série: | Religion/Jesus |
éditeur: | Laffont |
auteur: | Messadié Gerald |
classement: | biblio334C |
année: | 1988 |
format: | broché |
état: | TBE |
valeur: | 8 € |
critère: | *** |
remarques: | la vie de Jesus analysée scrupuleusement par Messadiée 1ère partie: les années obscures (Marie, Qumrân, les miracles) 2ème partie: les années publiques (les paraboles, les 14 apôtres, le pain et la chair, Judas, le jugement, la crucifixion) selon Messadié, Jesus ne serait pas mort sur la croix mais aurait survécu d'où l'explication pour la résurrection, explications aussi sur quelques miracles première partie: les années obscures 1/ vignette - description de la crucifixion d'un voleur 2/ un souper avec Hérode le Grand - en 8 BC le voyage de Rome en Palestine par voie maritime durait trois mois >> p. 25 les sept provinces: la Judée, la Samarie, la Galilée, la Pérée, la Trachonitide, la Batanée et l'Auranitide >> p. 27 les cailles farcies aux langues de rossignol >> p. 31 description des pharisiens et >> p. 33 des Sadducéens, la caste des grands prêtres n.b. le nom Palestine viendrait du nom de ses habitants d'antan: les Philistins ou Palestiniens (pelaistini) 3/ le fils d'un fils >> p. 47 l'accouchement d'une femme vierge et les problèmes y découlant dans la société juive - le nom de Jésus (Yahweh est salut) est la forme moderne de l'ancien nom de Josué 4/ Alexandrie - puis ce fut la fuite en Egypte pour échapper à Hérode le Grand >> p. 65 description de Hérode le Grand >> p. 67 un voleur quand on l'attrape, doit se soumettre à vingt coups de bâton pour être autorisé à garder le quart de ce qu'il a volé (?) 4/ les mangeurs de sauterelles près de la Mer Morte >> p. 69 les Esséniens de Quumrân, des juifs dissidents 6/ échos d'une mort royale - mort de Hérode le Grand, retour de Joseph en Israël 7/ un passage à Nazareth - Joseph et sa famille s'installent à Capharnaüm 8/ première visite au temple - description de Capharnaüm, Joseph y ouvre un atelier de charpenterie, il a maintenant presque 90 ans et Jésus 5 ans - à 7 ans, Jésus rencontre ses 4 frères et 2 soeurs: Juste l'aîné, Simon, Judas et Jacques avec Lydia et Lysia - à 12 ans, Jésus se rend à Jérusalem avec Joseph >> p. 99 les alentours du temple de Jérusalem (la foule des marchands) - les gentils = les païens 9/ conversation entre deux grecs à Jérusalem - notamment sur les sacrifices humains chez les juifs (l'exemple d'Abraham) 10/ une entrevue avec des docteurs - rencontre de Jésus avec Mattathias et discussion avec les prêtres du temple 11/ une autre conversation entre les deux grecs >> p. 121 notamment sur le gnosticisme, les bons et mauvais dieux, deux sectes principales dans la société juive: les Zélotes et les Esséniens 12/ visiteurs nocturnes, visiteurs diurnes - le payement de l'impôt 13/ Jokanaan - rencontre avec Jokanaan, fils de Joseph d'Arimathie - Jésus est maintenant âgé de 18 ans 14/ mort d'un charpentier - mort de Joseph et Jésus n'est pas prêt pour le mariage 15/ rencontre avec un magicien - les soit-disant miracles d'Aristophoros 16/ Sepphira - Jésus arrive à Scythopolis à la frontière de la Samarie - rencontre avec la prostituée de luxe: Sepphira 17/ Sophia - l'enseignement de la sagesse telle celle de Bouddha >> p. 170 vous les juifs, considérez que les femmes sont des êtres impurs et presque sans âme, elles ne sont que des servantes et des reproductrices pour ne pas dire des esclaves (dixit Dosithée) 18/ ce que dit le voleur - rencontre avec Joash, voleur et philosophe >> p. 180 Jésus s'avouait que ce voleur était plus divertissant que bien des gens honnêtes - l'histoire de Simon, l'exorciste 19/ ceux qui attendent la fin - devant le conseil des Esséniens 20/ le procès des trembleurs - Jésus en lévitation à Quumrân 21/ une idée de Tibère - entretien de Tibère avec un ancien procurateur de Judée sur la question des juifs qui sont des sujets de trouble, du moins dans leur pays, ne pouvant accepter la domination