série: | Alexandre le Grand |
éditeur: | Poche |
auteur: | Peyrefitte Roger |
classement: | biblio2A |
année: | 1977 |
format: | broché |
état: | TBE |
valeur: | 5 € |
critère: | ** |
remarques: | 1er tome de la jeunesse d'Alexandre, mais surtout description de la Grèce Antique, d'Athènes et des jeux olympiques Roger Peyrefitte a entrepris la biographie d'Alexandre III de Macédoine (la jeunesse d'Alexandre; les conquêtes d'Alexandre; Alexandre le Grand), qui est, à n'en pas douter, l'œuvre de sa vie, cette série raconte, non sans humour, la vie fabuleuse du grand conquérant, non pas à la manière de toutes les biographies historiques précédentes rédigées sur le même sujet, mais en y mêlant des connaissances sociales, géographiques, et surtout mythologiques; c'est que l'auteur avait pensé intituler initialement cette œuvre Alexandre ou le génie du paganisme au fil des pages, l'auteur a souhaité démontrer que l'amour était le fil conducteur de la vie d'Alexandre, de ce travail immense, foisonnant, Roger Peyrefitte a consacré une séance en Sorbonne, ayant en outre reçu le Prix de l'Acropole 1ère partie: Alexandre aux jeux d'Olympie - sacrifice d'Alexandre aux dieux et altercation avec Démosthène, l'orateur, les juges reviennent sur leur décision et renonce à exclure l'attelage macédonien pour les grands jeux malgré les efforts de Démosthène - les amis d'Alexandre dont Ephestion, son amant (mignon) - Aristote et Lysimaque d'Acarnanie: ses précepteurs - Eschyne, rénégat athénien à la cour de Philippe - Cléotime, riche marchand d'Olympie et collectionneur, ses amis: Leonidas, Evagoras, Aristechme et Euxithée - Philippe et Olympias, père et mère d'Alexandre - Amyntas et Euridice, grand-père et grand-mère - Hercule et Achille auraient été les ancêtres d'Alexandre - les adversaires d'Alexandre: a) Démosthène, l'orateur athénien, auteur des Philippiques b) Nicolas de Strate, concurrent pour la course de char - l'influence de Philippe de Macédoine sur la Grèce était déjà très grande - Alexandre était né sous le signe du lion, il était alors âgé de 16 ans, Hellanicée, soeur de Clitos, fut la nourrice d'Alexandre - Alexandre et Ephestion connaissaient par coeur les 17800 vers du poème immortel d'Homère: l'Iliade, ces facultés de la mémoire leur avaient été exercées par les méthodes mnémotechniques que Lysimaque leur avait apprises et qui avaient eu pour inventeur le poète Simonide de Céos - Alexandre avait été initié aux femmes par Callixène, la courtisane avec laquelle Alexandre refusa toutefois de coucher >> p. 24 le sacrifice à Jupiter pour les jeux par les prêtres d'Olympie, description du sacrifice - Vesta, déesse du feu et du foyer - la statue de Jupiter à Olympie, exécutée par Phidias = l'une des 5 merveilles du monde antique >> p. 30 hommage à Junon dont une goutte de lait avait produit des lis lorsqu'elle donna le sein à Hercule, un auatre jet ayant produit la voie lactée >> p. 39 le cri de joie des grecs: Io, Io >> p. 42 Bucéphale, cheval d'Alexandre et commentaire de Philippe: "mon royaume ne sera pas assez grand pour te contenir, mon fils" >> p. 43 le bataillon des amis d'Alexandre au nombre de 22 à l'image du bataillon sacré des thébains d'Epaminondas dans lequel il n'y a que des amants et des aimés, le bataillon était réputé invincible >> p. 45 Miéza, lieu d'étude d'Alexandre où Leonidas entre autre lui apprend l'économie qui doit être, avec la générosité, la vertu d'un grand prince >> p. 48 Mars était le seul dieu qui n'avait pas eu de mignon >> p. 51 le secret de la naissance d'Alexandre, issu de 3 pères(?): Philippe, Jupiter et Nectanébo, la légende raconte qu'Alexandre était le fils de Nectanébo (un mage d'Egypte et savant astrologue) qui était en rapport avec Olympias grâce à ses dons de magie, de ses origines vient la supposition qu'Alexandre pourrait être considéré comme descendant des dieux, Olympias avait également développé chez Alexandre le goût du mysticisme >> p. 54 description de la maison de Cleotime à Olympie, une demeure luxueuse >> p. 68 description du repas et des libations: - les fourchettes = luxe tout nouveau en Grèce - les mets exquis (le vin, lait de Venus) - l'orgie de Bacchus >> p. 91 jamais Alexandre ne s'endormait sans avoir bu de l'eau froide et d'avoir fait son examen de conscience >> p. 95 la beauté du langage semblait