j'étais le pilote de Hitler

série: 2nd WW aviation
éditeur: France Empire
auteur: Baur Hans
classement: biblio2C
année: 1957
format: broché, avec jaquette
état: BE
valeur: 10 €
critère: **
remarques: A/ première partie: les débuts de ma carrière d'aviateur
n.b. Baur fut le pilote privé d'Hitler de 1933 à 1945

- né en 1897 en Bavière, débute sa carrière à l'école
d'aviation de Schleissheim,
expérience sur le front ouest en 1916

1919 création de la première ligne postale militaire
avec des Fokker D-7, Baur s'engage
dans le corps franc de von Epp,
liaisons entre Vienne, Berlin et Zürich,
puis en 1924 avec Budapest et Genève

- 15.1.1926 création de la Lufthansa avec
Milch comme directeur, liaison avec Paris

- 1928 création de la ligne Munich-Milan via le col du Brenner
puis extension jusqu'à Rome, 455 km en 2 heures 30 minutes.
>> p. 50 vol sur les alpes suisses (Jungfrau, Matterhorn, etc)

- nouvelles inventions: le gyroscope pour mieux
contrôler la stabilité des avions, le dégivreur
et la radiogoniométrie = orientation par émetteurs radio

B/deuxième partie: au-dessus de l'Allemagne avec Hitler
1932 Hitler loue un avion pour sa campagne électorale
et demande Baur de devenir son pilote attitré car Hitler
n'avait pas grande confiance dans les avions,
mais avec Baur il ne fut jamais malade
et ne connut aucun grave accident

- 2ème campagne électorale du 15 au 30.6.1932,
>> p. 73 le talent oratoire de Hitler
>> p. 75 Hitler et les femmes
>> p. 76 la cravache d'Hitler en cuir d'hippopotame
qu'il emportait toujours avec lui

- Baur reçoit un JU 52 à la disposition de Hitler,
un avion de transport idéal qui coûtait alors
275'000 Reichsmark
- Baur devient un confident d'Hitler
et l'accompagne presque quotidiennement
>> p. 82 le grand mangeur bouffi Goering

- 14.6.1933 première rencontre officielle Hitler-Mussolini,
congrès national-socialiste à Nuremberg,
Baur fait la connaissance d'Eva Braun
et apprécie sa simplicité et sa bonté
>> p. 95 en Prusse, Hitler passe la nuit chez les Finkenstein
n.b. la famille Finck von Finckenstein est une famille
de la noblesse immémoriale de Prusse qui joua
un rôle éminent dans l'histoire du royaume de Prusse
>> p. 100 Hitler qui habite à Munich
dans un immeuble appartenant à un juif suisse!

Sepp Dietrich était alors chef de la sécurité de Hitler
et Brückner était son adjudant-secrétaire
>> p. 114 pour prévenir les attentats, un vol d'essai
de 10 minutes s'accomplissait avant le départ de Hitler

- février 1934 2ème visite à Mussolini
durant laquelle Hitler apprécie les airs d'opéra italien
(Hitler = grand admirateur d'opéra)
>> p. 112 Hitler voyait la main de la providence
dans tout ce qui lui arrivait d'heureux
(notamment lors du putsch de Roehm)

- Baur est chargé de constituer une escadrille gouvernementale,
1935 voyage en Suède avec Hess, la même année,
Baur reçoit un Condor quadrimoteur atteignant 300 km/heure
et avec un train d'atterrissage escamotable,
l'avion portait le matricule D-2600,
l'hymne préféré d'Hitler: la marche de Badenweiler
>> p. 124 premier vol avec le DO-X,
un hydravion géant inventé par Dornier

- vol en Afrique en 1937 avec sa femme pour livrer des JU 52
achetés par l'Union Sud-Africaine ((Rome, Tripoli,
Le Caire, Soudan,Uganda, Rhodésie, Johannesburg)

- 1938 visite d'Hitler au roi d'Italie avec démonstration navale
>> p. 149 l'aversion d'Hitler pour la famille royale

12.3.1938 l'Anschluss, Hitler reçoit le cardinal Innitzer à Vienne,
un peu plus tard rencontre avec Chamberlain à Godesberg
dans l'hôtel Dreesen (l'hôtel préféré d'Hitler),
Hitler chercha vainement à gagner l'amitié de l'Angleterre

- printemps 1939 annexion de la Tchécoslovaquie,
Hitler à Helgoland pour visiter les bateaux prévus
pour les loisirs "la force par la joie" du dr Ley


C/troisième partie: entre les Pyrénées et Stalingrad

août 1939 Baur vole vers Moscou avec Ribbentrop,
- septembre 1939 la guerre est déclarée à la Pologne
et Hitler croit encore à une non-intervention
de la France et de l'Angleterre,
8.11.1939 attentat avorté à la Bürgerbräukeller

- novembre 1939 Baur amène le roi Boris de Bulgarie à Berlin
et Hitler sur le front de l'ouest au "Felsennest"
mai 1940 offensive-éclair sur la France,
juin 1940 visite de Hitler à Paris,
Baur reçoit le nouveau Condor de 4 moteurs de 1000 CV chaque,
un rayon d'action de plus de 1000 km
et 15 heures de vol sans escale,
vol avec Laval de Vichy à l'Obersalzberg et retour
novembre 40 arrivée de Molotov à Berlin,
mais par train et avec 265 personnes!

