misérables (les) aa)

série: Hugo Victor
éditeur: Rencontre
auteur: Hugo Victor
classement: biblio1
année: 1959
format: cartonné, reliure simili-cuir
état: TBE/N
valeur: 50 €
critère: ***
remarques: les misérables
roman en 4 volumes, paru pour la 1ère fois en 1862,
illustrations de Jean Monod

Prologue

- les misérables = la misère de la société, le problème de la pauvreté et celui du mal,
le livre donne aussi un traité complet de dogme et de discipline ecclésiastique

- l'original de Jean Valjean = Pierre Maurin, condamné en 1801 à 5 ans de bagne
pour le vol d'un pain avec effraction et voies de fait sur un boulanger
- l'original de Marius fut Victor Hugo lui-même,
- la base du roman repose aussi sur la réalité des fait et sur l'actualité,
le misérable c'est l'homme

- Valjean, le reconverti = défenseur du bien
- Javert, le justicier, défenseur du mal qui toutefois se repentira

- le roman d'Hugo, c'est une protestation contre l'inexorable
>> p. 23 différences entre la souffrance (loi divine) et la misère

- le criminel est la victime d'un certain désordre social
et le coupable, c'est la société qui permet ce désordre,
le seul damné véritable dans l'oeuvre de Victor Hugo,
c'est Thenardier, le fourbe, qui prétend à une honorabilité bourgeoise

- aimer et pardonner nous enseigne Hugo,
mais il mentionne aussi l'impureté de l'amour (voir p. 27)
- Hugo critique la religion mais reste croyant

- chronologie de Victor Hugo
1802, naissance
1819, Bug Jargal
1827, Cromwell
1829, le dernier jour d'un condamné
1831, Notre-Dame de Paris
1841, élu à l'académie
1851, l'exil
1862, les misérables

>>> le résumé du roman ci-après mentionne surtout les chapitres
avec quelques commentaires par chapitre


Première partie: Fantine
livre premier: un juste

1/ M. Myriel
- en 1815, Charles-François-Bienvenu Myriel était évêque de Digne
>> p. 36 quel est ce bonhomme qui me regarde? (en parlant de Napoleon)
Sire, vous regardez un bonhomme et moi, je regarde un grand homme,
chacun de nous peut profiter

2/ M. Myriel devient Monseigneur Bienvenu
- description de M. Bienvenu, un homme très charitable,
qui combat le mal par le bien, parfois railleur, toujours aimable

3/ à bon évêque, dur évêché
4/ les oeuvres semblables aux paroles
>> p. 54 contact avec la mort, description de la guillotine

5/ que M. Bienvenu faisait durer trop longtemps ses soutanes
>>p. 58 publicité pour Hugo avec son arrière-grand-oncle?

6/ par qui il faisait garder sa maison
>> p. 64 le beau est aussi utile que l'utile,
la porte du médecin ne doit jamais être fermée,
celle du prêtre doit toujours être ouverte

7/ Cravatte
- l'aventure avec le brigand Cravatte
(mais pas toujours très réaliste, le brave M. Bienvenu)

8/ philosophie après boire
- discussions sur le néant et l'immortalité
= match nul entre le sénateur et l'évêque

9/ le frère raconté par sa soeur

10/ l'évêque en présence d'une lumière inconnue

- G. le conventionnel, ex-citoyen, quasi-régicide,
l'éloignement, ce sentiment qui est commela frontière de la haine,
la curiosité, sentiment contiguë à l'offense
(selon Hugo mais la curiosité peut aussi être utile)
>> p. 83 où sa grandeur reste malgré tout sa grandeur

- discussion sur la science et la conscience
= quantité de science innée que nous avons en nous)
- ode à la République, la Révolution française
est l'évènement le plus important depuis l'avènement du Christ,
la Révolution française telle un coup de tonnerre,
frappa parfois sans toujours faire la distinction nécessaire,
mais elle ne fut pas la seule source d'injustice
(référence à l'année 1793 de la Terreur)
>> p. 85 le droit a sa colère (référence à la Révolution)
>> p. 91 définition de Dieu = l'Infini = l'Idéal
- la brutalité du progrès, mais on ne pouvait pas être
plus juste que le conventionnel G.,
peut'être un saint sans adoration de Dieu?
>> p. 93 le bonnet rouge (révolutionnaire)
et le chapeau rouge (cardinal)
note: prébende = revenu attaché à un titre

11/ restriction
- la misère doit être un peu l'habit du prêtre
>> p. 95 critique contre le luxe de l'Eglise
>> p. 97 clément dans la chute, critique des lâches
qui n'accusent que les faibles ou lors de la curée
(référence à la chute de Napoleon,
M. Bienvenu aimait Bonaparte mais n'aimait plus Napoleon)

12/ solitude de M. Bienvenu

- discussion sur la flatterie (surtout envers les puissants)
>> p. 101 critique sur la papauté (un royaume en soi)
= un système solaire en marche
>> p. 102 philosophie sur la réussite, le succès et le génie
(à ne pas confondre avec le mérite)

note: menechme = individu qui ressemble parfaitement à un autre

13/ ce qu'il croyait

- M. Bienvenu ne croyait pas à l'affreuseté,
il avait plutôt un excès d'amour et inspirait le respect

note: palimpseste = manuscrit sur parchemin dont la première écriture
a été lavée ou grattée et sur lequel un nouveau texte a été écrit

14/ ce qu'il pensait

- discussion sur la méditation et sur le mystérieux monde qui nous entoure,
le mystère de la création et de la mort, abîmes sinistres
où se penchent les gigantesques archanges de l'esprit humain
- M. Bienvenu était simplement un homme qui constatait du dehors
les questions mystérieuses sans les scruter,
sans les agiter et sans en troubler son propre esprit

livre deuxième: la chute

1/ le soir d'un jour de marche
- 1815, description du bagnard Jean Valjean
(avec une barbe longue) qui cherche un gîte pour la nuit

2/ la prudence conseillée à la sagesse

3/ héroïsme de l'obéissance passive
- le galérien = forçat, après 19 ans de bagne
en route pour Pontarlier, description du bagne de Toulon

4/ détails sur les fromageries de Pontarlier
- les fruitières = genre de fromage de Pontarlier
(autres genres: les grosses granges et le grurin)

5/ tranquillité

6/ Jean Valjean
- explications sur les origines et la vie de Jean Valjean
(nom tiré de voilà Jean = Vlajean ou Valjean)
- condamné pour le vol d'un pain par effraction en 1795 à cinq ans de bagne!
- l'enfer du bagne pour Jean Valjean, ex émondeur
émondeur = personne qui élague les arbres
question: 1795 durant la Révolution,
la justice était-elle donc toujours aussi conservatrice?
n'avait-on pas aussi révolutionné la justice de l'Ancien Régime?
Hugo ne le mentionne pas mais par ce passage du roman,
Victor Hugo y dénonce le système judiciaire du XIXème siècle

7/ le dedans du désespoir
- au bagne, Valjean reçoit le numéro 24601
>> p. 153 l'homme est créé bon par Dieu, peut'il être fait méchant par l'homme?
- l'instinct de Jean Valjean doublé d'une force physique surnormale
- un ignorant n'est pas un imbécile,
- le raisonnement de Valjean qui avait reconnu son acte
mais qui avait reçu un excès de châtiment
(son châtiment n'était pas une injustice mais une iniquité,
iniquité = une grande injustice),
ce qui l'avait conduit à haïr la société et la providence (pas d'espérance)
- méditation sur la nature humaine par la condamnation de Jean Valjean

8/ l'onde et l'ombre
>> p. 160 la misère, semblable à l'abîme des flots

9/ nouveaux griefs
- où la libération n'est pas synonyme de délivrance,
la liberté du passeport jaune

10/ l'homme réveillé
- les instincts de Valjean remontent à la surface

11/ ce qu'il fait
>> p. 171 une conscience troublée contemplant le sommeil d'un juste

12/ l'évêque travaille
- le pardon de Monseigneur Bienvenu pour racheter l'âme de Valjean

13/ Petit-Gervais
- la prise de conscience de J. Valjean qui est touché
par la miséricorde (je suis un misérable)
>> p. 183 le problème du doublement de la personnalité

livre troisième: en l'année 1817

1/ l'année 1817
- les actualités de 1817 et leur analyse, avec satire!
- Louis XVIII, le radeau de la Méduse (1816), le divorce était aboli,
la querelle de la vallée des Dappes entre la Suisse et la France
(échange de la Faucille contre Le Brassus, vallée de Joux)

2/ double quatuor
- Tholomyès, Listolier, Fameuil et Blachevelle, côté masculin et
- Fantine, Favourite, Dahlia et Zéphine, côté féminin
- Fantine, maîtresse de Tholomyès, connaissait alors son premier amour
note: églogue = court poème pastoral

3/ quatre à quatre
- Fantine était l'innocence surnageant sur la faute

4/ Tholomyès est si joyeux qu'il chante une chanson espagnole
- ode à l'amour

5/ chez Bombarda
- Bombarda, un bistro de quartier
>> 208 le chat, animal estimé dans les républiques antiques

6/ chapitre où l'on s'adore

7/ sagesse de Tolomyès
- discussion sur les calembours

8/ mort d'un cheval
- nil sub sole novum: rien de nouveau sous le soleil

9/ fin joyeuse de la joie
- la surprise aux amantes et l'enfant à Fantine

>> un chapitre un peu longuet

livre quatrième: confier, c'est quelquefois livrer

1/ une mère qui en rencontre un autre
- Montfermeil, près de Paris,
la gargote des Thénardier "au sergent de Waterloo"
- rencontre de Fantine avec la mère Thenardier
>> p. 230 anachronisme? (une fille de 2-3 ans après 10 mois),
- Cosette dans l'antre du loup

2/ première esquisse de deux figures louches
- première esquisse des Thenardier et de leurs filles:
Eponine et Azelma
>> p. 237 on ne lit pas impunément des niaiseries,
il y a écrivain et écrivain (Hugo s'admire!)

