Alexandre le Grand ou le rêve dépassé

série: Alexandre le Grand
éditeur: Perrin
auteur: Benoist-Méchin
classement: biblio2A
année: 1976
format: broché
état: TBE
valeur: 6 €
critère: ***
remarques: Alexandre le Grand ou le rêve dépassé

1/ l'adolescent
- après les grandes victoires d'Alexandre, le grand tournant dans le destin
s'opère à Hécatompyles (aux portes caspiennes)
après s'être emparé des capitales de l'empire perse:
Babylone, Suse, Persépolis, Pasargades et finalement Ecbatane, capitale de la Médie,
cité prestigieuse avec ses sept différentes enceintes concentriques
représentant l'orbitre des sept planètes autour du soleil

- le geste d'Alexandre contemplant la dépouille de Darius
et lui donnant son manteau comme linceul symbolisant la volonté d'Alexandre
de s'identifier au souverain des perses et de se faire l'héritier du grand roi

- la supériorité de l'armée macédoine reste manifeste de par sa discipline,
son équipement cuirassé et ses mouvements concertés
alors que la corruption, la subalternité et l'incohérence
reste caractéristique pour l'armée perse

- en outre, les grecs possèdent la connaissance, par des liens logiques,
du monde physique (dialectique, mathématique, géométrie,
mais aussi astronomie et physique), expliqués par le raisonnement
grâce aux effets combinés de l'analyse et de la généralisation
- pour les grecs, les forces du monde étaient composées
exclusivement de matière et de mouvement
(les héros grecs Ulysse et Dédale avaient été des constructeurs de machines)

- c'était déjà la science ou le commencement de l'ère moderne:
Aristote: la logique, Anaxagore: la philisophie,
Aristarque: l'astronomie (système solaire),
Démocrite: la structure atomique, Euclide: la géométrie

- les grecs connaissaient donc la science et gràce à celle-ci, ils avaient appris
à "contrôler" leurs dieux et aspiraient à une réconciliation entre l'homme et dieu,
- les grecs ne croyaient plus à un destin inexorable mais à une certaine justice
(Apollon et Athenia étaient les dieux les plus humains,
la justice ne pouvait progresser qu'en s'élargissant)
- les orientaux attachaient plus de prix à l'acquisition de la sagesse
qu'à l'accumulation des connaissances
(astrologie et la notion du centre = cosmogone avec l'être absolu)

- l'acte de vandalisme de l'incendie sur Persepolis consistant l'acte final
pour venger l'outrage que Xerxès avait infligé à Athène en détruisant l'Erechtheion

- l'oeuvre d'Alexandre: réalisation de l'Oekumene universel
= la réconciliation gréco-perse et l'union de l'Orient et de l'Occident

- assassinat de Darius, Alexandre se lance à la poursuite de Bessus,
moment culminant de la vie d'Alexandre: son séjour à Bactres, Afghanistan (329-327)
>> p. 78-80 description de la Bactriane et de la cité de Bactres
= Mère des cités = un des deux "boulevards" de la civilisation, l'autre étant la Syrie

- introduction des moeurs et coutumes orientaux dans la société macédonienne,
notamment la proskynèse (génuflexion perse),
incorporation dans l'armée macédonienne de jeunes perses sous le nom d'Epigones

- exécution de Bessus et mariage avec Roxane, fille d'Oxyartes,
collaborateurs intimes d'Alexandre:
- Cratère, ami intime
- Hephestion, ami intime et favori
- Ptolémée le Lagide: conseiller
- Eumène de Cardes: intendant
- Néarque dont le nom signifie "maître des navires"
- Koïnos, ami intime, chef des Ephèbes
- Perdiccas et Lysimaque, premiers lieutenants

>> p. 94/95 description des Indes
- campagne de l'Inde, alliance avec Taxiles
mais la marche vers l'Indus fut dure et meurtrière
- victoire sur Porus grâce à la tactique du front oblique (tout comme à Gaugamela)
consistant à masser toutes ses forces sur un point unique pour frapper l'ennemi
là où il était le plus faible
(pas très claire l'explication de Benoist-Méchin)
mais cela exigeait des phalanxes de la souplesse,
de l'agileté et une discipline exemplaire
>> p 246 les éléphants dans la guerre
(les romains avaient eu la crainte des éléphants)

