Homère

série: Mythologie
éditeur: PUF
auteur: De Romilly Jacqueline
classement: biblio2A
année: 1993
format: poche
état: TBE
valeur: 6 €
critère: **
remarques: Puf no 2218
Homère: l'Iliade et l'Odyssée
premières oeuvres écrites de la Grèce

1/ origine des deux épopées
Homère vivait en Asie Mineure 800BC
- la civilisation minoenne (Crète) 2000 BC
- la civilisation mycénienne (Mycènes) 1600-1200 BC
- la guerre de Troie 1200 BC
- invasion des Doriens 1000 BC
- émigration des Achéens vers l'Asie Mineure 800 BC
- Pisistrate d'Athènes fixe les écrits de Homère 600 BC

à l'origine, les oeuvres d'Homère sont des poésies orales = gestes de héros,
l'oeuvre d'Homère étant surtout des vers et des chants épiques
mais il y eut aussi d'autres épopées se déroulant avant et après l'Iliade
(les Titans, Héraclès, Oedipe, les Argonautiques)
= cycle de poèmes ou autres thèmes

tout cela aurait inspiré Homère pour l'Iliade et l'Odyssée
(chacun composé de 12'000 à 15'000 vers)
= une composition littéraire et délibérée
= un enchaînement de faits d'ordre humain
= début de la la littérature
>> p. 15 la question homérienne = l'étude de l'origine des oeuvres d'Homère
et ses retouches avec ses contradictions et ses doublets
>> p. 19 différence entre l'Iliade et l'Odyssée

2/ - le monde épique et l'histoire
a) la langue homérique (la langue des poètes),
question de vers (métrique) et de grammaire (digamma),
2 grands groupes ethniques: éolien et ionien

b) usages et objets
les dieux et les héros (fils de dieux) mais aussi les femmes, les demeures,
les vêtements, les rites, l'alimentation, etc,
le monde des héros est l'âge de bronze, le fer n'est que peu connu

c) Homère et la réalité redécouverte
bien qu'établi en Asie Mineure, Homère ne s'est probablement
jamais rendu sur le site de Troie et les objets décrits par lui
(armes, vases, etc) se réfèrent surtout à la civilisation mycénienne

d) histoire et poésie
les faits relatés par Homère se situent surtout dans l'irréel (tout est plus beau)
et les recherches sur l'oeuvre d'Homère se limitent à la géographie
(la Méditerranée pour l'Odyssée) et non à l'histoire

3/ - la structure des poèmes
chaque poème (Iliade et Odyssée) comprend 24 chants, dans l'Iliade:
- la colère d'Achille chants I à XV
- retour d'Achille, sa douleur, Patrocle chant XVI
- la vengeance d'Achille chants XVII à XXIII
- la mort d'Achille chant XXIV

description des chants de l'Iliade
(l'épopée, les batailles, les personnages, les dieux),
des dieux qui interviennent dans les affaires des hommes
en faveur de l'un ou l'autre des adversaires,
l'épopée s'enchaîne d'une façon logique et avec un art consommé,
c'est une architecture d'ensemble

l'Odyssée est plus complexe,
suite de l'Iliade avec Ulysse comme personnage principal

1ère partie: l'inquiétude du fils et de l'épouse d'Ulysse (Télémaque et Pénélope)
2ème partie: les voyages d'Ulysse
3ème aprtie: le retour d'Ulysse
le périple d'Ulysse se déroule dans un monde surnaturel,
il sera soutenu par Athena et Zeus alors que Poseidon est contre lui,
3 figures féminines principales durant le voyage: Calypso, Circé et Nausicaa

4/ - procédés poétiques
la fascination des deux épopées au style direct:
les dieux et les hommes se parlent entre eux (insultes et encouragements),
mais en général les hommes montrent grand respect envers les dieux

l'Iliade s'ouvre comme une scène de théâtre à décor multiple et surtout
l'action est très réaliste et technique, jeux de physionomie et de mots,
les caractères sont très individualisés
(le bouillant Achille, le prudent Ulysse, le soucieux Hector),
mais les héros ne sont jamais peureux, ni menteurs, ni vaniteux
avec un mélange de sentiments et d'émotions
>> p. 61 l'emploi des vers-formules
(cadre des évènements, description des exploits et des querelles),
mais aussi description d'un monde ordonné et régulier avec usages établis
montrant des détails qui semblent anodins mais qui sont chargés de sens

les vers des récits montrent la richesse littéraire de l'oeuvre:
- évocation de la nature (phénomènes atmosphériques, etc)
- comparaison avec les animaux (lion, sanglier, taureau)
- de nombreuses comparaisons sont aussi empruntées à la vie quotidienne
(travaux, profession, etc)
- les prédictions sur la mort

les significations dramatiques sont toutefois moins poussées dans l'Odyssée
que dans l'Iliade, le tragique de l'Iliade et le pathétique de l'Odyssée

