série: | Tourisme et voyage |
éditeur: | J'Ai Lu |
auteur: | Des Cars Jean |
classement: | carton514 |
année: | 1978 |
format: | broché |
état: | TBE |
valeur: | 3 € |
critère: | ** |
remarques: | Sleeping Story, l'histoire des wagons-lits, l'Orient-Express, le Train Bleu, le Train Blanc, le Transsibérien l'histoire des wagons-lits (les sleeping-cars par Jean des Cars) Georges Lambert Casimir Nagelmackers (1845-1905), créateur de la Compagnie Internationale des wagons-lits après une visite aux Etats-Unis en 1867 >> p. 17 à l'origine le Pacific Railroad Act du 1er juillet 1862 avec deux compagnies rivales: - l'Union Pacific, partie de Omaha vers l'ouest et - Central Pacific, partie de San Francisco vers l'est se rejoignant 7 ans après à Promontory Point près du Grand Lac Salé le 10.5.1969, ce sera the first Transatlantic Railroad (3077 km) >> p. 25 les cow-catchers = les fameux tabliers anti-bisons devant les locomotives et un homme passera à la postérité: Philip Pullman qui a donné le luxe aux trains, les palaces du rail avec aussi le Delmonico, le premier wagon-restaurant de l'histoire n.b. wagon est réservé au transport des marchandies, le mot voiture à celui des passagers >> p. 34 le fameux P.L.M. = Paris-Lyon-Méditerranée >> p. 36 premier tunnel ferroviaire à travers les Alpes: le Mont-Cenis (1857) première ligne d'importance: le Paris-Vienne sans changement de train (1872) 1850 début des agences de voyage Thomas Cook avec ses voyages organisés apparition de l'Orient Express, 80 heures dans le luxe depuis Paris à Istambul du 4.10 au 16.10 1883 à une vitessse de 65 à 100 km/h >> p. 79 le menu du wagon restaurant lors du premier voyage, l'itinéraire: Paris - Munich - Vienne - Budapest - Bucarest puis depuis Varna en Bulgarie par bateau jusqu'à Istambul en 1889 le trajet sera accompli uniquement par train, 3186 km en 67 heures via Budapest - Belgrade et Sofia n.b. en 1906 inauguration de la ligne Simplon-Orient-Express reliant directement Paris à Istambul via Lausanne - Simplon - Milan - Venise - Trieste - Belgrade et Sofia n.b. en 1888 déjà le Berlin-Bagdadbahn (peu mentionné dans le livre) >> voir le site: mystérieux Taurus Express >> p. 94 les rastaquouères de l'espagnol rastacuero qui signifiait marchands enrichis dans les cuirs l'Orient Express devient le roi des trains et le train des rois avec des célébrités telle que Agatha Christie et son roman: le crime de l'Orient Express >> p. 103 hiver 1929, l'Orient Express est bloqué par une tempête de neige en traversant la Thrace jusqu'en 1914, plusieurs autres lignes se développent: - le Nord Sud Express depuis St-Petersburg à Lisbonne, ce fut un échec et fut organisé en ligne séparée - l'Express d'Egypte: du Caire à Luxor - le Train Blanc, il connut une brève vie de 1902 à 1903 sur une ligne nord-africaine puis vint aussi la Compagnie Internationale des Grands Hotels (les Palace hotels) avec le célèbre Ghesireh-Palace au Caire >> p. 146 les honneurs (médailles et ordres) délivrés à Nagelmackers >> p. 149 l'épopée du Transsibérien, ouvert au trafic dès 1898 de Moscou à Vladivostok (8680 km en 9 jours et demi, c'est un peu monotone, mais avec une précision remarquable >> p. 166 la recette chinoise des nids d'hirondelle >> p. 171 on parlait suisse >> p. 174 à la mort de Nagelmackers en 1905, le parc ferroviaire se monte à 881 voitures-lits et 140 fourgons qui avaient été construits par les ateliers de la CGC = compagnie générale de construction (ancienne entreprise de construction mécanique basée à Saint-Denis) >> p. 181 un président admirateur des wagons-lits: Felix Faure, ce seront les Elysée-wagons-lits un épisode de l'Elysée sur rail: la disparition du président français Deschanel en 1920 >> p. 205 le wagon-restaurant, devenu wagon-bureau, le plus célèbre wagon du monde: le wagon de l'armistice en 1918 à la disposition du maréchal Foch, un wagon historique que les SS firent sauter début 1945 en 1922, création du Train Bleu, dernier train composé de wagons-lits sur le trajet Paris-Vintimille, le symbole de la Côte d'Azur >>p. 228 le menu écrit à la main et à l'encre bleue >> à voir: le musée du chemin de fer à Mulhouse et pour terminer présentation par l'auteur d'un conducteur ou contrôleur de wagons-lits >> p. 250 une activité qui comporte 10 métiers en portant un uniforme de wagons-lits >> p. 252 le bourdaloue = le vase de nuit n.b. l’origine du mot vient de la cour de Louis XIV où dans la chapelle royale l’abbé Louis Bourdaloue (1632-1704), un grand prédicateur avait l’habitude de faire des prêches interminables et l'utilisation de ce vase sous leurs jupes permettaient aux dames de se soulager discrètement >> un livre respectable avec certains passages tout-à-fait intéressants annexes - couverture du livre - l'itinéraire de l'Orient Express - affiche publicitaire - le dining-room de l'Orient Express - les logos: 1900, 1930 et 1970 - le logo traditionnel |
couvertures: |