no 1 les hommes venus des étoiles

série: Aventures de demain
dessinateur / scénariste: Lacey Bill
éditeur: Châteaudun
genre: ScienceFiction
classement: carton15
date: 1956
format: PF
état: TBE
valeur: 10 €
critère: ***
remarques: série de 30 numéros de 3-1956 à 8-1958,
mensuel, 60 pages, N&B au prix de 35.- fr
aventures de demain est une revue de bandes dessinées petit format
parue chez l'éditeur Châteaudun, format de parution 13x18 cm,
une revue publiant essentiellement des histoires de science-fiction d'origine britannique
issues principalement de la revue Fleetway "super Detective Library"
ainsi que de six histoires de "Tit-bits science fiction",
chaque numéro contient un récit complet de 60 pages,
la plupart de ces histoires sont dessinées par Ron Turner
mais on y trouve aussi le dessinateur anglais Bill Lacey
aux numéros 1, 3, 4, 6, 8 et 10
et une seule série: Rick Random que l'on retrouve
aux numéros 2, 3, 5, 7, 9, 10, 11, 13 à 17, 27 à 30
les numéros 21 à 26 sont de qualité amoindrie
tant pour le dessin que pour le scénario

donc de la bonne science fiction classique "à papa",
avant-gardiste comme on disait,
avec principalement les aventures de Rick Random, détectif de l'espace
un style années cinquante comme on n'en fait plus de nos jours,
désuette pour certains mais des récits assez bons et sympas à relire

la revue a été reprise en italien par Edizioni Mondiali
au format 12x17 cm sous le titre "avventure di domani"

annexes
- couvertures 1er et 4ème plat du numéro 1
- deux pages dessinées par Bill Lacey


Information

A) Bill Lacey
Bill Lacey est un dessinateur britannique né en 1917,
il est le père du dessinateur Mike Lacey,
durant la seconde guerre mondiale, il sert dans la Royal Air Force
avant de devenir technicien pour le ministère de l'air,
c'est en 1951 qu'il produit sa première bande intitulée
Robin alone dans l'hebdomadaire "Mickey Mouse",
on le retrouve ensuite dans "Cowboy comics Library",
de 1954 à 1956, il dessine des épisodes de la série de SF:
Rick Random pour la revue "Super Detective Library"
parus en France dans Aventures de Demain,
pour la même revue, il produira Blackshirt en 1957,
en 1963, il succède à Gino d'Antonio sur Hawk Hunter and the Iron Horse
paru dans "Valiant" (Kid Cheyenne dans Whipii!),
en 1963-64, il remplace Eric Bradbury sur Mike Kane gladiator
parue dans "Buster" sur des scénarios de Henry Kenneth Bulmer
et réédité dans "Valiant" en 1969 sous le titre de the secret champion,
en France, la série s'appelle le Gladiateur et elle est parue dans Atémi,
en 1965, il dessine Bill Hanley and Rick Slade dans "Lion",
puis l'année suivante: the amazing Jack Wonder,
de 1966 à 1970, il succède à nouveau à Eric Bradbury sur Mytek the Mighty
dans "Valiant" (réédité en 1975 dans "Vulcan")
alias King Kong, le robot géant paru dans sa propre revue aux Éditions de l'Occident,
on le retrouve plus tard dans la revue "Look and Learn"
avec des séries comme the man from yesterday, Jason January, Space Cadet,
the Maze Master ou Space Ranger, mais surtout Eagles Over the Western Front,
Man who searched for Fear et No. 13 Marvel Street,
en 1975, il entre chez "Battle" en dessinant Y for Yellow Squadron
avec Ken Mennell au scénario,
en 1976, il dessine un épisode de Rat Pack dans "Battle"
sur un script de Ken Mennell (cinq de Commando dans Atémi),
la même année, il réalisera aussi trois épisodes de Mike Nelson pour cette revue,
en 1977, il succède à Felix Carrion sur Double Dynamite dans "Action"
(les poulains de Brady dans Atémi) avec Scott Goodall au scénario
et il remplace Eric Bradbury le temps d'un épisode sur The Black Crow dans "Battle",
en 1978, il illustre un épisode de D-Day Dawson sur un texte d'Alan Hebden
pour "Battle" ainsi que le récit complet intitulé Fool's Gold avec Alan Hebden,
la même année, il dessine un épisode de Thingumajig dans "Whizzer&Chips"
publié en France sous le nom de Marsimonstre dans Yataca,
cette année-là, il rejoint DC Thomson pour dessiner Tasker
dans la revue "Bullet",
en 1981, il illustre the iron fish parue dans la revue "Buddy" de DC Thomson
(prince des mers dans Akim (1re série)),
mais aussi The Wilde Boys et The Q-Bikes,
il dessine également Tom sans peur paru dans Hurrah
ou les naufragés de Java paru dans Spécial Kiwi en 1966
ou des épisodes de Robin Hood, Bill Lacey est mort en 2000

