série: | Religion/Jesus |
éditeur: | Perrin |
auteur: | Hureaux Roland |
classement: | biblio2B |
année: | 2005 |
format: | broché |
état: | TBE |
valeur: | 6 € |
critère: | ** |
remarques: | prélude les origines de Marie-Madeleine et ses relations avec Jesus qui est cité, lui, durant le règne de Tibère 14-37AC par les auteurs latins Tacite et Suétone alors que Marie-Madeleine n'est mentionnée que dans les Evangiles 1/ aux sources les femmes au pied de la croix (selon Matthieu): - Marie de Magdala = Marie-Madeleine ou Marie la Magdaléenne - Marie, mère de Jacques et de Joseph - la mère des fils de Zébédée mais chaque évangéliste mentionne des femmes différentes, seul Jean mentionne Marie, mère de Jésus et seul Jean, parmi les apôtres est présent, les autres se sont enfuis, en fait seule Marie-Madeleine fut le témoin de la résurrection de Jesus, et la plupart des apôtres ne la crurent pas de suite >> p. 23 Marie-Madeleine, la pécheresse est mentionnée offrant du parfum à Jesus >> p. 25 la résurrection de Lazare, frère de Marie-Madeleine Marie-Madeleine ne sera plus mentionnée dans les épîtres de Paul ni dans d'autres récits du Nouveau Testament, seuls les évangiles apocryphes (= non reconnus par l'Eglise) la mentionnent encore, dans: - le Proto-Evangile de Jacques - le livre de la résurrection de Barthélémy qui aurait assisté à la résurrection du Christ ces évangiles contiennent quelques détails saugrenus mais rien d'important, ces évangiles apocryphes sont d'ailleurs tous postérieurs à l'an 100 alors que les évangiles synoptiques (Jean, Matthieu, Marc et Luc) ont été écrits 50 ans après la mort de Jesus, ne présentent pas entre eux de grandes divergences et sont donc les plus vraisemblables >> p. 32 Salomé, la tentatrice qui avait dansé pour Hérode ferait aussi partie des saintes femmes selon les écrits de Barthélémy! il existerait aussi un "évangile de Marie" daté de 150 AC et trouvé dans la Haute-Egypte ainsi qu'un texte postérieur "la Pistis Sophia" datant du IIIème siècle qui mentionne que Marie-Madeleine devait transmettre un enseignement secret reçu de Dieu 2/ une ou trois Madeleine? Madeleine apparaît trois fois: 1/ dans la scène où une pécheresse verse du parfum sur la tête (selon Marc et Matthieu) ou sur les pieds de Jesus (selon Jean) 2/ Marie, soeur de Marthe, qui assiste à la résurrection de Lazare 3/ Marie de Magdala qui fait partie des trois femmes au pied de la croix mais alors Marie, soeur de Marthe, aurait été une pécheresse et celle-ci ne viendrait pas de Magdala 3/ qui était Marie-Madeleine? Magdala se trouve en Galilée près de Tibériade (du nom de Tibère), ville hellénisée et lieu de débauche Marie-Madeleine aurait été une femme plutôt riche (elle offre du parfum de grande valeur) >> p. 52/53 description du peuple juif et les descendants de David Marie-Madeleine fut probablement une pécheresse par la chair, donc jeune et belle mais une courtisane de haut vol qui reçut le pardon de Jesus >> p. 59 la question des possédés, Jesus un exorciste? un écrivain fait même de Marie-Madeleine une cousine du Christ à qui elle aurait été plus ou moins promise durant son enfance 4/ le privilège de Marie sans doute Jesus eut des relations fortes avec certaines femmes rencontrées sur sa route: - la Samaritaine - la femme adultère "que celui d'entre-vous qui est sans péché lui jette la première pierre", était-ce Marie-Madeleine? cet épisode est décrit par Jean, le disciple que Jesus aimait le mieux >> p. 72 description de l'onction tels les rois d'Israël, les rois de France étaient oints d'huile sainte qui leur donnait la force d'exercer leur pouvoir le Messih (mesaiah en hébreu) et Christ (christos en grec) signifie l'oint du seigneur Marie-Madeleine était pécheresse mais comme elle pleurait beaucoup pour se faire pardonner (dont laver les pieds du Christ avec ses larmes!), d'où l'expression populaire "pleurer comme une Madeleine" 5/ une relation qui ne passe pas le mystère de l'ancienne pécheresse convertie devenue la confidente de Jesus selon Saint-Augustin, devenue aussi la concurrente de Marie, mère de Jesus et de l'Eglise; le refus de reconnaître le rôle privilégié de Marie-Madeleine par l'Eglise témoignerait peut'être du refoulement de la féminité par l'Eglise la théorie de Freud selon laquelle Jesus a résolu le complexe d'Oedipe (l'amour pour sa mère) l'endogamie (mariage consanguin, plutôt dans la famille, souvent avec la cousine germaine, parfois même avec la soeur) et l'exogamie (chercher sa femme hors famille) qui est préconisé par l'Eglise contrairement à la civilisation musulmane qui fonctionnait plutôt sur le principe endogamique en tout cas, il semble que Marie-Madeleine ait été pour Jesus la "beata dilecta christi" (la bienheureuse préférée du Christ) 6/ jusqu'où? et une relation charnelle entre Marie-Madeleine et Jesus apparaît pour l'Eglise comme un sacrilège >> p. 99 le début du livre du prophète Osée "Yahve dit à Osée: va, prends une femme portée à la prostitution comme épouse..... accusez votre mère.... Os, 1 2-25; 2,1 >> p. 102 l'histoire d'Osée a un caractère prophétique, il n'est pas sûr que ce qu'elle raconte arriva réellement au prophète Osée qui vécut au VIIIème siècle avant J.C., elle préjuge encore moins de ce que furent les relations du Christ avec Marie-Madeleine dont rien n'assure d'ailleurs qu'elle fut une prostituée (plutôt une pécheresse) ce texte a cependant une haute signification symbolique, le prophète Osée épouse une prostituée, elle le quitte pour courir après d'autres amants, il la rattrape, la séduit à nouveau quand elle s'est repentie et fait son bonheur pour toujours; le prophète, c'est Yahvé, la prostituée c'est le peuple d'Israël élu mais toujours infidèle à son Dieu, l'adultère c'est le culte des idoles, Yahvé se met en colère devant ces infidélités mais il pardonne à son épouse et après l'avoir sauvée lui prépare une vie de délices éternels et si Jesus est le fils de Dieu sur terre, son épouse c'est l'Eglise! la grande sensualité montrée par Marie-Madeleine lorsqu'elle oignit les pieds de Jesus et les essuya avec ses cheveux les Cathares évoquaient des relations charnelles entre Jesus et Marie-Madeleine = la concubine de Jesus, mais les Evangiles n'en disent pas un mot (seules les scènes d'onction et du repentir sont mentionnées) chez les juifs, un rabbi = un maître avait l'obligation de se marier, or Jesus était un rabbi et les Evangiles ne parlent pas des communautés esséniennes mentionnées par l'historien Flavius Josephe la différence dans les religions: - le judaïsme = le peuple élu par filiation de sang (David) - le christianisme = par filiation adoptive (Jesus) - l'Islam qui se divise entre: a) les chiites = descendants de Mahomet (qui n'eut pas d'enfant mâle) par le mari (Ali) de Fatima, fille de Mahomet b) les sunnites = descendants du compagnon le plus proche de Mahomet: le premier khalife Abou Bekr >> p. 115 la réponse de Jesus aux sadducéens sur le mariage après la mort 7/ Marie-Madeleine initiée? elle aurait pu être l'amante du Christ >> p. 117/118 description de la gnose = première grande crise doctrinale (orthodoxie) menée par Saint-Irénée (180 AC) n.b. gnose = pensée religieuse selon laquelle le salut s'obtient par la connaissance et non par la grâce, doctrine évoquée par Mani professant 300 AC un strict dualisme opposant les principes du bien et du mal = manichéisme et valorisant la science et l'esprit de la valorisation de la connaissance résulte également l'image d'un Christ qui est d'abord un enseignant, un révélateur des mystères sacrés, donc à la fois initié et initiateur ce que les Cathares ainsi que les loges maçonniques reprendront à leur compte; parmi les variantes de la gnose chrétienne se distingue celle de Marcion: un dieu méchant dans l'Ancien Testament et un Dieu bon dans le NOuveau Testament Marie-Madeleine aurait reçu des révélations particulières de Jesus, elle fut aussi associée à la légende du Saint-Graal = vase mystérieux sensé contenir le sang du Christ 8/ le secret de Marie de Béthanie le pauvre = le représentant de Dieu? dissertation sur la charité, l'hospitalité et le pardon ainsi que >> p. 152/153 sur la parabole du fils prodigue la foi = la confiance 9/ épilogue, Marie-Madeleine après Pâques après le matin de Pâques, curieusement Marie-Madeleine disparait de la scène, Saint-Paul ne la mentionne plus dans ses lettres parce qu'elle serait partie ailleurs, elle sera toutefois citée dans les légendes du Moyen-Age, elle serait parvenue à Marseille, ville stratégique, port de commerce important où vivait de nombreuses communautés et elle y serait demeurée comme ermite; plus tard, elle fut même l'objet d'un culte (Vézelay) >> un livre assez intéressant avec quelques bons commentaires et donnant des détails inédits non seulement sur Marie-Madeleine mais aussi sur son entourage, approfondissant par la même occasion quelques questions religieuses |
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