no 1 le colonel

série: Ouest Magazine
dessinateur / scénariste: Collectif
éditeur: Chateaudun
genre: Western
classement: carton31
date: 1953
format: broché
état: TBE
valeur: 5 €
critère: **
remarques: série de 6 numéros, bimensuel, 20 pages au prix de 30.- fr
principales bandes:
- le Colonel par Blasco
- Red Ryder par Harmann
- Joe-Jo par Martin
un des meilleurs magazines sur le Far West,
rédaction dirigée par Joë Hamman avec d'excellentes bandes western,
contenant également d'excellentes chroniques sur les peaux-rouges
ainsi que de fort belles aquarelles sur les 4ème plats des cahiers,
malheureusement cette série ne dura que le temps de 6 fascicules

numéro 1, 1.4.1953
- le colonel par Jesus Blasco
- Joe-Jo par Martin
- Red Rider (le cavalier rouge) avec Petit Castor
+ introduction par Joe Hamman
et carte sur les emplacements
des principales tribus indiennes aux U.S.A.
+ aquarelles au 4ème plat


Information
Jean Hamman dit Joë Hamman, est un acteur,
réalisateur, dessinateur et illustrateur français,
né le 26 octobre 1883 à Paris et mort le 30 juin 1974 à Dieppe,
il est considéré comme l'un des créateurs, au début du XXe siècle,
du "western français" avec son ami le réalisateur Jean Durand.

né en 1883 d’une famille bourgeoise (père expert en tableaux,
mère ancienne demoiselle de compagnie de l'impératrice Eugénie),
il est le petit-fils du peintre belge Édouard Hamman (1819-1888),
expert en tableaux historiques,
par sa mère, Virginie Protais, il est le petit-neveu
du peintre Paul-Alexandre Protais (1825-1890),
et descend de Jean-François Christophe (1772-1827),
général de cavalerie, baron d'Empire.

il côtoie dans son enfance de nombreux écrivains
(Dumas fils, Maupassant, Feydeau) amis de ses parents,
il fait ses études à Paris et à Londres, puis entre aux Beaux-Arts.

Joë Hamman découvre sa vocation de cinéaste lorsqu'à douze ans,
il assiste à l'une des projections d'Auguste et Louis Lumière
au Salon indien du Grand Café, à Paris en décembre 18952,
à 21 ans en voyage d’affaires avec son père aux États-Unis,
il découvre les Wild West Shows de Buffalo Bill avec qui il se lie d'amitié,
de retour en France, Joë Hamman tourne des westerns (en tant qu'acteur et réalisateur)
dans la région parisienne (carrières d’Arcueil, bois de Meudon),
Cow-boy en 1906, le premier western selon lui,
et le Desperado en 1907 sont tournés pour la firme Lux,
après sa rencontre avec le marquis de Baroncelli,
il tourne ses films en Camargue, faisant appel au réalisateur chevronné Jean Durand,

il est l'un des pionniers du genre hors Amérique,
le western français étant appelé "western-camembert"

en 1921, il crée une société de production,
les films Joë Hamman, et continue de réaliser des films jusqu'en 1937,
après la Seconde Guerre mondiale,
sa carrière cinématographique dans le western est révolue,
les films de western tournés aux États-Unis supplantant les films français,
il joue alors des petits rôles, notamment dans des ciné-romans, jusqu'en 1967

son nom apparaît aussi, à partir de 1941,
dans des récits complets pour des bandes dessinées
et un peu plus tard, aussi bien pour des articles que pour des illustrations,
dans des illustrés pour la jeunesse tels que
Pierrot, Coq hardi, Cœurs vaillants et même Tintin,
certaines sont conservées au Musée national
de la coopération franco-américaine du château de Blérancourt

dessinateur et aquarelliste, Joë Hamman a également illustré, entre autres:
Balzac, Perrault, Edgar Poe, le Satyricon, les Mille et une Nuits...
il fait partie du "cercle des Mortigny", fondé par Dimitri d'Osnobichine, en 1908
qui regroupe de nombreux artistes et habitués de la vie parisienne:
Paul Poiret, Bernard Boutet de Monvel,
Pierre Brissaud, Georges Villa, Guy Arnoux,
Lucien-Victor Guirand de Scevola, Joseph Pinchon, André Warnod,
Pierre Troisgros, Jean Routier, Henri Callot,
Pierre Falize, Pierre Prunier,
cercle qui fonctionne jusque dans les années 2010.

sous le nom de Joë Hamman, il a publié, en 1962,
un livre autobiographique préfacé par Jean Cocteau, du Far-West à Montmartre

grand amateur de western, il aura publié entre 1907 à 1914
une centaine de courts métrages sur ce sujet
couvertures:
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