série: | Religion/Jesus |
éditeur: | Albin |
auteur: | Schweitzer Albert |
classement: | carton47 |
année: | 1961 |
format: | broché |
état: | TBE |
valeur: | 6 € |
critère: | 0 |
remarques: | traduction du livre original allemand "das Messianitäts- und Leidensgeheimnis, eine Skizze des Lebens Jesu" (1906) préface de Henry Babel, docteur en théologie l'origine de Jésus, les manuscrits de la Mer Morte >> p. 14 l'eschatologie = succession rapide des évènements dramatiques prévus au programme de la fin du monde avant-propos envisager la vie de Jésus, le Messie, comme une mission (messianité) à considérer à rebours, c'est à dire en partant de l'idée de la Passion la différence des évangiles: les 3 premiers de Matthieu, Marc et Luc sont dit synoptiques (récit du ministère public de Jésus) tandis que le 4ème celui de Jean est dit historique (vie de Jésus) n.b. le Nouveau Testament comporte quatre évangiles qui sont, dans l'ordre où ils se présentent: l'évangile selon Matthieu, l'évangile selon Marc, l'évangile selon Luc et l'évangile selon Jean, les trois premiers sont nommés Évangiles synoptiques depuis les travaux de Griesbach en 1776, en effet, on peut remarquer dans ces évangiles certaines similitudes dans leur manière de présenter l'histoire et l'enseignement de Jésus: plusieurs épisodes y sont relatés qui, pour les trois évangiles ou deux d'entre eux, emploient des mots et des phrases quasiment identiques, leurs ressemblances sont importantes, alors que l'évangile selon Jean possède, en comparaison, une structure bien différente, leur ressemblance est telle qu'il est possible de les mettre l'un à côté de l'autre pour apprécier leurs points communs et leurs divergences, c'est cette possibilité de "vision en commun" que désigne le terme "synoptique", dérivé d'une combinaison des racines grecques συν (syn: " ensemble") et οψις (opsis: "voyant"), parce qu'ils peuvent être disposés côte à côte sur une même page, formant ainsi ce que l'on appelle une synopse les relations entre ces trois évangiles ont très tôt intéressé les exégètes et une thèse s'est imposée rapidement expliquant les similitudes et les différences entre ces trois textes par la faiblesse de la mémoire humaine, les évangélistes étaient supposés avoir été des témoins directs des évènements ou des proches de tels témoins, ce qui expliquait les ressemblances, mais n'avoir écrit que bien des années plus tard, ce qui expliquait les différences; cependant, cette solution au problème synoptique a été remise en cause au XVIIIe siècle, lorsque Griesbach a supposé que les évangiles de Luc et de Marc s'inspiraient de celui de Matthieu; depuis, de nombreuses théories ont été proposées afin de résoudre cette question 1/ essai de solution historique-moderne la mission de Jésus consistant dans la réalisation du royaume de Dieu, entre autre par l'envoi de disciples en mission, le récit de la Passion était l'acte éthique inaugural du royaume de Dieu après un soutien populaire, Jésus doit lutter contre les pharisiens (les théologiens de l'époque) qui le discréditent et le désavouent (ils accusent Jésus d'être de connivence avec Satan!) débats sur la position des disciples dans le royaume de Dieu >> p. 49 la venue du royaume de Dieu avec puissance dépendant du sacrifice de Jésus, c'est là le sens fondamental du secret de la Passion 2/ l'évolution de Jésus la mission donnée par Jésus à ses disciples: annoncer la réalisation du royaume et il faut se repentir pour y accéder et quiconque n'y croit pas sera condamné mais Jésus ne donne pas de ligne de conduite particulière après sa mort 3/ la prédication du royaume de Dieu son éthique se résume dans la repentance (rénovation morale) et on devra en témoigner lors du jugement dernier, ce sera toutefois une évolutio difficile 4/ le mystère du royaume de dieu >> p. 73 l'exégèse = science de l'application et de l'interprétation de la Bible l'accession au royaume de Dieu sera précédé de catastrophes, ce sera un acte cosmique 5/ le mystère du royaume de Dieu et l'idée de la Passion >> p. 83 le royaume de Dieu mentionné par Jésus dans les paraboles destinées à l'enseignement le mystère de la Passion = le sacrifice de la mort de Jésus 6/ le rôle de Jésus dans son ministère public dans l'évangile de Matthieu, Jésus est nommé fils de l'Homme, fils de Dieu, fils de David ce qui revêtait un sens messianique mais pour le peuple de Jérusalem (les juifs), Jesus n'était pas le Messie mais un prophète tout comme Elie et Jesus ne parle pas d'un royaume messianique mais d'un royaume futur, le royaume de Dieu >> p. 100/101 Jésus est l'homme violent qui contraint le royaume à venir et tout d'abord il faut lier la puissance démoniaque >> p. 104 la position de Jean le Baptiste = le Précurseur du Messie >> p. 110 l'ovation à Jésus lors de son entrée à Jérusalem 7/ après l'envoi des douze, problèmes littéraires et historiques la première scène de la Sainte Cène = la multiplication des pains au bord du lac de Genesareth, ce n'était pas un miracle mais un repas culturel 8/ le secret de la Messianité il s'agit d'une glose (note servant à la compréhension d'un texte, révélation) concernant l'épisode de la transfiguration Jésus (forme terrestre) et fils de l'Homme (désignation messianique, forme spirituelle) sont des personnes différentes >> p. 151 la question de la résurrection, la résurrection des morts étant la condition préalable de l'instauration du royaume de Dieu = transformation >> p. 160 le problème de la trahison de Judas qui n'est qu'un épisode secondaire mais nécessaire pour le Sanhédrin, le problème était de trouver les arguments pour condamner Jésus et la trahison de Judas qui prétend que Jésus est le Messie leur fournisse cet argument, ce sera la trahison du secret 9/ le secret de la Passion >> p. 166 Jésus dit que sa mission ne consiste pas à apporter la paix mais l'épée, c'est à dire qu'il faudra lutter pour le suivre et ne compter pour rien sa propre vie, ses disciples seront persécutés >> p. 169 les souffrances sont nécessaires pour accéder à la perfection >> p. 172 la grande tribulation finale (= obstacles à surmonter) >> p. 173 et c'est en luttant et en souffrant (expiation) que se réalise la volonté divine >> p. 187 l'apocalypse synoptique = prophéties qui évoquent les calamités devant précéder la fin du monde 10/ abrégé de la vie de Jésus avant Jésus était venu le Baptiste insistant sur l'imminence du royaume de Dieu et l'apparition d'un puissant Précurseur dont la manifestation devait coïncider avec l'effusion de l'esprit nous ne savons rien de précis sur l'enfance de Jésus, sa révélation d'être le Messie fut le signe de sa maturité sa prédication est semblable à celle du Baptiste sauf qu'il la confirme par des signes et des paraboles, tel - seuls les justes deviendront les héritiers du royaume et cette justice dépasse celle de la loi; reste le mystère du royaume de Dieu et son avènement, la nature étant l'horloge de Dieu, ce sera lors de la rénovation morale et c'est Judas en trahissant le secret de la messianité de Jésus (la Passion) qui le fera condamner à mort par les scribes et les pharisiens facit le mystère de la Passion, c'est effectivement le sacrifice de la mort de Jésus pour sauver et expier à la place de l'humanité >> un récit et analyse de la mission de Jésus très compliqué et on a vraiment de la peine à suivre le grand Schweitzer sur le chemin de la Passion vers le Royaume de Dieu, en tout cas un récit plein de mystère et pas passionnel du tout! |
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