sphinx (l'énigme du grand)

série: Histoire (Antiquité)
éditeur: J'Ai Lu
auteur: Barbarin Georges
classement: biblio2A
année: 1972
format: broché
état: TBE/N
valeur: 5 €
critère: *
remarques: l'énigme du grand sphinx


- le sommet de la grande pyramide n'est pas une pointe,
mais une plate-forme de 6 x 6 m
>>p. 13 l'an 2000 après Jésus-Christ représente
la dernière année de l'âge adamique et annonce le millénium
- date charnière de l'humanité: l'ère thermonucléaire

- une première partie de ce livre est dédiée à la grande pyramide
et à ses prophéties comme mentionnées dans les différentes chambres
(chambre du roi, chambre de la reine et chambre de la fin,
représentant la fin du monde)
>> des prévisions de peu d'intérêt comme présentées par Barberin

- toutefois la construction de la chambre du roi
avec au-dessus de laquelle se situent quatre salles de construction
ont permis de maintenir cette construction à l'abri des grands séismes
(tels les tremblements de terre ou autres catastrophes naturelles)
qui ont par ailleurs détruit les six autres merveilles de l'antiquité

>> p. 59 les connaissances des prêtres égyptiens
étaient extrêmement étendues et la preuve en est que
les plus illustres des savants et philosophes grecs
(Solon, Platon et Pythagore entre autres) allèrent s'instruire
dans leurs temples ou en tirèrent le meilleur de leur enseignement

>> p. 69 dissertation sur les obélisques,
l'étymologie obelos les assimilent à une broche,
une alène, c'est-à-dire à un objet long et pointu
>> p. 71 quelques traductions de certaines inscriptions sur les obélisques

- l'Harmakhis = dieu du soleil représenté par la tête d'un lion ou bélier
tel la statue du grand sphinx
- le pharaon = le chef des puissances issu du ciel

>> p. 80 à 85 description difficile du transport
de l'obélisque de Louksor (220 tonnes sur 21 m de long)
installée en 1836 sur la place de la Concorde
>> p. 88 le rôle dramatique de la place de la Concorde,
notamment durant la révolution où y fut installée la guillotine

>> p. 90 les menhirs des alignements de Carnac
qui sont des obélisques spontanés de la nature
et leurs relations entre Carnac et le temple de Karnak
>> p. 96 les prédictions dans le livre de Daniel
>> p. 102 la mort atroce de Antiochos IV dit Theos Epiphane (l'illustre)

2ème chapitre le grand sphinx

>> p. 107 le sphinx mythologique avait un corps de bête
surmonté d'un buste de femme,
celui de Giseh est toutefois un sphinx mâle
(corps de lion à tête humaine),
il passait pour le symbole de la force unie à l'intelligence
>> p. 110 sa présence voulait dire d'abord: quel est le mot de l'énigme?

- de nombreux sphinx ornaient les temples de Karnak et Louksor, mais
le sphinx isolé de Giseh a une signification particulière
- il a été sculpté d'un énorme bloc de rocher, ses dimensions:
70 m de long, 14 m de large et 20 m de hauteur

- on a peu d'information sur l'origine du grand sphinx,
toutefois les égyptologues situent la période de construction
de cet ouvrage autour de 2500 av. J. -C.
(époque à laquelle le plateau de Gizeh était une savane),
ce qui correspond au règne du pharaon Khéphren
dont le Sphinx serait le portrait
>> p. 123 nous savons aussi que son nom véritable était Harmakhis,
adaptation hellénique de Harm-Akhet (qui veut dire Horus à l'horizon),
autrement dit le soleil levant, il serait donc la figuration cachée
de l'Unique, du seul grand, du dieu des dieux égyptiens

>> p. 127 sous le grand sphinx se creusaient des couloirs
communiquant avec la portion souterraine de la grande pyramide
et s'entrecoupant de telle façon que, si l'on y pénétrait sans être guidé,
on était ramené à cette issue
- ces couloirs étaient utilisés pour l'initiation de prêtres néophytes

- certains considéraient le sphinx comme un homme
qui est un animal intelligent, d'autres considéraient le sphinx
comme un tremplin vers la quatrième dimension
>> p. 134 l'arbre de la connaissance du bien et du mal,
secret qui n'était d'abord connu que des elohim, les dieux supérieurs

- mais quel était la véritable raison d'être du grand sphinx?
- il est l'incarnation du pouvoir royal et le protecteur des portes du temple
avec peut'être trois fonctions:

a) le gardien des archives et du seuil entre la vie et la mort
pour un continent perdu tel l'Atlantide?
b) l'annonce d'un messie
se référant en outre au livre de Daniel dans la bible
pour l'attente d'un dieu conducteur, de la délivrance par l'aide céleste
c) le ressuscité
selon le livre des morts égyptien par rapport au soleil
qui ne meurt qu'en apparence et ressuscite chaque jour

- telles les trois pyramides, le grand sphinx aurait été dressé
à la gloire de l'Eternel, mais aujourd'hui encore
leurs mystères n'ont pas été élucidés

nomenclature
- adamique = se dit d'une période de race d'hommes primitive
supposée originaire d'Abyssinie (ou d'Adam)
- immémoire = dont on n'a pas conservé la mémoire
- millénium = dans le domaine religieux, c'est le terme
employé pour désigner le règne de mille ans de Jésus-Christ sur terre



>> en tout cas, ce livre d'étude de Barberin présente des relations
plus étroites entre la mythologie égyptienne et la bible hébraïque,
mais n'apporte rien de vraiment intéressant,
une étude tout aussi mystérieuse que le grand sphinx


annexes
- couverture du livre
- la grande pyramide avec sa coupe
et la chambre du roi avec les 4 salles de construction
- le grand sphinx de Giseh
- reconstitution du grand sphinx
- statuettes de sphinx
- les sphinx femelles


Information
- Barberin s'est consacré à des théories pseudo-scientifiques
sur la destination de la pyramide de Khéops, au développement personnel
ainsi qu'à l' histoire parallèle et l'archéologie non officielle,
selon lui, la pyramide de Khéops aurait été une bible de pierre,
construction prophétique contenant les dates clefs de l'histoire
de l'humanité passées et future
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