mousquetaires (les trois)

série: Dumas Alexandre
éditeur: Poche Classique
auteur: Dumas Alexandre
classement: carton 93A
année: 1998
format: broché
état: TBE
valeur: 6 €
critère: **
remarques: série prélude au grand siècle
les trois mousquetaires
1625, d'Artagnan, Aramis, Athos et Porthos,
Louis XIII, Richelieu, Anne d'Autriche

le célèbre roman de Dumas avec les 4 mousquetaires:
d'Artagnan, Athos, Aramis et Porthos,

le roman populaire par excellence au style naturel,
jovial et direct peut'être le meilleur roman
de Dumas avec le "comte de Monte Cristo",
volume intéressant avec de nombreuses
annotations historiques à la fin du livre

Préface
- l'homme qui arrive à la puissance en sortant
de rien (tel Bonaparte), mais qui a pu saisir
la situation historique en créant
une légitimité nouvelle (empereur)
- définition du bâtard (fils illégitime)
- mention de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII,
fils d'Henri IV (peut'être à tendance homosexuel)
- Dumas décrit comme anti-clérical, bâtard
(blanc-marron, du sang nègre),
du nom de Delisle, il prend le pseudonyme
d'Alexandre Dumas (nom de sa mère),
Dumas sera un peu le Shakespeare français

- oeuvres proches de Dumas: Cinq-Mars par Vigny,
la légende du masque de fer dans les "jumeaux",
roman inachevé de Victor Hugo où celui-ci
en fait un frère jumeau de Louis XIV
- Mazarin (ou Richelieu) père de de Louis XIV?
- la mère de Louis XIII, Marie de Medicis
a tous les aspects d'une conspiratrice
- Louis XIV et son siècle (par Alexandre Dumas
- mémoires de M. d'Artagnan
by Gatien Courtilz de Sandras

- le cycle des trois femmes que rencontrera d'Artagnan
(la génitrice, la compagne et la destructrice)
- Porthos = un grand enfant, Aramis = un jeune adulte,
Athos = un vétéran et d'Artagnan = un mélange des trois

- Athos, le leader du groupe, homme d'honneur,
personnifiant la noblesse guerrière
- Aramis, jeune homme d'apparence féminine
représentant le clergé (jésuite)
- Porthos, grand, fort, vaniteux,
mais loyal et bon vivant
(Dumas se décrit lui-même dans Porthos)

- d'Artagnan prendra comme modèle
chacun de ses compagnons,

- au fil des aventures, Aramis, le plus rusé,
restera le seul survivant

- les quatre serviteurs des mousquetaires:
Mousqueton (Porthos), Bazin (Aramis),
Grimaud (Athos) et Planchet (d'Artagnan

- le roman peut'être tiré des "mémoires de M. d'Artagnan",
capitaine-lieutenant des mousquetaires du roi

Résumé
1/ les trois présents de M. d'Artagnan père
- 1625, recommendation d'un gentilhomme gascon
à son fils et ses présents: un vieux cheval,
une épée, 15 écus et ses conseils pour Monsieur
De Tréville, capitaine des mousquetaires du roi
- d'Artagnan fils se met en route pour Paris depuis Tarbes
- première querelle à Meung (près de Paris)
contre un agent du cardinal accompagné de Milady,
où d'Artagnan perd sa lettre de créance pour De Tréville

2/ l'antichambre de M. De Tréville
- description de M. De Tréville dont les mousquetaires
étaient les rivaux des gardes du cardinal
(en fait eux aussi des mousquetaires)
>> p. 26 être admiré, craint et aimé,
ce qui constitue l'apogée des fortunes humaines

3/ l'audience
- présentation de Porthos, Aramis et Athos qui, blessé,
reçoit des soins du médecin de M. De Tréville

4/ l'épaule d'Athos, le baudrier de Porthos
et le mouchoir d'Aramis
- où d'Artagnan se retrouve avec trois duels sur les bras

5/ les mousquetaires du roi et les gardes du cardinal
- le duel avec Jussac et ses gardes cardinalistes
contre d'Artagnan qui devient apprenti-mousquetaire

