série: | Fantax |
dessinateur / scénariste: | Collectif |
éditeur: | Chott (Amis de) |
genre: | Etude |
classement: | carton31 |
date: | 1991 |
format: | broché |
état: | TBE/N |
valeur: | 10 € |
critère: | * |
remarques: | Fantax est une série de bande dessinée française de super-héros, créée en 1946 par le scénariste J. K. Melwyn-Nash (Marcel Navarro) et par le dessinateur Chott (Pierre Mouchot, également éditeur de la série), ce fut l’un des premiers héros costumés publiés dans la presse française et, sans doute, le plus connu de son époque. un certain nombre d'épisodes ont été dessinés par Robert Rocca (alias Bob Roc), Marcel Navarro assure les scénarios jusqu'au no 29, après quoi Chott le remplace, la série remporte en son temps un très grand succès commercial, mais a maille à partir avec la censure qui lui reproche sa violence, elle cesse de paraître en 1949, en raison de la nouvelle loi sur les publications destinées à la jeunesse, huit nouveaux épisodes paraissent en 1959, scénarisés par Chott et illustrés par Rémi Bordelet le numéro 1 est paru en juillet 1946 avec 12 pages au prix de 12.- fr, format 21x29 cm couverture & illustrations par Pierre Mouchot sous le pseudonyme de Chott, scénario de Marcel Navarro sous le pseudonyme de J.K. Melwyn-Nash, qui allait devenir le patron des éditions Lug, puis par la suite importer en France les comics de Marvel tels que: Spiderman, le surfeur d'Argent, Conan le Barbare, les 4 Fantastiques, les X-Men, etc...), tout en imaginant des héros de BD comme Wampus, Zembla, le petit Duc Chott magazine no 1 de mars 1991 n.b. il semble que la parution de cet ouvrage d'étude sur Chott n'ait eu qu'une édition éphémère, aucun autre numéro n'étant connu à ce stage et pratiquement non mentionné dans le BDM ou la Bedetheque cahier d'étude sur Fantax avec les commentaires de Norbert Moutier, Paul Cazenave et la fille de Chott: Danièle Mouchot Fantax, le justicier inflexible, le bourreau des canailles, mais il est contre le racisme et parfaitement désintéressé, ce n'est donc pas le genre de Kriminal malgré que la violence est omniprésente dans les aventures de Fantax les ouvrages de Chott n'ont fait l'objet d'étude particulière qu'à partir de 1970, notamment grâce au collectionneur Jean Fourié le stars des parutions Chott: Fantax le justicier, Big Bill le Casseur et Cap'tain Louf avec des côtes très appréciables au BDM n.b. le numéro 1 de Fantax est côté Euros 2300.-!! mais aussi Robin des Bois, Gus et Gaëtan, Pic et Nic ainsi que Texas Bill souvenirs d'un collectionneur par Jean Fourié petite biographie de Pierre Mouchot alias Chott par sa fille Danièle, Pierre Mouchot né en 1911, mort en 1967, commence ses premières bandes dessinées en 1940 dans l'hebdomadaire Aventures, les éditions Mouchot débutant en février 1945, en 1946 début de Fantax et en 1947 de Big Bill le Casseur >> p. 9 la signature particulière de Chott (voir la couverture du magazine) >> un magazine pavé de bonnes intentions mais qui n'arriva pas à s'affirmer sur le marché des revues d'étude Annexes - couverture du magazine - le personnage de Fantax - une case violente - le couple Pat/Fantax - couverture du fascicule spécial Marco Polo Information Pierre Mouchot (1911-1967), plus connu sous son nom d'artiste Chott, est un dessinateur, scénariste et éditeur de bandes dessinées, il est notamment connu pour avoir créé, avec Marcel Navarro, le personnage de Fantax. Pierre Mouchot débute dans la vie active en tenant des emplois de bureau, tout en rêvant de travailler comme dessinateur, en 1938, il concrétise en partie ses ambitions en devenant illustrateur dans une société de cartonnage, mobilisé en 1939, il est fait prisonnier l'année suivante et envoyé dans un camp de prisonniers situé en France; il parvient à s'évader et rejoint sa famille à Lyon, il trouve ensuite un travail de dessinateur