à Alexandre un élémente essentiel de la civilisation >> p. 100 la rencontre d'Alexandre avec Démosthène dont la force de volonté était bien connue et à l'épreuve de la corruption, malgré sa haine pour Alexandre, Demosthène estimait beaucoup celui-ci - le traitement infligé à Nicolas de Strate >> p. 108 les épreuves des jeux d'Olympie: saut en longueur, lancer du disque, lancer du javelot, course et lutte - la lutte avec a) le pugilat = combat à coups de poing b) le pancrace = combat gymnique combinant lutte et pugilat, tous les coups étant permis - la course avec a) la course à pied (course simple, course double et course triple) b) la course dite armée c) la course de char (quadrige), les 4 chevaux blancs d'Alexandre, les meilleurs chevaux venaient de Thessalie >> p. 117 tout ce qu'Alexandre apprenait dans ses études, il l'utilisait dans la vie pratique >> p. 118 la course de char (13 km), le char de Nicolas de Strate gagne toutefois l'épreuve 2ème partie: le voyage-retour depuis Olympie, Alexandre et ses compagnons embarquent à Cyllène via Elis et Patras, traversent le golfe de Corinthe qui fut la première grande étape, le voyage-aller s'était déroulé en contournant le Péloponnèse via le cap Malée et l'île de Cythère >> p. 136 Alexandre ne savait pas nager! >> p. 143 l'amour sublime les sens comme la beauté sublime le corps >> p. 145 Cléopâtre était la jeune soeur d'Alexandre >> p. 153 escale à Argos en Argolide d'où était sorti la monarchie macédonienne, Alexandre serait donc originaire d'Argolide, le phénicien Cadmus, fondateur de Thèbes, le phénicien Inachus, fondateur d'Argos autre parent d'Alexandre: Persée, fils de Jupiter, Alexandre a donc des droits sur la couronne de Perse, car Archémène, fils de Persée est le fondateur de la dynastie des Achéménides, règnante à Suze depuis Cyrus arrivée à Corinthe, la ville la plus opulente de Grèce, célèbre aussi pour ses courtisanes >> p. 164 commentaires sur les courtisanes = les servantes de l'amour, discours sur la prostitution, les écoles de volupté, soins médicaux, les îles de Lesbos et Siphnos, renommées pour leurs pratiques sexuelles a) la chose de Lesbos = caresse buccale b) la chose de Siphnos = l'amour au féminin c) la chose de Chio = l'amour au masculin (pédiquer) >> p. 166 les maîtresses de Philippe II >> p. 168 visite d'un lupanar >>p. 180 épisode avec Diogène le Cynique et Denys le Jeune de Syracuse (celle-ci avait été une ancienne colonie de Corinthe) réplique de Diogène à Denys: tu es même plus misérable que moi puisque tu dois exercer un métier! >> p. 185 réflexion d'Alexandre sur Diogène "je crois que Diogène a raison, il faut avoir tout ou n'avoir rien mais il possède le monde sans avoir eu besoin de le conquérir" toutefois Alexandre reconnait l'immense orgueil de Diogène (n.b. mais pas de mention sur la célèbre réplique de Diogène "ôte-toi simplement de mon soleil") >> p. 186 Perdiccas = frère aîné de Philippe II et roi avant lui le voyage se poursuit (en multipliant les visites, surtout de temples), en franchissant l'isthme de Corinthe par voie terrestre, les bateaux étant mis par des treuils sur des fardiers, mais les travaux du canal étaient déjà commençés >> p. 192 la théorie d'Achille poursuivant la tortue >> p. 193 Jupiter accorda que fussent métamorphosés en hommes les fourmis innombrables nées de la jeune Eginète Myrmex, changée en fourmi par Minerve, ce furent les myrmidons! >> p. 194 l'admiration d'Alexandre pour Alcibiade parce que celui-ci avait dompté et dupé une démocratie, similitude avec Alcibiade, description de celui-ci >> p. 202 le seul reproche d'Alexandre à Alcibiade était d'avoir porté la barbe qui était détestée apr Alexandre >> p. 207 Alexandre n'était pas attiré par les pratiques secrètes (dont les mystères d'Eleusis) l'idée d'un seul dieu que partageait Aristote et Platon, Alexandre conservait sa foi aux divinités de la Grèce, divinisation en quelque sorte de l'homme et de ses sens, mais il acceptait aussi l'idée d'un dieu fabricateur souverain à celle d'un dieu indépendant du monde, trop parfait pour l'avoir créé et s'y intéresser mais pouvant condescendre à servir de providence >> p. 209 arrivée à Athènes dont la chouette, oiseau de Minerve, était le symbole de la cité dont elle était la protectrice - le salut de Démosthène - calcul du capital engagé sur