série: | Fantastique/Howard Conan |
éditeur: | J'Ai Lu |
auteur: | Howard Robert E. |
classement: | biblio33E |
année: | 1985 |
format: | broché |
état: | TBE/N |
valeur: | 6 € |
critère: | * |
remarques: | Conan le Cimmérien (Conan of Cimmeria) couverture de Frazetta à nouveau introduction par Sprague de Camp, similaire à celle du Ier tome, avec quelques informations supplémentaires, il continue la série en écrivant lui-même des brouillons de récit commencés mais non achevés par Howard + description du pays de Conan 1/ la malédiction du monolithe (the curse of the monolith) Conan à la recherche d'un trésor dans une région hantée par des guerriers-fantômes, le lieu du trésor est désigné par un monolithe noire qui fait aussi fonction d'un puissant aimant qui attire inlassablement Conan équipé de sa cotte de maille, mais c'est un piège imaginé par son complice, le duc Feng, et gardé par un monstre gélatineux, Conan s'en sortira in extremis 2/ le dieu maculé de sang (the blood-stained god) Conan, arrivé à Darenjun, cité des voleurs entend parler d'un trésor constitué par la statue d'un dieu incrustée de gemmes rouges d'où l'expression statue maculée de sang >> p. 57 la porte-piège qui défend l'entrée la statue qui est vivante élimine les complices de Conan qui parviendra quand même à faire chuter la statue mouvante dans une crevasse de feu n.b. Conan n'était effrayé que par le surnaturel et le code d'honneur de Conan lui interdisait d'être le premier à tenter un geste perfide 3/ la fille du géant du gel (the frost giant's daughter) après un dur combat, Conan rencontre une jeune fille à demi-nue dans les neiges et part à sa rencontre en devant affronter des guerriers du gel, secouru par son ami Niord, Conan se rendra compte que son aventure n'était un songe >> p. 65 Ymir, le dieu du gel, de la glace et de la neige 4/ le repaire du ver des glaces (the lair of the ice worm) Conan traverse le glacier du démon des neiges pour gagner des zones plus tempérées après avoir sauvé la vie de la jeune femme Illga, Conan doit encore combattre le sinistre Remona, le ver géant des glaces, une créature qui tue ses proies en dégageant un froid extrême, Conan le vaincra en utilisant des charbons ardents >> p. 94 les courts poils de la nuque de Conan qui s'hérissent quand il y a du danger >> p. 97 un Conan très chevalresque 5/ la reine de la Côte Noire (queen of the Black Coast) n.b. c'est le plus long récit du livre Conan s'embarque sur un navire vers Kush sur la côte de Shem où il rencontre la tigresse de Belit, une shémite blanche à la tête de pirates noirs, Conan prend Belit comme aimante et partenaire >> p. 111 une forte description de Conan >> p. 120 la danse des épousailles avec Belit la tigresse avait trouvé son homme de fer et tous deux commencèrent à écumer les mers et les terres >> p. 123 l'opinion de Conan sur ses dieux dont le chef était Crom (voir info) découverte de la cité hantée construite par une civilisation déchue (probablement celle des Mayas au Yucatan) où se trouve un trésor considérable constitué de pierres précieuses, mais il y a un piège où Belit trouvera la mort >> p. 134 le lotus bleu, la plante qui séduit et empoisonne ses proies >> p. 138 un passage plutôt macabre >> p. 146 le fameux casque à cornes de Conan >> p. 148 combat contre les hyènes géantes, puis encore contre le démon-volant animé par l'esprit de Belit 6/ la vallée des femmes perdues (the vale of lost women) Conan est devenu chef de guerre des guerriers noirs Bamulas, il délivre la femme blanche Livia, prisonnière du roi Bajuhj et puis se dirige vers la vallée des femmes perdues pour tomber sous l'emprise d'une souillure cosmique venue des gouffres de l'espaces, mais Conan est de taille à affronter n'importe quel adversaire infernal ou humain 7/ le château de la terre (the castleof terror) Conan en route vers le royaume de Kush tombe sur un ancien château construit en onyx noir formé d'un ensemble complexe de colonnes, terrasses avec un alignement étrangement guingois (= de travers) 8/ le groin dans les ténèbres (the snout in the dark) Conan a affaire avec la reine Tananda de Kush qui doit affronter des conspirateurs, Conan lui sauvera la vie et deviendra le capitaine de sa garde personnelle le noble Tuthmes introduit une espionne dans l'entourage de la reine Tananda et menace d'éliminer Conan avec son affreux monstre >> p. 245 la créature avec son groin porcin, hérissé de soies et ses mâchoires munies de grandes défenses qui claquaient avec fureur malgré la force démoniaque du monstre, Conan avec sa souplesse et son expérience ne laissera aucune chance à la créature de le vaincre et Conan, laissant la reine confrontée à la fureur de ses sujets, part pour de nouveaux horizons accompagné d'une jeune esclave qu'il vient de délivrer du monstre >> des aventures de Conan toujours assez intéressantes, la dernière étant peut'être la meilleure nomenclature - s'étrécir = rendre plus étroit - iridescence = propriété de certaines surfaces qui semblent changer de couleur - évanescente = qualité de ce qui s'amoindrit et disparaît graduellement - nécromant = magicien qui évoque les morts - atavisme = hérédité des caractères physiques ou psychologiques annexes - couverture du livre - autres couvertures - la fille du géant du gel Information 1/ les premières aventures de Conan sont apparues dans Weird Tales (1932) après celles de Kull the barbarian (1929) 2/ Crom est le nom d'une divinité pparaissant dans l'univers de fiction créé par Robert E. Howard et principalement mentionnée dans les jurons de son personnage Conan le Cimmérien il est vénéré, suppose-t-on, par la plupart des Cimmériens, son nom dérive probablement de l’ancienne divinité celtique Crom Cruach, les Cimmériens jouant le rôle des Proto-celtes dans l'Âge hyborien préhistorique d'Howard |
couvertures: |