3/ l'Alouette
- les conditions de vie de Cosette surnommée l'Alouette
mais qui ne chantait pas

livre cinquième: la descente

1/ histoire d'un progrès dans les verroteries noires
- 1818 à Montreuil-sur-Mer, son développement économique
grâce à son bienfaiteur Monsieur Madeleine
>> p. 243 les raisons de son établissement et de son succès

2/ Madeleine
- homme riche qui vivait simplement et refusait les honneurs,
il finit par être nommé maire de Montreuil-sur-Mer malgré lui

3/ sommes déposées chez Lafitte (banquier)
>> p. 250 M. Madeleine aimait lire les livres,
les livres sont des amis froids et sûrs
"il n'y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes,
il n'y a que de mauvais cultivateurs"

4/ M. Madeleine en deuil
- mort de Monsieigneur Myriel
>> p. 254 le suprême bonheur de la vie,
c'est la conviction qu'on est aimé

5/ vagues éclairs à l'horizon
- en 1821, M. Madeleine était vénéré à Montreuil-sur-Mer,
description de Javert, inspecteur de police
>> p. 257 si les âmes étaient visibles aux yeux,
on verrait distinctement cette chose étrange
que chacun des individus de l'espèce humaine
correspond à quelqu'une des espèces de la création animale
>> p. 258 donnez une face humaine à ce chien,
fils d'une louve, et ce serait Javert
- la société maintient irrémissiblement
(fixé d'avance par le sort tel la mort)
en dehors d'elle deux classes d'hommes:
ceux qui l'attaquent et ceux qui la gardent

6/ le père Fauchelevent
- un ancien tabellion, ruiné indirectement
par l'industrie de M. Madeleine, devenu son ennemi
et finalement sauvé par M. Madeleine
qui attire toutefois par son acte la suspicion de Javert
- note tabellion = officier public, greffier

7/ Fauchelevent devient jardinier à Paris
au couvent des soeurs de la charité de Saint-Antoine

8/ Madame Victurnien dépense 35 francs pour la morale
- où la curiosité malplacée est un vilain défaut
et où Victurnien découvre le secret de Fantine,
Fantine est congédiée de son travail

9/ succès de Madame Victurnien
- Fantine tombe dans la misère

10/ suite du succès
- la vente des beaux cheveux blonds
et des "palettes" (dents de devant) de Fantine
qui devient fille publique

11/ Christus nos liberavit
- discussion sur la condition de Fantine, sur la prostitution,
ce nouveau esclavage et critique à Dieu

12/ le désoeuvrement de M. Bamatabois
- en 1823, l'action fatale et stupide d'un désoeuvré,
l'intervention de Javert

13/ solution de quelques questions de police municipale
- une prostituée avait attenté à un propriétaire-électeur
et était condamnée par Javert à 6 mois de bloc
>> p. 289 la grande douleur est un rayon divin et terrible
qui transfigure les misérables

>> un chapitre terrible: le désarroi de Fantine,
le combat entre l'ange et de démon

livre sixième: Javert

1/ commencement du repos
- où M. Madeleine s'occupe de Fantine
et lui promet le retour de Cosette
>> p. 302 nous avons beau tailler de notre mieux le bloc mystérieux
dont notre vie est faite, la veine noire de la destinée y reparait toujours

note: jocrisse = benêt qui se laisse duper (théâtre)

2/ comment Javert peut devenir champ
>> p. 303 Javert, ce sauvage au service de la civilisation
- l'histoire du père Champmathieu
>> p. 312 le raisonnement de Javert

livre septième: l'affaire Champmathieu

1/ soeur Simplice
- les deux soeurs de la charité: Simplice et Perpétue
- n'avoir jamais menti était un des traits distinctifs de soeur Simplice

2/ perspicacité de maître Scaufflaire
- les préparatifs de M. Madeleine

3/ une tempête sous le crâne
- la conscience humaine et l'intérieur de l'âme,
analyse de la conscience
- J. Valjean passe par plusieurs stades de sa conscience:
la conservation de l'acquit, l'angoisse, le remord
et finalement l'impossible venait d'être possible

n.b. il aurait été intéressant de savoir ce qu'un homme de Dieu
(un prêtre) aurait conseillé à J. Valjean dans cette affaire
- l'action de parler à soi-même
- il fallait choisir: soit la vertu au dehors
et l'abomination au dedans,
soit la sainteté au dedans et l'infâmie au dehors,
puis nouvelle réflexion: lui arrêté, tout s'arrêtera

>> un long chapitre à digérer mais très nourrissant

4/ formes que prend la souffrance pendant le sommeil
- le rêve de Jean Valjean

5/ bâtons dans les roues
- les péripéties du voyage à Arras

6/ soeur Simplice à l'épreuve
- Fantine se porte mieux en croyant au retour imminent de Cosette

7/ le voyageur arrivé prend ses précautions pour repartir
- où le sort joue avec Jean Valjean

8/ entrée de faveur

9/ un lieu où des convictions sont en train de se former
- l'accusé Champmathieu et son jugement
après plaidorie et accusation

note: autonomase = figure de rhétolrique par
laquelle on emploie un nom propre pour un nom commun
"Aristarque pour critique"

10/ le système de dénégations

11/ Champmathieu de plus en plus étonné
- l'intervention du vrai Jean Valjean
>> p. 403 une déclaration à retentissement:
"cette date, c'est celle du débarquement
de l'empereur à Cannes le 1er mars 1815"

livre huitième: contre-coup

1/ dans quel miroir, M. Madeleine regarde ses cheveux
- où les cheveux de J. Valjean sont devenus tout blancs

2/ Fantine heureuse
>> p. 410 le désespoir d'une mère
>> p. 413 l'apparition de Javert, tel un monstre de l'au-delà

3/ Javert content
- description d'un Javert triomphant
>> p. 416 le visage du démon qui vient de retrouver son damné
note: epiphonème = exclamation sentencieuse,
par laquelle on termine un récit, un discours, etc

4/ l'autorité reprend ses droits
- mort de Fantine et arrestation de J. Valjean

5/ un tombeau convenable
- retour de J. Valjean, déjà évadé
>> p. 427 dans les émotions de cette journée,
la religieuse Simplice était redevenue femme, elle avait pleuré
- le vénérable mensonge
- Fantine fut jetée à la fosse publique, sa tombe ressembla à son lit

fin de la première partie du roman,
une des parties les plus intéressantes du roman
(surtout avec l'affaire Fantine et Champmathieu)

personnages principaux impliqués dans cette première partie:
monseigneur Bienvenu Myriel,
sa soeur: Mlle Baptistine, sa servante: Mme Magloire,
le conventionnel G., le ramoneur Petit-Gervais, Monsieur Madeleine,
les Thenardier, la belle Fantine, Cosette, l'inspecteur Javert,
les bourgeois Tholomyès et Bamatabois, Jean Champmathieu,
soeur Simplice, les forçats Brevet, Cochepaille et Chenildieu,
le père Fauchelevent,

deuxième partie: Cosette
livre premier: Waterloo

1/ ce qu'on rencontre en venant de Nivelles
- les traces de biscayen à la ferme Hougomont
et le lion du monticule élevé à la bataille de Waterloo
n.b. biscayen = balle de fonte ou de fer, de la grosseur d’un petit œuf
qui entrait ordinairement dans la charge à mitraille,
balle d'un fusil de gros calibre

2/ Hougomont
- lieu funèbre où l'armée de Napoléon ne put prendre pied
et où 3000 hommes furent tués

3/ le 18 juin 1815
- la pluie avait retardé les opérations et donné à Blücher le temps d'arriver,
la puissance de feu du canon, manoeuvré avec dextérité,
était la force de frappe de Napoléon
>> p. 144 le plan de bataille (en forme de A),
mais celle-ci fut un enchaînement de hasards malgré un plan génial (?)

4/ le croquis du A:
- en haut du A: le Mont-St-Jean avec Wellington
- le jambage de gauche = route de Nivelles
avec Hougomont (Reille) à la moitié
- le jambage de droite = route de Genappe
avec au milieu la Haie Sainte (Ney)
et en bas la Belle Alliance (Napoléon)
- la barre du A = le chemin creux d'Ohain à Braine-Alleud
- Wellington tenait le haut et Napoléon le bas

5/ le "quid obscurum quid divinum" des batailles
(quelque chose d'obscure, quelque chose de divin)
- d'après Hugo, trois facteurs ont déterminé la défaite de Waterloo
a) s'il n'avait pas plu dans la nuit du 17/18 juin 1815,
la bataille aurait commencé plus tôt
et les anglais auraient été battus avant l'arrivée de Blücher
b) la charge brisée des cuirassés sur le chemin creux d'Ohain
c) si le petit pâtre qui guidait Bülow,
lui eut conseillé de déboucher au-dessus de Frischemont
plutôt qu'au dessous de Plancenoit,
un tout autre chemin qu'au dessous de Plancenoit
aboutissait à un ravin infranchissable à l'artillerie
et l'armée prussienne n'arrivait pas à temps

- la bataille débute à 11.35 heures
- tactique: attirer Wellington sur Hougomont et le faire pencher à gauche
mais Hougomont résiste et Wellington garde ses réserves
- de midi à 16.00 heures, la bataille reste toutefois encore obscure,
n.b. l'arme favorite de Napoléon, c'était le canon
dont son génie savait le manier à son avantage

6/ 4 heures de l'après-midi
- vers 4 heures, l'armée anglaise commence à faiblir
(Hill à l'aile droite, Picton à l'aile gauche, le prince d'Orange au centre)
et le centre anglais était bien établi derrière une batterie bien camouflée,.
toutefois en cas de retraite forçée sur la forêt de Soignes en arrière-plan,
l'armée anglaise eut été désagrégée
- la feinte de Wellington: simuler une retraite par une légère reculade
>> p. 455 il ne restait plus à Wellington
que la cavalerie de dragons (1400) de Somerset,
celle de Ponsonby avait été anéantie

7/ Napoléon de bonne humeur
- Napoléon était trop confiant et trop sûr de lui
(il avait déjà envoyé une estafette à Paris pour annoncer sa victoire)
- description du célèbre et terrible chemin creux (fossé)
entre Ohain et Braine l'Alleud

8/ l'empereur fait une question au guide Lacoste
- c'est alors que le destin frappa dans la décision de Napoléon
(suite au renseignement du guide Lacoste
qui omet de lui préciser le danger du chemin creux)
de donner l'ordre aux cuirassiers de Milhaud et de Kellermann
d'enlever le plateau du Mont-St-Jean
(toutefois d'après de nombreux historiens,
l'ordre de charger pour les cuirassiers,
ne venait pas directement de Napoléon mais de Ney)
>> p. 465 la Bérésina, Leipsick (?) et Fontainebleau
(défaites antérieures de Napoléon)

9/ l'inattendu
- 3500 cuirassiers + 106 gendarmes d'élite
+ 1197 chasseurs de la garde
ainsi que 880 lanciers de la garde participent à la charge
(sans couverture de l'infanterie et de l'artillerie)
>> p. 466 le formidable spectacle de la charge des cuirassiers
et le mot de Wellington "splendid"
- 26 bataillons anglais (13 carrés) contre 26 escadrons de cavalerie
>> p. 469 l'excessive pesanteur de Napoleon
dans la destinée humaine troublait l'équilibre,
Napoléon avait été dénoncé dans l'infini
et sa chute était décidé, il gênait Dieu

10/ le plateau de Mont-St-Jean
- le dernier combat de la cavalerie anglaise de Somerset dura deux heures
- les pertes étaient énormes des deux côtés
mais l'armée anglaise était saignée à mort
>> p. 477 à 5 heures, Wellington tira sa montre et murmura
"Blücher ou la nuit"

11/ mauvais guide à Napoléon, bon guide à Blücher
- Grouchy espéré, Blücher survenant,
la mort au lieu de la vie parce qu'un petit pâtre avait bien guidé Blücher
(commentaires >> voir chapitre 8)

12/ la garde
- l'agonie de la garde

13/ la catastrophe
- la fuite-déroute sanglante et terrible de l'armée française
harcelée par Blücher et pourchassée par Wellington
- l'assassinat des vaincus par lequel le vieux Blücher se déshonora
"hoc erat in fatis" (c'était dans la destinée)

14/ le dernier carré
- la sommation anglaise: "braves français, rendez-vous",
la réponse de Cambronne: "merde"

15/ Cambronne
- l'homme qui a vraiment gagné la bataille de Waterloo,
c'est Cambronne, car foudroyer d'un tel mot (le misérable des mots),
le tonnerre qui vous tue, c'est vaincre

16/ "quot libras in duce" (quel est le poids du chef?)
- dissertation sur la bataille de Waterloo
>> p. 491 confrontation et contraste entre Napoléon et Wellington
- Wellington était la précision, la prévision,
la géométrie, la prudence, la persévérance,
c'était le Barrême (?) de la guerre
- Napoléon était l'intuition, la divination,
l'instinct militaire, le coup d'oeil flamboyant,
l'art prodigieux, c'était le Michel-Ange de la guerre
- le génie fut vaincu par le calcul!

