no 1 Stormy Red

série: Pampa
dessinateur / scénariste: Collectif
éditeur: Lug editions
genre: Western
classement: carton11A
date: 1954
format: PF 15x21 cm
état: TBE
valeur: 40 €
critère: *
remarques: en septembre 1954, LUG édite un nouveau grand format: Pampa
cette revue contient en autre la suite des aventures de "Bull Rocket",
série précédemment parue dans la première revue de LUG: Plutos

orientée western, elle publie aussi des séries d'origine italienne comme
- sergent York - Stormy Red ou encore Vaquero Johnny

malgré la qualité de ces couvertures, les séries ont peu de succès,
et la revue s'arrête en avril 1957 au 32ème numéro,
une seconde série débute le 5.6.1965 pour se terminer au no 8 du 5.1.1966

>> seuls les numéros 1 et 23 sont collectionnés ici
à titre d'exemplaires représentatifs de la première série

Pampa, 32 numéros de 9-1954 au 4-1957,
mensuel, N&B, 52 pages au prix de 35.- fr
avec Stormy Red, Rocky et Bull Rocket

- Stormy Red, une série qui s'apparente beaucoup
à Miki le Ranger (probablement du même auteur)

- sergent York, par Rinaldo d'Ami, une histoire basée sur des faits réelles
et qui se passe en 1870 où fut créée une légion étrangère à cheval appelée
"foreign-mounted legion" dans les environs de Fort Hope (Texas),
le héros principal est York, sergent Billy York,
on disait qu'il était né à cheval et il connaissait le Far West comme sa poche,
il était accompagné d'une foule de personnages secondaires
tel que O'Donnel, Flinty, Rosebery et Popinsky

>> le graphisme est assez bon mais les scénarios plutôt de qualité moyenne


annexes
- couvertures 1er et 2ème plat du no 1
- couverture du no 2
- une planche de sergent York

Information
Rinaldo Dami, également connu sous le nom de Roy d'Ami, anglicisé,
était un créateur polyvalent de comics et le chef
d'une des plus prestigieuses agences artistiques italiennes des années 1950 et 1960,
né à Crimson del Grappa, Rinaldo Dami fut fait prisonnier
par les britanniques en Afrique du Nord en mars 1943,
il fut envoyé dans un camp en Algérie, puis dans l'île de Malte,
à son retour à Milan en 1947, Dami commence à travailler
dans le domaine de la publicité et de l'animation,
il a dessiné sa première bande dessinée en 1948,
quand il a trouvé du travail à la maison d'édition Cremona Nuova,
là, il a illustré des séries comme "Blek e Gionni", "Dixy Scott"
et "il piccolo Sergente", dans un style influencé par Milton Caniff

au début des années 1950, il a dessiné
un grand nombre de bandes dessinées occidentales
pour Audace, y compris "mani in alto", "Gordon Jim",
"il sergente York", "Cherry Brandy", "la Pattuglia dei bufalli",
"il Ritorno dei tre Bill",
il scénarisera pour Bonelli "Rio Kid" et "Pecos Bill", dessiné par Guido Martina
plus tard, il a créé plusieurs bandes pour le Corriere dei Piccoli,
comme la revue humoristique "Scuterino" et "Indianetto",
ainsi que plusieurs scénarios pour d'autres artistes,
tels que Carlo Porciani ("Davy Crockett", "Hyawatha"),
Leone Cimpellin ("Nerofumo"), Paolo Piffarerio ("Apollo il Pollo")
et Ferdinando Tacconi ("Moby Dick"),
il a aussi créé "Piccolo Bisont"' dans Corrierino,
en 1954, il fonde sa propre agence artistique
en collaboration avec son frère Pietro,
le studio Creazioni D'Ami avec ses nombreux artistes propose
des œuvres d'art pour les publications nationales,
ainsi que pour les éditeurs et agences étrangers
tels que Fleetway (Royaume-Uni) et Lug (France),
bien qu'il fût chef d'une agence d'art très productive,
D'Ami continua à produire lui-même des bandes dessinées,
il a travaillé pour Fleetway sur "Jack and Jill Annual 1958",
et scénarisé "Little Scoot"' (dessin de Lupatelli),
il a également dessiné pour War Picture Library et Battle Picture Library,
en 1960, une fissure apparut entre les frères D'ami,
et le nombre de publications en anglais diminué,
obligeant certains des artistes employés à chercher du travail ailleurs,
au milieu des années 60, les intérêts D'Ami
passaient de l'armée à l'histoire naturelle,
à la fin des années 60, Carlo Porciani rejoint Roy D'Ami
dans la production de livres d'histoire plus naturels,
tandis que son frère Piero crée sa propre maison d'édition,
parmi les artistes qui ont travaillé pour l'agence D'Ami:
Sergio Asteriti, Enrico Bagnoli, Dino Battaglia,
Giorgio Bellavitis, Aurelio Bevia, Franco Bignotti,
Carlo Boscarato, Renzo Calegari, Antonio Canale, Leone Cimpellin,
Vittorio Coliva, Mario Cubbino, Gino d'Antonio, Giorgio De Gaspari,
Salvatore Deidda, Arturo Del Castillo, Aldo Di Gennaro,
Giuseppe Festino, Antonio Lupatelli, Luigi Marchesi,
Giuseppe Montanari, Erio Nicolò, Carlo Porciani,
Nadir Quinto, Renzo Savi, Ferdinando Tacconi, Franco Tarantola,
Sergio Tarquinio, Giovanni Ticci, Giorgio Trevisan, Sergio Tuis,
Mario Uggeri, Gino Vercelli
couvertures:
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