Homme qui devint Dieu (l') - les sources

série: Religion/Jesus
éditeur: Laffont
auteur: Messadié Gerald
classement: biblio334C
année: 1989
format: broché
état: TBE
valeur: 6 €
critère: ***
remarques: notes et commentaires historiques sur le livre "l'homme qui devint Dieu"
a) les sources de la vie de Jesus (les évangiles et les études des évangiles)
b) réflexion sur quelques évènements de la vie de Jesus
(Qumrân, les miracles, les femmes autour de Jesus, les apôtres,
les voyages de Jesus, la crucifixion)

>> à nouveau un livre très intéressant

notes explicatives se référant aux chapitres du livre :

1/ explications sur la crucifixion
2/ la date de naissance de Jésus serait le 7 BC
et non à la Noël mais à la Pâque
4/ les trois mages (plutôt des astrologues),
leur voyage et leur offrande comme décrit dans les évangiles
serait tout à fait une légende pour enluminer l'évènement
5/ selon Flavius Josèphe, il n'y a pas eu de massacre d'innocents
6/ le mariage forcé de Joseph avec Marie,
il existe toutefois une possibilité technique de grossesses
où l'hymen peut rester intact
8/ on parle de Jésus le Nazaréen,
cela ne se référerait pas au village de Nazareth, mais plutôt
à une secte des consacrés = descendants des anciens nazirites

10/ la fuite en Egypte
avec une jeune femme, un enfant en bas âge et sa mule,
Joseph ne pouvait guère se rendre en Egypte tout seul,
il se sera certainement joint à une caravane ralliant Alexandrie
(à raison de 15 km par jour,
il lui aurait fallu un mois à travers le désert)

12/ Hérode le Grand, exécré par les évangélistes
n'avait certainement pas démérité son surnom,
stratège de premier ordre et homme d'état remarquable

13/ Joseph et Jésus étaient installés à Capharnaum plutôt qu'à Nazareth
16/ Jésus, alors âgé de douze ans,
se rend avec Joseph pour la première fois à Jérusalem
17/ l'hellénisation de la Palestine, carrefour
de voies commerciales importantes entre l'Orient et l'Occident
18/ la Palestine est en révolte constante contre Rome,
(Flavius Josèphe en parle dans sa guerre des juifs)
dont les révoltés les plus zélés sont les Zélotes,
dévoués aux traditions

20/ l'influence des esséniens sur Jésus, voir sa formation par eux,
est un point de plus en plus communément admis
22/ beaucoup de charlatans parmi les magiciens de cette époque,
mais aussi certains qui possèdent des recettes d'apothicaire
et des notions de guérison en utilisant l'homéopathie
24/ beaucoup de femmes autour de Jésus,
notamment la célèbre Marie-Madeleine ou Marie de Magdala,
une femme riche qui aurait pu être la compagne de Jésus

29/ l'exorcisme
explications sur les nombreux troubles du comportement
et les dons de guérison par Jésus pouvaient
très bien être renforcés par la connaissance de l'hypnose
35/ dissertation sur l'apôtre Thomas de Didymes et sur ses doutes

37/ entre 25 et 33 ans, un lap de temps peu mentionné par les évangiles,
il est très possible que Jésus ait beaucoup voyagé,
notamment dans le Moyen Orient

42/ dissertation sur les apôtres
les noms et le nombre des apôtres varient selon les évangélistes,
mais il semblerait qu'ils aient été plutôt 14 que 12
exemple: Thaddée = non mentionné par Luc et Jean
ainsi que Judas de Jacques mentionné uniquement par Luc et Jean
tout comme Bartholomé mentionné par 3 évangélistes mais pas par Jean
qui d'ailleur mentionne Nathanaël (Barthélémy)
alors que les autres l'ignorent

notes:
- tous les disciples de Jésus étaient des galiléens
sauf Judas Ischariote qui était un juif de Judée
- Jean aurait été le disciple favori de Jésus
et qui selon de nombreux portraits est représenté
avec une longue chevelure ce qui aurait pu le faire prendre pour une femme
- Jean a d'ailleurs écrit lui-même son évangile
ce qui le rend plus véridique alors que les autres évangiles
ont été écrits par plusieurs auteurs en plus des trois évangélistes
>> voir aussi tableau p. 165

49/ les miracles
des miracles au fond pas toujours vraiment utiles
et souvent restreints selon tableau p. 192/193:
- miracles paraboliques (multiplication des pains, noces de Cana)
- miracles thérapeuthiques (guérisons de paralysie et des yeux)
- manifestations mystiques (marche sur les eaux, transfiguration)
- résurrection (Lazare)
avec explication sur la résurrection de Jésus
n.b. ces miracles ne sont d'ailleurs pas rapportés
par les quatre évangélistes de façon uniforme

60/ Jésus s'exprime souvent en paraboles, et même
en plusieurs paraboles successives, mais
il n'est pas toujours compris, même par ses disciples

64/ la trahison de Judas est d'origine politique,
Judas est déçu de ne pas avoir trouvé en Jésus
un messie qui deviendrait le libérateur du peuple juif,
sa trahison fut aussi forcée par le Sanhédrin
en utilisant le chantage (Judas était un ancien voleur)

68/ le rôle de Pilate plutôt ambigu, il était en faveur de Jésus,
il aurait pu le sauver de la mort, mais pris dans un engrenage
politique causé par le Sanhédrin, il finit par céder
et s'en lava les mains comme mentionné dans les évangiles

75/ Jésus fut mis en croix vers 13.00 heures et meurt vers 15.00 heures,
il sera donc resté sur la croix environ deux heures,
le coup de lance par le légionnaire ne pouvait pas être fatal
et les soldats romains le croyant mort ne brisèrent pas ses tibias,
ce qui ne fut pas le cas pour les deux voleurs crucifiés avec Jésus
Pilate permit que Joseph d'Ariméthie et Nicomède
puissent récupérer le corps de Jésus qui était probablement encore vivant
n.b. et il n'y eut pas d'éclipse de soleil lors de la crucifixion

82/ dissertation sur le suaire de Turin et son paradoxe

83/ les circonstances de la résurrection de Jésus,
étonnament contradictoires dans les quatre évangiles

85/ la transformation de Jésus
l'un des points les plus énigmatiques et les moins expliqués
des évangiles est que ses familiers
ne le reconnaissent pas après sa réapparition

>> un récit aux sources intéressantes et bien approfondies,
toutefois Messadié ne s'étend pas ni s'en explique
sur la supposition que Salomé ait dansé devant Jean le Baptise
et qu'elle en soit tombés amoureuse,
idem sur les relations possibles entre Jésus et Marie de Magdalena


bibliographie
récits sur Jésus, sa vie et son message,
parmi les plus connus:
- Augstein, Jesus Menschen-Sohn (1999)
- Daniel-Rops, Jésus en son temps (1928)
- Edersheim, the life and times of Jesus the messiah (1979)
- Flavius Josèphe, la guerre des juifs (37-100 AC)
- Hureaux, Jésus et Marie-Madeleine (2005)
- Laurentin, l'évangile selon saint Thomas (1975)
- Renan, la vie de Jésus (1863)
- Schweitzer, le secret historique de la vie de Jésus (1906)
- Wells, did Jesus exist? (1975)
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