- Waterloo fut une bataille du premier ordre
gagnée par un capitaine du second ordre,
mais il faut aussi admirer la discipline et la fermeté de l'armée anglaise
(bien sûr Hugo doit louer quelque peu l'Angleterre
étant lui-même en exil sur territoire anglais (Guernesey)
- si Wellington a été tenace,
l'armée anglaise a été aussi solide que lui:
l'iron-soldier vaut l'iron-duke
- le carnage de Waterloo: 60'000 morts sur 140'000 combattants
(56% de français, 31% d'alliés)

17/ faut-il trouver bon Waterloo?
- les suites de Waterloo: une royauté libérale
qui succède à un empire despotique

18/ recrudescence du droit divin
- rentrée de Louis XVIII, la Sainte-Alliance,
le congrès de Vienne, le petit roi de Rome,
- la Restauration mais la contre-révolution s'essoufla vite
- naissance du libéralisme bonapartiste

19/ le champ de bataille la nuit
- les laideurs de la guerre:
le dépouillement des morts par les pillards
- un de ces pillards était Thenardier
qui fut pris comme un sauveur par sa victime Pontmercy
vespertilio = chauve-souris

>> un chapitre magnifiquement écrit,
la bataille de Waterloo est brossée majestueusement
mais aussi demésurément et peut'être pas toujours
conforme avec les écrits historiques,
combat surtout entre Wellington et Napoléon,
l'armée prussienne n'est pas beaucoup décrite
sauf pour l'arrivée de Blücher qui est subite et décisive;
toutefois Hugo ne s'aventure pas à disserter
l'attitude et la responsabilité de Grouchy
- Waterloo ne fut pas une bataille mais selon Hugo
un changement de front de l'univers
>> pour plus de détails sur la bataille de Waterloo, voir les ouvrages
- la bataille de Waterloo par Damamme
- Waterloo, l'évitable défaite par Jacques Logie
- Waterloo, the birth of modern Europe by Wootten


deuxième partie: Cosette (suite = volume 2)
livre deuxième: le vaisseau d'Orion

1/ le no 24601 devient le no 9430
- Jean Valjean est réintégré au bagne de Toulon (1823)
>> p. 11/12 les articles de journeaux

2/ où on lira deux vers qui sont peut'être du diable
- la superstition du bois de Montfermeil,
racontée par le vieux cantonnier Boulatruelle
>> roulier = voiturier

3/ qu'il fallait que la chaîne de la manille
eut subi un certain travail préparatoire
pour être aussi brisée d'un coup de marteau
- commentaires sur la guerre d'Espagne de 1823
(un épisode peu glorieux de l'histoire française)
- description du vaisseau de ligne Orion
(une forêt flottante!)
- l'évasion de Jean Valjean lors d'un sauvetage,
en simulant sa propre mort

livre troisième: accomplissement de la promesse faite à la morte

1/ la question de l'eau à Montfermeil
- Cosette, Eponine et Azelma
et la corvée d'eau est pour Cosette

2/ deux portraits complétés
>> p. 35 description des Thenardier:
l'homme "filousophe" et la femme "sauvagesse", une mère mammifère,
une souris (Cosette) au service d'un éléphant (la Thenardier)

3/ il faut du vin aux hommes et de l'eau aux chevaux
- Cosette, surnommée l'Alouette, enfant de huit ans,
enfance et misère de Cosette

4/ entrée en scène d'une poupée
- Cosette en extase devant sa "dame" (une poupée)

5/ la petite toute seule
>> p. 51 il n'y avait que Dieu qui voyait cette petite chose triste

6/ qui peut'être prouve l'intelligence de Boulatruelle
- description du fugitif Valjean: un homme pauvre,
mais propre, un humble mais fort
>> p. 56 petite description du roi Louis XVIII
- la forêt sinistre de Montfermeil

7/ Cosette côte à côte dans l'ombre avec l'inconnu
- première rencontre entre Cosette et Valjean

8/ désagrément de recevoir chez soi
un pauvre qui est peut'être un riche!
- entrée en scène de Valjean chez les Thenardier,
- Cosette: une fillette marquée par la crainte,
description des filles de Thenardier,
- Cosette reçoit la grande poupée comme cadeau

9/ Thenardier à la manoeuvre
- la vente de Cosette et le départ de celle-ci: haïe et haïssant

10/ qui cherche le mieux pour trouver le pire
>> p. 94 Satan devait par moments s'accroupir
dans quelque coin du bauge où vivait Thenardier
et rêver devant ce chef-d'oeuvre hideux

11/ le no 9430 reparait et Cosette le gagne à la loterie
- explication sur l'évasion de Valjean du bagne de Toulon
et son trajet jusqu'à Montfermeil

livre quatrième: la masure Gorbeau

1/ maître Gorbeau
- installation de Cosette et Jean Valjean à Paris
>> p. 107 exposé sur la symétrie dans l'architecture

2/ nid pour hibou et fauvette
- le bonheur de Cosette

3/ deux malheurs mêlés font du bonheur
- le nouveau sentiment d'amour qui anime Valjean:
un pauvre vieux coeur tout neuf,
c'était l'aube de l'amour après l'aube de vertu avec Monseigneur Bienvenu,
début d'une liaison entre deux êtres, l'éducation de Cosette par Valjean,
son amour pour elle, remet Valjean sur le chemin du bien

4/ les remarques de la principale locataire
>> p. 116 le mendiant qui fait l'aumône

5/ une pièce de 5.- fr qui tombe à terre fait du bruit
- réapparition de Javert nommé inspecteur à Paris

livre cinquième: à chasse noire, meute muette

1/ les zigzags de la stratégie
- la fuite de Jean Valjean avec Cosette à travers Paris
>> p. 125 la manoeuvre du contre-pied

2/ il est heureux que le pont d'Austerlitz porte voitures
- la filature par Javert

3/ voir le plan de Paris de 1727
- Valjean pris au piège dans la rue Picpus

4/ les tatonnements de l'évasion

5/ qui serait impossible avec l'éclairage au gaz
- l'escalade de la muraille grâce à la corde trouvée dans le réverbère

6/ commencement d'une énigme
- l'abri derrière la muraille et le chant des anges

7/ suite de l'énigme
- la peur de Jean Valjean

8/ l'énigme redouble
- l'apparition dans la nuit

9/ l'homme au grelot
- où le père Madeleine rencontre Fauchelevent
dans le jardin du couvent du Petit-Picpus,
rencontre fortuite mais fort à propos

10/ où il est expliqué comment Javert a fait buisson creux
- où Javert apprend l'histoire de Montfermeil
et mène son enquête comme un artiste du genre,
"l'oeil de Javert", le tigre retrouvait sa proie mais le gibier lui échappait

livre sixième. Le Petit-Picpus

1/ petite rue Picpus, numéro 62
- la réception au couvent Petit-Picpus,
l'intérieur du cloître: la vie dans la mort

2/ l'obédience de Martin Verga
- la congrégation des bernardines-bénédictines,
l'ordre des carmélites est le plus dur,
suivent les bénédictines de Saint-Benoit pratiquant l'Adoration Perpétuelle
>> p. 170 la règle de l'ordre des bénédictines:
faire la coulpe = faire la coupable,
de 1825 à 1830, trois religieuses sont devenues folles!

2/ sévérités
- description des mortifications (ou macérations),
les règles endurées par les religieuses:
la règle du silence, du jeûne, de l'humilité, de la liberté et de la prière
>> p. 175 les veuves n'étaient pas acceptées

4/ gaités
- un pensionnat de jeunes filles étaient joint au couvent,
c'était une source de joie et de fraîcheur dans ce monde lugubre

5/ distractions
>> p. 182 la nourriture revêche (= rébarbative)
et sévère servie dans le réfectoire,
les délicatesses se mangeaient dans les commodités
>> p. 184 l'histoire d'une passion: madame Albertine

6/ le petit couvent
- le grand couvent (les religieuses), le couvent (les élèves)
et le petit couvent (= couvent-arlequin)
avec des religieuses mixtes (de diverses ordres)

7/ quelques silhouettes de cette ombre
- la règle du silence où la parole était retirée aux créatures humaines
et donnée aux objets inanimés (telle une cloche)

8/ post corda lapides (après les coeurs de pierre)
>> p. 196 le couvent avait été bâti sur l'emplacement
d'un vieux tripot appelé "le tripot des onze mille diables"

9/ un siècle sous une guimpe
- guimpe = pièce de toile encadrant le visage
retombant sur le cou (ordre religieux)
- picard = venant du dialecte de la Picardie
>> p. 197 les quatre degrés (vins) de l'ivresse:
1/ vin de singe, première ivresse, celle qui égaye
2/ vin de lion, la deuxième, celle qui irrite
3/ vin de mouton, la troisième, celle qui hébète
4/ vin de cochon, la dernière, celle qui abrutit

10/ origine de l'Adoration Perpétuelle
= prière continue au très auguste sacrement de l'autel

11/ fin du Petit-Pictus
- la description du couvent par Hugo est faite
avec le respect de l'ordre des bénédictines

livre septième: parenthèse
(réflexions qui n'ont rien à voir avec le roman)

1/ le couvent, idée abstraite
- la réverbation de Dieu sur le mur humain

2/ le couvent, fait historique
- monachisme = vie monastique, état de moine
- claustration = action d'enfermer
- dissertation sur les monastères qui n'ont plus raison d'exister de nos jours,
centre de paresse au lieu de centre de travail
= des noeuds à la circulation = entrave au progrès
- description des couvents de femmes
= des sérails religieux qui avaient le crucifié pour sultan

3/ à quelle condition, on peut respecter le passé
- des institutions appartenant au passé,
justifiées durant l'aube des civilisations,
mais à l'heure actuelle, c'est un collège de hibous faisant façe au jour

4/ le couvent au point de vue des principes
- c'est aussi l'égalité, la fraternité et la renonciation
dans une famille spirituelle
n.b. Hugo rend hommage au principe mais en critique la forme et la sujétion

5/ la prière
- réflexion sur la prière, Dieu est l'infini,
prier, c'est mettre en contact l'infini d'en haut (Dieu)
avec l'infini d'en bas (l'âme de l'homme),
contact directe avec Dieu et indirecte par l'Eglise
- la conscience, c'est la boussole de l'Inconnu
(mais Hugo dit aussi que c'est le total des sciences >> voir début du roman)

