A1, le monde des A

série: Sci-Fi/Vogt
éditeur: J'Ai Lu
auteur: Van Vogt Alfred
classement: carton 43
année: 1974
format: broché
état: TBE/N
valeur: 6 €
critère: 0
remarques: le monde des A (the world of A)
n.b. le cycle du Ā, prononcé et parfois écrit cycle du non-A,
est constitué de trois romans de science-fiction, soit
a) le monde des Ā b) les joueurs du Ā
et c) la fin du A

>> seul le tome 1 sera étudié ici et c'est déjà une prouesse!


résumé
- dans un futur proche, la société terrienne est régie
par une élite politique et technique possédant
des conceptions philosophiques évoluées, non aristotéliciennes
(on est en 2060)
- tous les postes de pouvoirs sont remis en jeu régulièrement
grâce à un système de jeux (examens) opérés dans la cité des jeux,
sous la supervision de la Machine des jeux,
un supercalculateur gigantesque
- un homme, Gilbert Gosseyn entraîné pour les jeux
et désireux de concourir pour accéder à l'élite,
se trouve subitement refoulé alors qu'il concourt
dans la cité des jeux, il se rend compte que son passé,
une fois filtré, n'est qu'illusion, se trouvant alors
en position difficile dans la ville moderne et hyper-contrôlée,
il part à la recherche de son identité réelle
- dans cette quête, il rencontre des membres de l'élite active
dont certains lui apportent une aide capitale,
tandis que d'autres tentent de l'éliminer
- tour à tour recherché et sauvé, liquidé et rematérialisé
sur Vénus, la planète exemplaire du monde non-aristotélicien,
Gosseyn comprend progressivement, aidé en cela par son
cerveau second à l'origine de pouvoirs exceptionnels,
qu'il est l'instrument d'une révolution dans le monde du non-A,
alors que dans le même temps la terre est sous la menace
d'une invasion menée par un empire galactique hostile
- au fur et à mesure de son enquête, Gosseyn apprend
à utiliser les capacités exceptionnelles que lui confère
son cerveau hors norme, il lui faudra alors pénétrer
dans la machine des jeux, à la fois
sanctuaire technique et ordinateur géant mis au point
par le fondateur du système non-A, pour comprendre
tant les raisons que les enjeux de son aventure

>> p. 15 les doctrines aristotéliciennes
(voir plus bas)
>> p. 24 exposé sur le cerveau, celui-ci comporte 2 parties:
a) le cortex = centre de la différenciation
(langage, mémoire, raisonnement, etc)
b) le thalamus = centre des réactions émotionnelles
du système nerveux (système moteur)
et les deux parties doivent agir en coordination

>> p. 47 l'homme plastique (une monstruosité raccomodée)
>> p. 89 dans le cerveau humain, le nombre de chemins possibles
que peut prendre une simple impulsion nerveuse
est de l'ordre de dix à la puissance 27000

>> p. 106 l'histoire de la planète Venus rendue habitable
grâce à des météorites de glace mis en orbite autour de Venus
qui eut pour résultat de faire pleuvoir pendant des milliers
de jours et de nuits et ainsi favoriser la végétation

>> p. 153 description de la machine des jeux,
en bref celle-ci se suffit
à elle-même et elle est suprêmement intelligente
>> p. 161 la cité de New Chicago sur Venus
>> p. 165 le distorseur, l'instrument pour fausser la machine
>> p. 181 les jeux sont faits, 90% des joueurs
avaient été éliminés
>> p. 186 le Gosseyn I, II et III
>> p. 258 à la recherche du joueur d'échecs cosmiques (?)
>> p. 262 la domination de l'esprit sur la matière,
le rêve éternel de l'homme
>> p. 283 entrée en scène d'Eldred Crang,
un détective A vénusien qui restera le compagnon
de Gosseyn dans les trois tomes de la série
>> p. 288 une armée blindée de roboplanes et robotanks
>> p. 290 l'immeuble de l'Institut avec
des marches d'or à 14 carats, des portes de pierres précieuses
serties de platine et l'immense antichambre
avec ses milliers de diamants incrustés dans les murs et plafonds
>> p. 295 l'autohypnose pour contrôler les douleurs
>> p. 298 le cerveau second qui existe à l'état embryonnaire
dans tout cerveau humain normal, mais qui ne peut
se développer sous la tension de la vie consciente
n.b. toutefois selon les connaissances actuelles,
le second cerveau, avec ses 200 millions de neurones,
serait l'intestin qui dialogue avec notre cerveau
et participe à la régulation de nos émotions