les esclaves - le message de Philippe II aux Athéniens - rencontre avec Eschine et Isocrate, alliés de Philippe II >> p. 231 la modération est la vertu des forts et réflexion sur le bannissement (sacrifier des hommes trop en vue parce qu'on racontait que leur position ne leur donnât l'idée de devenir tyrans c'était un principe de la démocratie >> p. 239 visite d'Alexandre dans Athènes, la police d'Athènes formée d'archers scythes, les combats de coqs à Athènes >> p. 247 Démocrate l'anti-démocrate, reflexion sur la démocratie = la tyrannie du peuple >> p. 255 loi de Solon sur le devoir conjugal >> p. 261 l'exposition des nouveaux-nés (uniquement interdite à Thèbes), mais Aristote recommendait l'avortement (trop cher pour le petit peuple) alors que Platon admettait le meurtre des enfants mal constitués, le parricide était puni mais pas l'infanticide >> p. 275 les marché des esclaves (non-existant en Macédonie?), réflexion sur l'esclavage, visite du grand gymnase athénien: le Lycée >> p. 280 discours sur la pédérastie dont Orphée fut l'inventeur et dont Socrate faisait grand usage >> p. 291 réflexion sur Socrate et sa condamnation à mort sous l'accusation de corrompre la jeunesse (pédérastie?) en lui inspirant surtout le mépris des institutions de la république >> p. 301 visite du Parthénon, le monument le plus remarquable d'Athènes et que ses habitants regrettaient qu'il ne fut pas compté comme la 6ème merveille du monde >> p. 304 descrition de la vie sociale à Athènes - l'assemblée du peuple où tout le monde pouvait y participer (y compris les pauvres?), les archers scythes, en arrière de la foule, tenaient une corde teinte en rouge pour obliger les participants à se hâter, si leurs vêtements portaient une tâche rouge, ils ne pouvaient toucher les trois oboles allouées comme prix de la participation - l'aéropage = tribunal formé d'anciens magistrats composés de riches et de nobles - les archers scythes formaient la police d'Athènes, ils étaient recrutés en Thrace (!) - le pouvoir et la versatilité du peuple "les sages proposent et les fous décident" - on coupait la main droite aux suicidés qui étaient méprisés car les dieux interdisaient le suicide (!) >> p. 312 les ennemis de Philippe II à l'assemblée: Démosthène, Callistrate, Hégésippe, Lycurgue et ses amis: Eschine, Philocrate, Isocrate et Démocrate >> p. 314 départ d'Athènes lors duquel Alexandre remémore le mot des femmes spartiates en tendant le bouclier à leurs fils quand ils partaient au combat: "reviens dessus ou dessous" (mais pas sans!) >> p. 320 description de la bataille de Marathon et hommage à ses héros >> p. 322/323 Philippe II avait séjourné à Thèbes dans sa jeunesse comme otage, éloge d'Epaminondas et de Pélopidas >> p. 326 le chenal de l'Euripe (entre l'Eubée et la Béotie) dont les courants alternatifs qui changeaient tous les deux ou trois heures, restaient un mystère de la nature >> p. 333 commentaires sur les Thermopyles >> p. 336 la Phthiotide, berceau de la race grecque (Dorien et Achéen), annexée par la Thessalie, pays ami de la Macédoine autres ancêtres des grecs: les Argiens (d'Argos), les Danaens et les Hellènes >> p. 344 histoire du centaure Chiron (fils de Saturne et de la nymphe Philyre) - le mont Olympe (en Macédoine), la montagne des dieux, la plus haute et la plus auguste de la Grèce - Lysimaque, Léonidas et Aristote étaient les précepteurs d'Alexandre >> p. 351 la bataille des dieux contre les Titans, fils du ciel et de la terre - les handicaps physiques de Philippe II >> p. 352 arrivée à Thermé (port de Macédoine) >>> après un long voyage durant lequel eurent lieu de nombreuses visites (surtout des temples de Corinthe et d'Athènes) avec de nombreux récits et commentaires sur la mythologie grecque n.b. ce passage de la deuxième partie (pages 125 à 350) est plutôt ardu à la lecture, bien que constitué de détails parfois très intéressants, le texte tire toutefois en longueur de par les nombreuses citations et/ou extraits de poèmes avec répétition chapitre intermédiaire (pages 349 à 362) la famille d'Alexandre, description d'Olympias - Alexandre devait à Olympias sa sensibilité mais non des leçons de molesse, familiarité d'Olympias avec les fauves et les serpents, elle procédait aussi à des rites magiques,, Alexandre devait également à Olympias de saines règles d'existence, tel