série: | Dumas Alexandre |
éditeur: | Poche Classique |
auteur: | Dumas Alexandre |
classement: | carton 93A |
année: | 1998 |
format: | broché |
état: | TBE |
valeur: | 6 € |
critère: | ** |
remarques: | série prélude au grand siècle les trois mousquetaires 1625, d'Artagnan, Aramis, Athos et Porthos, Louis XIII, Richelieu, Anne d'Autriche le célèbre roman de Dumas avec les 4 mousquetaires: d'Artagnan, Athos, Aramis et Porthos, le roman populaire par excellence au style naturel, jovial et direct peut'être le meilleur roman de Dumas avec le "comte de Monte Cristo", volume intéressant avec de nombreuses annotations historiques à la fin du livre Préface - l'homme qui arrive à la puissance en sortant de rien (tel Bonaparte), mais qui a pu saisir la situation historique en créant une légitimité nouvelle (empereur) - définition du bâtard (fils illégitime) - mention de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, fils d'Henri IV (peut'être à tendance homosexuel) - Dumas décrit comme anti-clérical, bâtard (blanc-marron, du sang nègre), du nom de Delisle, il prend le pseudonyme d'Alexandre Dumas (nom de sa mère), Dumas sera un peu le Shakespeare français - oeuvres proches de Dumas: Cinq-Mars par Vigny, la légende du masque de fer dans les "jumeaux", roman inachevé de Victor Hugo où celui-ci en fait un frère jumeau de Louis XIV - Mazarin (ou Richelieu) père de de Louis XIV? - la mère de Louis XIII, Marie de Medicis a tous les aspects d'une conspiratrice - Louis XIV et son siècle (par Alexandre Dumas - mémoires de M. d'Artagnan by Gatien Courtilz de Sandras - le cycle des trois femmes que rencontrera d'Artagnan (la génitrice, la compagne et la destructrice) - Porthos = un grand enfant, Aramis = un jeune adulte, Athos = un vétéran et d'Artagnan = un mélange des trois - Athos, le leader du groupe, homme d'honneur, personnifiant la noblesse guerrière - Aramis, jeune homme d'apparence féminine représentant le clergé (jésuite) - Porthos, grand, fort, vaniteux, mais loyal et bon vivant (Dumas se décrit lui-même dans Porthos) - d'Artagnan prendra comme modèle chacun de ses compagnons, - au fil des aventures, Aramis, le plus rusé, restera le seul survivant - les quatre serviteurs des mousquetaires: Mousqueton (Porthos), Bazin (Aramis), Grimaud (Athos) et Planchet (d'Artagnan - le roman peut'être tiré des "mémoires de M. d'Artagnan", capitaine-lieutenant des mousquetaires du roi Résumé 1/ les trois présents de M. d'Artagnan père - 1625, recommendation d'un gentilhomme gascon à son fils et ses présents: un vieux cheval, une épée, 15 écus et ses conseils pour Monsieur De Tréville, capitaine des mousquetaires du roi - d'Artagnan fils se met en route pour Paris depuis Tarbes - première querelle à Meung (près de Paris) contre un agent du cardinal accompagné de Milady, où d'Artagnan perd sa lettre de créance pour De Tréville 2/ l'antichambre de M. De Tréville - description de M. De Tréville dont les mousquetaires étaient les rivaux des gardes du cardinal (en fait eux aussi des mousquetaires) >> p. 26 être admiré, craint et aimé, ce qui constitue l'apogée des fortunes humaines 3/ l'audience - présentation de Porthos, Aramis et Athos qui, blessé, reçoit des soins du médecin de M. De Tréville 4/ l'épaule d'Athos, le baudrier de Porthos et le mouchoir d'Aramis - où d'Artagnan se retrouve avec trois duels sur les bras 5/ les mousquetaires du roi et les gardes du cardinal - le duel avec Jussac et ses gardes cardinalistes contre d'Artagnan qui devient apprenti-mousquetaire 6/ sa majesté Louis XIII - qui félicite les trois mousquetaires tout en