6/ bonté absolue de la prière
- les façons de prier, tout est quelque chose,
rien n'est rien (le nihilisme), Dieu, c'est l'idéal

7/ précaution à prendre dans le blâme
- le cénobitisme = état du moine qui vit en communauté

8/ foi, loi
- les moines et religieuses,
ces créatures qui vivent au bord même du mystère

>> un chapitre tout à fait à part où Hugo
fait part de ses sentiments personnels,
Hugo est croyant mais pas religieux
d'où sa critique indirecte envers l'Eglise
(et d'où la raison en son temps de la mise à l'index de son livre
pour éviter que ses propos en jettent la confusion parmi les fidèles de l'Eglise),
toutefois Hugo rend justice à certains aspects de la vie conventuelle

livre huitième: les cimetières prennent ce qu'on leur donne

1/ où il est traité de la manière d'entrer au couvent
- trois hommes étaient jusqu'alors entrés dans le couvent:
le père Fauchelevent, l'aumônier des religieuses et l'archevêque de Paris,
pour Jean Valjean, ce couvent était un abri sûr
mais aussi dangereux si il était découvert,
son problème était comment rester dans le couvent
- description de Fauchelevent: un personnage "poivre et sel",
tabellion = fonctionnaire assistant un notaire (greffier)

2/ Fauchelevent en présence de la difficultée
- l'idée de Fauchelevent pour faire admettre Valjean
>> p. 233 une certaine ignorance habile est une force

3/ mère Innocente, la supérieure du couvent
- où la mère supérieure demande à Fauchelevent
un service quelque peu illégal qui vient toutefois fort à propos
pour soutenir la requête de Fauchelevent:
avoir son frère (Valjean) auprès de lui pour l'aider
>> p. 239 la discussion entre mère Innnocente et Fauchelevent
>> p. 242/243 la diatribe (critique) de mère Innocente contre le gouvernement
>> p. 245 boiter n'est pas un tort

4/ où Jean Valjean a tout-à-fait l'air
d'avoir lu Austin Castillejo (A. Dumas?)
- où Fauchelevent a la permission de faire entrer Valjean
mais pour entrer, il faut d'abord sortir
>> p. 250 J. Valjean qui joue au comte de Monte Cristo

5/ il ne suffit pas d'être ivrogne pour être immortel
- le dernier acte au cimetière Vaugirard
où le grain de sable joue son rôle en la personne du nouveau fossoyeur
>> p. 255 l'élégance se reconnait aussi au cimetière que l'on choisit

6/ entre quatre planches
- l'enterré vivant

7/ où l'on trouvera l'origine du mot: ne pas perdre la carte
>> p. 267 où Fauchelevent fauche la carte
et connait les trucs, trics, trocs et tracs

8/ interrogatoire réussi
- J. Valjean devient Ultime Fauchelevent
et Cosette prend place au pensionnat comme élève de charité
>> p. 277 elle sera laide (les religieuses la trouvent à leur goût
puisque Cosette n'est pas très jolie)
>> p. 278 l'ironie de Hugo sur Fauchelevent qui n'eut pas plus
connaissance de sa gloire qu'un boeuf de Durham
ayant remporté un prix au concours des bêtes à cornes

9/ clotûre
- une vie douce commence pour Valjean
(appelé l'autre Fauchelevent par les religieuses)
et Cosette qui n'était toujours pas très jolie devient charmante
>> p. 282 comparaison entre le bagne (les tigres) et le cloître (les brebis),
l'un, monde de haine, l'autre enchaîné par la foi
mais réunis dans une même oeuvre: l'expiation,
d'un côté, expiation pour soi-même, de l'autre expiation pour les autres

>> un chapitre tout-à-fait intéressant,
surtout à nouveau sur la misère des bonnes gens (telle Cosette)
et la fourberie des méchants (les Thenardier),
l'histoire du cimetière inspiré d'A. Dumas?,
dissertation sur la religion surtout sur les couvent
qui sont des bagnes d'un autre genre


troisième partie: Marius
livre premier: Paris étudié dans son atome

1/ Parvulus
- tant que l'homme est enfant, Dieu veut qu'il soit innocent,
il se nomme alors l'homuncio

2/ quelques-uns de ses signes particuliers
- description du gamin de Paris,
c'est le nain de la géante (Paris) qui préfère
comme habitat la rue où il y trouve la liberté

3/ il est agréable

4/ il peut être utile
- dans la monarchie: le badaud, dans l'anarchie: le gamin

5/ ses frontières
- la meilleure occupation du gamin: flâner,
son terrain de chasse: les limbes de Paris = la banlieue

6/ un peu d'histoire
- les enfants errants abondaient dans Paris,
jetés sur le pavé de Paris (sous Louis XIV et Louis XV),
les enfants abandonnés, âgés d'au moins 15 ans,
étaient enrôlés comme galériens

7/ le gamin aurait sa place dans les classifications de l'Inde
- la gaminerie parisienne est presque une caste mais "n'en est pas qui veut",
être gaucher et loucher sont pour le gamin des choses estimées

8/ où on lira un mot charmant du dernier roi
- le gamin connaît tous les voleurs et les sergents de ville de Paris

9/ la vieille âme de la Gaule
- un gamin qui s'amuse parce qu'il est malheureux

10/ Ecce Paris, ecce homo (voici Paris, voici l'homme)
- description de Paris et de quelqu'uns
de ses personnages illustres et insolites
>> p. 306/307 éloge de Paris, Paris est synonyme de cosmos, Paris règne

11/ railler, régner
- Paris fait la mode, Paris ose
oser: le progrès est à ce prix, l'audace de Danton, tenir tête

12/ l'avenir latent dans le peuple
- Paris, c'est aussi le "fex urbis" (lie de la ville) de Cicéron
et la "mob" de Burke
>> p. 311 regardez à travers le peuple et vous apercevrez la vérité

13/ le petit Gavroche
- Gavroche, enfant de 12 ans, qui a un père et une mère
mais qui est néanmoins orphelin,
misérable mais joyeux parce qu'il est libre
>> p. 315 ses parents habitaient la masure Gorbeau
où se trouvait aussi un jeune homme pauvre: Marius

livre deuxième: le grand bourgeois

1/ quatre-vingt-dix ans et trente-deux dents
- description en 1831 de M. Gillenormand,
le vrai bourgeois du XVIIIème siècle,,
bien portant et aimant les femmes

2/ tel maître, tel logis
- royaliste et amateur d'art

3/ Luc-Esprit
- surnom donné à M. Gillenormand qui était le sans-façon de son siècle

4/ aspirant centenaire
- admirateur du duc de Nevers et des Bourbons,
M. Gillenormand avait en horreur 1789 et aimait dire qu'il vivrait cent ans

5/ Basque et Nicolette
- ses femmes l'avaient quelque peu ruiné
mais il avait encore une rente, une maison
et deux domestiques: Basque et Nicolette

6/ où l'on entrevoit la Magnon et ses deux petits
- Gillenormand eut semble-t-il à 84 ans deux fils
d'une de ses servantes: la Magnon
- il avait eu de sa première femme une fille
(non mariée et qui vivait avec lui)
et une autre fille de sa deuxième femme,
cette fille était morte à 30 ans
après avoir épousé un colonel de l'Empire: M. de Pontmercy

7/ règle: ne recevoir personne que le soir
- Luc-Esprit Gillenormand s'était muré dans ses habitudes
(par exemple sa porte restait fermée durant le jour et ne s'ouvrait que le soir)

8/ les dieux ne font pas la paire
- description des deux soeurs Gillenormand:
la cadette avait des ailes comme un ange, l'autre comme une oie,
l'aînée était prude et bigote (le comble de la pruderie,
c'est de mettre d'autant plus de factionnaires
que la forteresse est moins menacée)
- apparition de Theodule, petit-neveu de Mlle Gillenormand l'Aînée
et de Marius, petit-fils de Gillenormand, qu'il idolâtrait
(fils de Mme Gillenormand la Cadette)

livre troisième. le grand-père et le petit-fils

1/ un ancien salon
- le salon royaliste pur de Mme de T. à l'heure du thé

2/ un des spectres rouges de ce temps-là
- l'homme de Vernon qui aimait les fleurs en les cultivant,
surnommé "le brigand de la Loire" = Georges Pontmercy
>> p. 337 les exploits de Pontmercy, surnommé "la double-main"
(qui maniait le sabre aussi bien que le fusil),
rescapé de Waterloo, la Restauration l'avait mis à la demi-solde,
sa femme morte, son enfant avait été pris en charge par Gillenormand
dont l'héritage et celui de sa fille aînée
(riche du côté maternel) reviendrait à Marius

3/ requiescant
- description de la noblesse d'époque
>> p. 344 le maître des requêtes de la section du paradis,
la société parisienne blanche dans le salon de Mme de T
(conserver, conservation, conservateur, un monde de momies)
>> p. 347 l'esprit "ultra" de la première phase de la Restauration,
c'est aller au-delà, ultra royalilste, ultra papiste, etc

4/ la fin du brigand
>> p. 351 ne se sentant pas aimé, Marius n'aimait point,
toutefois il est avisé de la mort de son père,
mais arrivé trop tard, son père venait d'expirer
et dans un premier temps, Marius oublia son père

5/ utilité d'aller à la messe pour devenir révolutionnaire
- rencontre de Marius avec M. Mabeuf, marguillier
(= sous le Concordat, membre du conseil chargé
d'administrer les biens paroissiaux)

6/ ce que c'est d'avoir rencontré un marguillier
- la collection du "Moniteur",
l'histoire de la République et de l'Empire
la République = la souveraineté du droit civique restitué aux masses
l'Empire = la souveraineté de l'idée française imposée à l'Europe
>> p. 360/361 l'admiration d'Hugo pour Bonaparte et Napoléon,
surnommé "l'ogre corse" par les royalistes,
mais comptant parmi les plus grands de France
(Charlemagne, Louis XI, Henri IV, Richelieu, Louis XIV
et le Comité de Salut Public)

- Marius apprend à admirer son père et les pages de gloire
de l'épopée napoléonienne, il devient républicain

7/ quelque cotillon
- explications sur le lieutenant Theodule Gillenormand
qui, étant un petit-neveu de Mlle Gillenormand l'Aïnée,
est chargé par celle-ci d'enquêter sur Marius
>> p. 371 la fillette était une tombe

duègne = femme âgée chargée de veiller
sur la conduite d'une jeune fille ou d'une jeune femme
valétudinaire = maladif (vieillard valétudinaire)

8/ marbre contre granit
- dispute entre le grand-père et le petit-fils, Marius est mis à la porte
>> p. 375 le duc de Berry = fils cadet de Charles X, mort assassiné

livre quatrième: les amis de l'ABC

1/ un groupe qui a failli devenir historique
- en 1828, les royalistes devenaient libéraux,
les libéraux devenaient démocrates
- la société des amis de l'ABC (étudiants et ouvriers)
= l'Abaissé = le peuple dont le siège se situait
au cabaret "Corinthe" près des Halles

les principaux meneurs:
- Enjolras, l'amoureux de marbre de la liberté, le logicien et le chef
- Combeferre, le philosophe et le guide, l'humaniste
- Prouvaire, le poète, pensif et songeur
- Feuilley, fils d'ouvrier, historien et épris de justice
- Courfeyrac, le paladin
- Bahorel, le bon-vivant et tapageur
- l'Aigle ou Lesgle, le malchanceux, étudiant en droit
- Joly, le malade imaginaire jeune, étudiant en médecine
- Grantaire ou R majuscule, sceptique mais libertin
n.b. critique de l'histoire et de la société de l'époque
par le biais de ces personnages

