Aztèque (le destin brisé de l'empire)

série: Conquêtes et Découvertes
éditeur: Gallimard
auteur: Gruzinski Serge
classement: biblio2A
année: 1987
format: broché
état: TBE
valeur: 10 €
critère: **
remarques: édition 1995/1987
2 auteurs espagnols ont particulièrement décrit cette période de la "conquista":
- F. Bernadino de Sehagun (histoire générale de la Nouvelle Espagne)
- Bernal Diaz del Castillo (histoire véridique de la conquête de la Nouvelle Espagne)

1) Tula ou les mirages de la civilisation
sur l'altiplano = hautes terres, début des civilisations
de Teotihuacan (cité des dieux) et de Tula (cité des Toltèques)
au temps de la civilisation romaine,
les Toltèques disparaissent au XIIème siècle, ce seront les Aztèques ou Mexicas
qui leur succèdent avec Huitzilopochtli comme dieu suprême
et Tezcatlipoca (miroir fumant) dieu de la nuit et Tlaloc, dieu de la pluie;
les Aztèques fondent sur une île: Tenochtitlan = l'actuelle Mexico
et de là réussissent à établir leur domination sur toute la vallée de Mexico,
seule Texcoco leur tient encore tête,
Texcoco = l'Athènes de l'Amérique qui est un foyer de civilisation raffinée
(orfèvrerie, joaillerie, architecture, mosaïque de plumes, etc)
que leur avait légué la civilisation de Tula avec le dieu Quetzalcoatl

en 1428, création de la Triple Alliance:
Tenochtitlan, Texcoco et Tacuba qui devient l'empire aztèque

2) les bâtisseurs d'Empire
en 1440, Moctezuma Ier succède à Itzcoatl,
le calendrier aztèque prévoit des cycles de 52 ans, date cruciale
qui peut conduire au renouveau ou au néant,
de nombreuses fêtes parsèment l'année aztèque
>> p. 35 le jeu de la balle (le tlachtli)

des guerres (souvent appelées "guerre fleurie") opposent les aztèques
avec les autres peuples de la vallée de Puebla où l'on fait surtout des prisonniers
pour les sacrifices humains mais aussi pour des raisons économiques
afin de prélever un tribut sur les cités vaincues
>> p. 39 la technique des plumes (avec les oiseaux quetzal, ara, etc),
mais la civilisation aztèque ne connait ni le cheval ni la mule;
la roue est connue mais n'est pas employée, tout est transporté à dos d'homme

3) les Mexicas à la conquête du monde
1473, guerre entre Tenochtitlan par Axayacatl,
le successeur de Moctezuma Ier, et entre Tlatelolco;
1486 nouveau souverain: Ahuitzotl le guerrier, début des grands sacrifices humains
(= une boucherie sans égale dans l'histoire)
et anthropophagie = genre de communion avec les dieux,
surtout avec le dieu Huitzilopochtli
>> p. 50/51 illustrations sur Mexico-Tenochtitlan, environ 300'000 habitants
= l'une des plus grandes métropoles du monde à cette époque
(Grand Mexico fait alors 3 km2)

l'expansion de Ahuitzotl se poursuit v
ers le Pacifique en établissant des colonies (tel que Oaxaca)
et jusqu'au Guatemala (1000 km de Mexico);
la vallée de Mexico prospère (travaux d'irrigation, aqueduc, digues, jardins flottants),
introduction de la polygamie chez les nobles

en 1502 Moctezuma II succède à Ahuitzotl, très religieux, il est le plus connu
des souverains mexicas, il affermit le système absolutiste
et il continue l'expansion mexica jusqu'au golfe du Mexique;
ce sera la "guerre fleurie" consistant à faire des prisonniers afin d'alimenter
les sacrifices humains mais la cité de Tlaxcala lui résistera
>> p. 63 l'organisation du pouvoir avec le tlatoani = l'empereur,
le tlacatecalt = chef d'armée et le tlacochcalcatl = le grand prêtre

4) le choc de deux mondes
les prêtres mexicas étaient spécialisés pour visionner et prévoir l'avenir
en compulsant les codex-calendriers et 10 ans avant Cortez,
une comète apparait qui est perçue comme l'arrivée de catastrophes
et du retour de Quetzalcoalt depuis l'est (selon la légende aztèque,
Quetzalcoalt fut chassé en son temps par Huitzilopochtli),
Moctezuma en sort ébranlé ce qui mine quelque peu son autorité

en 1492 la venue des espagnols ne passe pas inaperçue et cette arrivée coincide
avec le retour de Quetzalcoalt prévu à cette période et les espagnols sont peut-être
des dieux guidés par Quetzalcoalt, le serpent à plumes

Moctezuma essaie d'éloigner ces hommes blancs, d'abord par des offrandes,
puis à l'aide de sorciers pour les ensorceler mais rien n'y fait
et lors de la marche de Cortez vers Mexico, Moctezuma va toujours hésiter
sur la conduite à tenir;
Cortez fait alliance avec les Tlaxcatèques et il est accompagné
d'une conseillère indigène qui connait bien les moeurs mexicas,
elle sera surnommée Dona Marina, parfois aussi la malinche