B) Ron Turner
il est né en 1922, et dès son plus jeune âge il montre un vif intérêt
pour la science fiction en lisant des romans classiques comme HG Wells,
Edgar Rice Burroughs, Jules Verne, les périodiques de Flash Gordon,
ou encore les bandes dessinées d'Alex Raymond,
mais également en regardant des films comme Metropolis
ou things to come (la vie future) un film de SF avec une vision futuriste
assez étonnante du réalisateur William Cameron Menzies et du Romancier HG. Wells,
mais ce sont les incroyables couvertures des "pulp magazines"
comme Amazing et Astounding stories qui lui donneront le goût pour la science-fiction,
Turner va commencer à développer son talent en essayant de copier
les illustrations de ces couvertures, souvent spectaculaires

artiste anglais, illustrateur et dessinateur de comics,
il est l'un des artistes le plus prolifique de sa génération
avec un style british années 50/60 facilement identifiable

ses livres ont un succès immédiat avec leurs couvertures colorées
où il dessine avec talent des astronautes, des fusées et des monstres extraterrestres
il commence à être enfin reconnu pour son art
et va attirer l'attention d'autres éditeurs,
Turner a également eu une grande admiration
pour le dessinateur britannique Frank Hampson qui dessine la série DanDare
il va donc tenter sa chance à la pige
et produire une bande dessinée régulière tout comme son idole,
l'occasion se présente à la fin de 1953,
il discute avec son éditeur George Newnes,
fondateur de l'hebdomadaire britannique Tit-Bits magazine
(le spécialiste des romans SF) pour lequel il fournit diverses illustrations,
avec la possibilité de produire sa propre série,
l'éditeur donne son accord, à la condition
qu'elle soit du même format que les romans,
c'est ainsi qu'il va créer des histoires pour Tit-Bits Science Fiction Comics,
mais la charge de travail devient très vite trop grande pour lui,
il faut dire que 64 pages par mois à fournir:
scripts, lettrage et couvertures y compris,
c'est bien trop pour un seul homme,
Turner à contrecœur donne son surplus à d'autres artistes
afin de répondre à ses échéances,
néanmoins, après cet échec cuisant à tenir son propre engagement,
la publication sera arrêtée après seulement sept numéros,
il va se consoler en étant moins exigeant avec lui même
dans la série Space Ace pour Lone Star comics,
encore une fois, il réalisera absolument tout,
mais à seulement quatre pages par mois,
c'est un délai nettement plus raisonnable et donc plus facile à tenir

fin 1954, il travaille pour Amalgamated Press (la future Fleetway)
pour le magazine Super-Detective Library
sur une nouvelle série Rick Random "détective de l'espace",
pour une fois il se contentera uniquement de bien dessiner,
en laissant les corvées de scénarii, lettrage et illustrations
des couvertures à d'autres,
la série va durer cinq ans et cela deviendra l'une de ses plus belles réalisations,
à noter des épisodes français dans Aventures Fiction n°22 (Arédit)
et quelques numéros de Aventures de Demain,
en 1960 l'engouement pour la BD de science-fiction diminue,
Turner va travailler sur les illustrations de différentes publications
telles que la revue de vulgarisation scientifique Practical Mechanics

ses principales bandes dessinées:
the Amstor computer - Buck John no 79 - the Champions -
captain Scarlett and the Mysterons - the Daleks - Jet Logan -
Fireball XL5 - Joe 90 - Judge Dredd - Land of the giants -
Rick Random (sa série principale) - Stingray - Star Trek -
Thunderbirds (les sentinelles de l'air) - Zero X -


couvertures:
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