série: | Histoire (Moyen-Age) |
éditeur: | Marabout |
auteur: | Villeneuve Roland |
classement: | biblio2B |
année: | 1973 |
format: | broché |
état: | TBE/N |
valeur: | 8 € |
critère: | * |
remarques: | Gilles de Rays, une grande figure diabolique >> résumé et commentaires >> voir aussi dossier 465D un érudit passionné d'art mais aussi de cruauté baigné dans une ombre sinistre et la mort de Jeanne d'Arc le conduira d'une dévotion divine à une dévotion satanique, adepte de sorcellerie et d'alchimie 1/ thèses en présence une énigme mais qui pourrait avoir été l'objet d'abominables machinations, toutefois les dépositions lors du procès ont l'air authentiques et Rays lui-même - sans avoir été mis à la question - a fait des aveux complets ses crimes causés par la folie? il fut néanmoins appelé le chevalier de Sodome démonomanie = manie où l'on se croit posséder du démon démonologie = étude du démon démonolâtrie = culte du démon 2/ jeunesse et mariage baron de Rays, petit-neveu de Du Guesclin, né en 1404 au château de Chantocé son frère René et lui eurent comme mentor (à la mort de leur père Guy II), Jean de Craon, un noble dévoyé peut'être folie et déviation sexuelle dès le plus jeune âge de Gilles de Rays marié en 1420 à Catherine de Thouars >> p. 34 Gilles de Rays pourrait prendre place parmi les plus grands mécènes du XVIème siècle: René d'Anjou, les Medicis, les ducs de Berry et de Bourgogne 3/ sainteté et bravoure sous Charles VII en 1422, la France était partagée et en piteux état Jean de Craon et Gilles de Rays prennent le partie du roi de France et Yolande d'Aragon pousse Charles VII à prendre comme connétable Richemont alors brouillé avec le duc de Bedford, régent de Henri VI d'Angleterre combats contre les anglais durants lesquels Gilles fait la connaissance de fameux capitaines de ce temps tels que: La HIre, Boussac, la Fayette, Ambroise de Loré, Beaumanoir >> p. 39 victoire de Gilles de Rays en 1428 à Lude en Poitou contre le capitaine Blackburne siège d'Orléans la même année, en 1429 Gilles assiste à Chinon à l'arrivée de Jeanne d'Arc qu'il accompagnera vers Orléans prise de 13 bastilles anglaises dont celles de St-Loup et des Augustins à 24 ans, Gilles de Rays devient conseiller et maréchal de Charles VII victoire à Patay le 18.6.1429 sur Talbot, le 16.7. Charles VII entrait à Reims après avoir soumis Troyes en 1432, après la mort de Jeanne, Rays investit la cité de Lagny, succès militaire sans lendemain, après quoi Gilles perd son ardeur patriotique 1433, chute de La Trémoille remplacé par La Fayette, ce qui va faire quitter Gilles de la cour du roi alors que son frère René de Suze continue de guerroyer en Bourgogne Gilles soutient au début la pseudo Jeanne des Armoises qui sera démasquée lorsque le roi lui demande de répéter le secret que la fille de Domrémy lui avait révélé à Chinon quelques années plus tôt 4/ portrait du sire de Rays aucun portrait physique ne peut être fait de Gilles de Rays à part des portraits de peinture plus ou moins fantaisistes et qui donneront lieu à la légende de Barbe Bleue Gilles n'eut aucun fils mais sacrifia au moins 140 enfants à ses instincts cruels (il eut toutefois une fille adoptive de par son mariage avec Catherine de Thouars) n.b. Gilles aurait plutôt pu être comparé à l'ogre du petit poucet et aurait ressemblé à Jean sans Terre (tics de la façe) toutefois il était lettré, ami des arts, mécène, mélomane (amateur de musique) et collectionneur mais aussi empreint de grande orgueil, de luxure et de cruauté >> p. 59 l'autolâtrie = orgueil exalté jusqu'au délire qui fut le vice principal de Gilles de Rays 5/ collégiale et prodigalités lors du décès de Jean de Craon, Gilles devenait le premier d'entre les barons de Bretagne avec Tiffauges comme résidence préférée en 1434, son frère René lui réclame sa part d'héritage et reçoit les terres de Suze et quand Gilles caracolait sur son cheval "Cassenoix", on pouvait le considérer comme un roi! crise de mysticisme avec en même temps un faible pour les fondations religieuses telle la collégiale de Machecoul >> p. 70 grande affection pour les enfants de choeur et Gilles éprouve une jouissance sensorielle dans l'audition de chants religieux ce qui cause à Gilles, des dépenses considérables pour cette époque et où Gilles commence à dilapider sa grande fortune >> p. 73 ainsi Gilles de Rays, pendant ses pires tueries, donnait ordre aux voix délicieuses de sa maîtrise de s'élever vers le ciel afin d'apaiser et de prévenir la colère divine ses orgues figuraient dans sa suite parmi les innombrables bagages Gilles produisit aussi des pièces théâtrales dont la fameuse "mystère du siège d'Orléans" six années suffiront à faire disparaître sa fortune 6/ assassins et complices un monde complexe gravite autour de Gilles de Rays avec même deux sorcières attitrées tous l'accableront lors de son procès sauf l'étrange François Prelati, un alchimiste italien ses principaux complices: Gilles de Sillé et Roger de Bricqueville, pourvoyeurs d'enfants qui seront appelés les "empocheurs" >> p. 91 l'ogresse-sorcière Perrine Martin 7/ menaces de ruine Gilles ne regardait pas à la dépense, revendant à vil prix (sauf ses livres) les biens acquis pour