5/ - les dieux et le merveilleux
a) la famille divine (théogonie = origine et généalogie des dieux)
- Zeus le roi, ses frères Hadès et Poseidon, Hera sa femme,
Athena, Artemis et Aphrodite ses filles, Apollon, Hephaistos et Ares ses fils,
scènes de ménage entre Zeus et Hera;
Hera, Athena et Poseidon prennent parti pour les Achéens
alors que Apollon et Aphrodite (Enée est son fils) pour les Troyens,
mais les attitudes des dieux peuvent changer,
Zeus sera parfois pour les Achéens, parfois pour les Troyens,
dans l'Odyssée, Athena est la protectrice attitrée d'Ulysse

chez Homère, les dieux ressemblent aux hommes
et il y a aussi des querelles de dieux

b) la majesté divine
les dieux sont immortels et interviennent souvent dans le destin des hommes,
mais Homère ne s'interroge pas sur le sens et les pouvoirs des dieux

c) la volonté divine
c'est Zeus qui est l'arbitre et qui commande tout
>> p. 82 la double causalité, divine, humaine et leurs relations entre eux

d) les interventions divines
- souvent par la métamorphose, les dieux prennent la forme des humains,
parfois d'animaux tel la chouette pour Athena,
parfois en phénomènes naturels (tempêtes, brume, etc),
combination entre le naturel et le surnaturel


e) la magie et le fantastique
Pégase le cheval ailé, l'huile divine = genre de drogue, les cyclopes,
les sirènes, les monstres particuliers de l'Odyssée,
un mélange de miracle et d'humanité

6/ - les héros "semblables aux dieux" = des demi-dieux mais mortels,
ils sont souvent fils de dieux tel Achille, Ajax, Ulysse et Hector,
ce sont des hommes divinisés à qui après leur mort on rendait un culte,
ce sont souvent aussi des rois,
ils sont bons, beaux et braves excepté Thersite le boiteux
>> p. 95 les relations entre héros et humains

les héros acceptent la mort noblement, ils aspirent à la gloire et à la célébrité,
mais ils ne négligent ni les prières ni les offrandes aux dieux,
les héros respectent leurs serments et sont généralement hospitaliers
>> p. 101 mais les dieux seuls sont cause de tout (Priam dixit)
>> p. 102 les sources d'Homère (les légendes)

après Homère, plusieurs auteurs grecs tel Eschyle, Euripide et Sophocle
critiqueront parfoir les héros dans leurs tragédies
alors que Homère ignorait les bassesses

7/ - les héros comme "mortels"
dans le monde d'Homère, la beauté de la vie est partout présente,
les héros ne sont pas non plus exempts d'amour (tel celui d'Ulysse pour Pénélope),
toutefois la mort est le destin des héros et ceux-ci l'acceptent comme inévitable,
ce qui selon Homère exprime la dépendance de l'homme et la fragilité de son sort
>> p. 110 l'histoire de Sarpédon, fils de Zeus, le héros sans reproche
que Zeus voudrait épargner de la mort

cette condition de "mortels" donne toutefois une puissance tragique
aux émotions liées à la condition humaine
>> p. 114 notamment dans le dernier chant XXIV de l'Iliade

Homère considère la guerre comme un donné de la civilisation, elle a ses douleurs,
mais aussi ses beautés, c'est de la compétition,
ce sont non des ennemis mais des adversaires

Conclusion
- Homère aura influencé les auteurs grecs (Xenophon, Platon)
et les écrits d'Homère ont servi de bréviaires comme modèles d'ordre moral,
Homère fut l'instituteur de la Grèce
- Alexandre et César considéraient l'Iliade comme un viatique
- les écrits d'Homère furent en tout cas une réussite littéraire unique
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