série: | 2nd WW aviation |
éditeur: | Michelet |
auteur: | Galland général Adolf |
classement: | biblio2B |
année: | 1985 |
format: | broché |
état: | TBE |
valeur: | 50 € |
critère: | *** |
remarques: | biographie de Adolf Galland écrit par Galland lui-même, l'un des meilleurs pilotes de la Luftwaffe (avec Mölders, Marseille, Nowotny et Rudel) qui devint général et inspecteur de la chasse allemande bref résumé: >> p. 8 en 1932 pour 20 postes à pourvoir dans l'aviation allemande, il y avait 2000 candidats, Galland fut parmi les 20 acceptés >> p. 40 bonne description de la guerre civile espagnole et de la légion Condor >> p. 47 l'escadrille de Galland portant le signe de Mickey Maus >> p. 94 l'esprit offensif était alors le mode de pensée des dirigeants allemands >> p. 100 à 110 réflexion sur la bataille d'Angleterre et l'utilisation des chasseurs dont le radar donnait un net avantage à l'aviation britannique (tout comme bien sûr leur rayon d'action), les chasseurs allemands ne disposaient que de 30 minutes pour livrer leur bataille aérienne >> p. 102 trois types de guerre aérienne: a) dans les airs (défensif avec la chasse) b) venant des airs (offensif avec les bombardiers c) anti-aérienne (défensif avec la D.C.A.) >> p. 118 1/10 seulement des îles britanniques pouvaient être mis à contribution par la chasse allemande, seule une puissante force allemande de bombardement à long rayon d'action aurait pu causer de grands dommages >> p. 125 l'admiration d'Hitler pour la nation anglaise, il regretta d'avoir été obligé d'entrer en guerre contre l'Angleterre >> p. 169 la capture de Douglas Bader avec ses deux prothèses >> p. 200 l'opération Donnerkeil (tonnerre de Zeus) qui débuta le 11.2.1942 à 20 heures (franchissement de la Manche depuis Brest par trois navires de guerre allemands) >> p. 226 sur 1160 sous-marins allemands mis en service jusqu'à la fin de la guerre, plus de 700 furent perdus, sur 39'000 sous-mariniers, 33'000 ne revinrent pas >> p. 230 l'importance de l'île de Malte pour le ravitaillement de l'Afrika Korps et mention de Marseille, le meilleur pilote de chasse avec 158 victoires sur 388 vols de guerre >> p. 237 la puissance aérienne alliée avec les B-17 flying forteress et les B-24 Liberator (round the clock bombing) - les USA produisaient en 1942/1943 plus de 5500 avions par mois >>p. 251 Kammhuber fut le créateur de la chasse de nuit allemande avec les premiers radars Würzburg A >> p. 268 sans protection aérienne, les troupes de terre sont paralysées >> p. 269 le massacre des avions de ravitaillement pour les débris de l'Afrika Korps en Tunisie >> p. 280 les mosquitos De Havilland construits en bois à grande vitesse qui ne pouvaient pas être rejoints par la chasse allemande >> p. 300 la Luftwaffe comportait 70'000 officiers et 400 généraux >> p. 303 une part toujours croissante des nouveaux pilotes, qui dépassa bientôt 50%, était abattue avant la dixième mission de combat >> p. 343 la proportion des bombardiers alliés sur les bombardiers allemands étaient de l'ordre de 1 à 27 >> p. 360 opération argument = élimination de la chasse allemande, le 19.2.1944 la plus grande flotte avec plus de 1000 bombardiers et 3600 chasseurs d'escorte fut envoyée sur les usines de l'industrie aéronautique allemande (ce fut la grande semaine), après coup les chasseurs d'assaut eurent comme mission d'éliminer la chasse allemande à l'ouest et de détruire les voies de communication en vue du débarquement en juin 1944, avant le débarquement tous les aérodromes dans un rayon de 500 km depuis les plages devaient être détruits n.b. lors du débarquement, 5600 chasseur alliés faisaient face à 200 chasseurs allemands, 550 locomotives furent détruites en juin 44, les alliés avaient la maîtrise totale de l'air, les troupes allemandes en réserve mettaient de 1 à 2 semaines pour rejoindre le front du débarquement et bien sûr le moral de l'armée allemande était au plus bas >> p. 376 le 24 juin, les alliés disposaient déjà de 23 aérodromes en Normandie >> p. 365 opération crossbow raid sur les armes secrètes àla base de Peenemünde >> p. 379 nombre de bombardiers alliés: - 2100 AAF en Angleterre - 1100 RAF en Angleterre - 1200 AAF en Italie (AAF = US Army Air Force) lancés en priorité sur les usines de carburant synthétique, le ravitaillement étranglé en carburant signifiait la fin de la Luftwaffe >> p. 382 les bombardiers en provenance du front est restaient relativement modestes, les soviétiques étant réservés à ce sujet >> p. 385 selon Eisenhower, sans la maîtrise aérienne, le débarquement aurait probablement échoué >> p. 402 septembre 1944, opération Covent Garden, la plus grande opération aéroportée de la guerre sur Arnhem avec env. 35'000 parachutistes >> p. 410 16.12.1944 le grand et dernier coup d'Hitler, l'offensive des Ardennes fut refoulée et causa le déferlement soviétique inébranlable sur le front est >> p. 420 la création du Me 262, premier avion à réaction, le 10.5.1941 la vitesse de 1004 kim/h avait été atteinte, Galland teste le pilotage d'un Me 262 le 22.5.1943 et en est ravi "on dirait un ange qui pousse" dira-t-il, il est chargé de mettre sur pied une formation de Me 262 n.b. ce ne sera toutefois que fin 44/début 45 que le Me 262 deviendra opérationnel chapitre 36 la tragédie de l'avion Me 262, too few, too late >> p. 455 en février 45, 9000 bombardiers s'acharnèrent sur toute l'Allemagne, touchant même la Suisse (Schaffhouse entre autre), 26.2.45 40ème attaque sur Berlin après la catastrophe de Dresde > p. 456 le 6.4. le commander Harris annonça qu'il n'y avait plus d'objectif intéressant en Allemagne dernier chapitre description de l'Argentine qui recueillit de nombreux aviateurs de la Luftwaffe après la guerre (dont Galland) >> un livre excellent où Galland brosse par la même occasion un tableau complet, instructif et passionnant de la guerre aérienne: stratégie, tactique, politique, économie , équipement et moral sans oublier les combats aériens ainsi que l'histoire et les actions au combat du premier chasseur à réaction: le Me 262 Galland fut un pilote galant et chevalresque >> voir aussi le livre "jusqu'au bout sur nos Messerschmitt" annexes - couverture du livre - portrait de Galland pilote - Galland avec son cigare dans son cockpit - Galland et son M-109 - le M-109 de Galland avec Mickey Maus (malheureusement peu visible sur la photo) - le B-17 flying fortress - le B-24 Liberator - détail sur le fameux Mickey Maus de Galland une hache dans la main droite, un pistolet dans la main gauche et un cigare dans la bouche |
couvertures: |