romaine, ailleurs ils sont plutôt bien appréciés - l'idée de Tibère: déporter les juifs de Palestine et les disséminer dans l'empire 22/ duel à Antioche - Jésus quitte définitivement Quumrân et les Esséniens, - Jésus arrive à Antioche, les bains d'Antioche étaient un vrai palais, - brève rencontre avec Thomas de Didymes, discussions sur le dieu Mithra n.b. Thomas deviendra un peu plus tard un des 12 apôtres (voir information plus bas) - Daphné, la nymphe qu'Apollon changea en arbre >> p. 231 Jésus a souvent faim et n'est jamais rassasié >> p. 234 un philosophe est comme un enfant qui essaierait de vider la mer avec un coquillage deuxième partie: les années publiques 1/ ce que croyait Jokanaan - Jésus en Egypte et dissertation sur la religion égyptienne n.b. Jésus avait beaucoup voyagé: Grèce, Chypre, la région du Pont, Egypte et même en Bactriane (?) - Jésus ne croit pas au péché originel 2/ du blé sous le vent - Jokanaan considère maintenant Jésus comme le messie >> p. 263 alors pourquoi ne croirais-tu pas que je croie en toi? - Jésus commence à s'entourer de disciples - Jésus préfère un païen à un juif hypocrite 3/ une pythonisse (prophétesse, voyante) à Sébaste - Jésus commence à prêcher en Galilée - le porc qui était interdit à la consommation pour les juifs, alors que Jésus mangeait du porc malgré tout - la prédiction de Kadath, ancien prêtresse d'Astarté (Ishtar) et son serpent sacré >> p. 285 mention de Lilith, première épouse d'Adam 4/ un messie malgré lui - mention de Nathanaël, un des 12 apôtres, connu aussi sous le nom de Barthélémy - premier miracle avec une fillette qui souffrait de consomption (= amaigrissement et dépérissement, lors d'une maladie grave et prolongée) - Thomas (de Dydime) rejoint les disciples, ils sont maintenant au nombre de cinq >> p. 293 et Jésus souriait de l'inquiétude incurable de Thomas 5/ un rabbin troublé - Jésus est dénoncé aux grands prêtres de Jérusalem comme agitateur 6/ d'autres rabbins inquiets et un miracle à Cana - Jésus commence ses paraboles et devient déjà bien connu, il est invité au mariage de Cana >> p. 314 la danse des vierges folles et des vierges sages - le miracle des noces de Cana expliqué en mêlant de l'eau à des restes de mélasse de vin (du moût) qui emplissaient encore le fond des jarres 7/ conversation dans une taverne - les disciples voient aussi en Jésus un pécheur, car il n'a pas refusé de manger de la viande de porc (qui était impure pour les juifs) 8/ les quatorze (apôtres) - Jacques et Jean, fils de Zébédée rejoignent Jésus puis ce sera encore Bartholomé (à ne pas confondre avec Barthélémy), Matthieu, Simon le Zélote, Jean fils d'Alphée et enfin Jude appelé aussi Thaddée, Judas Iscariote et Judas de Jacques n.b. Bartholomée et Judas de Jacques ne feront pas partie des 12 apôtres et Judas Iscariote après sa mort sera remplacé par Matthias 9/ une princesse contrariée et des rumeurs à Jérusalem - description d'Hérodiade, 2ème épouse d'Hérode Antipas - Jokanaan dit Jean le Baptiste est arrêté sur ordre d'Antipas n.b. Jean le Baptiste de son nom de naissance Yohanan (Messadié le fait apparaître d'abord comme Jokanaan, ex-disciple dans la secte des Esséniens et compagnon de Jésus lors de son séjour à Quumrân) est un personnage majeur du christianisme et de l'islam, sur le plan historique, son existence est attestée par un passage de Flavius Josèphe, il fut un prédicateur juif du temps de Jésus de Nazareth - Annas est le chef des rabbins de Palestine - tout Jérusalem commence à parler de Jésus comme le messie attendu 10/ un fouet de bouvier et des malentendus - Jésus devient une menace pour le Sanhédrin = tribunal religieux et civil de la Palestine antique - Jésus chasse les marchands du temple avec un fouet de bouvier - Jésus refuse de prendre la fonction de grand prêtre comme proposé par Nicomède, un membre du Sanhédrin 11/ une épée humaine - Jésus se pose des questions sur sa situation, son avenir et les