tenant en très haute estime le cardinal qu'il ne manque toutefois pas parfois de railler les déconfitures 7/ l'intérieur des mousquetaires >> description des mousquetaires et de leurs laquais: - Athos, le taciturne avec Grimaud , le parisien - Porthos, le débonnaire avec Mousqueton, le normand - Aramis, le mystérieux avec Bazin le berrichon - d'Artagnan, l'aventureux avec Planchet, le picard 8/ une intrigue de cour - l'enlèvement de Madame Bonacieux et début de la conspiration contre la reine 9/ d'Artagnan se dessine - où d'Artagnan laisse maître Bonacieux se faire arrêter par les gardes du cardinal où l'on retrouve l'homme de Meung et où se créé la célèbre formule: "tous pour un, un pour tous" 10/ une souricière au XVIIème siècle - d'Artagnan se porte au secours de Madame Bonacieux et se forge en même temps un alibi 11/ l'intrigue se noue - rencontre à nouveau avec Mme Bonacieux qui accompagne le duc de Buckingham au palais du Louvre 12/ Georges Villiers, duc de Buckingham >> p. 141 le destin des petites gens - le mystérieux enlèvement de Mme Bonacieux trois jours avant la visite du duc - description du duc de Buckingham, homme riche et puissant et de la reine Anne d'Autriche, gracieuse dans le sourire et dédaigneuse dans le mépris - explications sur le piège tendu à Buckingham >> p. 146 une guerre pour l'amour de la reine - le coffret de bois contenant les ferrets confiés par la reine au duc de Buckingham 13/ Monsieur Bonacieux - l'interrogatoire de Bonacieux et d'Athos qui a été pris pour d'Artagnan 14/ l'homme de Meung - Bonacieux devant le cardinal et devant Rochefort, l'homme de Meung, où le cardinal apprend que les ferrets ont été remis au visiteur de la reine - Bonacieux devient l'espion du cardinal et celui-ci ordonne à Milady, son espionne à Londres, de voler deux ferrets sur le collier de Buckingham 15/ gens de robe et gens d'épée - De Tréville part à la recherche d'Athos, de Mme de Chevreuse et d'Anne d'Autriche, complices contre le cardinal - entrevue De Tréville avec le roi et le cardinal et où celui-ci accorde la libération d'Athos 16/ où le garde des Sceaux Séguier chercha plus d'une fois la cloche pour la sonner, comme il le faisait autrefois - la reine accusée de déshonneur envers le roi, où le garde des Sceaux a comme mission de ramener une lettre au roi, même depuis le corsage de la reine, mais où la lettre n'a pas le contenu que croyait le roi - le piège du cardinal: défendre la reine envers le roi tout en la piégeant en la faisant les ferrets lors du bal donné par le roi 17/ le ménage Bonacieux - Mme Bonacieux devient complice de la reine en lui proposant de ramener les ferrets - où celle-ci apprend que son mari a passé au service du cardinal alors que celui-ci part déjà avertir Rochefort du projet de la reine 18/ l'amant et le mari >> p. 206 la mission d'Artagnan pour la reine avec l'argent du cardinal 19/ plan de campagne - visite de d'Artagnan chez De Tréville qui lui remet Porthos, Athos et Aramis comme compagnons de voyage - en route pour Calais après un plan improvisé 20/ voyage - rencontre à Londres avec le duc de Buckingham 21/ la comtesse de Winter >> p. 233 le comportement peu aimable du duc envers ses sujets, la constatation du vol des deux ferrets >> p. 236 d'Artagnan se rend compte à quels fils fragiles et inconnus sont parfois suspendus les destinées d'un peuple et la vie des hommes >> p. 239 les gascons sont les écossais de la France - les relais du duc de Buckingham en France sont mieux organisés que ceux du cardinal 22/ le ballet de la Merlaison - où la machination du cardinal lui joue