2/ oraison funèbre de Blondeau, par Bossuet
- critique aux professeurs de faculté (jeunesse d'Hugo)
et où Marius est logé par Courfeyrac

3/ les étonnements de Marius
- Marius fait connaissance des amis de l'ABC
et d'un monde intellectuel nouveau

4/ l'arrière-salle du café musain
- discussions entre les amis de l'ABC
- rien n'est stupide comme vaincre, la vraie gloire, c'est convaincre
- critique de Londres, métropole du luxe et chef-lieu de la misère
- critique des rois et des chartes

5/ élargissement de l'horizon
- la remarque de Marius p. 409:
la Corse, une petite île qui a fait la France bien grande,
éloge de Napoléon

6/ Res Angusta (chose de peu de durée, chose difficile)
- premières déceptions pour Marius

livre cinquième: excellence du malheur

1/ Marius indigent (privé de ressources suffisantes)
- Marius mange de "la vache enragée",
chose terrible dont les faibles sortent infâmes et les forts sublimes,
- dissertation sur la misère,
la misère presque toujours marâtre, quelque fois mère
>> p. 420 la dette, c'est le commencement de l'esclavage

2/ Marius pauvre
- Marius végète comme avocat dans la masure Gorbeau
et cherche Thenardier, la seule dette qu'il possédait

3/ Marius grandi
- Marius a maintenant 20 ans, trois ans s'étaient écoulés depuis son départ
>> p. 425 le regret de M. Gillenormand

4/ Monsieur Mabeuf
-Mabeuf aimait les plantes et les livres
>> p. 430 c'était un bouquiniste

5/ pauvreté, bonne voisine de misère
>> p. 436 différence entre la pensée et le rêve
(il y a de la volonté dans la pensée, non dans le rêve
qui est le miroir de l'âme)

6/ le remplaçant
- auto-critique partielle dans la discussion avec Theodule
et où celui-ci se fait prendre pour un imbécile par M. Gillenormand

livre sixième: la conjonction de deux étoiles

1/ le sobriquet, mode de formation des noms de famille
- description de Marius: l'oeil petit et le regard grand
>> p. 145 rencontre avec Mlle Lanoire et M. Leblanc

2/ lux facta est
- le changement de Cosette, la fillette était devenue jeune fille

3/ effet de printemps
- début d'amour

4/ commencement d'une grande maladie
- les ébats de Marius

5/ divers coups de foudre tombent sur mame Bougon

6/ fait prisonnier
- Marius amoureux, le mal d'amour

7/ aventures de la lettre "U" lilvrée aux conjectures
- la passion de Marius et l'histoire du mouchoir

8/ les invalides eux-mêmes peuvent être heureux
- première querelle (?) et première erreur de Marius

9/ éclipse
- la filature de la belle et la dernière plus grave erreur de Marius,
le déménagement de Valjean et Cosette

livre septième: patron-minette

1/ les mines et les mineurs
- le troisième dessous = la fosse des ténèbres
- inferi = abîmes = enfer

2/ le bas-fond
- le monde du crime

3/ Babet, Gueulemer, Claquesous et Montparnasse
- un quatuor de bandits, leur description

4/ composition de la troupe
- Patron-Minette, tel était le nom donné
à l'association de ces quatre hommes
>> p. 475 essai sur le mal, le crime et le banditisme

fin du volume II
>> dont la fin est quelque peu longuet à la lecture,
les chapitres sur Cosette et la fuite de Valjean restant les plus intéressants


troisième partie (volume III): Marius (suite)

livre huitième: le mauvais pauvre

1/ Marius cherchant un homme en chapeau,
rencontre un homme en casquette
- l'ombre de M. Leblanc

2/ trouvaille
- rencontre avec les deux filles Jondrette

3/ Quadrifrons (qui a quatre visages)
- les quatre lettres-suppliques écrites du même auteur

4/ une rose dans la misère
- tête-à-tête avec la fille aînée Jondrette

5/ le judas de la providence
- essai sur la misère qui, en général,
engendre le vice et le crime = les misérables

6/ l'homme fauve au gîte
- le repaire, préférable au bouge

7/ statégie et tactique
- préparation pour la visite du philanthrope

8/ le rayon dans le bouge
- réapparition d'Elle comme bienfaitrice dans le bouge

9/ Jondrette pleure presque

10/ tarif de cabriolet de régie: 2 francs l'heure

11/ offres de service de la misère à la douceur
- nouveaux renseignements pour Marius

12/ emploi de la pièce de cinq francs de M. Leblanc
- une truie avec le regard d'une tigresse
- le traquement

13/ solus cum solo, in loco remoto,
non cogit abuntur orare pater noster
(seul à seul, dans un endroit écarté,
ils ne penseront pas à dire le notre père)
- Marius prend l'initiative

14/ où un agent de police donne deux coups de poing à un avocat
- les pistolets (= coups de poing) de l'inspecteur Javert

15/ Jondrette fait son emplette

16/ où l'on retrouvera la chanson
sur un air anglais à la mode de 1832
- la souricière est ouverte

17/ emploi de la pièce de 5 francs de Marius
- les outils de taillandier
(= ouvrier qui fabrique des outils de charpentier):
les cadets et les fauchants

18/ les deux chaises de Marius se font vis-à-vis
- l'arrivée de M. Leblanc, alias Urban Favre

19/ se préoccuper des fonds obscurs
- le tableau à 3 francs ou à 1000 écus

20/ le guet-apens
- Marius déchiré entre le devoir et la dette
- l'échaffourée dans le bouge, Thenardier le rusé,
la tenacité de M. Leblanc, la fausse adresse
- la ruse de Marius, l'apparition de Javert
>> p. 116 le gros sou creusé (contenant une petit scie en acier)

21/ on devrait toujours commencer par arrêter les victimes
- les bandits arrêtés, Valjean file à l'anglaise,
Javert, dépité, s'écrie "diable, ce devait être le meilleur"

22/ le petit qui criait au tome III


quatrième partie: l'idylle rue Plumet
et l'épopée rue Saint-Denis,
livre premier: quelques pages d'histoire

1/ bien coupé
>> p. 132 essai sur la Restauration = une étape dans l'histoire,
mais ce fut aussi une garantie demandée aux Bourbons par le peuple,
le roi rechigna de la donner, force resta à la nation
(ce qui avait été démêler, ne pouvait plus être à nouveau enrouler),
ce fut par la révolution de juillet 1830, la fin de la royauté et de la restauration,
ce fut toutefois une révolution douce, le droit terrassait le fait

2/ mal cousu
- essai sur le pouvoir, la révolution de 1830 fut arrêtée
à mi-côte, cette fois par la bourgeoisie,
la période de 1830 à 1848 fut une halte,
instauration du gouvernement de Louis-Philippe d'Orléans = un demi-trône

3/ Louis-Philippe
- éloge de Louis-Philippe, un homme presque parfait
à qui ne manqua qu'un peu de gloire et de grandeur,
il fut un mélange de noble et de bourgeois

4/ lézardes sous la fondation
- essai sur la Révolution (un retour du factice au réel)
>> p. 154 mouvement philosophique pour le bien-être de l'homme,
deux problèmes: produire la richesse (travail) et la répartir (salaire),
le capitalisme produit la richesse mais la répartit mal,
la communisme fait la répartition mais tue la richesse (production),
la solution intermédiaire: le socialisme
= une bonne distribution: non égale mais équitable

5/ faits d'où l'histoire sort et que l'histoire ignore
- une nouvelle révolution sociale se développe
depuis le faubourg Saint-Antoine, l'insurrection se prépare,
description du faubourg Saint-Antoine
>> p.l 173 les sauvages de la civilisation et les civilisés de la barbarie

6/ Enjolras et ses lieutenants
- l'association des amis de l'ABC prend part au combat

livre deuxième: Eponine

1/ le champ de l'alouette
- Marius déménage à cause du mauvais pauvre et pour éviter Javert,
les questions insolubles de Marius
>> p. 185 différence entre la pensée et la rêverie

2/ formation embryonnaire des crimes dans l'incubation des prisons
- l'affaire Brujon

3/ apparition du père Mabeuf
- où Eponine apparait comme une bonne fée

4/ apparition à Marius
- Eponine conduit Marius au domicile d'Elle

livre troisième: la maison de la rue Plumet

1/ la maison à secret
- la maison à double entrée (l'une ouverte, l'autre cachée)
où Valjean avait élu domicile après avoir quitté
le couvent sous le nom de Fauchelevent,
mais Valjean avait encore deux autres domiciles
à Paris pour échapper à la police

2/ Jean Valjean, garde national
- Valjean à 60 ans, avait passé au service de l'état comme garde national

3/ foliis ac frondibus (avec des feuilles et des branches)
- essai sur la nature
>> p. 217 une moisissure est une pléiade de fleurs,
une nébuleuse est une fourmilière d'étoiles

4/ changement de grille
- description de Cosette devenue jeune fille,
Cosette considérait presque Valjean comme sa mère paternelle

5/ la rose s'aperçoit qu'elle est une machine de guerre
- Cosette se trouve maintenant jolie dans le miroir,
mais Cosette riante = Valjean peiné

6/ la bataille commence
- Cosette devient amoureuse

7/ à tristesse, tristesse et demie
- où Valjean commence à détester Marius et se pose des questions
sur son comportement envers Cosette

8/ la cadène (= la chaîne des forçats)
- le défilé des forçats, un triste spectacle,
- les questions de Cosette, les souvenirs de Valjean

livre quatrième: secours d'en bas peut être secours d'en haut

1/ blessure au dehors, guérison au dedans
- une blessure qui fait du bien

2/ la mère Plutarque n'est pas embarrassée
pour expliquer un phénomène
- où un voleur se fait prendre
et un pauvre vieux se fait récompenser

livre cinquième: dont la fin ne ressemble pas au commencement

1/ la solitude et la caserne combinées

2/ peurs de Cosette
- les apparitions nocturnes mystérieuses

3/ enrichies des commentaires de Toussaint
- la pierre sur le banc

4/ un coeur sous une pierre
- la lettre d'amour, dissertation sur l'amour,
la vie est une longue épreuve,
une préparation inintelligible à la destinée inconnue