relations avec ses disciples - il exprime sa colère sur Jérusalem, la grande prostituée 12/ un prophète en son pays >> p. 376 un prophète qui parle contre le vent 13/ écrit-on pour le feu? - arrestation de Jean le Baptiste mené à la forteresse de Machaerus 14/ la bifurcation >> p. 389 ils expédièrent les baptêmes en un tournemain - les aveugles qui ont du pus séché, ce qui scellait les paupières fermées, les paupières lavées, les conjonctivites enflammées apparurent, il fallait alors les soigner avec l'eau d'une écorce de saule bouillie >> p. 398 je ne suis pas venu apporter la paix, mais un glaive; je suis venu pour dresser l'homme contre son père, la fille contre sa mère, le fils d'une femme contre sa belle-mère - première altercation entre Jésus et ses disciples - deux apôtres quittent Jésus: Bartholomé et Judas de Jacques, ils n'étaient alors plus que douze 15/ les prosélytes - Jésus envoie ses disciples répandre son enseignement, mais ils sont encore désemparés et ils ont de la concurrence (magiciens et autres guérisseurs) >> p. 411 discussion sur un dieu unique - le messie = khristos en grec, celui qui a reçu l'onction n.b. une onction selon le nouveau testament est un geste liturgique cérémonial consistant en une application d'une huile sainte sur une personne - Thomas est peut-être le plus éclairé des apôtres malgré ses incertitudes 16/ Annas le réaliste - le Sanhédrin (70 membres) sous l'autorité d'Annas met à la discussion le statut de Jésus comme étant le messie - Annas le grand prêtre ordonne l'arrestation de Jésus 17/ fascination - la tirade entre Hérode Antipas et Jean le Baptiste depuis sa cellule >> p. 440 Salomé qui aurait dansé non seulement devant Hérode, mais aussi devant Jean le Baptiste et qui serait tombée amoureuse de Jean le Baptise, ce serait alors Hérode qui aurait ordonné par jalousie la décapitation de Jean le Baptiste (toutefois une affirmation très infondée et romancée de la part de Messadié) 18/ la tempête >> p. 452 la signification de la Pâque 19/ trois intrigues de palais - à Jérusalem, visite de Hérode à Ponce Pilate et à Annas le grand prêtre - Pilate ne voit pas dans Jésus un agitateur et donc pour le moment ne veut rien entreprendre contre lui >> p. 470 mention du dieu Pazuzu par Procula, femme de Pilate - un complot se dresse toutefois contre Jésus - Pilate destitue Annas pour avoir condamné Jésus sans l'avoir consulté, Caïaphas devient son successeur mais Annas contrôle encore le pouvoir avec Gedaliah, son conseiller et le trio décide de chercher un informateur chez les disciples de Jésus 20/ le pain et la chair - Jésus qui marchait sur les flots - Jésus doit répondre à des critiques de la part de ses auditeurs, il se rend compte qu'il doit se sacrifier pour le bien du peuple, il doit mourir pour que cette terre revive 21/ un otage nommé Judas - Thomas et Judas pourraient devenir les informateurs des prêtres du temple - Gedalah propose à Caïaphas de devenir prince de Judée qui pourrait alors remplacer le procurateur Ponce Pilate - Gedalah réussit à soudoyer Judas Iscariote, un ancien voleur, celui-ci leur explique qu'il a quitté Jésus, car celui-ci l'avait déçu en ne voulant pas user de violence pour chasser les romains (Judas avait fait partie des zélotes), Judas recevra 30 deniers pour sa trahison 22/ les disciples vont et viennent >> p. 519 les grands vins de l'époque - Hérode veut faire maintenant de Jésus son allié, tout comme sa nièce Salomé qui veut sauver Jésus 23/ la soirée du 11 avril à Jérusalem, en l'an 34 - ce sera le dernier repas de Jésus avec ses disciples lors de la quelle il dénoncera Judas, ce sera aussi le suet de la célèbre peinture de la sainte Cène 24/ la journée et la soirée du 12 avril - arrestation de Jésus, la neige tombait à Jérusalem >> p. 543 Jésus âgé de 41 ans, est en ce jour du 12 de Nisân de la 3795ème année depuis la création du monde condamné à mort pour blasphème par le Sanhédrin - puis il est