Cow Boy no 1

série: Western
dessinateur / scénariste: Collectif
éditeur: Edit. Familiales
genre: Western
classement: carton22B
date: 1952
format: PF format moyen 16x20 cm
état: BE+
valeur: 8 €
critère: *
remarques: bi-mensuel, 50% N&B, 50% couleur, 16 pages au prix de 25.- fr
fascicule peu notifié,
principale dessinateur: Gaston Niezab

une seule bande pour ce fascicule: la griffe du diable
combats entre cowboys, cowgirl et peaux-rouges

>> une bande assez bien dessinée


Information
Gaston Niezabytowski est resté longtemps inconnu,
jusqu'à un article de Roger Jeanne dans Hop ! n°34,
pourtant sa production en illustrations et BD est impressionnante,
il est venu à l'illustration après avoir été décorateur d'opéra à Paris,
de 1912 à la fin des années 30 ses illustrations ont été éditées
dans plusieurs magazines des frères Offenstadt (L'Intrépide, Le Petit Illustré),
il crée ses premières bandes dessinées au milieu des années 30
pour des éditeurs comme les Éditions Modernes et Rouff,
avant guerre, il figure dans les pages du Bon Point,
du Petit Illustré, de L'Intrépide où il est
l'auteur des illustrations de la réédition de W...Vert... de Moselli
(du n° 1052, 19-10-1930 au n° 1150, 4-9-1932),
il fournit également de nombreuses couvertures à ce magazine,
pendant la guerre, on le trouve dans Gavroche (Kid Brown),
Pic et Nic (Pavillons Noirs) et Fanfan la Tulipe
(dramatiques aventures d'Onésime Bocquillon),
après la libération, il travaille pour Cœurs Vaillants,
avec Jack sans Peur, les récits complets de la S.A.E.T.L.,
les éditions Artima, Fleury, Audax,
c'est l'un des dessinateurs de Tarou, fils de la jungle
sa série la plus célèbre Petit Riquet Reporter fut publiée
pendant dix ans (1948-1958) et parue dans le mensuel (récit complet)
du même nom sur des scénarii de A. Bonneau,.
infatigable on le retrouve, toujours dans des Récits Complets
pour Jim l'Invincible (supplément de Hurrah !),
dans Risque-Tout ainsi que dans Pic et Nic
(périodique qui succède à Cendrillon)
avec Pavillons Noirs et Corsaire (Récits Complets des Sélections),
ainsi que dans un autre "RC" de qualité, baptisé Bison (Collection),
dans lequel il est accompagné entre autres,
par Uderzo et Liquois (à partir de 1947),
il s'est spécialisé alors dans les histoires courtes
pour les publications de S.A.E.T.L..
à noter une production en albums avec Guillaume Tell (1937),
le fantastique voyage, deux braves petits cœurs,
Ali Baba et les quarante Voleurs, un jour de vacances
ainsi que le secret de l'ingénieur (1939), puis les Misérables (1947)
qui regroupe une série de 15 fascicules
des bandes parus après-guerre dans France-Soir,
pour la presse quotidienne, il se distingue en commençant le 23 juillet 1946
dans France-Soir la première bande quotidienne française à suivre,
le texte est sous l'image, le roman adapté est signé Victor Hugo
et a pour titre les Misérables,
Niezab adaptera 5 autres romans pour Opera Mundi:
les deux orphelines, la Pocharde, Manon Lescaut, les Misérables, La Cousine Bette,
comme Galland, il est très à l'aise dans la description du XIXème siècle,
et aussi des intrigues sentimentales dont était friand le public,
les Misérables sont parus en fascicules puis en recueil chez Armand Fleury
couvertures:
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