série: | Conquêtes et Découvertes |
éditeur: | France Empire |
auteur: | Lansing Alfred |
classement: | biblio33A |
année: | 1961 |
format: | broché |
état: | BE |
valeur: | 5 € |
critère: | ** |
remarques: | Endurance (Endurance, Shackleton's incredible voyage) récit sur une expédition impériale transantarctique comprenant de nombreuses illustrations première partie - après avoir appareillé le 1.8.1914, le navire Endurance affrêté par Shackleton se dirige vers la mer de Weddell avec comme but la traversée de l'Antarctique n.b. un navire est toujours cité au féminin, elle (l'Endurance) portait trois mâts, elle était constituée de bois de chêne, de sapin de montagne et de greenheart, bois plus lourd que le fer, qu'on ne pouvait travailler avec des outils ordinaires, arbre (lauracée) des Guyanes au bois très dur et très lourd, employé dans les constructions navales et les travaux hydrauliques - en 1911/1912 Amundsen avait atteint le pôle sud juste avant Scott qui y avait laissé sa vie, la mission de Shackleton consistait à traverser ce continent à pied (Amundsen avait atteint le pôle sud, puis avait rebroussé chemin sans le traverser complètement - en janvier 1915, l'Endurance était prisonnier des glaces qui avaient une épaisseur de 4 à 5.- et Shackleton et son équipage (28 hommes) devaient se préparer à un hivernage dans un genre d'hôtel flottant - rien au monde n'est plus désolant que la nuit polaire (juin était au coeur de l'hiver avec - 34°), le printemps arrivait le 10.9.1915 - l'Endurance réussit à résister à de nombreuses pressions de la glace, mais un dernier choc le fit incliner à 30°, le bastingage du navire touchait maintenant la glace et le 27.10, il fallut quitter le navire par - 23° et l'avant-poste le plus rapproché était distant de 1200 miles (2000 km) - après avoir établi une base de départ sur la banquise, l'équipage voit le navire sombrer le 21.11.1915 >> p. 69 le cycle de la vie en mer polaire commence avec le plancton deuxième partie - le but de Shackleton est maintenant de gagner l'île Paulet à 546 miles au sud des Shetland - il fallait avancer parmi des arêtes de glace, parfois hautes de deux étages avec chaque traineau chargé de 400 kg - les conditions sur la banquise étaient déplorables, il ne fallait plus compter que sur la nourriture pour se réchauffer - le 12.11.1915 en pleine été, la températeur extérieure était de + 2° et sous les tentes au soleil + 28° - le premier camp après avoir quitté l'Endurance fut nommé camp océan dont on partit à fin novembre troisième partie - le deuxième camp est baptisé mark time camp, puis ce fut le camp patience - le 20.1.1916 le groupe franchit le cercle antarctique, mais les inconvénients restent telles l'emploi de la glace en place du papier de toilette et les morceaux de glace qui restent collés sur le visage emportant un morceau de peau quand on les détache, la fatigue psychique surtout se fait sentir - malgré tout les 3/4 du trajet vers l'île de Paulet avaient été effectués, on arrive en vue du mont Haddington sur l'île de Ross mais celle-ci ne peut pas être atteindre tout comme la presque-île de Palmer et les îles Clarence et Elephant à 120 miles dans le redoutable passage de Drake - fin mars, le floe où s'était établi l'équipage commence à se disloquer et se dirige vers le large au lieu de continuer vers la terre ferme quatrième partie - finalement, les rescapés peuvent mettre leurs embarcations à l'eau, un espace d'eau étant devenu libre >> p. 168/169 description des embarcations - le 12.4. les embarcations sont poussés vers le large par une tempête - cela faisait maintenant 5 mois depuis le naufrage de l'Endurance >> p. 184 la glace hachée, la glace en crêpes - la condition physique des naufragés devient de plus en plus critique sur une mer fouettée par un vent glacial - finalement le 