que la sobriété alors que Philippe avait versé dans l'ivrognerie (mais Alexandre allait aussi y goûter durant son anabase) - Alexandre recevait de sa famille l'exemple d'être implacable afin d'sssurer son pouvoir (coeur de bronze) - le pourpre était la couleur royale >> p. 362 rencontre avec Olympias qui fait part à Alexandre de sa crainte concernant la nièce d'Attale: Cléopâtre, devenue la nouvelle concubine de Philippe II 3ème partie: régence et guerre contre les Mèdes >> p. 365 Philippe déclare Alexandre, régent du royaume en l'honneur de ses 16 ans - rencontre avec Parmenion, lieutenant du royaume - Aristandre le devin - visite à Arrhidée, fils de Philippe et de Philinna (une danseuse) qui avait été - disait-on - abêtisé par des drogues préparées par Olympias >> p. 373 la bibliothèque d'Aristote, philosophe de la vie, alors que Platon était le philosophe de l'idéal, Aristote étudiait surtout les plantes, les animaux, la météorologie, la géographie, les éléments et l'astronomie >> p. 378 réflexion sur l'armée macédonienne - visite et éloge de Bucéphale >> p. 383 description de l'armement macédonien >> p. 389 réorganisation par Philippe de l'armée, basée sur le système athénien et thébien - création de la phalange macédonienne - visite aux artistes Apelle, Lysippe et Leochares >> p. 399 exposé sur les règles des femmes: "une femme qui a ses règles ne va jamais dans un cellier car elle ferait aigrir le vin nouveau"! - Olympias présente la courtisane Campaspe à Alexandre >> p. 402 rencontre avec le bataillon des amis >> p. 404 réflexion sur le chiffre sept, symbole de la perfection >> p. 408 Alexandre - lors de la cérémonie de célébration - apprend que les Mèdes de Thrace se sont révoltés, il décide de suite de partir en guerre contre les Mèdes >> p.421 le moyen de savoir si l'homme avait le sperme fécond ou stérile >> p. 425 Alexandre inaugure un signe de ralliement = un carré de pourpre comme drapeau >> p. 432 rencontre avec Aristote et Anaxarque, disciple d'Aristote qui est en train de développer la doctrine de Démocrite sur la relativité >> p. 437 jamais les grecs ne mangeaient de viande de cheval >> p. 435 Anaxarque, disciple d'Aristote, accompagne Alexandre comme conseiller dans sa campagne de Thrace, description du pays thrace >> p. 442 sciences naturelles d'Aristote sur les organes sexuels de certains animaux! comparaison avec la doctrine sur la relativité d'Anaxarque mais (p. 446) celui-ci ne dédaignait pas l'ivrognerie (le penchant de Bacchus) >> p. 460 découverte du charbon, appelé pierre de Thrace >> p. 463 début des combats contre les Mèdes, duel entre Alexandre et le prince thrace (la tactique de combat d'Alexandre était de toujours chercher à frapper au coeur de l'armée ennemie, tactique qui fera son succès par la suite - la mort du prince thrace met les Mèdes en déroute et Alexandre reste clément envers les vaincus >> p. 474 mention des gaulois, le peuple le plus courageux de l'ouest de l'Europe >> p. 475 mention de l'atome, de l'infinité de l'univers et du nombre illimité des mondes (déjà une possibilité d'extra-terrestres?) >> p. 479 bacchanale à Méronée en l'honneur de la victoire >> p. 489 Alexandre fonde en Corpilice la ville d'Alexandropolis (à l'ouest de l'Hellespont) - les sacrifices aux dieux sont très fréquents (taureau, cheval, chienne, bélier, porc, chèvre, etc) >> p. 500 l'origine des noms Hellespont et Dardanelles (Hellé fuyant la reine de Thèbes, se noye en franchissant le détroit qui fut nommé depuis l'Hellespont) l'autre nom de Dardanelles provenant de Dardanus, fondateur de Troie >> un premier volume sur la jeunesse d'Alexandre qui passe surtout en revue des détails sur la mythologie et sur la société grecque de ce temps avec de nombreuses visites et descriptions de temples et autres monuments publics ou artistiques - ce premier tome est aussi dédié à la pédérastie ainsi qu'à l'entourage d'Alexandre (sa famille, ses amis et bien sûr ses mignons) - malgré quelques passages ardus et à répétition, ce premier volume est un recueil d'histoire grecque avec commentaires sur les moeurs et coutumes qui peuvent parfois être très intéressants mais dans ce récit, il manque quand même un certain dynamisme, c'est pour ainsi dire un guide touristique de la Grèce Antique |
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