6/ sa majesté Louis XIII
- qui félicite les trois mousquetaires
tout en tenant en très haute estime le cardinal
qu'il ne manque toutefois pas parfois
de railler les déconfitures

7/ l'intérieur des mousquetaires
>> description des mousquetaires et de leurs laquais:
- Athos, le taciturne avec Grimaud , le parisien
- Porthos, le débonnaire avec Mousqueton, le normand
- Aramis, le mystérieux avec Bazin le berrichon
- d'Artagnan, l'aventureux avec Planchet, le picard

8/ une intrigue de cour
- l'enlèvement de Madame Bonacieux
et début de la conspiration contre la reine

9/ d'Artagnan se dessine
- où d'Artagnan laisse maître Bonacieux
se faire arrêter par les gardes du cardinal
où l'on retrouve l'homme de Meung et
où se créé la célèbre formule:
"tous pour un, un pour tous"

10/ une souricière au XVIIème siècle
- d'Artagnan se porte au secours de Madame Bonacieux
et se forge en même temps un alibi

11/ l'intrigue se noue
- rencontre à nouveau avec Mme Bonacieux qui
accompagne le duc de Buckingham au palais du Louvre

12/ Georges Villiers, duc de Buckingham
>> p. 141 le destin des petites gens
- le mystérieux enlèvement de Mme Bonacieux
trois jours avant la visite du duc
- description du duc de Buckingham,
homme riche et puissant
et de la reine Anne d'Autriche,
gracieuse dans le sourire et dédaigneuse dans le mépris
- explications sur le piège tendu à Buckingham
>> p. 146 une guerre pour l'amour de la reine
- le coffret de bois contenant les ferrets
confiés par la reine au duc de Buckingham

13/ Monsieur Bonacieux
- l'interrogatoire de Bonacieux et d'Athos
qui a été pris pour d'Artagnan

14/ l'homme de Meung
- Bonacieux devant le cardinal et devant Rochefort,
l'homme de Meung, où le cardinal apprend
que les ferrets ont été remis au visiteur de la reine
- Bonacieux devient l'espion du cardinal et celui-ci
ordonne à Milady, son espionne à Londres,
de voler deux ferrets sur le collier de Buckingham

15/ gens de robe et gens d'épée
- De Tréville part à la recherche d'Athos,
de Mme de Chevreuse et d'Anne d'Autriche,
complices contre le cardinal
- entrevue De Tréville avec le roi et le cardinal
et où celui-ci accorde la libération d'Athos

16/ où le garde des Sceaux Séguier chercha
plus d'une fois la cloche pour la sonner,
comme il le faisait autrefois
- la reine accusée de déshonneur envers le roi,
où le garde des Sceaux a comme mission de
ramener une lettre au roi,
même depuis le corsage de la reine, mais
où la lettre n'a pas le contenu que croyait le roi
- le piège du cardinal: défendre la reine
envers le roi tout en la piégeant en la faisant
les ferrets lors du bal donné par le roi

17/ le ménage Bonacieux
- Mme Bonacieux devient complice de la reine
en lui proposant de ramener les ferrets
- où celle-ci apprend que son mari a passé
au service du cardinal alors que celui-ci
part déjà avertir Rochefort du projet de la reine

18/ l'amant et le mari
>> p. 206 la mission d'Artagnan pour la reine
avec l'argent du cardinal

19/ plan de campagne
- visite de d'Artagnan chez De Tréville qui lui remet
Porthos, Athos et Aramis comme compagnons de voyage
- en route pour Calais après un plan improvisé

20/ voyage
- rencontre à Londres avec le duc de Buckingham

21/ la comtesse de Winter
>> p. 233 le comportement peu aimable du duc
envers ses sujets,
la constatation du vol des deux ferrets
>> p. 236 d'Artagnan se rend compte à quels fils
fragiles et inconnus sont parfois suspendus
les destinées d'un peuple et la vie des hommes
>> p. 239 les gascons sont les écossais de la France
- les relais du duc de Buckingham en France
sont mieux organisés que ceux du cardinal

22/ le ballet de la Merlaison
- où la machination du cardinal lui joue
un tour à ses dépens