un tour à ses dépens 23/ le rendez-vous - la lettre mystérieusement arrivée annonçant le rendez-vous avec Mme Bonacieux et les avertissements de M. De Tréville 24/ le pavillon - nouvel enlèvement de Mme Bonacieux 25/ Porthos - M. Bonacieux mêlé à l'enlèvement, d'Artagnan part à la recherche de ses trois amis, retrouvailles avec Porthos 26/ la thèse d'Aramis >> la bénédiction du pape, avec trois doigts, représentant le père, le fils et le saint-esprit - retrouvailles avec Aramis qui renonce temporairement à devenir homme d'église 27/ la femme d'Athos - Athos qui connaissait alors une certaine tristesse, l'histoire de la femme d'Athos marquée d'une fleur de lys à l'épaule n.b. une histoire quand même un peu exagérée par Dumas 28/ retour >> p. 336 erat, est, fuit = elle était, elle est, elle fut - où les mousquetaires perdent leurs beaux chevaux anglais >> p. 341 l'erreur de Dumas: d'Artagnan devient déjà mousquetaire pour un chapitre 29/ la chasse à l'équipement - nos amis n'ont plus d'argent pour s'équiper à partir en campagne et où Porthos réussit à trouver un prêt auprès de la procureuse 30/ Milady - rencontre d'Artagnan avec Milady et avec son frère, lord de Winter, baron de Sheffield 31/ anglais et français - le duel avec lord Winter qui permet à d'Artagnan d'entrer en liaison avec Milady = lady Clarick 32/ un dîner de procureur - le pauvre festin des Coquenard où Porthos se sent fort mal à l'aise et fort peu en appétit 33/ soubrette et maîtresse - à défaut de Milady, d'Artagnan séduit Kitty, la soubrette, s'en fait son allié et peut ainsi espionner Milady qui veut se venger de d'Artagnan 34/ où il est traité de l'équipement d'Aramis et de Porthos - et où Porthos se rapproche enfin du bahut de maître Coquenard 35/ la nuit, tous les chats sont gris - visite de d'Artagnan à Milady sous l'identité du comte de Wardes, d'Artagnan haïssait et aimait à la fois Milady 36/ rêve de vengeance - où Milady demande à d'Artagnan de tuer de Wardes 37/ le secret de Milady - la vengeance d'Artagnan, distillée avec l'amour pour Milady et où celui-ci découvre la fleur de lys sur l'épaule de Milady 38/ comment, sans se déranger, Athos trouva son équipement - où Athos se rend compte que Milady est son ex-femme 39/ une vision - d'Artagnan à nouveau invité à un rendez-vous galant et galopant ainsi qu'à une convocation du cardinal >> p. 437 l'apparition rapide de Mme Bonacieux 40/ le cardinal - le cardinal propose à d'Artagnan le poste de chef d'une compagnie et en refusant l'offre du cardinal, d'Artagnan prévoit de grands ennuis 41/ le siège de La Rochelle (1627) >> p. 449 Richelieu avait été amoureux de la reine - lutte entre Richelieu et Buckingham, le guet-apens tendu à d'Artagnan et sa première mission militaire 42/ le vin d'Anjou - nouvel attentat avec du vin empoisonné organisé par Milady 43/ l'auberge du Colombier-Rouge - siège de La Rochelle, les anglais sont repoussés de l'île de Ré, mais alliance avec l'Empire, l'Espagne et l'Angleterre contre la France - la stratégie du cardinal qui se fait escorter par les trois mousquetaires sur le chemin de l'auberge 44/ de l'utilité des tuyaux de poële - la mission du cardinal pour Milady auprès de Buckingham dont Athos en surprend la conversation grâce à un tuyau de poële - Milady accepte mais demande en échange la vie d'Artagnan 45/ scène conjugale - l'entrevue entre Athos et Milady (entre le comte de la Fère et Anne de Breuil) et où Athos s'empare de la procuration du cardinal 46/ le bastion Saint-Gervais - la réunion des trois mousquetaires dans un bastion ennemi pour être à l'abri des