Bruss,119, figurine de plomb

série: Angoisse (collection)
éditeur: Fleuve Noir
auteur: Bruss B.R.
classement: biblio3
année: 1965
format: broché
état: TBE/N
valeur: 30 €
critère: *
remarques: la figurine de plomb, no 119

un récit de sciences occultes dans le passé
et le présent avec de nombreux transferts
dans le passé moyen-âgeux qui se déroule à Paris
mettant aussi en cause la cathédrale de Notre-Dame
au temps de Charles VI, le roi fou
tout comme le récit qui a ses moments de folie

l'auteur principal du roman mentionne souvent
Nicolas Flamel, comme étant le personnage qui
dirigeait ses voyages dans le temps, causé
par l'influence d'une figurine mi-plomb mi-or,
notamment Flamel voulait sauver dans le passé
la vie d'un de ses disciples, Michel Dosseda,

on participe aux catastrophes naurelles
déclanchées par ces figurines de plomb,
telles des boules de feu ou autres phénomènes

>> p. 38 pourtant quand on rêve, on ne sait pas
ce que l'on rêve, on croit à la réalité
de ce que l'on voit et entend
>> p. 74 je suis tenté de penser que nous avons
des souvenirs antérieurs à notre propre vie
>> p. 186 description de la mystérieuse
figurine de plomb

>> malgré ces phénomènes temporels,
le récit est confus et ne réflète pas
vraiment une atmosphère d'angoisse,
mais plutôt une longue tirade de voyages
dans le passé avec retour au présent
sans vraiment développer un grand intéret


annexes
- couverture du livre
- couverture d'une réédition
- portrait de Nicolas Flamel


Information
a) Bruss
B. R. Bruss, de son vrai nom René Bonnefoy,
né le 16.12.1895 et mort le 30.9.1980
à 84 ans est un écrivain français

il est essentiellement connu dans les domaines
de la science-fiction et du fantastique,
il utilisa différents pseudonymes:
Roger Blondel (1956), B. R. Bruss (1946),
Georges Brass (1951), Marcel Castillan,
Roger Fairelle (1973), il est le père
du critique littéraire Claude Bonnefoy

avant-guerre, il a publié plusieurs livres
de littérature générale sous son vrai nom et,
à partir des années 1950, il a récidivé
sous le pseudonyme de Roger Blondel, mêlant
cette fois des motifs insolites à ses romans
et nouvelles, au cours des années 1950, il a publié
également une demi-douzaine de romans érotiques
sous le nom de Georges Brass

René Bonnefoy a publié l’essentiel de son œuvre,
une cinquantaine de romans, dans les collections
Anticipation et Angoisse de Fleuve noir, certains
des romans signés B. R. Bruss sont désormais
considérés comme des classiques de la SF francophone
et ont été plusieurs fois réédités,
tel et la planète sauta, apparition des surhommes, etc
d’autres, parus cette fois dans la collection Angoisse
ont marqué de leur côté la littérature fantastique
française d’après-guerre (nous avons tous peur,
le tambour d’angoisse ou le bourg envoûté)
et ont connu également plusieurs rééditions

sous le nom de Roger Blondel, l’Encyclopædia Universalis
en fait ce portrait: sorte de Voltaire contemporain
mâtiné d'un Swift des temps modernes
qui aurait mal digéré les leçons du surréalisme,
Roger Blondel a construit, sous son nom ou
sous quelque autre, une œuvre à l'apparence
anarchique et débonnaire dont, pourtant,
la signification est claire: la littérature
s'ennuie et la langue française prend du ventre,
Blondel inocula de l'insolence, du piquant
et du cynisme dans la première, il dégraissa,
muscla et dépoussiéra la seconde

personnage à la biographie longtemps peu connue,
il a, selon Jacques Sadoul, occupé des fonctions
ministérielles dans le gouvernement de Vichy et,
de ce fait, aurait été obligé de prendre un pseudonyme
pour publier son premier roman d'après-guerre:
et la planète sauta... en 1946


b) Nicolas Flamel
- Nicolas Flamel (né vers 1330 ou 1340,
mort à Paris en 1418) est un bourgeois
parisien du XIVème siècle,
écrivain public, copiste et libraire-juré,

- sa carrière prospère, son mariage avec Pernelle,
une veuve ayant du bien, et ses spéculations
immobilières lui assurèrent une fortune confortable,
qu'il consacra, à la fin de sa vie,
à des fondations et constructions pieuses,
cette fortune, que la rumeur amplifia,
est à l'origine du mythe qui fit de lui un alchimiste
ayant réussi dans la quête de la pierre philosophale
permettant de transmuter les métaux en or,
à cause de cette réputation, plusieurs
traités alchimiques lui furent attribués,
de la fin du XVème siècle au XVIIème siècle,
le plus célèbre étant le livre des figures
hiéroglyphiques paru en 1612
couvertures:
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