no 1 le désert blanc

série: Super Boy
dessinateur / scénariste: Collectif
éditeur: Imperia
genre: Divers
classement: carton25
date: 1949
format: PF
état: TBE/BE
valeur: 15 €
critère: *
remarques: Super Boy est une revue de petit format de l'éditeur Impéria,
comptant 402 numéros d'octobre 1949 à mai 1986,
il y a eu deux périodes distinctes:
la première où la revue propose divers récits en BD
accompagnés de rédactionnel pour la jeunesse,
qui durera jusqu'au numéro 111 (novembre 1958),
et la seconde où la revue abritera les exploits du héros américain Super Boy,
dessiné par Félix Molinari, jusqu'à la fin de la parution (novembre 1986),
Super Boy est chronologiquement le second petit format après 34 caméra de Vaillant
couvertures de Robert Bagage, puis Kurt Caesar et Rino Ferrari
dans la première version, et Félix Molinari dans la seconde

seuls les 23 premiers numéros + quelques nos spéciaux
sont collectionnés ici à titre d'exemplaires représentatifs de la série

no 1, octobre 1949, éditions Imperia, 100 pages illustrées,
mensuel, N&B, au prix de 25.- fr mensuel

- Nylon Carter, le typhon (espionnage)
- le désert blanc (aventure) RC **
- Jimmy et Johnny (aventure)
- les crack du "River Plata" (sport)
- les babouches d'Allah (humour) by Jacovitti

** les meilleurs récits

>>> mais à noter que les premiers fascicules Super Boy
étaient de 1949 à 1951 d'une qualité d'impression très médiocre
malgré quelques bons récits de bande dessinée

Information
a) les éditions Imperia
Impéria était un éditeur français de bande dessinée, de 1951 à 1986,
c'est l'un des plus importants éditeurs de petit format,

en 1946, Robert Bagage fonde les éditions du Siècle au 8 rue de Brest
à Lyon
après avoir entamé sa carrière comme dessinateur dans des revues
comme Jumbo en utilisant le pseudonyme de Robba,
l'époque est aux récits complets
et le nouvel éditeur n'en lance pas moins de 6:
Tom'X, Radar, Targa, Garry, Youpi et Captain Horn

en octobre 1949, ils lancent leur premier petit format: Super Boy
qui fut historiquement le second après 34 (et 34 caméra) de Vaillant
n.b. revue de bande dessinée parue aux éditions Vaillant:
122 numéros d’avril 1949 à janvier 1955, 2 numéros spéciaux et 19 recueils,
au début la revue s’appelait 34, puis 34 Camera au no 77 et Camera au no 111
ce petit format fut considéré comme le premier petit format français,.
récits d’aventures, de sport et de science-fiction

(la série du même nom, dessinée par Félix Molinari n'est lancée qu'en 1958),
vint alors le temps de ces fascicules de poche
avec la création d'autres revues, tels que:
Crack, Prairie, Buck John par Bob Leguay, Roico,
Kit Carson par Bob Leguay, Minouche qui vise un public féminin,
Garry est le seul "récit complet" à être ensuite passé en PF (au no 190),
en 1951, les éditions du Siècle deviennent Impéria,
si Robert Bagage, Félix Molinari et quelques autres travaillent beaucoup,
la majorité des bandes est importée, principalement d'Angleterre
avec des westerns ou des récits de guerre (comme Rangers)
car Impéria s'est immédiatement positionné
comme un éditeur plus adulte

lorsque le matériel d'origine est épuisé,
des dessinateurs (souvent) espagnols sont embauchés
pour poursuivre les séries,
dans les années 1970, alors que des concurrents comme Lug et Arédit
se sont mis à publier des revues en plus grand format et en couleurs,
Impéria reste attaché au format de poche et au noir et blanc,
sur la fin, l'éditeur ne propose plus que des rééditions,
ce qui accélère sans doute le déclin des ventes jusqu'au n°14 de Crampons,
la dernière revue encore active

