no 7 documents secrets

série: Atome Kid
dessinateur / scénariste: Bayo
éditeur: Artima
genre: ScienceFiction
classement: carton21
date: 1957
format: broché
état: TBE/N
valeur: 5 €
critère: **
remarques: fascicule no 7 de mai 1957,
début de l'excellente série de la famille Rollinson

la famille Rollinson qui allait devenir la famille de l'espace,
composée du père - qui fume la pipe à l'anglaise -, la mère
et leurs enfants Bob, Berthe, Joe et Joelle
sont enlevés sur terre et emmenés dans l'espace par les robots Zektrons,
échoués sur une planète inconnue, ils seront sauvés par les génocytes,
de petits êtres gélatineux qui leur fourniront une protection
défensive contre les Zektrons,
puis les Rollinson seront secourus par les habitants de Titan,
avec qui ils s'allieront dans la guerre contre les Zektrons,
Bob devenant même chef d'une escadrille de croiseurs titans,
après avoir vaincu les Zektrons, ils devront encore participer
à des combats contre Dargon et ses thors, une bande de brigands
qui après la disparition de leur chef se mettront au service des titans
puis ce sera une guerre contre les aquariens = des grenouilles humanoïdes
leurs aventures s'arrêteront au no 34
= avant-dernier numéro du fascicule Atome Kid


Information (très exhaustive!)
la famille Rollinson dans l’espace
est un feuilleton-bande-dessinée de science-fiction,
cette série est une œuvre dessinée en noir et blanc,
principalement par Graham Coton,
parue dans la revue britannique Knockout sous le titre
the space family Rollinson de 1953 à 1958,
elle est partiellement republiée au Portugal en 1954-1955
et en Allemagne de l'Ouest en 1955,
puis elle est traduite en France dans le mensuel Atome Kid
des éditions Artima, entre 1957 et 1959,
puis republiée dans une présentation très remaniée
entre 1974 et 1976 par les éditions Aredit,
aucun éditeur n'a fait mention des auteurs,

l'histoire débute par l'enlèvement de toute la famille Rollinson
(Papa et maman Rollinson, Bob et Berthe, Joe et Joëlle)
par des robots humanoïdes, les Zektrons
qui les abandonnent au large de Saturne,
suivent d'innombrables rebondissements dignes de Flash Gordon,
à suivre de parution en parution.

l'édition britannique
la revue britannique Knockout
publia hebdomadairement the space family Rollinson
du numéro 772 du 12/12/1953 au 1013 du 26/07/1958,
au rythme de deux pages en noir et blanc chaque mercredi,
dans des fascicules en papier journal au format 29x23cm, marges comprises,
au début de la publication et jusqu'au numéro 789 du 10/04/1954,
l'épisode occupait les pages centrales, l'impression était en bichromie,
par une surimpression de rouge sur le noir,
colorant les dessins en rose et en rouge,
la suite fut éditée sans couleur,d'autres épisodes furent publiés
dans les numéros annuels de Knockout Fun Book (1956 à 1960),
indépendamment de la parution hebdomadaire,
ces numéros publiaient une histoire complète des Rollinson sur 8 pages,
12 pages pour l'édition de 1960, en noir et blanc ou en bichromie,
le format était un peu plus petit (23x17,5 cm)
et sur un papier de meilleur qualité que la version hebdomadaire,
ces épisodes ne furent pas repris dans la parution française

les dessinateurs britanniques de comics de l'époque
avaient l'habitude de ne pas signer leur création,
toute la parution fut donc anonyme,
le bandeau de titre en tête de chaque parution présente
les noms et les visages des protagonistes:
les parents Dad et Mum et leurs quatre enfants, l'aîné Bob,
qui a l'âge de conduire la voiture familiale,
sa sœur Betsy (Berthe en français),
tandis que les faux jumeaux, Joey le garçon et sa petite sœur Joy,
semblent avoir une dizaine d'années

l'édition portugaise
les éditions Fomento de Publicacoes à Lisbonne publient une version portugaise
dans l'hebdomadaire Titã (Titan, en portugais) sous le titre Heróis do Espaço,
accompagnée d'autres traductions de séries britanniques,
les numéros 1 du 12 octobre 1954 au 11 du 21 décembre 1954
étaient au format 34,5x24,5 cm,
le numéro 1 reprenait les épisodes de the space family Rollinson
des numéros 772 à 776 de la publication britannique,
les dessins de couverture des numéros 3 et 12 de Titã étaient tirés de la série
ce comics parut d'octobre 1954 à Août 1955

l'édition allemande
le début du récit the space family Rollinson a été republié
dans un magazine féminin allemand Libelle du no 8 19.2.1955 au no 36 du 3.9.1955
transposé en Familie Robinson auf neuen Sternen
(la famille Robinson sur de nouvelles étoiles),
les 29 planches publiées au format 27x20,5 cm correspondaient au début de la saga
et ont été reproduites cadrées à l'identique de la version anglaise

