série: | Angoisse (collection) |
éditeur: | Fleuve Noir |
auteur: | Bruss B.R. |
classement: | biblio3 |
année: | 1965 |
format: | broché |
état: | TBE/N |
valeur: | 30 € |
critère: | * |
remarques: | la figurine de plomb, no 119 un récit de sciences occultes dans le passé et le présent avec de nombreux transferts dans le passé moyen-âgeux qui se déroule à Paris mettant aussi en cause la cathédrale de Notre-Dame au temps de Charles VI, le roi fou tout comme le récit qui a ses moments de folie l'auteur principal du roman mentionne souvent Nicolas Flamel, comme étant le personnage qui dirigeait ses voyages dans le temps, causé par l'influence d'une figurine mi-plomb mi-or, notamment Flamel voulait sauver dans le passé la vie d'un de ses disciples, Michel Dosseda, on participe aux catastrophes naurelles déclanchées par ces figurines de plomb, telles des boules de feu ou autres phénomènes >> p. 38 pourtant quand on rêve, on ne sait pas ce que l'on rêve, on croit à la réalité de ce que l'on voit et entend >> p. 74 je suis tenté de penser que nous avons des souvenirs antérieurs à notre propre vie >> p. 186 description de la mystérieuse figurine de plomb >> malgré ces phénomènes temporels, le récit est confus et ne réflète pas vraiment une atmosphère d'angoisse, mais plutôt une longue tirade de voyages dans le passé avec retour au présent sans vraiment développer un grand intéret annexes - couverture du livre - couverture d'une réédition - portrait de Nicolas Flamel Information a) Bruss B. R. Bruss, de son vrai nom René Bonnefoy, né le 16.12.1895 et mort le 30.9.1980 à 84 ans est un écrivain français il est essentiellement connu dans les domaines de la science-fiction et du fantastique, il utilisa différents pseudonymes: Roger Blondel (1956), B. R. Bruss (1946), Georges Brass (1951), Marcel Castillan, Roger Fairelle (1973), il est le père du critique littéraire Claude Bonnefoy avant-guerre, il a publié plusieurs livres de littérature générale sous son vrai nom et, à partir des années 1950, il a récidivé sous le pseudonyme de Roger Blondel, mêlant cette fois des motifs insolites à ses romans et nouvelles, au cours des années 1950, il a publié également une demi-douzaine de romans érotiques sous le nom de Georges Brass René Bonnefoy a publié l’essentiel de son œuvre, une cinquantaine de romans, dans les collections Anticipation et Angoisse de Fleuve noir, certains des romans signés B. R. Bruss sont désormais considérés comme des classiques de la SF francophone et ont été plusieurs fois réédités, tel et la planète sauta, apparition des surhommes, etc d’autres, parus cette fois dans la collection Angoisse ont marqué de leur côté la littérature fantastique française d’après-guerre (nous avons tous peur, le tambour d’angoisse ou le bourg envoûté) et ont connu également plusieurs rééditions sous le nom de Roger Blondel, l’Encyclopædia Universalis en fait ce portrait: sorte de Voltaire contemporain mâtiné d'un Swift des temps modernes qui aurait mal digéré les leçons du surréalisme, Roger Blondel a construit, sous son nom ou sous quelque autre, une œuvre à l'apparence anarchique et débonnaire dont, pourtant, la signification est claire: la littérature s'ennuie et la langue française prend du ventre, Blondel inocula de l'insolence, du piquant et du cynisme dans la première, il dégraissa, muscla et dépoussiéra la seconde personnage à la biographie longtemps peu connue, il a, selon Jacques Sadoul, occupé des fonctions ministérielles dans le gouvernement de Vichy et, de ce fait, aurait été obligé de prendre un pseudonyme pour publier son premier roman d'après-guerre: et la planète sauta... en 1946 b) Nicolas Flamel - Nicolas Flamel (né vers 1330 ou 1340, mort à Paris en 1418) est un bourgeois parisien du XIVème siècle, écrivain public, copiste et libraire-juré, - sa carrière prospère, son mariage avec Pernelle, une veuve ayant du bien, et ses spéculations immobilières lui assurèrent une fortune confortable, qu'il consacra, à la fin de sa vie, à des fondations et constructions pieuses, cette fortune, que la rumeur amplifia, est à l'origine du mythe qui fit de lui un alchimiste ayant réussi dans la quête de la pierre philosophale permettant de transmuter les métaux en or, à cause de cette réputation, plusieurs traités alchimiques lui furent attribués, de la fin du XVème siècle au XVIIème siècle, le plus célèbre étant le livre des figures hiéroglyphiques paru en 1612 |
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