- arrivée à l'Hyphase (août 326), refus des phalangistes de continuer,
déception d'Alexandre qui se heurte à une autre limite: celle des possibilités humaines,
toutefois, le plus grand bienfait des dieux, c'est la modération dans le bonheur
- la vie a un caractère tragique, Alexandre avait déplacé ses phalangistes
mais il ne les avait pas transformé

2/ l'homme

- Alexandre construit une flotte et descend le cours de l'Indus,
rencontre avec l'océan à Pattala (découverte du phénomène des marées)
- en 325, Alexandre scinde son armée en trois groupes pour rejoindre Hormuz:
a) Alexandre choisit par gloire de traverser le désert de Gedrosie
via Ramballa et Poura (le plus dur parcours de sa campagne),
rencontre avec les Ichtyophages = mangeurs de poisson séché
b) Cratère retourne par l'Arachosie et la Drangiane
via Kandahar et les cols de Moulla et Bolan
c) Néarque avec la flotte en suivant la côte

- arrivée à Pasargades,
Alexandre doit rétablir l'ordre dans l'administration de son empire,
- cérémonie des mariages (les noces de Suse),
Alexandre unit les filles royales de Perse avec l'aristocratie macédonienne,
lui-même se marie avec Statyra, fille de Darius
- Alexandre règle les dettes de ses soldats
sans chercher à connaître l'origine des dettes et les noms de leurs débiteurs

- durant sa conquête de l'Asie,
Alexandre avait dû faire preuve de presque autant d'énergie
pour briser la résistance de ses soldats
que pour venir à bout de l'hostilité de ses ennemis
- exécution de Parmenion, accusé de trahison, avec son fils Philotas,
Parmenon, défendant les idées de Philippe,
n'avait jamais été en complète harmonie avec Alexandre
(j'accepterais si j'étais Parmenion)
- meurtre de Cleitos par Alexandre dans un accés de colère,
mais Cleitos l'avait un peu cherché en offensant gravement Alexandre
"on ne doit haïr un ennemi que comme si on devait l'aimer un jour" selon Sophocle
- complot contre Alexandre par Callisthène et Hermolaos (membre des éphèbes royaux)
- révolte des vétérans à Opis (centre de l'administration militaire),
discours admirable d'Alexandre et réconciliation avec ses soldats macédoniens,
ce fut peut'être la plus grande victoire d'Alexandre

3/ le dieu

- afin d'équilibrer son autorité suprême entre l'Orient et l'Occident,
Alexandre demandera la divinisation en tant que cosmocrator = maître du monde,
ce caractère sacré lui sera consenti par les grecs
>> p. 172/173 discussions sur la démocratie et le droit de citoyenneté
(système horizontal des grecs par opposition au système vertical des perses)
- toutefois, Alexandre ne s'intéressait pas vraiment aux biens matériels
mais plutôt à la pensée élevée et aux problèmes de culture et de civilisation,
il fut le premier à avoir pensé planétairement et à avoir introduit
une unité de culture et de moeurs dans son empire

- il sera aussi le fondateur de nombreuses cités nouvelles de culture grecque
et d'un réseau remarquable de chaussées dans son empire,
il fit faire des relevés historiques et scientifiques,
fondation d'Alexandrie par:
- Dinocrate de Rhodes, architecte principal
- Sostrate de Cnide, constructeur du phare
- Demetrios de Phalère, organisateur du Museion et administrateur de la bibliothèque
où seraient rassemblés et étudiés les éléments matériels
et les témoignages de l'activité créatrice de l'homme
avec le triple caractère d'un sanctuaire, d'un musée et d'une université
- Alexandre sera le précurseur-initiateur
des universités arabes (Cordoue, Fes, Le Caire)
et des universités chrétiennes d'Oxford, Paris et Montpellier
>> p. 184/185 description du musée et de la bibliothèque d'Alexandrie

- ce qui donne du prix à la vie, ce n'est pas l'accumulation de trésors,
n' l'exercidce du pouvoir, mais la contemplation de la beauté (Diotime)
- principe des religions, Alexandre recherche une religion universelle
qui permettrait à tous les hommes d'adorer le même dieu (oecuménisme religieux),
les prêtres de différentes religions avaient certifié à Alexandre
que la mission suprême de l'homme sur la terre était "d'attester l'unique"
>> p. 186-188 discussion sur les religions

- séjour à Ecbatane en 324, mort d'Hephestion
en qui Alexandre voyait le futur régent de l'empire et son successeur
au cas où Alexandre venait à disparaître avant que Roxane lui ait donné un fils,
funérailles grandioses pour Hephestion et catafalque monumental construit par Dinocrate
mais Alexandre restera profondément affecté par la mort de son fidèle ami

