série: | Technique |
éditeur: | E.P.A. |
auteur: | Borgé+Viasnoff |
classement: | biblio513 |
année: | 1978 |
format: | cartonné, N&B |
état: | TBE |
valeur: | 15 € |
critère: | *** |
remarques: | l'album de la traction par Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff 1/ une naissance difficile - André Lefebvre (1894-1963), le père de la traction avant, de la 2CV et de la DS - en 1956, il fut frappé d'hémiplégie, mais n'en continua pas moins ses activités nomenclature - hémiplégie = paralysie n'affectant qu'un seul côté du corps et pouvant se manifester au niveau de différentes parties du corps comme la jambe, le bras ou le visage - phagociter = absorber et détruire - 1934 sortie de la Citroen 7 traction avant, qui atteint 100 km/h en s'accrochant à la route, consommation 15 l/100 km >> p. 20 André Citroen (1878-1935) et son épouse - le salon automobile octobre 1934 >> p. 43 à 45 critiques d'époque sur la Citroen 15 CV six (= 6 cylindres) 2/ les cabriolets d'avant-guerre >> p. 57 les voitures-cadeaux aux princesses Anne et Elisabeth d'Angleterre (1938) 3/ la traction avant durant la 2ème guerre mondiale, - la meilleure voiture française pour les allemands, - symbole nationale pour les gaullistes et les FFI >> p. 76 les allemands réquisitionnèrent de très nombreuses tractions et créèrent des garages pour les réparer et les peindre 4/ en rallyes et en compétitions - la Citroen est rapide, légère et maniable, 365 jours d'affilée sur une 11 AL = 400'000 km >>p. 111 rallyes neige et glace, avec pneus munis de pointes de carbure de tungstène >> p. 104 les records de la Rosalie IX (voir information) 5/ la favorite des hommes politiques dont celle de Charles De Gaulle 6/ petite chronique des évènements quotidiens - en 1957, la dernière traction tombe de chaîne >> p. 150 une traction sur les autoroutes allemandes (1939) >> p. 152 les Citroen à gazogène durant la guerre >> p. 154 station de chargement de gaz >> p. 158 embouteillages à Paris (1949) >> p. 173 une 11 vraiment familiale >> p. 178 une Big Fifteen (normale anglaise) 7/ évolution des différents modèles de 1934 à 1957 - type 7A 1934-1940 (9 CV) - type 11 dit légère 1934-1955 (11 CV) - type 15 six 1938-1955 (15 CV) 8/ bibliographie >> un album plutôt intéressant sur l'évolution des tractions avant avec de nombreuses photos N&B annexes - couverture de l'album - deux 11 légères 1953 - deux 15 CV six 1955 - une 15 CV six GT spirit - une Tracta Jean Albert Grégoire 1930 qui participa aux 24 heures du Mans - voiture de course Rosalie IX Information 1/ La Citroën traction avant est une automobile produite par le constructeur français Citroën de 1934 à 1957, son histoire est liée dans la mémoire collective à l'occupation, tour à tour voiture de la Gestapo et icône de la Résistance, elle fut également le véhicule préféré des gangsters en raison de ses qualités routières exceptionnelles pour son époque - cette automobile dispose alors d'une particularité rare sur les automobiles de sa catégorie: les roues motrices sont celles du train avant, inventée en 1926 par Nugue, Fenaille et Grégoire, c'est à ce dernier que revient d'avoir mis au point la toute première voiture à roues avant motrices et directrices, Jean-Albert Grégoire pilotera l'un des tout premiers prototypes de la voiture moderne, la Tracta-Gephi - la Tracta rompt avec la traditionnelle construction automobile de l’époque qui est propulsée par l'arrière - l’invention du joint homocinétique bouleverse les codes, cette pièce qui sert à transmettre aux roues la puissance du moteur, jusque-là à double joint de cardan, se voit révolutionnée par Fenaille tout d’abord dont le brevet sera amélioré par Grégoire et permet la parfaite synchronisation des deux arbres de transmission, - forts de cette invention, nos deux compères, désormais associés, décident d’appliquer leur découverte à la course et créent leur première voiture: la Tracta dite GePhi (contraction de Grégoire et Fenaille) - Fenaille accepte de financer à condition que ce soit une voiture qui sorte des sentiers battus, les 24 Heures du Mans semblent un enjeu à la mesure du projet et pendant quatre ans, des Tracta sont au rendez-vous de la Sarthe avec un certain succès - si 90% du parc automobile français est aujourd’hui tracté au lieu d'être propulsé, c’est bien grâce à Jean-Albert Grégoire et à son associé Pierre Fenaille - ingénieur polytechnicien lui aussi, André Citroën ne s’y trompe pas en créant en 1934, la célébrissime Traction Avant dont la sureté de tenue de route fut légendaire - il faut ajouter à cette qualité un gain substantiel sur le plancher des automobiles grâce à la suppression du tunnel de transmission, inélégant et inconfortable, la résultante la plus visible de l’adoption de la traction avant est la ligne surbaissée de la voiture 2/ la Citroën Rosalie désigne un ensemble de modèles automobiles construits par Citroën de 1932 à 1938 - au départ, Rosalie faisait référence à un modèle de course de 8 CV nommé Spécial Yacco qui a établi en 1933 plusieurs records de grande endurance sur l'anneau de Monthléry - en 1932, le modèle 15 CV 6 cylindres Rosalie II bat le record mondial de distance et de vitesse de sa catégorie: 136 083 kilomètres, à 104 km/h de moyenne |
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