23/ le rendez-vous
- la lettre mystérieusement arrivée
annonçant le rendez-vous avec Mme Bonacieux
et les avertissements de M. De Tréville

24/ le pavillon
- nouvel enlèvement de Mme Bonacieux

25/ Porthos
- M. Bonacieux mêlé à l'enlèvement,
d'Artagnan part à la recherche de ses trois amis,
retrouvailles avec Porthos

26/ la thèse d'Aramis
>> la bénédiction du pape, avec trois doigts,
représentant le père, le fils et le saint-esprit
- retrouvailles avec Aramis qui renonce
temporairement à devenir homme d'église

27/ la femme d'Athos
- Athos qui connaissait alors une certaine tristesse,
l'histoire de la femme d'Athos marquée
d'une fleur de lys à l'épaule
n.b. une histoire quand même un peu exagérée par Dumas

28/ retour
>> p. 336 erat, est, fuit = elle était, elle est, elle fut
- où les mousquetaires perdent leurs beaux chevaux anglais
>> p. 341 l'erreur de Dumas:
d'Artagnan devient déjà mousquetaire pour un chapitre

29/ la chasse à l'équipement
- nos amis n'ont plus d'argent pour s'équiper
à partir en campagne et où Porthos réussit
à trouver un prêt auprès de la procureuse

30/ Milady
- rencontre d'Artagnan avec Milady et avec son frère,
lord de Winter, baron de Sheffield

31/ anglais et français
- le duel avec lord Winter qui permet à d'Artagnan
d'entrer en liaison avec Milady = lady Clarick

32/ un dîner de procureur
- le pauvre festin des Coquenard où Porthos se sent
fort mal à l'aise et fort peu en appétit

33/ soubrette et maîtresse
- à défaut de Milady, d'Artagnan séduit
Kitty, la soubrette, s'en fait son allié et peut
ainsi espionner Milady qui veut se venger de d'Artagnan

34/ où il est traité de l'équipement d'Aramis et de Porthos
- et où Porthos se rapproche enfin du bahut
de maître Coquenard

35/ la nuit, tous les chats sont gris
- visite de d'Artagnan à Milady sous l'identité
du comte de Wardes, d'Artagnan haïssait
et aimait à la fois Milady

36/ rêve de vengeance
- où Milady demande à d'Artagnan de tuer de Wardes

37/ le secret de Milady
- la vengeance d'Artagnan, distillée avec l'amour pour Milady
et où celui-ci découvre la fleur de lys sur l'épaule de Milady

38/ comment, sans se déranger, Athos trouva son équipement
- où Athos se rend compte que Milady est son ex-femme

39/ une vision
- d'Artagnan à nouveau invité à un rendez-vous galant
et galopant ainsi qu'à une convocation du cardinal
>> p. 437 l'apparition rapide de Mme Bonacieux

40/ le cardinal
- le cardinal propose à d'Artagnan le poste de chef
d'une compagnie et en refusant l'offre du cardinal,
d'Artagnan prévoit de grands ennuis

41/ le siège de La Rochelle (1627)
>> p. 449 Richelieu avait été amoureux de la reine
- lutte entre Richelieu et Buckingham, le guet-apens tendu
à d'Artagnan et sa première mission militaire

42/ le vin d'Anjou
- nouvel attentat avec du vin empoisonné
organisé par Milady

43/ l'auberge du Colombier-Rouge
- siège de La Rochelle, les anglais sont repoussés
de l'île de Ré, mais alliance avec l'Empire,
l'Espagne et l'Angleterre contre la France
- la stratégie du cardinal qui se fait escorter par
les trois mousquetaires sur le chemin de l'auberge

44/ de l'utilité des tuyaux de poële
- la mission du cardinal pour Milady auprès de Buckingham
dont Athos en surprend la conversation grâce à un tuyau de poële
- Milady accepte mais demande en échange la vie d'Artagnan

45/ scène conjugale
- l'entrevue entre Athos et Milady
(entre le comte de la Fère et Anne de Breuil)
et où Athos s'empare de la procuration du cardinal

