Citroën, l'album de la traction

série: Technique
éditeur: E.P.A.
auteur: Borgé+Viasnoff
classement: biblio513
année: 1978
format: cartonné, N&B
état: TBE
valeur: 15 €
critère: ***
remarques: l'album de la traction par
Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff


1/ une naissance difficile
- André Lefebvre (1894-1963), le père
de la traction avant, de la 2CV et de la DS
- en 1956, il fut frappé d'hémiplégie, mais
n'en continua pas moins ses activités

nomenclature
- hémiplégie = paralysie n'affectant qu'un seul côté
du corps et pouvant se manifester au niveau de différentes
parties du corps comme la jambe, le bras ou le visage
- phagociter = absorber et détruire

- 1934 sortie de la Citroen 7 traction avant,
qui atteint 100 km/h en s'accrochant à la route,
consommation 15 l/100 km
>> p. 20 André Citroen (1878-1935)
et son épouse

- le salon automobile octobre 1934
>> p. 43 à 45 critiques d'époque sur
la Citroen 15 CV six (= 6 cylindres)


2/ les cabriolets d'avant-guerre
>> p. 57 les voitures-cadeaux aux princesses
Anne et Elisabeth d'Angleterre (1938)


3/ la traction avant durant la 2ème guerre mondiale,
- la meilleure voiture française pour les allemands,
- symbole nationale pour les gaullistes et les FFI
>> p. 76 les allemands réquisitionnèrent de très
nombreuses tractions et créèrent des garages
pour les réparer et les peindre


4/ en rallyes et en compétitions
- la Citroen est rapide, légère et maniable,
365 jours d'affilée sur une 11 AL = 400'000 km

>>p. 111 rallyes neige et glace, avec pneus
munis de pointes de carbure de tungstène
>> p. 104 les records de la Rosalie IX
(voir information)


5/ la favorite des hommes politiques
dont celle de Charles De Gaulle


6/ petite chronique des évènements quotidiens
- en 1957, la dernière traction tombe de chaîne
>> p. 150 une traction sur les autoroutes
allemandes (1939)
>> p. 152 les Citroen à gazogène durant la guerre
>> p. 154 station de chargement de gaz
>> p. 158 embouteillages à Paris (1949)
>> p. 173 une 11 vraiment familiale
>> p. 178 une Big Fifteen (normale anglaise)


7/ évolution des différents modèles
de 1934 à 1957
- type 7A 1934-1940 (9 CV)
- type 11 dit légère 1934-1955 (11 CV)
- type 15 six 1938-1955 (15 CV)

8/ bibliographie


>> un album plutôt intéressant sur l'évolution
des tractions avant avec de nombreuses photos N&B


annexes
- couverture de l'album
- deux 11 légères 1953
- deux 15 CV six 1955
- une 15 CV six GT spirit
- une Tracta Jean Albert Grégoire 1930
qui participa aux 24 heures du Mans
- voiture de course Rosalie IX


Information
1/ La Citroën traction avant est une automobile
produite par le constructeur français Citroën de 1934 à 1957,
son histoire est liée dans la mémoire collective
à l'occupation, tour à tour voiture de la Gestapo
et icône de la Résistance, elle fut également le véhicule
préféré des gangsters en raison de ses qualités routières
exceptionnelles pour son époque

- cette automobile dispose alors d'une
particularité rare sur les automobiles de sa catégorie:
les roues motrices sont celles du train avant,
inventée en 1926 par Nugue, Fenaille et Grégoire,
c'est à ce dernier que revient d'avoir mis au point
la toute première voiture à roues avant
motrices et directrices,
Jean-Albert Grégoire pilotera l'un des tout premiers
prototypes de la voiture moderne, la Tracta-Gephi

- la Tracta rompt avec la traditionnelle construction
automobile de l’époque qui est propulsée par l'arrière
- l’invention du joint homocinétique bouleverse
les codes, cette pièce qui sert à transmettre aux roues
la puissance du moteur, jusque-là à double joint de cardan,
se voit révolutionnée par Fenaille tout d’abord
dont le brevet sera amélioré par Grégoire et permet
la parfaite synchronisation des deux arbres de transmission,
- forts de cette invention, nos deux compères,
désormais associés, décident d’appliquer leur découverte
à la course et créent leur première voiture: la Tracta dite GePhi
(contraction de Grégoire et Fenaille)

- Fenaille accepte de financer à condition que
ce soit une voiture qui sorte des sentiers battus,
les 24 Heures du Mans semblent un enjeu à la mesure
du projet et pendant quatre ans, des Tracta sont
au rendez-vous de la Sarthe avec un certain succès

- si 90% du parc automobile français est
aujourd’hui tracté au lieu d'être propulsé,
c’est bien grâce à Jean-Albert Grégoire et à
son associé Pierre Fenaille

- ingénieur polytechnicien lui aussi, André Citroën
ne s’y trompe pas en créant en 1934,
la célébrissime Traction Avant dont la sureté
de tenue de route fut légendaire
- il faut ajouter à cette qualité un gain substantiel
sur le plancher des automobiles grâce à la suppression
du tunnel de transmission, inélégant et inconfortable,
la résultante la plus visible de l’adoption de
la traction avant est la ligne surbaissée de la voiture


2/ la Citroën Rosalie désigne un ensemble de modèles
automobiles construits par Citroën de 1932 à 1938

- au départ, Rosalie faisait référence à un modèle
de course de 8 CV nommé Spécial Yacco qui a établi
en 1933 plusieurs records de grande endurance
sur l'anneau de Monthléry

- en 1932, le modèle 15 CV 6 cylindres Rosalie II
bat le record mondial de distance et de vitesse
de sa catégorie: 136 083 kilomètres,
à 104 km/h de moyenne

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