série: | Crack 1ère série |
dessinateur / scénariste: | Collectif |
éditeur: | Imperia |
genre: | Divers |
classement: | carton25 |
date: | 1950 |
format: | PF |
état: | TBE/BE |
valeur: | 20 € |
critère: | * |
remarques: | série Crack des éditions Imperia, seulement 7 nos connus, le numéro 8 avait été annoncé mais n'a jamais paru, du no 1 au no 7 (février 1950 à septembre 1950), avec Superboy, ce fut un des premiers petits formats publiés, bien côté au BDM, pas mentionné à la Bedetheque, ce petit format était publié en un genre trichromie (bleu-vert-rouge) mais ne présentait pas des récits de grande qualité, nombreuses bandes dessinées mais d'auteurs inconnus, sauf une bande humoristique par Jacovitti, son partenaire, le PF Superboy, était uniquement en N&B mais de meilleure qualité no 1 février 1950, mensuel, 96 pages, prix 40.- fr - prisonnier du St-Anne (histoire) ** - terre de personne, 1ère partie (guerre) - bolas perdidas (western) - l'onde mystérieuse (aventure) ** les meilleurs récits Information Impéria était un éditeur français de bande dessinée, de 1951 à 1986, c'est l'un des plus importants éditeurs de petit format, en 1946, Robert Bagage fonde les éditions du Siècle au 8 rue de Brest à Lyon après avoir entamé sa carrière comme dessinateur dans des revues comme Jumbo en utilisant le pseudonyme de Robba, l'époque est aux récits complets et le nouvel éditeur n'en lance pas moins de 6: Tom'X, Radar, Targa, Garry, Youpi et Captain Horn en octobre 1949, ils lancent leur premier petit format: Super Boy qui fut historiquement le second après 34 (et 34 caméra) de Vaillant n.b. revue de bande dessinée parue aux éditions Vaillant: 122 numéros d’avril 1949 à janvier 1955, 2 numéros spéciaux et 19 recueils, au début la revue s’appelait 34, puis 34 Camera au no 77 et Camera au no 111 ce petit format fut considéré comme le premier petit format français,. récits d’aventures, de sport et de science-fiction (la série du même nom, dessinée par Félix Molinari n'est lancée qu'en 1958), vint alors le temps de ces fascicules de poche avec la création d'autres revues, tels que: Crack, Prairie, Buck John par Bob Leguay, Roico, Kit Carson par Bob Leguay, Minouche qui vise un public féminin, Garry est le seul "récit complet" à être ensuite passé en PF (au no 190), en 1951, les éditions du Siècle deviennent Impéria, si Robert Bagage, Félix Molinari et quelques autres travaillent beaucoup, la majorité des bandes est importée, principalement d'Angleterre avec des westerns ou des récits de guerre (comme Rangers) car Impéria s'est immédiatement positionné comme un éditeur plus adulte lorsque le matériel d'origine est épuisé, des dessinateurs (souvent) espagnols sont embauchés pour poursuivre les séries, dans les années 1970, alors que des concurrents comme Lug et Arédit se sont mis à publier des revues en plus grand format et en couleurs, Impéria reste attaché au format de poche et au noir et blanc, sur la fin, l'éditeur ne propose plus que des rééditions, ce qui accélère sans doute le déclin des ventes jusqu'au n°14 de Crampons, la dernière revue encore active il est à noter l'exceptionnelle longévité des revues de l'éditeur avec des titres comme Buck John (613 numéros), Kit Carson (552), Tex Tone (526), Super Boy (402), etc |
couvertures: |