il est à noter l'exceptionnelle longévité des revues de l'éditeur
avec des titres comme Buck John (613 numéros), Kit Carson (552),
Tex Tone (526), Super Boy (402), etc

b) la série Super Boy
les éditions du siècle, rebaptisées ensuite Impéria,
lancent en 1949 un petit format intitulé Super Boy:
à l'origine, la revue ne contient cependant pas de série de ce nom
et publie des histoires d'humour ou d'aventure,
en 1958, Robert Bagage, fondateur d'Impéria, décide d'inclure dans la revue
une série qui porterait le même titre;
Félix Molinari crée alors un personnage de super-héros,
qui fait son apparition dans le n°112 de la revue, en décembre 1958,

la série est lancée à une époque où les personnages américains
comme Superman et Batman sont, depuis plusieurs années,
absents des kiosques français,
passionné d'aviation, Molinari a eu l'idée du personnage
en découvrant les premiers essais de jet pack,
les premiers épisodes semblent avoir été scénarisés par l'épouse de Robert Bagage
destinées à un jeune lectorat, les aventures de Super Boy
prennent soin d'éviter les foudres de la censure et de se conformer à la loi de 1949
sur les publications pour la jeunesse qui avait entraîné
la disparition de nombreuses séries françaises de super-héros,
comme Fantax et Tarzan,
les pouvoirs surnaturels et les identités secrètes
généralement associés aux super-héros sont alors particulièrement
mal vus par les censeurs français:
dès lors, Super Boy ne porte pas de masque,
ne semble faire aucun effort particulier pour cacher son identité,
lorsqu'il est en civil, il arbore même sur son t-shirt
les initiales SB de son costume de super-héros
et n'a pas de super-pouvoirs, ses capacités découlant d'appareils futuristes,
en présentant la série, l'éditeur tient même à avertir ses lecteurs
que les exploits de Super Boy "ne sont nullement ceux d'un surhomme,
mais simplement ceux d'un garçon comme vous, intelligent, courageux et loyal"
et que les progrès de la technique pourront un jour
leur permettre d'espérer en faire autant,
les auteurs s'attachent à donner à tous les prodiges
une explication "scientifique", bannissant ainsi le surnaturel à proprement parler,
les prétentions au "réalisme" disparaissent cependant progressivement,
à mesure que la série, pour se renouveler,
met en scène des péripéties de plus en plus extraordinaires

hormis la présence de personnages récurrents,
les auteurs de la série ne se soucient pas
de lui donner une réelle continuité narrative:
Super Boy rencontre ainsi plusieurs fois des extraterrestres
en s'étonnant à chaque fois de leur existence,
sans tenir compte des précédences aventures,
la plupart des épisodes de Super Boy font figure d'histoire complète
pouvant être lue indépendamment des autres,
au cours des années 1960, alors que la série s'est installée dans la durée,
les auteurs varient les adversaires de Super Boy,
qui devient alors le premier super-héros français
à affronter occasionnellement des méchants
pouvant être qualifiés de super-vilains

Félix Molinari anime la série jusqu'en 1970,
à cette date, s'étant lassé, il abandonne Super Boy
tout en continuant d'illustrer les couvertures;
l'éditeur confie alors la série à des auteurs espagnols
comme Rafael Mendez ou José Maria Ortiz,
avec les années, Impéria tend de plus en plus à rééditer d'anciens épisodes,
par ailleurs, alors que d'autres éditeurs de petits formats,
comme Lug ou Arédit, sont passés à la couleur et à un format plus grand,
Impéria en demeure au noir et blanc et à un format de poche,
ce qui contribue à une désaffection du lectorat,
dès les années 1970, Super Boy est éclipsé en France
par les super-héros américains de Marvel ou DC,
ses aventures continuent néanmoins de paraître dans les kiosques jusqu'en 1986
(Super Boy n°402, mai 1986) ce qui constitue un record de longévité
pour une série française de super-héros



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