série: | Biographie Marabout Junior |
éditeur: | Marabout |
auteur: | Duino Michel |
classement: | carton47 |
année: | 1957 |
format: | broché |
état: | TBE/N |
valeur: | 6 € |
critère: | * |
remarques: | collection Marabout Junior, no 107 après une fugue presque fatale du collège de Dinan, Surcouf, le jeune malouin, fils d'un bourgeois de St-Malo, ne veut pas devenir prêtre mais marin à 13 ans, il embarque comme mousse à St-Malo sur le "Libourne" et lors de la Révolution, Surcouf avait déjà acquis une bonne expérience de la navigation, atteignant même l'île de Sumatra première expérience de combat à l'île Maurice contre les anglais (les Godams), Surcouf devient lieutenant sur le Libourne, par la suite il travaille sur un bateau-négrier, mais n'apprécie guère ce genre de trafic de retour à St-Malo, il veut marier Manon, son amie d'enfance, mais les parents de Manon veulent attendre que Surcouf deviennent au moins capitaine sa première mission: ravitailler l'île de France (Réunion), bloquée par la marine anglaise, il réussit et devient capitaine-corsaire sur "l'Emilie" avec 1/3 de butin en cas de prise; il s'empare d'un navire anglais et le baptise "Cartier", il devient ainsi capitaine de son propre vaisseau et la coqueluche des anglais dans l'Océan Indien >> p. 40 Triton contre Cartier, un gros poisson pour Surcouf mais qui sera capturé par abordage >> p. 46 sa capture avec le drapeau anglais accroché à la poupe et qui retourné traînait dans l'eau Surcouf est célèbre en devenant le sauveur et protecteur de l'île de France; toutefois, non reconnu officiellement comme corsaire, Surcouf ne reçoit pas sa part du butin, il retourne alors en France se plaindre auprès du Directoire, il en profite cette fois pour marier Manon; en 1800, Surcouf retourne à la vie de corsaire, il apprend la défaite d'Aboukir et veut venger la République, l'armateur Cossin à Nantes lui confie la "Clarisse" un nouveau vaisseau de toute beauté avec 15 canons et 150 hommes dont son frère Nicolas, Surcouf rencontre son grand rival dans l'Océan Indien, le capitaine français Dutertre sur le "Malartic" >> p. 67 rencontre avec une formidable frégate anglaise, armée de 60 canons "la Sibylle" cette fois, Surcouf doit refuser le combat et prend la fuite, mais pourchassé par la rapide "Sibylle", il ne devra son salut qu'à une ruse de marin >> p. 70 la ruse de Jean Bart = utilisation d'un faux fanal placé sur une barque à la dérive par la suite, Surcouf prend le commandement de son deuxième vaisseau, encore mieux armé que les précédents "la Confiance", un splendide trois mâts >> p. 75/76 la nourriture du marin en mer engagement de Garneray comme aide de camp, celui-ci allait devenir le chroniqueur des exploits de Surcouf qui était alors connu comme le roi des corsaires, la terreur des anglais Surcouf réussira un coup de maître en s'emparant par ruse d'une ancienne connaissance: la Sibylle = opération mascarade, puis ce fut la prise du "Kent", fleuron de la marine anglaise, capturé à l'abordage, une rude affaire mais Surcouf bénéficia d'une certaine chance, le capitaine du Kent étant tué par une grenade dès le début de l'abordage les exploits de Surcouf continuent avec plusieurs autres prises puis retour à La Rochelle malgré le blocus anglais Surcouf devient en 1803 lui-même armateur, il est riche et respecté, il est appelé par Napoléon, il est nommé baron et Napoléon lui offre le commandement d'une escadre, mais Surcouf refuse désirant rester complètement indépendant en 1807, son frère Nicolas, prisonnier des anglais, Surcouf repart à l'aventure sur un nouveau navire "le Revenant" >> p. 113 le fameux mot de Surcouf à qui un anglais lui déclare: "nous les anglais nous nous battons pour l'honneur et non pour l'argent" et Surcouf de répondre: "chacun se bat pour ce qu'on ne possède pas" Surcouf meurt riche et admiré en 1827 à 55 ans >> petit livre pour la jeunesse sans grande prétention mais avec quelques passages intéressants Annexes - les corsaires les plus célèbres: Barbarousse, Eustache le Moine, Jean Bart, Duguay-Trouin, Forbin, Pointis, Surcouf, etc - différence entre flibustier (opérant sur les rivages américains), boucanier (à l'origine des colons hauts en couleur avec l'île de la Tortue comme quartier-général), pirate et corsaire - types de vaisseaux de cette époque - petit dictionnaire de marine >> p. 124 description du port de Saint-Malo, un port entouré d'un collier de récifs, difficiles ä franchir pour atteindre le port sans l'aide d'un pilote malouin expérimenté |
couvertures: |