20.4.1916 on réussit à aborder l'île Elephant, pour la première fois depuis 497 jours, les naufragés avaient du sol ferme sous leurs pieds cinquième partie - pour la première fois aussi, ils eurent un sentiment de sécurité - le 24.4. Shackleton et 6 hommes partent sur une embarcation appelé le Caird afin de gagner les îles de Georgie du Sud à 800 miles de l'île Elephant >> p. 231 la cuisine sur l'île Elephant: les pets de nonne - la navigation fut un vrai calvaire et presque un miracle sixième partie - le 30.4. Shackleton et ses compagnons avaient effectué 1/3 du trajet - le problème était maintenant de ne pas manquer les îles de Georgie du Sud, sinon on dériverait vers l'Afrique du Sud à 3000 miles plus à l'est - le 6.5. on est en vue des îles Georgie mais l'accostage allait se révéler particulière difficile >> p. 288 c'était le 10.5.1916 à 17.00 heures, ils se retrouvaient sur l'île d'où ils étaient partis 522 jours auparavant septième partie - ils avaient abordé sur la côte sud de l'île inhabitée, il fallait maintenant encore traverser l'île à pied pour rejoindre le port des baleiniers: Stromness >> p. 311 description du trajet pour traverser l'île avec des moyens rudimentaires, un trajet qui n'aura été effectué qu'une seule fois en 1955 par Duncan Carse avec des moyens modernes mais toujours assez difficile - le 20.5.1916 les naufragés retrouvaient la civilisation mais les survivants sur l'île Elephant ne purent être récupérés que que le 30.8. (4 mois après le départ de Shackleton) - tout l'équipage était épuisé mais vivant >> une formidable épopée bien rédigée par l'écrivain Lansing terminologie - floe = fragment de glace de mer en forme de radeau plat, de 20 mètres ou plus d'extension horizontale, moins épais que la banquise à proprement parler - pierreuse = tailleuse de pierre (mais peut aussi dire prostituée de rue) béhémotique = brutal, violent - théodolite = instrument d'optique pour mesurer les distances - embarcation non pontée = embarcation démunie de pont, le navigateur est donc installé sur et non plus dans l'embarcation (exemple: canoë-kayak) annexes - couverture du livre - photos sur l'Endurance - partie de l'intérieur de l'Endurance - statue de Shackleton - cartes de l'Antarctique Information - l’expédition Endurance d'Ernest Shackleton, officiellement appelée Imperial Trans-Antarctic Expedition (1914 - 19171), est la quatrième expédition britannique en Antarctique au XXème siècle, elle visait à traverser ce continent de part en part mais fut un échec elle est pourtant devenue célèbre à la suite de l'odyssée qu'ont vécue les membres de l'expédition et leur chef Ernest Shackleton, ils réussirent, malgré la perte de leur bateau, à survivre à l'extrême rigueur de l'Antarctique et à revenir de leur périple par leurs propres moyens - les 28 naufragés de l’Endurance ont survécu pendant 22 mois à des milliers de milles de la terre habitée la plus proche avec des provisions en quantité limitée et en subissant des températures allant jusqu'à −45°, leur traversée désespérée mais salvatrice vers l'île de Géorgie du Sud pour rejoindre une station baleinière constitue l'un des points d'orgue de leur exploit - l'expédition est considérée comme la dernière expédition importante de l'âge héroïque de l'exploration en Antarctique (1895-1922) - Ernest Henry Shackleton (1874-1922) est un explorateur britannique considéré comme l'une des principales figures de l'âge héroïque de l'exploration en Antarctique et même, par un expert en leadership tel que le britannique John Adair comme le plus grand leader (civil) du XXe siècle - Alfred Lansing (1921-1975) est un écrivain et journaliste américain, ll est principalement connu pour son livre Endurance (1959) basé sur l'expédition Endurance d'Ernest Shackleton |
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