à Cholula qui tente de résister, Cortez écrase la noblesse par la terreur,
puis fait encore alliance avec les Chalcas et les Tépanèques,
désireux de se libérer de la domination aztèque,
alors Moctezuma reçoit Cortez à Tenochtitlan en grande pompe et se soumet à Cortez
>> p. 80 la rencontre Moctezuma/Cortez
>> p. 90 la merveille des merveilles: Mexico

peu après, Moctezuma meurt blessé à mort par les siens
qui lui reprochent sa soumission à Cortez ou exécuté par les espagnols
qui suppriment aussi deux grands dignitaires;
Cuitlahuac et le jeune Cuauhtémoc lèvent une armée et combattent Cortez,
le 30.6.1520 avec de lourdes pertes, Cortez parvient à sortir de Mexico,
ce sera la noche triste

Cortez se réfugie à Tlaxcala, puis en 1521, avec des renforts,
commence un siège de 3 mois sur Mexico, les mexicas sont vaincus,
Cuitlahuac, le successeur de Moctezuma, trouve la mort,
Cortez entreprend de reconstruire Mexico
et devient gouverneur de la Nouvelle Espagne

l'armement, la tactique et l'énergie des espagnols furent déterminants,
mais il ne faut pas négliger l'apport de ses alliés indigènes

5) de la résistance à la collaboration
Cortez exige la soumission à l'Espagne et la conversion au christianisme,
il ordonne l'arrêt des sacrifices humains et l'introduction des divinités chrétiennes,
en 1525 arrivée des franciscains, la violence iconoclaste
remplace la violence des sacrifices

un mouvement anti-espagnol se créé dans la clandestinité,
les inquisiteurs le combattent en éduquant de force les jeunes nobles
et la résistance anti-espagnole disparait peu à peu,
les femmes de la noblesse aztèque deviennent souvent les concubines
ou les épouses des espagnols et contribuent ainsi à l'intégration,
ce fut le début du métissage

Cortez poursuit sa conquête dans le nord-ouest du pays (les mines d'argent),
le Guatémala et le Honduras,
la Nouvelle Espagne se couvre d'églises, de couvents et de chapelles,
l'alphabète européenne et l'écriture (au lieu de la pictographie se développent assez vite,
toutefois les épidémies (dont la petite vérole importée d'Europe),
l'exploitation à outrance, l'abandon des repères ancestraux,
le naufrage des valeurs conduisent à la réduction de la population sur une grande échelle

jusqu'en 1540, c'est le règne de l'arbitraire et de la cupidité des espagnols
qui utilisent l'esclavage, la mortalité augmente considérablement

6) l'impossible survie
la mémoire des temps anciens s'estompe avec un dilemme:
conserver son identité indigène;
la société est divisée en 3 classes:
les blancs, les indios et les métis (1,5 mio de métis vers 1900);
dans la campagne, le pueblo représente à la fois village, terroir et communauté
à côté des hacendados = grandes propriétés foncières espagnoles
avec les peones = travailleurs agricoles

dès 1900, le christianisme se mélange
avec les cultures et croyances populaires mexicaines
>> p. 117 les miracles de la vierge de Guadalupe
les pulquerias (= genre de tavernes)
du nom de la pulque = l'alcool mexicain provenant de l'agave) se développent;
indépendance du Mexique en 1821
et la révolution de 1910 mettra fin à la servitude des peones

7) témoignages et documents
a) les origines du monde aztèque
la cosmogonie nahua commencée avec le soleil
>> p. 130 la légende des 5 soleils:
soleil du tigre, soleil du vent, soleil de pluie, soleil d'eau et soleil de feu

dans le calendrier divinatoire (tonalamatl),
les jours avec le chiffre 4 sont considérés comme néfastes
n.b. la grande chronique maya-quiche: le Popol-Vuh
- Quetzalcoatl = dieu du vent et protecteur des magiciens
- Tlaloc = dieu de la pluie et du feu, messager de Huitzilopochtli

b) la légende de Quetzalcoatl
c) la société indigène
- documentation sur les Toltèques (1ère civilisation)
- les tributs des cités vaincues: plumes de tous genres, aliments (dont le cacao),
des plantes travaillées (palme, jonc, etc), du bois, tissus et vêtements,
animaux vivants, animaux marins, joaillerie et orfèvrerie, poterie,
matériaux de construction, fruits, parfum, tabac, copal et les esclaves
n.b. ceux qui n'avaient rien donnaient leurs fils et leurs filles comme esclaves

d) les arts et métiers dans la société mexica
dont le plumassier, le peintre, le potier, le fondeur

e) les sacrifices humains
principalement obtenus par la guerre et qui étaient une offrande aux dieux;
ces sacrifices s'effectuaient en haut d'un temple-pyramide,
la victime était maintenue sur une pierre pointue (la pierre de sacrifice)
ce qui permettait facilement la manière habituelle d'ouvrir la poitrine
avec un poignard obsidien et d'arracher le coeur qui était offert aux dieux,
puis le corps était jeté en bas des escaliers,
les membres des corps étaient mangés par le peuple!

ce n'était pas de la cruauté mais une offrande de sang humain
considéré comme l'énergie vitale consacré aux dieux et pour les apaiser
selon le rituel religieux des calendriers

f) heurs et malheurs de la conquête
- les prévisions sur l'arrivée des espagnols,
Moctezuma les accueillant avec honneur et amitié
- description de Mexico par Cortez, le siège de la ville, la destruction des idôles
- article sur les hommes-dieux

8) bibliographie et carte de l'empire Aztèque avec sa chronologie

>> un livre intéressant avec de bons documents descriptifs
de la civilisation aztèque ou plutôt mexica,
mais surtout de fort belles illustrations

couvertures:
Copyright 2008 - 2024 G. Rudolf