5/ Cosette après avoir lu la lettre

6/ les vieux sont faits pour sortir à propos
- Cosette et Marius unis dans l'amour

livre sixième: le petit Gavroche

1/ méchante espièglerie du vent
- épisode avec Gavroche, 3ème enfant des Thenardier
qui eurent cinq enfants: 2 filles et 3 garçons
mais la mère n'aimait pas les garçons
>> p. 288 l'histoire des deux derniers garçons
qui furent donnés à la dame Magnon
(maîtresse occasionnelle de Gillennormand),
Magnon perdit ses propres enfants en bas-âge et,
afin de garder la rente de Gillenormand,
récupéra les deux garçons de Thenardier pour son propre compte,
la Magnon fut arrêtée pour vol et les deux petits furent abandonnées
mais tombèrent sous la protection de Gavroche
(à la mort de Gavroche, ils devinrent probablement de vrais misérables)
n.b. un développement imaginé par Hugo mais un peu complexe

2/ où le petit Gavroche tire parti de Napoléon le grand
- Gavroche prend en chage les deux orphelins,
rencontre avec le bandit Montparnasse qui lui parle
de son dogue (chien), sa dague (couteau) et sa digue (femme) en argot parisien
- description du domicile de Gavroche:
un monument élevé par Napoléon en souvenir de sa campagne d'Egypte
= un éléphant en bois et en pierre sur la place de la Bastille
(un monument qui tombait alors en ruine)
>> p. 308 l'utilité de l'inutile = le monument)
+ nouvelle référence à dieu par Hugo
>> p. 315 description de la piolle (refuge) de Gavroche,
protégée des rats par un filet métallique

3/ les péripéties de l'évasion
- l'évasion des bandits dont Thenardier de la prison Bel-Air,
description des chemins de l'évasion
>> p. 338 où la reconnaissance n'est pas de mise chez Thenardier

livre septième: l'argot

1/ origine
- Pigritia = paresse, l'argot = mélange du peuple et de la langue
(résultat social et phénomène littéraire),
l'argot est la langue de la misère
n.b. phrénologie = étude du caractère et des fonctions intellectuelles
de l'homme d'après la conformation externe du crâne
- la vraie division humaine: les lumineux et les ténébreux
>> p. 346 dissertation sur nos origines:
la terre est peut'être une geôle
et l'homme un repris de justice divine?

2/ racines
- dissertation sur l'argot, l'argot est aussi un mélange de langues:
français, provençal, italien, levantin, espagnol
- un mot puissant et international: magnus,
l'Ecosse en fait son mac = chef de clan,
mais en celte mac veut dire fils,
de mac, l'argot en fait le mec mais l'argot a encore d'autres racines:
a) création directe d'un mot, tel larbin pour laquais
b) le métaphore, tel dévisser le coco = tordre le cou ou
il lansquine = il pleut des hallebardes
c) spirituel, tel le boulanger, celui qui enfourne = le diable
d) l'expédient, tel les terminaisons en orgue, aille ou liche
n.b. le gueux = homme désespéré et méchant

3/ argot qui pleure et argot qui rit
- les 4 points cardinaux du progrès au XVIIIème siècle:
Diderot, Turgot, Voltaire et Rousseau
>> p. 360 les colères des misérables de l'histoire:
telles les Jacqueries, la révolution française
qui a donné à l'homme le droit

4/ les deux devoirs: veiller et espérer
- la misère est toujours là,
si la nature est providence, la société doit être prévoyance
- la croissance intellectuelle et morale
n'est pas moins indispensable que l'amélioration matérielle
- l'état logique des choses,
c'est l'équilibre, c'est à dire l'équité
>> p. 365 Hugo préconise et soutient beaucoup le progrès,
réflexion sur les grandes civilisations disparues

livre huitième: les enchantements et les désolations

1/ pleine lumière
- Cosette avait rencontré l'amour qui sauve
(mais il y a aussi l'amour qui perd)
>> p. 371 Marius et Cosette = deux cygnes
qui se rencontrent sur la Jungfrau

2/ l'étourdissement du bonheur complet

3/ commencement d'ombre
- Jean Valjean ne s'était pas encore aperçu
des visites de Marius à Cosette,
mais constate des faits troublants
- nouvelle rencontre entre Eponine et Marius

4/ cab roule en anglais et jape en argot
- où Eponine empêche un cambriolage à la résidence rue Plumet

5/ choses de la nuit
- les loups reculent devant une goule rencontrée

6/ Marius redevient réel au point de donner son adresse à Cosette
- Cosette annonce à Marius son départ pour l'Angleterre,
- Marius est désespéré mais il a une idée

7/ le vieux coeur et le jeune coeur en présence
- Gillenormand attendait toujours encore une visite de Marius
- la rencontre avec Marius:
tendre à l'intérieur mais dur au dehors
- nouvelle dispute dûe à l'incompréhension

livre neuvième: où vont-ils?

1/ Jean Valjean
- le départ de Valjean dû à la présence de Thenardier

2/ Marius
- Marius désespéré entend parler de l'enterrement
du général Lamarque et de la barricade
de la rue de la Chanvrerie alors que Cosette disparait

3/ Monsieur Mabeuf
- Mabeuf dans la misère n'avait plus que ses livres,
il dû les vendre un par un

livre dixième: le 5 juin 1832

1/ la surface de la question
- l'émeute, sorte de trouble social
qui rend l'ordre féroce et la liberté folle

2/ le fond de la question
- l'émeute qui a tort et l'insurrection qui a droit,
l'émeute est un fait matériel et l'insurrection un fait moral
>> p. 434 louange de César, description de l'émeute de 1832
n.b. émeute = manifestation spontanée, généralement violente,
résultant d'une émotion
- insurrection = soulèvement armé ou une révolte contre le pouvoir en place
- insurrection de 1832: cette révolution de juillet,
appelée aussi les Trois Glorieuses,
est la 2ème révolution française après celle de 1789,
elle porte sur le trône un nouveau roi, Louis-Philippe Ier
à la tête d'un nouveau régime,
la monarchie de juillet, qui succède à la Seconde Restauration
- insurrection de mai 1839: opération insurrectionnelle
déclenchée par la société secrète républicaine Les Saisons,
cette insurrection échouera
- insurrection de 1848: parfois dénommée " révolution de février"
est la 3ème révolution française après celle de 1789 et de 1830,
elle se déroule à Paris du 22 au 25 février 1848,
la Garde nationale s'est posée en arbitre entre l'armée et le peuple


3/ un enterrement: occasion de renaître
- description de l'atmosphère dans la rue lors de l'enterrement
>> p. 441 les polices "bien faites", l'émeute se déclanche

4/ les bouillonnements d'autrefois
- les barricades apparaissent

5/ originalité de Paris (Pantin en argot)
- les émeutes entrecoupées de scènes insolites

livre onzième: l'atome fraternise avec l'ouragan

1/ quelques éclaircissements sur l'origine de la poésie de Gavroche,
influence d'un académicien sur cette poésie
- Gavroche avait perdu ses deux mioches mais s'en allait en guerre en chantant

2/ Gavroche en marche
- altercation avec les trois commères

3/ juste indignation d'un perruquier
- le titre aurait dû être: juste indignation présente
d'un perruquier sur une action injuste qu'il avait faite dans le passé

4/ l'enfant s'étonne du vieillard
- les membres de l'ABC en route vers la barricade
sont accompagnés de M. Mabeuf

5/ le vieillard
- un vieil enragé!

6/ recrues
- le mystérieux jeune homme qui avait l'air d'une fille

fin du troisième volume
n.b. ce troisième tome est le moins bon des quatre

quatrième partie (volume IV):
l'idylle rue Plumet et l'épopée rue Saint-Denis

livre douzième: Corinthe

1/ histoire de Corinthe depuis sa fondation
- description du cabaret "Corinthe"
anciennement surnommé le "pot-aux-roses" devenu "au raisin de Corinthe"
- au menu: carpes ho gras, carpes ho ras
(saisir les heures, saisir Horace)
- le cabaret, tenu par la veuve Régnier,
était devenu le lieu de réunion des amis de l'ABC
mais la cuisine avait dégénéré d'oû l'inscription de Courfeyrac:
"régale si tu peux et mange si tu l'oses"

2/ gaiétés préalables
- Navet, l'ami à Gavroche
>> p. 20 le coq maigre d'Uri et le coq gras de Glaris
n.b. une ancienne légende explique pourquoi l’"Urnerboden" (alpage)
est situé du côté glaronnais du col du Klausen,
les cantons d’Uri et de Glaris se disputaient ce vert pâturage,
comme ils n’arrivaient pas à se mettre d’accord,
ils décidèrent que, le jour de l’équinoxe,
au premier cri du coq, un coureur partirait du canton Uri
et un autre du canton de Glaris, en direction du col,
la frontière serait fixée à l’endroit de leur rencontre,
évidemment, les deux partis tentèrent de doper leur coq,
tandis que les Glaronnais choisirent un coq bien engraissé,
les Uranais affamèrent encore un coq qui était chétif déjà avant,
on ne s’étonne point: le dernier ayant crié déjà au tout petit matin,
le coq glaronnais ne daigna pas se faire entendre avant midi,
ainsi, le coureur du canton d’Uri avait déjà passé le col et même l’"Urnerboden",
quand les deux se rencontrèrent, ainsi, la frontière était fixée,
alors, le coureur glaronnais implora son concurrent
de lui céder une partie du pâturage,
mais l’uranais refusa, le glaronnais continua de l’implorer
et l’uranais se radoucit:
"je te céderai tout le terrain que tu arriveras à parcourir
en me portant en direction du col", ainsi, ils le firent,
tout en haletant, le vaillant glaronnais porta l’uranais,
jusqu’à ce qu’il tombe mort, depuis lors, l’"Urnerboden" appartient à Uri

3/ la nuit commence à se faire sur Grantaire
- et la barricade finit d'être installée

4/ essai de consolation sur la veuve Hucheloup

5/ les préparatifs

6/ en attendant

7/ l'homme recruté rue des Billettes
- Javert à la barricade est reconnu par Gavroche comme agent de l'autorité
et condamné à mort comme mouchard par les insurgés

8/ plusieurs points d'interrogation à propos d'un nommé Le Cabuc
qui ne se nommait peut'être pas Le Cabuc
- où l'insurrection doit aussi avoir sa discipline et où un assassin est exécuté

livre treizième: Marius entre dans l'ombre

1/ de la rue Plumet au quartier Saint-Denis
- un Marius désespéré erre dans la ville

2/ Paris à vol de hibou

3/ l'extrême bord
- dissertation sur la guerre et description de la guerre civile
>> p. 64 éloge de la Révolution:
"il vient une heure où protester ne suffit plus;
après la philosophie, il faut l'action,
la vive force achève ce que l'idée a ébauché"
- le propos de la vérité, c'est de manquer de complaisance
et aussi p. 64 selon Hugo, la guerre peut être juste
pour jeter bas les exactions, abus, violences et ténèbres


livre quatorzième: les grandeurs du désespoir

1/ le drapeau, premier acte
- les 43 défenseurs de la barricade

2/ le drapeau, deuxième acte
- mort de Mabeuf pour l'idéal de la barricade: son drapeau

3/ Gavroche aurait mieux fait d'accepter la carabine d'Enjolras
- l'intervention de Marius, son courage de désespéré

4/ le baril de poudre
- l'acte de courage de Marius

5/ fin des vers de Jean Prouvaire
- ce qu'il faut toujours prévoir, c'est l'imprévu