espions du cardinal 47/ le conseil des mousquetaires - l'idée des mousquetaires: prévenir la reine et le beau-frère de Milady (lord Winter) - l'exploit des mousquetaires et où le cardinal fait lui-même d'Artagnan un véritable mousquetaire 48/ affaire de famille - mot de code: affaire de famille, la rédaction des deux lettres: l'une pour Tours portée par Bazin, l'autre pour Londres portée par Planchet >> p. 529 d'Artagnan parfois aussi craintif 49/ fatalité - Milady à son arrivée à Portsmouth est faite prisonnière par son beau-frère 50/ causerie d'un frère avec sa soeur - la vraie nature de Milady dévoilée par son beau-frère qui lui révèle qu'il la fera exiler dans les colonies du sud >> p. 547 description de Milady confiée à la garde de l'officer incorruptible Felton 51/ officier - La Rochelle assiégée et coupée de tout secours maritime de par la digue élevée par le cardinal, subit les affres de la famine - les mousquetaires,surpris par le cardinal, sont considéré comme conspirateurs et ceux-ci provoquent la colère du cardinal >> p. 558 la lettre de Marie Michon 52/ première journée de captivité >> p. 560 Milady, puissance incarnée du mal, mais à présent sa force pourrait être dans sa faiblesse, elle était toujours très belle et rumine sa revanche 53/ deuxième journée de captivité - l'inspiration subite de Milady et où les prières puritaines de Milady commencent à influençer le comportement de Felton 54/ troisième journée de captivité - Milady joue maintenant sur les mauvais sentiments que portent les anglais, dont Felton, sur le duc de Buckingham 55/ quatrième journée de captivité >> p. 586 Dumas critique quelque peu la justice divine - Felton, déjà bien ébranlé, Milady ayant découvert son point faible (le puritanisme) et il pensait que Milady était de la même croyance qui lui 56/ cinquième journée de captivité >> p. 595 les critiques que Milady croit venir du cardinal "il ne fallait pas vous laisser prendre" - la terrible histoire, montée de toute pièce, par Milady (et par Dumas, un peu longuet) 57/ un moyen de tragédie classique - Milady dénonce à Felton Buckingham comme étant son tourmenteur, mais surpris par son beau-frère, Milady se poignarde habilement et adroitement pour donner le change 58/ évasion - Milady sauvée par Felton qui procure à celle-ci un scoop pour se rendre en France tandis que lui retourne à Londres pour régler son compte à Buckingham 59/ ce qui se passait à Portsmouth - meurtre de Buckingham par Felton qui se rend finalement compte qu'il a été trompé par Milady 60/ en France - la route pour libérer Mme Bonacieux et où d'Artagnan reconnait à nouveau l'homme de Meung 61/ le couvent des carmélites de Béthune - mais Milady se rend aussi chez Mme Bonacieux où elle rencontre celle-ci et le comte de Rochefort 62/ deux variétés de démons - le plan pour le troisième enlèvement de Mme Bonacieux >> p. 659 Rochefort a autant de mémoire que Milady 63/ une goutte d'eau - le plan de Milady échoue mais en s'enfuyant, elle réussit à empoisonner Mme Bonacieux, lord Winter se joint aux mousquetaires 64/ l'homme au manteau rouge - où les laquais sont sur la piste de Milady et où Athos rend visite à un mystérieux personnage 65/ le jugement - où Milady est arrêtée et condamnée à mort, l'histoire de Milady par le bourreau de Lille >> p. 686 les cheveux de Milady qui se dressent sur sa tête 66/ l'exécution - le pardon des principaux lésés avant que Milady ait la tête tranchée >> p. 693 Athos aurait aussi dit: cette femme a un enfant et cependant elle n'a pas dit un mot de son enfant (prélude à vingt ans après) 67/ conclusion - d'Artagnan à nouveau devant le cardinal, mais cette fois en tant qu'ami, il est nommé lieutenant des mousquetaires par Richelieu et où Rochefort devient aussi quelque peu son camarade d'infortune >> fin du premier cycle des trois mousquetaires, si la première partie est encore bien intéressante, la deuxième partie avec la revanche de Milady n'est pas du meilleur cru, un roman toutefois naturel, direct et jovial, repris peut'être en partie d'un autre auteur (mémoires d'Artagnan), le côté historique n'est pas non plus à négliger sans prendre toutefois le pas sur l'action du roman, parfois un peu répétitif et un peu long telle la longue tirade sur les faux malheurs de Milady emprisonnée chez son beau-frère - toutefois si les 3 mousquetaires est un bon roman, il n'est de loin pas aussi captivant que celui du Comte de Monte Cristo, probablement le chef d'oeuvre de Dumas annexes - couverture du livre de Poche classique - affiches de cinéma - couverture du livre "mémoires d'Artagnan" - une compagnie des mousquetaires du roi (bleu) - un mousquetaire du cardinal (rouge) - dissertation sur le roman historique dont l'étude de Dumas: "Louis XIV et son siècle" - le paradoxe des trois mousquetaires (Athos, Porthos et Aramis) qui sont quatre, mais d'Artagnan ne deviendra en fait un mousquetaire que vers la fin du roman - le roman qui est axé toutefois sur deux thèmes principaux: l'affaire des ferrets et celle de la tragédie de mariage d'Athos avec une femme indigne, Milady, qui se révèle être l'agent secret du cardinal (qui n'est d'ailleurs pas trop fâché d'en être débarrassé à la fin du récit) - les trois mousquetaires qui suivent leur propre destin et qui quittent le corps des mousquetaires à la fin du roman alors que d'Artagnan commence une carrière militaire - quelques caractéristiques des mousquetaires: Athos (blessure secrète), Porthos (soif nobiliaire) et Aramis (goût de l'intrigue et du secret) - le personnage d'Artagnan, tiré principalement du livre "les mémoires de M. d'Artagnan", né en 1623, mort en 1673, fut effectivement capitaine-lieutenant des mousquetaires du roi - les trois mousquetaires = roman picaresque qui finit en tragédie, trilogie avec - les trois mousquetaires (1625-1628) - vingt après (1648-1649) - le vicomte de Bragelonne (1660-1673) - les adversaires des mousquetaires: le cardinal, Rochefort, agent du cardinal (au fond peu mentionné dans le roman) et Milady de Winter, créature de fiction, espionnne du cardinal les symboles: - Milady à la fleur de lys - Aramis sous le signe du masque et du mouchoir (mystère et féminité) - Porthos sous celui de l'or et du blason (réussite et ambition) - Athos sous celui du héros et de l'épée (leadership et courage) - avec d'Artagnan, c'est le mythe de l'escrimeur redoutable, du redresseur de torts et du séducteur autres héros inspirés d'Artagnan: - Lagardère dans le "bossu" (by Paul Féval) - les Pardaillan (by Zevaco) - Cyrano de Bergerac (Rostand) et même Mickey mousquetaire - début du roman, genre "cape et d'épée" tel que Cinq-Mars, les Chouans, chronique du règne de Charles X, Notre-Dame de Paris critique - ne pas attendre avoir dépassé 15 ans pour le lire, les trois mousquetaires, héros de la littérature universelle, mais d'Artagnan n'est pas vraiment un héros au sens du terme, car il est peut'être trop humain d'Artagnan au cinéma: - Jean Marais dans le "masque de fer" (le meilleur) - Gene Kelly dans "the three musketeers" (1948) - biographie d'Alexandre Dumas (1802-1870) qui visita la Suisse (comme Victor Hugo), 1841, premier roman: le chevalier d'Harmenthal 1844, Louis