4/ le rêve dépassé

- Alexandre fait de nouveaux plans de conquête
mais ne nomme pas de nouveau successeur,
il meurt probablement du paludisme le 13.6.323 BC
après qu''il eut perdu le goût de vivre suite à la mort d'Hephestion
et après s'être beaucoup posé de question sur le but de la vie
(sa mort a été racontée le mieux par Plutarque)
- le maître du monde n'avait pas laissé de testament, car un rêve de cette envergure
(le rêve dépassé) ne se lègue à personne ou alors au plus digne

- Ptolémée déroba sa dépouille et la fit reposer à Alexandrie,
déchirement et partage de l'empire après la mort d'Alexandre,
son fils Alexandre IV-Aegos devait mourir dix ans plus tard
avec Roxane dans des circonstances mystérieuses

>> divison de l'empire:
- Cratère devient lieutenant-général (prostatès)
- Perdiccas devient chiliarque = chef de l'armée
- Meleagre devient chef de l'infantrie
- Seleucos devient chef de la cavalerie

- Ptolémée reçoit l'Egypte, Laomédon la Syrie, Seleucos la Perse,
Archon la Babylonie, Python la Médie, Antigone l'Asie Mineure,
Eumène de Cardes la Cappadoce, Lysimaque la Thrace,
Antipater et Cassandre la Grèce et Macédoine,
Philippe (l'Arcanien?) la Sogdiane et la Bactriane,
Porus et Taxiles se partagent les Indes conquises
- finalement il ne restera toutefois que Ptolémée, Seleucos, Antigone, Antipater
et Lysimaque qui réussirent à garder fermement leurs territoires

5/ annexes

- origine et description d'Alexandrie ainsi que de ses constructeurs,
Alexandrie fut planifiée par Alexandre mais finalisée par Ptolémée

>> autres cités importantes fondées par Alexandre:
- Alexandrie-Eschaté = Alexandrie du bout du monde (Chodjend)
- Alexandrie- Pancélaotis = Alexandrie du Caucase (Caucase = Himalaya)
- Alexandrie du Nil en Egypte
- Alexandrie de l'Acésines = Wazirabad (Pakistan)
- Alexandrie de l'Indus = Panikabad (Cachemire)
- Alexandrie de Sogdes = Fazilpur (Uttar Pradesh)
- Alexandrie d'Arachosie = Kandahar (Afghanistan)
- Alexandrie des Arabites = Pattola (Pakistan)
ainsi que Nicae meaning victory (Punjab)
et Bucephalie, du nom de son cheval (Jhelam Pakistan)

>> ce livre commence après les trois batailles principales livrées par Alexandre,
livre intéressant de par les thèmes discutés et analysés
(culture, religion, politique, moeurs au temps d'Alexandre)
mais aussi un livre très humain
(on est près d'Alexandre, de ses sentimens et de son esprit)

- bon récit en profondeur traitant aussi de philosophie
et psychologie (traits de caractère d'Alexandre) ainsi que historique

- de plus, l'auteur se permet de développer son point de vue particulier
concernant quelques détails personnelles sur Alexandre,
de toute façon Benoist-Méchin est un grand admirateur d'Alexandre

>> autres ouvrages d'intérêt à ce sujet:
- le roman d'Alexandre d'après le pseudo-Callisthène par Jacques Lacarrière
- histoire grecque par Victor Durny, Hachette 1902

Information
édition Clairefontaine 1964 (1ère édition),
"Alexandre le Grand ou le rêve dépassé"
est un ouvrage écrit par Jacques Benoist-Méchin
Jacques Benoist-Méchin (1901-1983) est un intellectuel, journaliste,
historien, musicologue et homme politique,
collaborateur français; il fut condamné à mort en 1947
pour ses activités pendant l'occupation nazie, avant d'être gracié,
en tant qu'historien, il est spécialiste de l'armée allemande et du monde arabe,
c'est naturellement avec Alexandre Le Grand
que Jacques Benoist-Méchin a ouvert sa célèbre série de sept biographies
constituant le rêve le plus long de l'histoire,
comment ce syncrétiste romantique fasciné par l'Orient et par les conquérants
n'aurait-il pas consacré son talent d'historien et d'écrivain
à la fulgurante existence (356-312), au génie militaire,
politique et organisateur d'Alexandre?

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