série: | Tintin, Nouveau Tintin |
éditeur: | Lombard |
classement: | carton63 |
année: | 1977 |
format: | broché |
état: | TBE/N |
valeur: | 40 € |
critère: | ** |
remarques: | Nouveau Tintin, hebdomadaire des jeunes de 7 à 77 ans 52 pages couleur, au prix de fr 3.- le prix passera à fr 3.50 au no 81 n.b. l'ancienne numérotation à double sera abandonnée au no 72 (212) et continue avec le seul numéro 73, mais toujours avec le titre Nouveau Tintin qui sera lui aussi abandonné un peu plus tard 26 fascicules du no 69 (209) du 4.1.1977 au no 94 du 28.6.1977 avec les bandes principales de n.b. au no 74 réédition des extraordinaires aventures de Corentin Feldoë mais cette fois en couleur, ce qui enlève à cette bande son charme original qui était imprimé au lavis (>> voir information) - Taka Takata (Azara) - Comanche, le doigt du diable (Hermann) - Alix, le spectre de Carthage (Martin) - Michael Logan, celui qui allait mourir (Beautemps+Vanhamme) - Guy Lebleu, les pirates de la nuit (Dupuis) n.b. cet épisode a paru aussi dans Pilote en couleur mais les albums publiés par Glénat sont N&B - Buddy Longway, le secret (Derib) - la tribu terrible (Gordon Bess) - Chick Bill, le gras le gros et l'inutile (Tibet) - Cubitus (Dupa) - Clifton, ce cher Wilkinson (Turk+deGroot) - Robin Dubois (Turk+deGroot) - Ric Hochet, l'ennemi à travers les siècles (Tibet) - Barracuda, les drakkars d'or (Weinberg) - Achille Talon, le roi des zôtres (Greg) - Rorika, la reine au masque d'agneau (Eric) - Rififi (Mouminoux) + Hans et Marcel - Bob Morane, les bulles de l'ombre jaune (Vance+Vernes) - clin d'oeil (Ernst) - Alain Chevallier, les rivaux (Denayer) - Olivier Rameau, la trompette du silence (Dany) - Jugurtha, la guerre des sept collines (Franz) - Guy Lebleu, quinze milliards de diamants (Dupuis), n.b. série non parue en album - Modeste et Pompon (Dupont) - Leo Gwen, les pirates de l'or noir (Hulet) - Martin Milan, mille ans pour une agonie (Goadard) - Jonathan, pieds nus sous les rhododendrons (Cosey) >>> le tout agrémenté d'histoires complètes et de récits documentaires ce qui rend le journal très intéressant (du moins pour cette période) Information le lavis est une technique picturale consistant à n'utiliser qu'une seule couleur (à l'aquarelle ou à l'encre de Chine) qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur, les bâtons d'encre noire artisanaux offrent alors des nuances de couleurs monochromatiques en rapport avec le support, "monochrome" à l'encre ne doit pas être entendu au sens d'un pur noir, le blanc étant obtenu par la blancheur du support ou parfois par réhaut de blanc (craie, gouache ou encre de chine blanche par exemple), les Chinois utilisent également des bâtons d'encre de Chine en différentes couleurs (rouge, jaune, vert, bleu, etc.) par extension on utilise le mot "lavis" pour désigner les œuvres réalisées avec cette technique (par exemple "lavis de Victor Hugo"), l'utilisation de l'encre naturelle de seiche ou sépia, donne des tons bruns clairs caractéristiques des lavis anciens, autre extension, "lavis" est utilisé pour désigner une façon de travailler une couleur très diluée par opposition à un travail plus dense, par exemple une aquarelle est constituée de lavis successifs rehaussés de détails |
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