XIV et son siècle, les 3 mousquetaires 1850, Dumas déclaré en faillite A) introduction au roman historique - début du roman historique avec Walter Scott = science de l'histoire des peuples - l'histoire de France avec comme début du roman historique français: Cinq-Mars et Notre-Dame de Paris (où la féodalité tombe sous la hache de Louis XI = le bûcheron royal), toutefois - - Froissart a écrit une chronique intéressante - "mémoires" par Dumas - scènes historiques (tiré de "l'histoire des ducs de Bourgogne" par Prosper de Barante) - préface sur les "compagnons de Jéhu" (voleurs de diligences, le procès verbal des quatre voleurs) B) les sources du roman historique Louis XIV et son siècle - l'histoire de la sarabande (p. 790 à 797) >> le cardinal annonce à la reine que le roi est gravement malade, que la reine-mère n'aime pas la reine parce qu'elle est sa rivale et que si le roi meurt sans héritier, ce sera Monsieur Gaston d'Orléans, frère du roi, qui deviendrait roi et pour le cardinal tout comme pour la reine, ce sera l'exil - le cardinal, amoureux d'Anne d'Autriche, propose à la reine de lui faire un héritier - avec la complicité de Mme de Chevreuse, la reine demande alors au cardinal pour preuve de son amour de danser devant elle une sarabande, habillé en bouffon espagnol, - mais Mme de Chevreuse et quelques unes de ses amies assistent derrière un paravent à la sarabande et se moquent du cardinal, depuis lors, Richelieu voua une haine terrible à Anne d'Autriche et à Mme de Chevreuse - plus tard, il se pourrait que ce soit Mazarin, assistant du cardinal qui ait fait un enfant à Anne d'Autriche (le futur Louis XIV) - extrait des "mémoires de M. d'Artagnan - films sur les trois mousquetaires (les meilleurs): 1948 "the three musketeers" by George Sydney avec Gene Kelly (d'Artagnan) et Lana Turner (Milady) 1953 "les trois mousquetaires" by André Hunebelle avec George Marchal, Bourvil et Y. Samson 1975 "the queen's diamonds" + "Milady's revenge" by Richard Lester avec Faye Dunaway (Milady), Charlton Heston et Raquel Welch 1993 "the three musketeers" by Walt Disney + 1969 "les trois mousquetaires" feuilleton TV en quatre épisodes by Claude Barma 1/ l'affaire des ferrets 2/ Milady 3/ vingt ans après 4/ le vicomte de Bragelonne avec Antonella Lualdi dans le rôle de Milady bibliographie: Lous XIII (par P. Chevalier) et Richelieu (par Ph. Erlanger) oeuvres d'Alexandre Dumas (romans): 1835, Isabelle de Bavière, Antony 1839, les crimes célèbres, capitaine Pamphile, vie et aventure de John Davys 1842, le chevalier d'Harmenthal, Ascanio 1843, le château d'Eppstein 1844, les trois mousquetaires, le comte de Monte Cristo, Louis XIV et son siècle, la reine Margot, une fille du régent (n.b. c'est l'année faste) 1845, la guerre des femmes, vingt ans après, le chevalier de Maison-Rouge, la dame de Monsoreau 1846, les deux Diane, Joseph Balsamo, le bâtard de Mauléon 1847, le vicomte de Bragelonne, les Quarante-Cinq, le sphinx rouge 1848, le collier de la reine 1849, les mille et un fantômes 1850, la tulipe noire, Ange Pitou, la femme au collier de velours 1851, le trou de l'enfer, Olympe de Clèves, dieu dispose 1852, la comtesse de Cahrny, Isaac Laquedem 1853, le pasteur d'Ashbourn, les drames de la mer 1854, les mohicans de Paris, le page du duc de Savoie 1856, les compagnons de Jéhu 1857, le meneur de loups 1858, l'horoscope, les louves de Machecoul 1863, la San Felice, Emmy Lyonna 1867, les blancs et les bleus 1870, le docteur mystérieux 1873, Robin des Bois >> voir aussi le site dumaspere.com (la société des amis de Dumas) |
couvertures: |