46/ le bastion Saint-Gervais
- la réunion des trois mousquetaires dans un bastion
ennemi pour être à l'abri des espions du cardinal


47/ le conseil des mousquetaires
- l'idée des mousquetaires:
prévenir la reine et le beau-frère de Milady (lord Winter)
- l'exploit des mousquetaires et où le cardinal fait lui-même
d'Artagnan un véritable mousquetaire

48/ affaire de famille
- mot de code: affaire de famille,
la rédaction des deux lettres: l'une pour Tours portée par Bazin,
l'autre pour Londres portée par Planchet
>> p. 529 d'Artagnan parfois aussi craintif

49/ fatalité
- Milady à son arrivée à Portsmouth
est faite prisonnière par son beau-frère

50/ causerie d'un frère avec sa soeur
- la vraie nature de Milady dévoilée par son beau-frère
qui lui révèle qu'il la fera exiler dans les colonies du sud
>> p. 547 description de Milady confiée
à la garde de l'officer incorruptible Felton

51/ officier
- La Rochelle assiégée et coupée de tout secours maritime
de par la digue élevée par le cardinal,
subit les affres de la famine
- les mousquetaires,surpris par le cardinal,
sont considéré comme conspirateurs et ceux-ci
provoquent la colère du cardinal
>> p. 558 la lettre de Marie Michon

52/ première journée de captivité
>> p. 560 Milady, puissance incarnée du mal,
mais à présent sa force pourrait être dans sa faiblesse,
elle était toujours très belle et rumine sa revanche

53/ deuxième journée de captivité
- l'inspiration subite de Milady et où les prières
puritaines de Milady commencent à influençer
le comportement de Felton

54/ troisième journée de captivité
- Milady joue maintenant sur les mauvais sentiments
que portent les anglais, dont Felton,
sur le duc de Buckingham

55/ quatrième journée de captivité
>> p. 586 Dumas critique quelque peu la justice divine
- Felton, déjà bien ébranlé, Milady ayant
découvert son point faible (le puritanisme)
et il pensait que Milady était de la même croyance qui lui

56/ cinquième journée de captivité
>> p. 595 les critiques que Milady croit venir du cardinal
"il ne fallait pas vous laisser prendre"
- la terrible histoire, montée de toute pièce,
par Milady (et par Dumas, un peu longuet)

57/ un moyen de tragédie classique
- Milady dénonce à Felton Buckingham comme
étant son tourmenteur, mais surpris par
son beau-frère, Milady se poignarde habilement
et adroitement pour donner le change

58/ évasion
- Milady sauvée par Felton qui procure à celle-ci
un scoop pour se rendre en France tandis que lui
retourne à Londres pour régler son compte à Buckingham

59/ ce qui se passait à Portsmouth
- meurtre de Buckingham par Felton qui se rend
finalement compte qu'il a été trompé par Milady

60/ en France
- la route pour libérer Mme Bonacieux
et où d'Artagnan
reconnait à nouveau l'homme de Meung

61/ le couvent des carmélites de Béthune
- mais Milady se rend aussi chez Mme Bonacieux
où elle rencontre celle-ci et le comte de Rochefort

62/ deux variétés de démons
- le plan pour le troisième enlèvement de Mme Bonacieux
>> p. 659 Rochefort a autant de mémoire que Milady

63/ une goutte d'eau
- le plan de Milady échoue mais en s'enfuyant,
elle réussit à empoisonner Mme Bonacieux,
lord Winter se joint aux mousquetaires

64/ l'homme au manteau rouge
- où les laquais sont sur la piste de Milady
et où
Athos rend visite à un mystérieux personnage

65/ le jugement
- où Milady est arrêtée et condamnée à mort,
l'histoire de Milady par le bourreau de Lille
>> p. 686 les cheveux de Milady
qui se dressent sur sa tête

66/ l'exécution
- le pardon des principaux lésés avant
que Milady ait la tête tranchée
>> p. 693 Athos aurait aussi dit: cette femme a un enfant
et cependant elle n'a pas dit un mot de son enfant
(prélude à vingt ans après)