amené chez Pilate qui essaie de le sauver, mais la foule surtout des supporters du Sanhédrin préfèrent la libération de Barabbas plutôt que celle de Jésus 25/ de midi à minuit - Jésus est crucifié mais de par les ordres de Pilate, on ne lui brisera pas les jambes, ce qui ne sera pas le cas pour les deux voleurs crucifiés à côté de Jésus et quand Joseph d'Arimathie et Nicomède descendront le corps de Jésus de la croix, celui-ci était encore vivant 26/ la fin est un commencement - c'est Marie de Lazare (probablement Marie-Madeleine) qui la première découvrit la tombe vide - Jésus vivant s'appelait maintenant Emmanuel qui veut dire en hébreu "Dieu est avec nous" 27/ conclusion ou postface - à noter que de nombreuses citations dans le Nouveau Testament proviennent de textes anciens tel que du culte de MIthra ainsi que de textes d'autres évangiles, tel celui de Thomas, appelé le 5ème évangile - et Jésus a été fortement influencé par l'enseignement dispensé par les maîtres de la communauté essénienne de Quumrân - les apôtres devaient être effectivement 14 et non 12 comme mentionnés dans les quatre évangiles qui sont eux-mêmes parfois aussi contradictoires >> p. 603 l'essence de la gnose est la recherche de la connaissance transcendantale, par l'illumination >>>> un livre qui donne un nouvel aspect de la vie de Jesus, ces pages peuvent nous persuader, si besoin était, que Jésus a bouleversé l’état du monde, le récit reste tout à fait intéressant à la lecture, malgré quelques passages ardus à la compréhension et même parfois quelque peu ennuyeux annexes - couvertures de livres - diverses cartes de Palestine et Jérusalem - portraits de Jésus - le temple de Jérusalem - portraits de Hérode le Grand notes - Hérode le Grand, fils d'Antipater 73 BC à 4 AC), il est roi de Judée, état client, de 37 BC à 4 AC, il est l'un des personnages les plus importants de l'histoire de l'époque du second temple de Jérusalem, édifice auquel il confère son aspect monumental qui subsiste encore, son histoire est surtout connue par les écrits de Flavius Josèphe, lesquels, inspirés dans un premier ouvrage par les écrits du secrétaire d'Hérode Nicolas de Damas, lui sont particulièrement favorables, un second ouvrage corrige ensuite le premier, peut-être sous l'influence de ses relations avec les juifs de Rome - Hérode est placé sur le trône de Jérusalem par les romains, pour consolider sa souveraineté, il retire le pouvoir politique aux prêtres qui dirigeaient la Judée depuis le début de l'époque du second temple, pour écarter toute rivalité politique susceptible de menacer son pouvoir, il fait assassiner son épouse Mariamne ainsi que plusieurs de ses enfants >> à ne pas confondre avec Herode Antipas, fils d'Hérode le Grand, qui est lui tétrarque de Galilée lors de la condamnation de Jesus - peccamineuse = qui est de l'ordre du péché; relatif au péché - apostatique = déviation très importante par rapport à la normale - superfétatoire = qui s'ajoute inutilement (à une chose utile) - succube = démon femelle qui vient la nuit s'unir à un homme - prébende = revenu fixe qui était accordé à un ecclésiastique - Dosithée = don de Dieu en grec, était un chef religieux samaritain, fondateur d'une secte samaritaine, souvent supposée être gnostique, dans la littérature pseudo-clémentine, Dosithée apparaît comme le rival de Simon le magicien, Dosithée s'appliquait à lui-même les prophéties d'annonce d'un Messie, comme le faisait Jésus, son contemporain, il observait la circoncision, jeûnait et recommandait la virginité, poursuivi par les juifs, il se serait retiré dans une caverne où il se serait laissé mourir de faim - Thomas est un Juif de Galilée et un des douze apôtres de Jésus, son nom, inconnu avant lui, signifie jumeau en araméen et traduit en grec Didymos, c'est pourquoi il est appelé Thomas le didyme dans l'évangile selon Jean - les douze apôtres sont: Pierre (Simon-Pierre), André (frère de Pierre, dit le