>> p. 303 postface par l'auteur qui contient entre autre:
>> p. 304 la critique de Sam Moskowitz (1920-1997)
auteur, critique et historien de la science-fiction:
"un homme égaré, Gosseyn, qui serait un mutant
doté d'un double cerveau, qui ignore qui il est
et qui passe tout le roman à le rechercher"
>> p. 305 explication sur le monde du Ā:
- non-aristotélicien désignant simplement un esprit
qui ne se conforme plus au mode de pensée,
figé depuis bientôt 2000 ans, des disciples d'Aristote
- non-newtonien s'appliquant au nouvel univers
einsteinien tel qu'il est aujourd'hui défini par la science
- l'abbréviation de non-aristotélicien est Ā ou non-A
d'où le titre de ce roman
>> p. 306 développement des idées de la sémantique générale
(sens des significations)

>>> rien vraiment d'intéressant dans ce monde de A,
un monde de dingue où le développement est absolument confus,
de la science-fiction philosophique à la Grèce antique
- il y a aussi curieusement beaucoup de
baîllonage et de ligotage dans ce récit
- en tout cas, il faut de la patience pour lire le roman
et essayer de s'y retrouver dans ce monde de Ā et non-A


Information
A) au XVIème siècle, en prenant part aux jeux de la machine
dans l'espoir de décrocher une place sous le soleil de Vénus,
Gilbert Gosseyn découvre qu'il n'est pas l'homme
qu'il a toujours cru être, ses souvenirs ne lui appartiennent pas,
son épouse, qu'il croyait décédée, ne l'est pas
et d'ailleurs, ce n'est même pas sa femme,
pourtant, il comprend vite qu'il n'est qu'un pion
au sein d'un vaste complot dont la finalité lui échappe

B) Le philosophe grec Aristote a établi un système
du monde dualiste, par exemple:
(système qui admet la coexistence de 2 principes)
une personne est bonne ou mauvaise,
le ciel est bleu ou non, la température est chaude ou froide, etc.
- ce système est dit aristotélicien,
- Alfred Korzybski s'est attaqué de façon systématique
à cette représentation par le biais de la sémantique générale
qui est parfois qualifié de Ā (que l'on lit « non A)

- l'auteur propose une version romancée de ce que pourrait être
une civilisation Ā ainsi que de ses plus brillants représentants

- Van Vogt, fasciné à l'époque par la sémantique générale,
fait de son héros un adepte de cette discipline
et entend soulever par là les multiples questions
qui se posent au sujet de l'identité (ainsi qu'insister
sur le côté supérieur des personnes pratiquant celle-ci)
- l'auteur n'y apporte d'ailleurs que des réponses très partielles,
le monde des Ā pourra cependant intéresser le lecteur
en tant qu'introduction grossière à la sémantique générale
et propose une vision intéressante (quoique rapidement esquissée)
de l'une des façons dont pourrait s'organiser
une société totalement anarchiste, aboutissement de la démocratie

>> sémantique = étude du sens, de la signification
des signes, notamment dans le langage
- syndrome thalamique = caractérisé par des douleurs variées,
par des troubles sensitifs et émotionnels,
par des hémiplégies (paralysie partielle)

C) Alfred Korzybski (1879-1950) est un
philosophe et scientifique américano-polonais
- il était à l'origine ingénieur et expert
des services de renseignements,
il oriente ensuite ses travaux vers le domaine des sciences humaines,
il a fondé la sémantique générale, une logique de pensée
basée sur les mathématiques et la physique
du tournant du siècle, une discipline pratique
pour que chacun puisse prendre un recul critique
sur les réactions (non verbales et verbales)
à un événement au sens large (comprendre ses propres réactions
ainsi que les réactions des autres et leur interaction éventuelle)
- cette approche, nouvelle pour l'époque et surtout très structurée,
remet en cause les postulats de la logique d'Aristote
et les schémas de pensée aristotéliciens ancrés
dans le langage occidental commun: la logique Non-A
inclut la logique A développé par Aristote et la dépasse,
tout comme la physique non-newtonienne dépasse
la physique newtonienne tout en l'englobant

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