67/ conclusion
- d'Artagnan à nouveau devant le cardinal,
mais cette fois en tant qu'ami, il est nommé
lieutenant des mousquetaires par Richelieu
et où Rochefort devient aussi quelque peu
son camarade d'infortune

>> fin du premier cycle des trois mousquetaires,
si la première partie est encore bien intéressante,
la deuxième partie avec la revanche de Milady
n'est pas du meilleur cru,
un roman toutefois naturel, direct et jovial,
repris peut'être en partie d'un autre auteur
(mémoires d'Artagnan),
le côté historique n'est pas non plus à négliger
sans prendre toutefois le pas sur l'action du roman,
parfois un peu répétitif et un peu long telle
la longue tirade sur les faux malheurs de Milady
emprisonnée chez son beau-frère
- toutefois si les 3 mousquetaires est un bon roman,
il n'est de loin pas aussi captivant que celui
du Comte de Monte Cristo, probablement
le chef d'oeuvre de Dumas


annexes
- couverture du livre de Poche classique
- affiches de cinéma
- couverture du livre "mémoires d'Artagnan"
- une compagnie des mousquetaires du roi (bleu)
- un mousquetaire du cardinal (rouge)


- dissertation sur le roman historique dont
l'étude de Dumas: "Louis XIV et son siècle"

- le paradoxe des trois mousquetaires
(Athos, Porthos et Aramis) qui sont quatre,
mais d'Artagnan ne deviendra en fait
un mousquetaire que vers la fin du roman

- le roman qui est axé toutefois sur
deux thèmes principaux: l'affaire des ferrets
et celle de la tragédie de mariage d'Athos
avec une femme indigne, Milady, qui se révèle
être l'agent secret du cardinal
(qui n'est d'ailleurs pas trop fâché d'en
être débarrassé à la fin du récit)

- les trois mousquetaires qui suivent leur propre destin
et qui quittent le corps des mousquetaires à la fin du roman
alors que d'Artagnan commence une carrière militaire
- quelques caractéristiques des mousquetaires:
Athos (blessure secrète), Porthos (soif nobiliaire)
et Aramis (goût de l'intrigue et du secret)

- le personnage d'Artagnan, tiré principalement
du livre "les mémoires de M. d'Artagnan",
né en 1623, mort en 1673, fut effectivement
capitaine-lieutenant des mousquetaires du roi

- les trois mousquetaires = roman picaresque
qui finit en tragédie, trilogie avec
- les trois mousquetaires (1625-1628)
- vingt après (1648-1649)
- le vicomte de Bragelonne (1660-1673)

- les adversaires des mousquetaires:
le cardinal, Rochefort, agent du cardinal
(au fond peu mentionné dans le roman)
et Milady de Winter, créature de fiction,
espionnne du cardinal

les symboles:
- Milady à la fleur de lys
- Aramis sous le signe du masque et
du mouchoir (mystère et féminité)
- Porthos sous celui de l'or et
du blason (réussite et ambition)
- Athos sous celui du héros et
de l'épée (leadership et courage)

- avec d'Artagnan, c'est le mythe de l'escrimeur
redoutable, du redresseur de torts et du séducteur

autres héros inspirés d'Artagnan:
- Lagardère dans le "bossu" (by Paul Féval)
- les Pardaillan (by Zevaco)
- Cyrano de Bergerac (Rostand)
et même Mickey mousquetaire

- début du roman, genre "cape et d'épée"
tel que Cinq-Mars, les Chouans, chronique
du règne de Charles X, Notre-Dame de Paris

critique
- ne pas attendre avoir dépassé 15 ans pour le lire,
les trois mousquetaires, héros de la littérature universelle,
mais d'Artagnan n'est pas vraiment un héros
au sens du terme, car il est peut'être trop humain

d'Artagnan au cinéma:
- Jean Marais dans le "masque de fer" (le meilleur)
- Gene Kelly dans "the three musketeers" (1948)

- biographie d'Alexandre Dumas (1802-1870)
qui visita la Suisse (comme Victor Hugo),
1841, premier roman: le chevalier d'Harmenthal
1844, Louis XIV et son siècle, les 3 mousquetaires
1850, Dumas déclaré en faillite