à la société SAGE (future Sagédition), dirigée par Ettore Carozzo, qui a installé ses bureaux à Lyon après la défaite, il fait, à cette époque, la connaissance de Marcel Navarro qui y travaille comme scénariste et rédacteur, Mouchot illustre des bandes dessinées, réalise des couvertures et retouche les séries d'autres auteurs, en 1943, il s'installe dans l'Ardèche tout en continuant à travailler à distance pour la SAGE ; dans le même temps, il s'engage activement dans la résistance et, en 1944, participe aux combats de la libération en Ardèche jusqu'en 1944, il dessine pour la SAGE des récits complets dans Aventures et Jumbo, on retrouve également son travail sur plusieurs titres des éditions Pic Nic en 1943 et 1947 dans l'après-guerre, il renoue avec Marcel Navarro qui cherche alors du travail après le déménagement des bureaux de la SAGE à Paris; les deux hommes envoient plusieurs projets de bande dessinée à des journaux et c'est avec Fantax, un personnage de super-héros, qu'ils trouvent le succès, leur bande dessinée est publiée en 1946 dans le journal Paris-Monde illustré, peu après, Mouchot dit Chott crée sa propre société, les Éditions Pierre Mouchot (plus tard rebaptisée Société d'éditions rhodaniennes), afin de publier le personnage dans une revue à son nom, Fantax est un très grand succès commercial: le premier numéro se vend à environ 90'000 exemplaires, ce qui représente un coup de maître pour un petit éditeur venant de monter son entreprise il est à noter que Chott/Mouchot et les autres dessinateurs de son atelier ont, pour Fantax, une certaine tendance à plagier des pages issues de bandes dessinées américaines bien que cette pratique entraîne un procès avec la maison d'éditions de Cino Del Duca, cela n'empêche pas la société de Mouchot de prospérer et de lancer d'autres titres comme Big Bill le Casseur qui contiennent aussi bien ses propres séries (dont il assure le dessin, ou le scénario, ou les deux) que celles d'autres artistes la promulgation de la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse conduit Mouchot à cesser préventivement la parution de Fantax, son titre-phare, il continue cependant de publier ses autres revues et lance notamment en 1955 Black Boy, une série racontant les exploits d'un super-flic qui n'est autre que le fils de Fantax mais la nouvelle législation, et la surveillance de la Commission de surveillance des publications pour la jeunesse créée par la loi de 1949, occasionnent de multiples tracas à Mouchot, qui subit de nombreux procès en raison du caractère "traumatisant" des bandes dessinées qu'il publie, ces procédures, qui occasionnent de lourds frais d'avocat, lui infligent un véritable travail de sape financière, fin 1957, la justice donne raison à Pierre Mouchot en déboutant les plaignants et en soulignant que si ses revues dépeignent des crimes, elles permettent aux jeunes lecteurs de bien distinguer le bien du mal, temporairement délivré des tracasseries administratives et judiciaires, il relance en 1959 Fantax, sans retrouver cependant, après dix ans d'interruption , le succès d'antan, mais une décision de la cour de cassation annule le jugement de 1957, faisant repartir les procédures judiciaires à zéro en 1961, à la suite d'un énième procès lié au contenu de ses revues comme Big Bill et P'tit Gars, Mouchot est condamné à un mois de prison ferme et 500 francs d'amende, pour avoir montré "sous un jour favorable la violence et le banditisme" amnistié en raison de ses états de service pendant la guerre, il évite de purger sa peine, mais, très éprouvé, il décide de fermer sa société et de quitter le milieu de l'édition l'affaire de Pierre Mouchot marque profondément le milieu des éditeurs français de presse pour la jeunesse (Lug et autres) qui, dès lors, préfèreront s'autocensurer pour éviter de tels déboires |
couvertures: |