série: | Conquêtes et Découvertes |
éditeur: | Folio |
auteur: | Wolgensinger Jacques |
classement: | biblio335C |
année: | 1980 |
format: | broché |
état: | TBE/N |
valeur: | 6 € |
critère: | ** |
remarques: | l'épopée de la croisière jaune 1923 traversée du Sahara, 1924 croisière noire, 1931 croisière jaune d'Europe en Chine 1/ faux départ à Pékin - Pékin est alors gouverné par Tchang Kaï Chek, surnommé le libérateur, chef du Kuomintang = parti radical nationaliste il accorde l'autorisation à André Citroên de réaliser une liaison automobile entre la Méditerranée et la mer de Chine = 12'000 km par la piste d'Alexandre le Grand et Marco Polo ce sera la croisière jaune après la traversée du Sahara en 1923 et la croisière noire en 1924, Georges-Marie Haard dirige l'expédition - le groupe Chine part de Pékin le 6.4.1931 via Nankeou pour Kalgan itinéraire: Tien-Tsin > Pékin > Nankeou > Kalgan 2/ les fanfares de la gloire - départ du groupe Pamir de Bir Hassen (Liban) le 4.4.1931 pour Bagdad où on arrive le 12.4. itinéraire: Bir Hassen > Damas > Bagdad - le lieu de rencontre des deux groupes est prévu à Kachgar, chaque groupe dispose de 7 autochenilles - groupe Pamir: véhicules AC4F (4 cylindres) spécialement aménagés pour pouvoir être entièrement démontés en cas de besoin et réglés pour la circulation en altitude - groupe Chine: véhicules AC6F (6 cylindres) spécialement aménagés pour la traversée des déserts dont celui de Gobi 3/ le Far West de la Chine - le père jésuite, Teilhard de Chardin, se joint au groupe Chine - traversée du pays des herbes = grande steppe mongolaise par étape de 150 km par jour >> p. 67 les tracasseries avec le groupe des officiels chinois 4/ la plus vieille route de la Terre = la route d'Alexandre, des Mèdes, des Scythes, des Achéménides et la route de la soie de Marco Polo itinéraire: Bagdad > Téhéran = 1000 km >> p. 77 les descendants du vieil homme de la montagne à Alamout = les Ismaëliens d'Aga Khan arrivée à Téhéran le 27.4.1931, rencontre avec le futur shah d'Iran >> p. 81 les meilleures cuisines du monde: française, chinoise et persane (+anglaise!) - la course continue via Meshed, mais en Afghanistan, c'est la guerre et l'expédition doit faire un détour de 800 km par Kandahar 5/ tempête sur le Gobi - après une halte forcée à Kalgan dans l'attente de nouvelles autorisations, l'avance continue au sextant dans le désert de Gobi (1000 km) jusqu'à Sou-Tcheou - chaleur de plomb et tempête de sable qui bouleverse tout le paysage après 15 jours de marche terrible, l'expédition arrive à l'oasis de Etsin Gol, mais elle est à nouveau arrêtée à la frontière du Sin Kiang, puis repart pour Khami malgré la guerre 6/ les Ecossais du bout du monde - arrivée à Herat, poste frontière afghan, l'expédition doit effectuer un tinéraire détourné via Girichk, Kandahar et Kaoul où le groupe arrive le 1.6.1931 - visite de la vallée de Bamyan avec les statues gigantesques = haut-lieu du bouddhisme, originaire du Népal (aujourdhui détruites par les Taliban) - arrivée à Peshavar à la frontière de l'Inde (aujourdhui le Pakistan), accueil avec les cornemuses du Ier régiment des Highlanders - après la traversée du Khyber Pass, c'est l'arrivée à Srinagar le 24.6.1931 7/ prisonniers du Sinkiang - arrivée à Khami, ville sainte du Turkestan chinois, l'expédition continue vers Tourfan qui est atteint le 5.7.1931 - le prochain but est Kachgar via Aksou où les deux groupes doivent se rencontrer, mais auparavant le groupe Chine doit rejoindre Ouroumtsi où il se retrouve aux arrêts par le gouverneur King 8/ combat contre l'Himalaya trois pistes s'offrent pour la traversée de l'Himalaya: la piste de Ghilghit, une piste interdite et un troisième piste par un col à 6000 m d'altitude - on prend la piste de Ghilgit mais elle mesure en partie 1.30 m de large et les autochenilles ont une largeur entre les roues de 1.40 m - départ le 2.7.1931, le 18.7. le col de Bourzil à 4208 m d'altitude est atteint la nourriture de base: le paddy = riz brut et collant - sur la descente du col, un glissement de terrain a englouti la piste, il faut démonter les autochenilles et passer le matériel à dos d'homme, puis remonter les autochenilles - le 4.8.1931, les autochenilles arrivent à Ghilgit, mais ne peuvent plus continuer Haardt part à cheval au rendez-vous de Kachgar 9/ au rendez-vous d'Aksou - à Ouroumtsi, le mécanicien Kegresse est opéré de l'appendicite dans un hôpital de fortune - le 17.8.1931 après avoir traversé le col du Kilik à 4750 m d'altitude, Haaardt entre au Sinkiang par Tachkurgan - 4 autochenilles partent depuis Ouroumtsi à la rencontre de Haardt, le 23.9. elles arrivent à Aksou où elles attendent Haardt - le 8.10.1931 la jonction des deux groupes s'effectue à Aksou 10/ les déjeûners du maréchal King >> p. 200 le festin chinois - le 30.11.1931 le reste du groupe Chine peut enfin quitter Ouroumtsi et rejoindre le groupe Pamir 11/ le fleuve des désastres - début décembre, la croisière jaune entame son retour vers Pékin: 6000 km à parcourir en plein hiver avec des températures de -10 à -20° dans des régions hostiles et peu sûres - arrivée à Sou Tcheou le 18.12.1931, puis à Liang Tcheou le 29.12. - traversée du Hoang Ho, le fleuve Jaune le 10.1.1932. puis c'est l'arrivée à Pao Tou 12/ la vallée des tombeaux - le 8.2.1932 retour à Kalgan où l'expédition s'accorde une pause pour visiter la voie royale = les tombeaux des Ming, après la dynastie des Yuan (mongole) et avant celle des Ts'ing (mandchoue) - enfin c'est l'arrivée à Pékin le 12.2.1932 après 315 jours et 12'000 km mais Haardt ne survivra plus longtemps et meurt le 16.3.1932 à Hong Kong >> une épopée légendaire, une des premières du genre et surtout un exploit sportif et technique de haut niveau, mais aussi un récit intéressant de par le côté historique et culturel |
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