- octobre 40, rencontres (peu amicale) de Hitler avec Franco
mais avec beaucoup d'estime pour Pétain
début 41,
vol de Hess vers l'Angleterre et juin 41 opération Barbarossa
>> p. 194 description du quartier-général de Rastenburg

- terrible hiver 41/42, livraison des nouveaux Heinkel H-111,
le fléau des poux et des punaises et le remède aléatoire du dr. Morell
(des médicaments qui provoquent la sueur
de cheval qui fait éloigner les poux),
mort du dr. Todt dans un accident d'avion

printemps 42 le QG est déplacé de Rastenburg
à Vinnitza (sud de Kiev sur le Bug),
>> p. 206 Hitler qui aime les animaux mais pas les chasseurs

- hiver 41/42 transport du maréchal Antonescu de Bucarest à Berlin,
mais Hitler avait les troupes roumaines en piètre estime,
par contre il admirait les finlandais et les croates

- désastre de Stalingrad, Baur participe aussi
à l'évacuation des blessés,
le tatouage des SS (pour identifier les personnes
et leur groupe sanguin), ce qui leur fut fatal
quand ils étaient faits prisonniers, heureusement
la Wehrmacht n'avait pas encore procédé à ces tatouages,
Hitler à Zaporojié échappe de peu à des blindés soviétiques

>> p. 217 les avions Gigant = M 323, avion de transport
militaire construit par Messerschmitt
>> p. 223 le joujou du roi Boris (un train électrique)

septembre 43 vol des premiers avions à réaction,
Messerschmitt aurait pu fabriquer 1000 chasseurs
si on lui avait procuré du nickel, mais il n'en reçut pas
et les M-262 ne purent entrer en action
que beaucoup trop tard

- mars 44 rencontre de Baur avec des bombardiers
américains au-dessus de Graz et l'avion de Baur
est canonné par la DCA allemande,
arrestation de Mussolini et sa libération par Skorzeny,
- mai 44 lancement des premiers V1 et V2
qui ne pourront toutefois plus changer le cours de la guerre
>> p. 236 20.7.44 la tentative de von Stauffenberg échoue de peu

- automne 44 les russes ne sont plus qu'à 100 km de Rastenburg,
septembre 44 les premiers chasseurs à réaction entrent en action
mais ne sont techniquement pas encore tout à fait au point,
Hitler interdit à Baur de piloter un de ces engins,
le retard apporté à la fabrication de ce fantastique appareil
fut vraiment inexplicable

- décembre 44 Hitler évacue Rastenburg,
15.1.45 les russes pénètrent dans le territoire allemand
et l'offensive des Ardennes a échoué,
Hitler se cantonne dans son bunker de Berlin,
Goering avait déjà depuis longtemps perdu les pédales,
il ne comprenait plus rien aux développements de l'aviation
et avait désormais même peur de voler

- fin mars 45, Hitler s'occupe de la reconstruction de Munich!
avril 45, à Berlin la vie ne subsiste plus que dans les souterrains,
le 25.4. les derniers appareils de Baur
s'envolent pour Munich et Salzburg,
Baur décide de rester auprès de Hitler

- dernière visite à Hitler du général Greim et de Hanna Reitsch
qui réussiront encore à quitter Berlin le 28.4.
29.4. Hitler épouse Eva Braun et 30.4. tous deux se suicident
>> p. 263 mention du fameux tableau du Grand Fritz "Frédéric"
que Hitler confie à Baur,
la valse des suicides dans le bunker
le 30.4. à 22.00 heures Baur avec Bormann, Axmann
et le dr Stumpfegger tentent de sortir de Berlin


D/ 4ème partie: pérégrinations à travers la Russie

- Bormann et Stumpfegger sont tués, Axmann réussit à passer,
Baur est blessé et capturé,
sa montre spéciale dérobée par un soldat russe (ouri ouri),
Baur ne sera véritablement soigné qu'après 5 jours,
sa jambe se met à suppurer et il fallut l'amputer,
24.11.45 transport par wagon à bestiaux à 110 km à l'ouest de Moscou,
Baur subit de nombreux interrogatoires surtout sur la mort de Hitler

de 1945 à 1950 de nombreux prisonniers allemands sont affectés
à l'extraction de charbon dans 16 mines autour de Moscou,
Baur se retrouve dans un de ces camps à Stalinogorsk,
un menuisier allemand lui confectionne sa première jambe de bois,
une première vague de rapatriement s'effectue en 1949
mais les généraux allemands restent prisonniers
et condamnés collectivement à 25 ans de détention

ce ne sera qu'après la visite de Adenauer à Moscou en 1955
que le reste des allemands survivants dont Baur seront rapatriés,
il meurt en 1993.

>> un livre écrit simplement et sans prétention littéraire
mais tout à fait intéressant de part l'évolution de l'aviation allemande
et surtout un récit unique suite aux relations étroites
entretenues par Baur avec Hitler avec qui Baur
partageait son temps presque quotidiennement de 1933 à 1945
- toutefois le texte n'est pas toujours réaliste
ni véridique, mais parfois avec un certain humour
(p. 82 le gros Goering et son appétit)

n.b. il faut rappeler que Baur faisait partie du parti nazi
avec le titre de SS Gruppenführer (lieutenant général)
et lieutenant général de la police

curieusement Baur ne fait aucune mention de Rommel
avec qui il n'a d'ailleurs peut'être jamais directement eu affaire
et qu'il n'a jamais transporté

annexes
- couverture du livre
- autre couverture
- Baur et son JU-52 D-2600
- les transport Gigant M-323
couvertures:
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