une fortune >> p. 98 description de Jean V de Bretagne, le plus beau prince d'Europe la "mémoire des héritiers" où sont répertoriés les biens vendus par Gilles de Rays >> p. 100 mention de Guy de la Roche-Guyon, un des grands créanciers de Gilles n.b. à rapprocher avec le Gui de la Roche du piège diabolique par E.P. Jacobs par la suite, en 1436, le roi Charles VII se vit obligé de faire à Gilles de Rays interdiction de vendre ses terres, ceci pour la sécurité du royaume de Frande (vis à vis de la Bretagne) et aussi pour protéger les biens du frère de Gilles: René de la Suze et pour payer ses dettes, Gilles place ses espoirs dans l'alchimie 8/ recherches alchimiques la pierre philosophale, objet magique de transmutation (grand magistère), Nicolas Flamel le grand alchimiste, on cherchait alors à changer le mercure en or à cet effet, Gilles prit les services de François Prelati l'Italie d'alors jouissait d'une réputation d'occultisme (magie noire) 9/ appels aux ténèbres description de François Prelati et Gilles tombera sous son influence ce qui le conduit à des sacrifices infernaux >> p. 127 commentaires sur Satan >> p. 129 Dieu permet au diable de pratiquer certaines activités pour éprouver les chrétiens >> p. 131 la liste des grands dignitaires infernaux: Lucifer leur chef, Belzébuth deuxième en grade = seigneur des mouches = le plus puissant après Lucifer ou Satan (= ennemi en hébreu) il y a aussi Astaroth, Lucifuge, Fleurety, Sargatanas et Nebiros 10/ sadisme et sacrilège on ne pouvait dénombrer les victimes de Gilles de Rays (estimées à 140 enfants), toutefois il n'agissait jamais directement mais par l'entremise de ses pourvoyeurs >> p. 149 description des dépradations cruelles commises par Gilles du Rays la vue du sang portait Gilles au plus haut degré de l'excitation on le compare au monstre Maldoror et à l'ogresse Jeanne Weber >> p. 153 la pratique de l'hérédo-éthylisme (= prédisposition à l'alcool) par contre les "mignonnets" de Gilles (ses enfants de choeur) restaient souvent épargnés Gilles de Rays est classé parmi les criminels les plus prestigieux de l'histoire (sadisme, perversion sexuelle, nécrophilie, satanisme, démonomanie, etc) et il accueillit peut'être son procès comme une délivrance n.b. les oblations (offrandes) d'enfants faites aux démons remontent à la plus haute antiquité et notamment au culte aztèque >> p. 158 les messes noires 11/ sodomie et satanisme problème aussi d'homosexualité, les anciens grecs jouissaient d'une fâcheuse réputation de sodomites et de pédérastes, tout comme de nombreux potentats orientaux et même les Templiers (avec leur soi-disant culte à Baphomet) aruspicine = science sur l'observation des entrailles d'animaux géotie = art d'évoquer les esprits malfaisants Tolède au Moyen-Age était un foyer de magie et d'alchimie (scientia toletana) >> p. 167 des criminels célèbres de ce genre: le sinistre abbé Guibourg, le marquis de sade, Cagliostro le cas de Gilles de Rays n'est donc pas unique, toutefois ses jouissances avec jeux sataniques étaient particulières 12/ arrestation Gilles de Rays, un meurtrier qui cherche parfois à oublier ses crimes en faisant pénitence une enquête sur Gilles commence par l'évêque de Nantes en utilisant une faute irréparable de Gilles lorsque celui-ci s'attaque ouvertement à un homme d'Eglise et perd à cette occasion quelque peu la tête (l'affaire de St-Etienne) Gilles est accusé officiellement le 30.7.1440 l'accusation de sorcellerie demeurait extrêmement grave mais les procès restaient relativement rares et le duc de Bretagne confirme l'accusation portée contre Gilles de Rays d'autant plus qu'il lorgnait sur les biens de Gilles qui est arrêté en septembre 1440 13/ le procès Gilles est jugé par une triple juridiction: ecclésiastique, Inquisition et justice séculiaire de Bretagne (et rarement les trois pouvoirs auront agi dans un tel accord) Gilles se défendra sans avocat et le procès durera 1 mois pour le roi de France, le procès servira aussi d'exemple pour certains de ses féodaux Gilles est menacé d'excommunication et commence à avouer ses crimes 14/ aveux et châtiment le 21.10.1440 pour éviter la torture, Gilles de Rays passe aux aveux les plus complets et trop sûr d'avoir pensé pouvoir bénéficier de l'impunité comme grand seigneur de France, c'est un homme maintenant abattu, humble et soumis qui confesse ses actes aux juges et demande leur pardon >> p. 213 la confession d'un "mémorable fauve" les juges ecclésiastiques prononcent l'excommunication puis devant le repentir de Gilles lui accordent l'absolution mais les juges séculiers le condamnent à la peine de mort et à la séquestration de tous ses biens puis il est exécuté d'abord par pendaison puis par le bûcher, mais ses cendres furent conservés et Gilles de Rays eut de magnifiques funérailles (??) annexe la confession de Gilles de Rays enregistrée sur le manuscrit no 2660 des procès criminels >> un livre biographique pas particulièrement intéressant, qui donne toutefois un aperçu de la vie particulière de Gilles de Rays passant de compagnon d'une sainte à un compagnon de satan nombreux textes d'époque pas toujours faciles à la lecture |
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