Protoclet), Jacques le Majeur, Jean (frère de Jacques, tous deux fils de Zébédée), Philippe, Barthélémy (appelé aussi Nathanaël), Thomas, Matthieu, Jacques le Mineur (fils d'Alphée), Jude (appelé aussi Thaddée), Simon le Zélote et Judas Iscariote (remplacé par Matthias après son suicide) - les shedim sont les pires de tous les démons, les être les plus barbares de l'enfer à qui même Dieu ne leur a jamais accordé la lumière, Lucifer lui-même les craint, ils les a jugés trop dangereux et les a enfermé dans un coin inaccessible de l’enfer - la shekhinah = faveur divine comparable à la grâce, mais peut aussi signifier habiter, être installé - le midrash = mode de lecture, de compréhension - hakhnachach = réunion de deux êtres pour la vie (noces de Cana) - Macheronte ou Machaerus est un site de Jordanie sur lequel se trouvent les restes d'un palais fortifié, il est situé sur une colline à environ 24 km au sud-est de l'embouchure du Jourdain sur la côte orientale de la mer Morte, selon Flavius Josèphe, Jean le Baptiste y a été emprisonné et exécuté, les rebelles juifs se sont emparés de la forteresse au début de la grande révolte en 66, les Romains s'en sont emparés à nouveau en 72 et l'ont détruite, n'en laissant que les fondations - Hippos est un site archéologique important faisant partie de la Décapole, situé sur une colline, à 2 km à l'est du lac de Tibériade, prise en 134 AC, la ville antique faisant partie de la Décapole est ravagée et devient la colonie Ælia Capitolina; la province romaine est désormais appelée Syrie-Palestine - hysope = arbrisseau des régions méditerranéennes - pharmacopie = ouvrage encyclopédique recensant principalement des plantes à usage thérapeutique -omophagie = consommation de la chair crue de la victime d'un sacrifice - enchifrené = qui a le nez embarrassé par un rhume de cerveau - impétrant = personne qui a obtenu qqch. (titre, diplôme, etc.) d'une autorité - géronte = vieillard exerçant le pouvoir - vaticiner = prédire l'avenir (en parlant comme un oracle), prophétiser - gravide = en gestation (grossesse) - venelle = petit rue étroite - ablutions = lavage du corps, comme purification religieuse - luminaire = nom utilisé aussi pour un chandelier - stupre = débauche - prévarication = grave manquement d'un fonctionnaire, d'un homme d'État, aux devoirs de sa charge - appeau (verbe = appeauter) est un instrument utilisé à la chasse pour produire un son ou un bruit particulier attirant les oiseaux ou le gibier - éréthique, d'éréthisme = excitation d'origine nerveuse - caque = barrique où l'on presse les harengs salés ou fumé - relevailles = cérémonie d'action de grâces lorsqu'une femme retourne à l'église pour la première fois après ses couches - thuriféraire = personne qui loue, vante quelqu'un, quelque chose avec excès: les thuriféraires du pouvoir - pandémonium a) capitale imaginaire de l'enfer b) lieu où règne la corruption, un désordre infernal - déréliction = état d'une personne qui se sent abandonnée, privée de tout secours - fendant a) coup d'épée donné de haut en bas avec le tranchant b) faire le fendant: vouloir se faire passer pour brave, crâner c) un air fendant = fanfaron d) cépage de chasselas; vin issu du Valais e) en argot = pantalon - pythique = jeux pythiques qui se célébraient tous les quatre ans à Delphes - catatonie = état de passivité, d'inertie motrice et psychique, alternant souvent avec des états d'excitation, caractéristique de la schizophrénie Information - l'évangile selon Thomas est un évangile qui ne comporte que des paroles attribuées à Jésus, il a probablement été écrit en grec et contient des logia (recueils de sentences) peut-être antérieurs à l'écriture des plus anciens évangiles canoniques, il a par la suite été déclaré apocryphe par la grande église au point de totalement disparaître; découvert en décembre 1945 à Nag Hammadi, en Haute-Égypte, ce "cinquième évangile" pourrait provenir d'un milieu syriaque ou palestinien