6/ l'agonie de la mort après l'agonie de la vie
>> p. 86 mort d'Eponine:
oh, je suis heureuse, tout le monde va mourir
(de par son amour pour Marius)

7/ Gavroche, profond calculateur des distances

livre quinzième: la rue de l'Homme-Armé

1/ buvard bavard
>> p. 93 la valise surnommée l'inséparable
qui ne quitte pratiquement jamais J. Valjean et dont le contenu reste inconnu
>> p. 97 l'affaire du buvard qui placé devant un miroir,
révèle à Valjean le contenu de la lettre adressée à Marius par Cosette
>> p. 99 nouvelle épreuve pour Valjean: la perte de l'être aimé
qui engendre la haine chez Valjean pour son rival

2/ le gamin, ennemi des lumières
- Gavroche qui fracasse les réverbères
et qui remet à Valjean la lettre d'adieu de Marius pour Cosette
- nouvelle référence à Dieu:
l'heure, c'est Dieu; le tocsin, c'est l'homme (= la fatalité)

3/ pendant que Cosette et Toussaint dorment
- cas de conscience pour Valjean:
doit-il renoncer à Cosette pour Marius
ou laisser Marius mourir pour garder Cosette?
-Valjean se rend finalement à la barricade

4/ les excès de zèle de Gavroche
- page de romance pour Gavroche

cinquième partie: Jean Valjean
livre premier: la guerre entre 4 murs

1/ la charybde du faubourg Saint-Antoine
et la Scylla du faubourg du Temple
- comparaison de l'insurrection de 1830 avec celle de 1848,
les deux barricades de l'insurrection de 1848
= la plus grande guerre des rues qu'ait vu l'histoire
n.b. ochlocratie = gouvernement de la multitude (communisme?)
= un régime politique dans lequel la foule (okhlos)
a le pouvoir d'imposer sa volonté

2/ que faire dans l'abîme à moins que l'on ne cause?
- les génies attirent l'injure et la critique,
les grands hommes sont toujours plus ou moins aboyés

3/ éclaircissement et assombrissement
- les insurgés restent seuls façe à l'armée

4/ cinq de moins, un de plus
- dissertation sur la gloire, le droit de mourir, le suicide
- entrée de Jean Valjean dans la barricade

5/ quel horizon on voit du haut de la barricade
- dissertation sur le progrès (dompter l'hydre, le dragon et le griffon)
pour devenir le maître de l'eau, du feu et de l'air,
Hugo précurseur de l'union européenne?
- la souveraineté de l'homme sur l'homme = liberté,
le droit commun = égalité, la protection = fraternité,
de l'instruction (la lumière) sort l'égalité qui est la base
et la liberté qui est le sommet
>> p. 147 les achats terribles de l'avenir dont la révolution

6/ Marius hagard, Javert laconique
- Marius se pose des questions sur l'arrivée subite de Valjean
alors que Javert attend la mort silencieusement

7/ la situation s'aggrave
- la barricade devient forteresse et souricière
>> p. 154 le désespoir, dernière arme, qui donne parfois la victoire
- le boulet du canon, porté devant la barricade, n'y fait pas grand mal

8/ les artilleurs se font prendre au sérieux
- mais la mitraille y fait plus de dommage
(en rebondissant sur les murs à côté de la barricade)

9/ emploi de ce vieux talent de braconnier et de coup de fusil infaillible
qui a influé sur la condamnation de 1796
- gloire au matelas qui annule la mitraille

10/ aurore
- Cosette, femme innocente, attend le jour

11/ le coup de fusil qui ne manque rien et qui ne tue personne

12/ le désordre, partisan de l'ordre
- escarmouches devant la barricade

13/ lueurs qui passent

14/ où on lira le nom de la maîtresse d'Enjolras
- les munitions des insurgés s'épuisent
- la maîtresse d'Enjolras: Patria

15/ Gavroche dehors
- mort de Gavroche (tombé à terre, c'est la faute à Voltaire,
le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau)

16/ comment de frère on devient père
- les enfants abandonnés de Gavroche
- petit essai philosophique de Hugo sur la nature
avec une nouvelle référence à Dieu
>> p. 187 le printemps en grande tenue
>> p. 190 les cygnes qui comprennent les signes

17/ mortuus pater filium moriturum expectat
(le père mort attend le fils qui va mourir)
- les insurgés se préparent à mourir

18/ le vautour devenu proie
- les navires et les barricades = les deux seuls lieux de combat
d'où l'évasion soit impossible
- les dernières instructions d'Enjolras
et le dernier mot de Javert "à tout à l'heure"

19/ Jean Valjean se venge
- Valjean se venge en libérant Javert, reconnu trop tardivement par Marius

20/ les morts ont raison et les vivants n'ont pas tort
- dissertation sur le progrès = la vie permanente des peuples
>> p. 206 étudier le mal à l'amiable, le constater puis le guérir,
la Révolution Française est un geste de Dieu
>> p. 208 les intérêts sont là, peu amis de l'idéal et du sentimental,
quelquefois l'estomac paralyse le coeur
- éloge à la France qui a porté le flambeau de la civilisation
après la Grèce et l'Italie
- Athènes et Rome ont eu de l'idéal, Babylone et Carthage n'en ont pas eu
- la France est athénienne par le beau et romaine par le grand
>> p. 210 le vrai nom du dénouement, c'est le désintéressement,
le roman d'Hugo, c'est la marche du mal au bien, du néant à Dieu
- point de départ: la matière; point d'arrivée: l'âme
- l'hydre au commencement, l'ange à la fin

>> un chapitre assez intéressant

21/ les héros
- l'assaut est donné à la barricade

22/ pied à pied
- la barricade est prise, le siège du cabaret commence

23/ Oreste à jeun et Pylade ivre
- mort d'Enjolras et de Grantaire, l'héroïsme monstre

24/ prisonnier
>> p. 224 le bruit ne réveille pas un ivrogne, le silence le réveille,
cette singularité a été plus d'une fois observée
>> p. 226 le suicide, acte irréligieux selon Hugo
- Valjean se sauve avec Marius, blessé, par une bouche d'égoût

livre deuxième: l'intestin de Léviathan

1/ la terre appauvrie par la mer
- l'égoût = l'intestin de Paris
>> p. 229 l'engrais humain est le plus fécondant et le plus efficace
(leçon de biologie et géologie par Hugo)
- l'égoût, c'est aussi la faim sortant du sillon et la maladie sortant du fleuve;
c'est faire le mal en voulant faire le bien
n.b. Hugo aimerait recycler les immondices
(Hugo en avance sur son temps)
>> p. 233 le grandiose abject avec son produit: le rat

2/ histoire ancienne de l'égoût
- l'égoût = détritus pour l'économie politique
et résidu pour la philosophie sociale

3/ Bruneseau
- le rénovateur des égoûts de Paris,
le Christophe Colomb des égoûts parisiens

4/ détails ignorés
- première exploration organisée des égoûts (datant de 1412) par Bruneseau,
- le recensement du réseau d'égoût dura 7 ans de 1805 à 1812
>> p. 240 l'homme le plus intrépide de l'empire napoléonien: Bruneseau

5/ progrès actuel
- l'égoût actuel est un bon égoût; il sera amélioré par Bruneseau
mais les miasmes l'habitent encore

n.b. Pierre Emmanuel Bruneseau (1751-1819) fut inspecteur des travaux de la Ville de Paris,
il fut le créateur du service des égouts de Paris,
il entreprit d'en établir la cartographie, tout en tentant d'en réaliser le curage,
en effet, le peu d'égouts existant est mal connu de l'administration de l'époque
qui n'en possède pas les plans

peu connu mais ami de Victor Hugo, il est cité dans les misérables,
depuis 1946, il donne son nom à la rue Bruneseau, dans le XIIIe arrondissement de Paris

6/ progrès futur
- la rénovation et le développement de l'égoût parisien
a eu ses morts non mentionnés pour ces actes de bravoure
plus utiles que la tuerie bête des champs de bataille
>> p. 252 l'air pris au-dessus d'un fumier,
ceci scientifiquement constaté,
est plus pur que l'air pris au-dessus de Paris (à cette époque)

livre troisième: la boue mais l'âme

1/ le cloaque et ses surprises
- Jean Valjean cherche son chemin dans le labyrinthe pestitentiel,
tâtonnement dans l'obscurité et se retrouve façe à une ronde de police

2/ explications
- dans les égoûts, Jean Valjean échappe de peu à une patrouille

3/ l'homme filé
- la fouine traquée et le dogue traqueur

4/ lui aussi porte sa croix
- un lieu plein d'eau où l'on ne peut boire

5/ pour le sable comme pour la femme,
il y a une finesse qui est perfidie
- Valjean avance maintenant sur un sol semblable
à de la terre mouvante = vase = fontis = mélange de terre et d'eau
n.b. un fontis est un effondrement du sol en surface,
causé par la déliquescence souterraine progressive des terrains porteurs

6/ le fontis
- Valjean rencontre toutefois le salut sous forme d'un radier plus solide
n.b. le radier est une base ou une plate-forme stable

7/ quelquefois on échoue où l'on croit débarquer
- Valjean arrive à une issue bloquée par une grille,
il n'avait réussi qu'à s'évader dans une prison

8/ le pan de l'habit déchiré
- rencontre avec Thénardier qui lui propose la liberté
pour se faire à nouveau enfermer à l'air libre,
Thénardier, lui, restant dans l'égoût

9/ Marius fait l'effet d'être mort à quelqu'un qui s'y connait,
- une apparition dans laquelle Valjean reconnait Javert
>> p. 295 le fiacre emportait trois immobilités tragiques:
le cadavre, le spectre et la statue

10/ rentrée de l'enfant prodigue de sa vie
- Marius est restitué à son grand-père

11/ ébranlement dans l'absolu
- Javert laisse la liberté à Valjean

12/ l'aïeul
- les remords de M. Gillenormand

livre quatrième: Javert déraillé

- Javert devient troublé devant deux routes contraires
qui à présent défilaient devant lui,
pour la première fois, il avait matière à penser,
sa conscience longtemps immergée par l'ordre et le devoir aveugle,
son cas de conscience: trahir la société pour rester fidèle à sa conscience
>> p. 311 quelque chose de terrible pénétrait l'âme de Javert:
l'admiration pour un forçat, un forçat avait été bon
et lui-même, Javert, venait d'être bon, donc il se dépravait,
l'idéal pour Javert, c'était d'être irréprochable
>> p. 314 un subordonné ne peut que démissionner
en cas de désaccord avec son supérieur
mais peut-on donner sa démission à Dieu, son autre supérieur?