A) introduction au roman historique

- début du roman historique avec Walter Scott
= science de l'histoire des peuples
- l'histoire de France avec comme début
du roman historique français:
Cinq-Mars et Notre-Dame de Paris
(où la féodalité tombe sous la hache
de Louis XI = le bûcheron royal), toutefois -
- Froissart a écrit une chronique intéressante

- "mémoires" par Dumas
- scènes historiques
(tiré de "l'histoire des ducs de Bourgogne"
par Prosper de Barante)
- préface sur les "compagnons de Jéhu"
(voleurs de diligences, le procès verbal
des quatre voleurs)

B) les sources du roman historique

Louis XIV et son siècle
- l'histoire de la sarabande (p. 790 à 797)
>> le cardinal annonce à la reine que le roi
est gravement malade, que la reine-mère
n'aime pas la reine parce qu'elle est sa rivale
et que si le roi meurt sans héritier, ce sera
Monsieur Gaston d'Orléans, frère du roi,
qui deviendrait roi et pour le cardinal
tout comme pour la reine, ce sera l'exil
- le cardinal, amoureux d'Anne d'Autriche,
propose à la reine de lui faire un héritier

- avec la complicité de Mme de Chevreuse,
la reine demande alors au cardinal
pour preuve de son amour de danser devant elle
une sarabande, habillé en bouffon espagnol,
- mais Mme de Chevreuse et quelques unes
de ses amies assistent derrière un paravent
à la sarabande et se moquent du cardinal,
depuis lors, Richelieu voua une haine terrible
à Anne d'Autriche et à Mme de Chevreuse

- plus tard, il se pourrait que ce soit
Mazarin, assistant du cardinal qui ait fait
un enfant à Anne d'Autriche (le futur Louis XIV)

- extrait des "mémoires de M. d'Artagnan

- films sur les trois mousquetaires (les meilleurs):

1948 "the three musketeers" by George Sydney
avec Gene Kelly (d'Artagnan) et Lana Turner (Milady)
1953 "les trois mousquetaires" by André Hunebelle
avec George Marchal, Bourvil et Y. Samson
1975 "the queen's diamonds"
+ "Milady's revenge" by Richard Lester
avec Faye Dunaway (Milady), Charlton Heston
et Raquel Welch
1993 "the three musketeers" by Walt Disney

+ 1969 "les trois mousquetaires" feuilleton TV
en quatre épisodes by Claude Barma
1/ l'affaire des ferrets 2/ Milady
3/ vingt ans après 4/ le vicomte de Bragelonne
avec Antonella Lualdi dans le rôle de Milady

bibliographie: Lous XIII (par P. Chevalier)
et Richelieu (par Ph. Erlanger)

oeuvres d'Alexandre Dumas (romans):

1835, Isabelle de Bavière, Antony
1839, les crimes célèbres, capitaine Pamphile,
vie et aventure de John Davys
1842, le chevalier d'Harmenthal, Ascanio
1843, le château d'Eppstein
1844, les trois mousquetaires,
le comte de Monte Cristo,
Louis XIV et son siècle,
la reine Margot, une fille du régent
(n.b. c'est l'année faste)
1845, la guerre des femmes, vingt ans après,
le chevalier de Maison-Rouge,
la dame de Monsoreau
1846, les deux Diane, Joseph Balsamo,
le bâtard de Mauléon
1847, le vicomte de Bragelonne,
les Quarante-Cinq, le sphinx rouge
1848, le collier de la reine
1849, les mille et un fantômes
1850, la tulipe noire, Ange Pitou,
la femme au collier de velours
1851, le trou de l'enfer, Olympe de Clèves,
dieu dispose
1852, la comtesse de Cahrny, Isaac Laquedem
1853, le pasteur d'Ashbourn, les drames de la mer
1854, les mohicans de Paris,
le page du duc de Savoie
1856, les compagnons de Jéhu
1857, le meneur de loups
1858, l'horoscope, les louves de Machecoul
1863, la San Felice, Emmy Lyonna
1867, les blancs et les bleus
1870, le docteur mystérieux
1873, Robin des Bois


>> voir aussi le site dumaspere.com
(la société des amis de Dumas)
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