série: | Fantastique+Mystère (divers) |
éditeur: | NEO |
auteur: | Buchan John |
classement: | biblio33F |
année: | 1981 |
format: | broché |
état: | TBE/N |
valeur: | 20 € |
critère: | |
remarques: | le collier du prêtre Jean (Prester John), NEO no 27, couverture de Nicollet prologue - petite biographie de John Buchan qui fut aussi fondateur des éditions Nelson à Edinburgh, en 1935 il fut également gouverneur général du Canada - John Bull, le fameux taureau qui désigne le peuple anglais - vaticination = prédiction de l'avenir - hermétisme a) ensemble des doctrines ésotériques des alchimistes b) caractère de ce qui est incompréhensible, obscur - cabochon = en joaillerie, c'est une pierre polie et non pas taillée en facettes petit résumé du roman: - rencontre avec un pasteur nègre officiant en Ecosse qui effectue de curieuses rites ésotériques - David Crawfurd, un écossais, se rend pour son travail à Blauuwildebeestefontein (source de la bête sauvage bleue) - lieu située au nord du Transvaal où se rendait aussi le pasteur nègre Laputa - le mystère qui règne à Blauu, lieu de pélérinage pour les cafres vivant dans la région mais aussi un lieu agréable, c'était un véritable Eden - David est chargé de commercer avec les hollandais et indigènes du lieu en dirigeant avec le vieux Japp l'entrepôt de la société Mackenzie - rencontre avec le diable noir du Rooirand >> p. 58 l'origine du prêtre Jean, fils d'un roi du Mashonaland - le précepteur Wardlaw, ami de David, prévoit une révolte du peuple cafre et zoulou >> p. 63 une ancienne connaissance se manifeste: le portugais Henriquez >> p. 75 le récit sur la légende du prêtre Jean qui règnait sur toute l'Ethiopie et le pasteur noir reprenait pour son compte cette légende sous prétexte d'évangéliser les noirs en recherchant le fameux collier du prêtre Jean pour affirmer son autorité - s'étant infiltré dans le camps du prêtre noir, David réussit à s'emparer du collier - s'en suit une fuite, des combats et finalement le duel entre David et Laputa, le diable noir où celui-ci se donne la mort en emportant le collier, David parviendra à sortir de la grotte dont le passage avait été fermé derrière lui et profitera des trésors découverts dans le repaire de Laputa >> un récit d'aventure tout à fait respectable, se déroulant en Afrique du sud après le grand soulèvement des zoulous, cette fois-ci on mentionne une révolte des cafres comme toile de fond du roman dans les années 1900 annexes - couverture du livre - autre couverture de livre - figure représentant le prêtre Jean - régions qui auraient été sous la souveraineté du prêtre Jean soit de l'Ethiopie à l'Afrique australe Information - le terme cafre ou caffre désigne les noirs de la Cafrerie (partie de l’Afrique australe), appelés en Afrique du Sud: Kaffer qui est en afrikaans assimilable au mot nigger aux États-Unis ou nègre dans la France coloniale - l'ethnographie classique, comme au XIXe siècle, emploie encore le vocable pour désigner les cultures autochtones de l’Afrique du Sud, cet usage est repris en français comme synonyme de Nguni, groupe qui comprend les Zoulous (Cafres du Natal) et les Xhosas (Cafres du Cap) |
couvertures: |