- le dernier message de Javert (pour le bien du service de police),
écrit sans omettre une virgule!
- mort de Javert qui se suicide dans l'indifférence totale

n.b. ce chapitre est entièrement consacré à la prise de conscience de Javert
qui se suicide alors que Hugo est contre le suicide (voir p. 226)

livre cinquième: le petit-fils et le grand-père

1/ où l'on revoit l'arbre à l'emplâtre de zinc
- épisode du trou devant l'arbre à Montfermeil
où Valjean déterre son trésor

2/ Marius en sortant de la guerre civile, s'apprête à la guerre domestique
- M. Gillenormand revit plus que Marius et commence à croire en Dieu
en devenant le petit-fils de son petit-fils, tandis que Marius,
ne sachant qui l'avait sauvé de la barricade, ne pense plus qu'à Cosette
>> p. 333 les plaies de Marius, c'étaient ses munitions
n.b. épiphonème = exclamation sentencieuse
par laquelle on termine un récit ou un discours

3/ Marius attaque
- réconciliation entre les deux têtes folles

4/ Mademoiselle Gillenormand finit par ne plus trouver mauvais
que M. Fauchelevent soit entré avec quelque chose sous le bras
- retrouvailles de Marius et Cosette à qui Valjean
donne fr 600'000.- de dot pour le mariage

5/ déposez plutôt votre argent dans telle forêt que chez tel notaire
- 600'000.- fr et deux chandeliers grâce aussi un peu à Javert, trouvé noyé;
on pensait qu'il avait agi dans un accès d'aliénation mentale
>> p. 346 au fait, pensa Valjean, si il m'a laissé la liberté,
c'est qu'il fallait qu'il fut déjà fou

6/ les deux vieillards font tout,
chacun à leur façon, pour que Cosette soit heureuse
- Marius s'avance, Valjean s'efface
>> p. 348 les jeunes femmes de ma vieillesse s'habillent
comme les vieilles femmes de mon enfance (dixit Gillenormand)

n.b.
- falbalas: se dit encore par dénigrement
pour désigner des vêtements prétentieux et de mauvais goût
- madrigaux: paroles d'une galanterie affectée

7/ les effets de rêve mêlés au bonheur
- Marius ne reconnait pas en Fauchelevent le Fauchelevent de la barricade

8/ deux hommes impossibles à retrouver
- les recherches de Marius sur Thénardier et sur son sauveur n'aboutissent à rien

livre sixième: la nuit blanche

1/ le 16 février 1833
- mariage de Marius et Cosette
mais aussi début de la liaison entre Juliette Drouet et Hugo
>> p. 369 carnaval et mardi gras

2/ Jean Valjean a toujours son bras en écharpe
- Valjean, quoique, heureux ne participe pas à la noce
>> p. 385/386 ode à l'amour

3/ l'inséparable
- le secret de la petite valise = l'inséparable
= les habits de la petite Cosette
>> p. 388 le chagrin de Valjean

4/ immortale jecur (coeur immortel)
- Valjean était arrivé au plus périlleux de ses carrefours,
fallait-il apporter son passé à l'avenir de Cosette?
- nouveau cas de conscience pour Valjean

livre septième: la dernière gorgée du calice

1/ le septième cercle et le huitième ciel
- Valjean révèle au lendemain des noces à Marius ses origines,
c'est à dire que c'est un ancien forçat en rupture de ban
>> p. 405 est-ce que j'ai le droit d'être heureux en cachant mon passé?
>> p. 408 vous avez un misérable homme devant vous
- et Jean Valjean ne veut pas que Cosette soit mis au courant
- Marius lui accorda le droit de revoir Cosette de temps en temps,
puis le bonheur reconduisit à la porte le désespoir

2/ les obscurités que peut contenir une révélation
- Marius est bouleversé
- Marius moins sincère que Valjean
mais néanmoins plein de respect pour ce misérable homme
- où Marius se pose aussi des questions:
a) Valjean aurait-il tué Javert?
b) d'où viennent vraiment les 600'000.- fr de rente donnés par Valjean?
- Marius cherche aussi à expliquer le comportement de Valjean
>> p. 423 Dieu a ses instruments, il se sert de l'outil qu'il veut
- le secret de Valjean était-il le secret de Dieu?
n.b. et peut'être pas toujours du bon outil,
cette confession de Valjean était-elle nécessaire?
>> p. 423 le fumier aide aussi à faire la rose
irréfragable = irrécusable = qu'on ne peut contredire, récuser


livre huitième: la décroissance crépusculaire

1/ la chambre d'en bas
- les adieux à une Cosette complètement ébahie

2/ autres pas en arrière
- M. Fauchelevent devient Monsieur Jean
>> p. 433 beaucoup d'hommes ont ainsi un monstre secret,
un mal qu'ils nourrissent, un dragon qui les ronge,
un désespoir qui habite leur nuit

3/ ils se souviennent du jardin de la rue Plumet
- les visites de Valjean à Cosette se réduisent de plus en plus
suite à la méfiance de Marius pour Valjean

4/ l'attraction et l'extinction
- les visites s'arrêtent complètement

livre neuvième: suprême ombre, suprême aurore

1/ pitié pour les malheureux, mais indulgence pour les heureux
- Cosette commence à oublier Valjean et à subir la pression de Marius,
l'obéissance de Cosette consistait à ne pas se souvenir de ce que Marius oubliait
>> p. 445 l'ingratitude de la nature et son influence sur le genre humain

2/ dernières palpitations de la lampe sans huile
- Valjean devient bien malade de chagrin

3/ une plume pèse à qui soulevait la charrette Fauchelevent
>> p. 449 Valjean avait 80 ans, on lui en aurait donné 50 ans
avant le mariage de Cosette, cette année avait compté pour trente
- sentant venir sa mort, Valjean veut expliquer par écrit
la provenance des 600'000.- fr donnés en dot à Cosette

4/ bouteille d'encre qui ne réussit qu'à blanchir
- la lettre du pseudo Jondrette, la visite à Marius du faux Thénard
qui veut lui révéler un secret, mais la vérite éclate devant Marius,
Thénardier, par hasard ou mauvais calcul ou gain d'argent,
devient l'avocat de Jean Valjean
>> p. 457 c'est toujours une bonne tactique en coquinerie
que d'avoir l'air de reconnaître quelqu'un qu'on ne connait point
>> p. 461 la prunelle, ce soupirail de la pensée
>> p. 462 Thénardier était venu apporter de l'étonnement
et c'était lui qui en recevait
>> p. 472 Thénardier, foudroyé mais content
(il deviendra négrier en Amérique comme expliqué par Hugo)

5/ nuit derrière laquelle il y a le jour
- un ange arrive chez Valjean qui de forçat devient un saint
et qui va mourir tout comme l'ancien révolutionnaire G. (voir tome 1)
>> p. 480 les retours de force sont parfois un signe même de l'agonie
>> p. 486 Fantine a eu en malheur ce que Cosette a eu en bonheur,
ce sont les partages de Dieu
n.b. à nouveau parfois pas toujours justes et équitables

6/ l'herbe cache et la pluie efface
- la tombe de Jean Valjean: une pierre toute nue dans un coin d'herbes
son épitaphe:
- il dort, quoique le sort fût pour lui bien étrange,
- il vivait, il mourut quand il n'eut plus son ange
- la chose simplement d'elle même arriva
- comme la nuit se fait quand le jour s'en va

>> le dernier volet du tome trois avec quelques chapitres de quelque intérêt:
- le combat de la barricade
- la fuite dans les égoûts
- la mort pathétique de Jean Valjean,
épisode triste et misérable mais qui finit
ensoleillé grâce à la bonté du bon dieu
>> p. 475 mais on compte sans le bon dieu, Valjean dixit

n.b. Valjean est critique vis-à-vis de l'Eglise et de la religion
mais croit vraiment à un dieu qui lui ne serait pas misérable

A) épilogue (critique >> voir aussi notes&extraits)
- une oeuvre d'une grande portée sociale et socialiste,
à comparer avec celle de Charles Dickens dénonçant les injustices sociales
- la trame du roman est relativement simple et compliquée à la fois,
mais à rebondissement et à contre-coup
(souffrance, injustice, cas de conscience)
et surtout aussi avec des évènements
fortuits (hasard) et fort-à-propos (au bon moment),
mais toujours assez réalistes et bien dissertés (expliqués)
exemple: l'affaire Champmathieu

- une oeuvre aussi très populaire, connue à travers toutes les couches sociales,
marquée du sceau d'un styliste remarquable
et semée de nombreuses dissertations:
sociales, religieuses, historiques, scientifiques et culturelles
exemple: la bataille de Waterloo
- c'est aussi l'analyse de différents caractères,
chacun décrit dans un ensemble social avec de nombreux détails
exemple: les Thénardier
- c'est aussi la lutte de Hugo contre lui-même
et si Hugo n'est pas un catholique convaincu, c'est un croyant affirmé,
ne serait-ce que pour ses nombreuses citations envers Dieu
= l'infini ou l'inconnu ou le grand mystère
(le livre a d'ailleurs été longtemps porté à l'index par la papauté
suite aux critiques de Hugo sur la mortification et le monachisme
exemple: les religieuses qui parfois deviennent folles)

B) résumé des 4 volumes et principaux thèmes

volume I ***
- Jean Valjean, monseigneur Myriel, le conventionnel G, Fantine.
la Révolution Française, M. Madeleine, l'affaire Champmathieu,
la bataille de Waterloo

volume II ***
- Cosette, les Thénardier, la fuite dans Paris, l'architecture,
la religion, Dieu, la prière, les couvents,
le monachisme, les mortifications (l'adoration perpétuelle),
le couvent du Petit Pictus, le père Fauchelevent, Marius

volume III **
- description de Paris, la Restauration, le guet-apens de la Jondrette,
l'amour de Marius et Cosette, le crime, l'argot,
la société des misérables, les membres du club ABC

volume IV ***
- l'insurrection de 1832, le progrès, le combat de la barricade,
la fuite dans les égoûts, la mort de Javert,
les révélations de Thénardier,
détresse et rédemption de Valjean, sa mort

C) les principaux personnages
- Jean Valjean, alias M. Madeleine, alias M. Fauchelevent
= un être presque impossible à imaginer, un forçat devenu saint-homme
= un justicier humilié qui tel le Christ boira son calice de souffrances
- monseigneur Bienvenu Myriel, l'ange gardien de Valjean
- Fantine, mère de Cosette = une misérable, martyre de la société
- Cosette, la laissée pour compte de la société
deviendra une heureuse misérable qui a plus de chance que d'esprit
- Marius, le révolutionnaire socialiste,
l'homme est bon et brave mais également étourdi et borné
- les Thenardier, le mal réincarné, un chef d'oeuvre hideux
sauf pour les deux filles Eponine et Azelma
ainsi que leur frère Gavroche = les enfants abandonnés à leur sort
- l'inspecteur Javert, la machine de la société qui broie
mais qui s'enrayera au contact final de Valjean

autres personnages secondaires:
- Mlle Baptistine, soeur de l'évêque Myriel
- Mme Magloire, servante de l'évêque Myriel
- le conventionnel G, le révolutionnaire
- Petit-Gervais, l'apprenti-ramoneur
- -Tholomyès, l'amant de Fantine
- le père Fauchelevent, le baron de Pontmercy,
- soeur Simplice, la Mère Prieure, Mère Innocente
- M. Gillenormand le grand-père, Gillenormand la tante,
- Théodule le neveu, monsieur Mabeuf
- les bandits Montparnasse, Babet, Claquesous, etc
- les étudiants de l'ABC: Enjolras, Grantaire, Combeferre, Prouvaire
- Mme Toussaint la servante de la rue Plumet


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