et avoir été rédigé par une série de rédacteurs entre les Ier et IIe siècles - Jésus comme on ne l’a jamais raconté, l’homme qui devint Dieu, de Gerald Messadié, c’est le résultat de dix ans de travail pour reprendre la brève et fulgurante trajectoire de Jésus en son temps, Messadié a tenté de reconstituer ce qu’avait pu être réellement la vie du Christ, de manière complète, factuelle, quasiment minutée, c’est le portrait d’un homme implanté dans une époque bien précise, Messadié fait revivre ceux qui l’ont entouré, aimé ou condamné, en essayant de clarifier bon nombre d’éléments restés obscurs, on glane aussi au fil des pages une multitude de renseignements sur la vie à cette époque, ce qui relance l’intérêt et constitue un arrière-plan coloré et vivant - enfin un livre qui peut réconcilier un athée avec le personnage de Jésus, ce roman (il est présenté comme tel) tente de proposer ce qu'a pu être la vie du Christ au delà des légendes et du canon de l'église, un homme tout en contradictions, tiraillé entre les espoirs de changements sociaux de son époque, les aspirations religieuses fortes et ce qu'il avait lui à proposer, >>>> à lire aussi avec le livre proposant les sources sur lesquelles le roman se réfère - Gerald Messadié (1931-2018) est un journaliste scientifique, essayiste et romancier français dont l'œuvre prolifique est constituée de romans historiques, biographies, essais sur l'histoire des religions et quelques œuvres de science-fiction largement inspirées par l'ésotérisme Messadié relit les évangiles canoniques, il s'étonne de lacunes, de contradictions et d'invraisemblances, il cherche plus d'information dans ces évangiles dits apocryphes qui furent les égaux des canoniques jsuqu'au Vème siècle, puis dans l'évangile retrouvé de Thomas, dans les manuscrits de la Mer Morte et les travaux récents d'achéologie; au fil des ans, il reconstitue une histoire de Jésus qui n'a été écrite nulle part les ouvrages de Messadié concernant Jésus de Nazareth ou les débuts du christianisme, qui ont connu un succès d'édition, sont sévèrement critiqués par la recherche exégétique, les quelques fois où celle-ci les mentionne. (de exégèse = interprétation philologique et doctrinale d'un texte dont le sens est obscur), ainsi, un Jésus de comédie, augmenté d'un Paul de farce de Pierre Grelot est une critique appuyée contre les ouvrages: l'homme qui devint Dieu et l'incendiaire, vie de Saül apôtre qui, pour celui-ci, relèvent de la plus haute fantaisie constituant une œuvre aussi prétentieuse que dénuée de valeur, l'exégète Jean-Paul Michaud parle, lui, de maquillage scientifique ou encore d'élucubrations qui s'ajoutent aux amplifications romanesques déjà considérables, relevant que Messadié admet lui-même qu'il a produit un travail de romancier après toutefois l’immense succès de l’homme qui devint Dieu, Messadié produira encore deux autres romans: a) l'incendiaire, vie de Saul apôtre et b) Jésus de Srinagar Gerald Messadié poursuit ici une enquête fascinante et iconoclaste au cœur du monde antique, sur les pas de Jésus: l’homme de Nazareth a-t-il survécu à la crucifixion? le tombeau vénéré à Srinagar, au Cachemire, depuis le Ier siècle, serait-il le sien? partant de ces hypothèses, étayées par de longues années de recherches, dont les notes rendent compte de façon rigoureuse, Gerald Messadié nous raconte ici, sous la forme d’un roman foisonnant de personnages et de péripéties, le voyage qui conduit Jésus vers le nord de l’Inde, au contact de civilisations oubliées ou méconnues, de traditions religieuses de toutes sortes: mithraïsme, bouddhisme, hindouisme, cependant que Saül parcourt l’Empire romain, édifiant une Eglise dévorée par l’appétit de pouvoir, Jésus observe les mille et un visages de la foi humaine, loin des fanatismes et des anathèmes, son message prône une spiritualité faite de tolérance et d’ouverture à la vie |
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