Les éditions françaisesl
les noms de personnages de la série britannique furent francisés:
ils devinrent respectivement Papa, Maman, Berthe et Bob, Joe et Joelle.
la première publication se fit de 1957 à 1959 dans les numéros 7 à 34 de Atome Kid,
avec une interruption au numéro 12 et un épisode double au numéro 20,
le format de parution était de 23x18cm, en épisodes mensuels de 16 pages,
l'impression est uniquement en noir&blanc,
les premiers épisodes sont débarrassés de leur bichromie noir et rouge
présente dans l'édition britannique,
la mise en page d'origine est conservée
malgré un format un peu plus réduit que l'édition britannique,
toutefois, les vignettes sont réduites d'environ 15%
et certaines subissent un léger rognage de leur bord pour rentrer dans ce format,
les phylactères sont parfois repositionnés, ce qui oblige à retoucher les fonds d'images,
la traduction est assez fidèle, quitte à éliminer quelques mots
pour tenir à l'intérieur de la bulle,
car le français est une langue moins concise que l'anglais

après le rachat des éditions Artima par les Presses de la Cité en 1962
et leur changement de nom en Arédit, la série est de nouveau publiée en France
dans le mensuel Monde Futur, du numéro 14 (juin 1974) au 31 (juin 1976)
dans un format plus réduit (18x13 cm), et toujours sans mention des auteurs,
mais avec une marque de copyright Arédit,
les éditions Arédit réalisèrent une ultime parution partielle
dans la 4ème série de Aventures Fiction,
du numéro 1 de septembre 1986 au numéro 9 de juin 1987,
titré "Zektrons contre Titans" en 91 pages.

la seconde parution française dans Monde Futur
bouleverse complètement la mise en page d'origine
pour tenir dans le format Arédit particulièrement réduit,
chaque page ne contient que deux, trois ou quatre vignettes,
contre six à huit dans les éditions précédentes,
la plupart des vignettes ont été redécoupées une par une et redimensionnées,
certaines ont un décor plus large, complété par des retouches de dessin,
tandis que les images "panoramiques" sont rognées latéralement,
enfin, les différences de format et de pagination imposent un découpage
des épisodes différent d'une publication française à l'autre

de surcroit, la seconde édition dans Monde Futur
opère des altérations de dessin, de dialogue ou de scénario plus marquées:
au début de l’aventure, les Rollinson apparaissent
en vêtements terriens contemporains des années 50,
Berthe portait alors une jupe sous le genou
et des sandales plates lacées sur la cheville (Atome Kid 7),
la réédition dans Monde Futur 14 retouche son habillement,
lui mettant une jupe au-dessus du genou, et des chaussures à talon haut
la seconde édition (Monde Futur 16) élimine 25 images
des premiers jours de la famille Rollinson sur Titan
(publiées dans Atome Kid 9),
ce qui rend moins compréhensible
l’engouement soudain des jeunes Titans pour la boxe anglaise
dans la première édition, la princesse Aora est condamnée à mort
et doit être jetée dans le vide spatial
vêtue de sa seule tenue terrestre (Atome Kid 20),
dans la réédition, cette péripétie violente est remplacée
par une condamnation à l’exil sur un satellite,
et Aora et ses bourreaux sont redessinés en scaphandre spatial (Monde Futur 23)
la seconde édition censure toute allusion à la mort dans les dialogues:
dans Atome Kid 9, Papa Rollinson risque la peine de mort
pour avoir confectionné un punching-ball à forme humaine,
tandis que la réédition le montre seulement passible de prison;
des répliques comme "quand la sorcière aura péri dans l’espace"
(AK 20, p 33), sont éliminées, d’autres comme "il se meurt",
"vous allez voir comme je suis vivant" (AK 20, p 33),
"chétif terrien, je vais te massacrer" deviennent "il s’évanouit",
"vous allez voir ce que je suis" (MF 23, p 13),
"chétif terrien, je vais te faire comprendre qui je suis" (MF 23, p 31), etc.

Les dessinateurs
malgré l’attribution à Graham Coton, le style du dessin et de la narration
permet de distinguer plusieurs dessinateurs (3 au moins, peut-être même 4),
tous anonymes dans les versions anglaises puis françaises,
en plus de Graham Coton, il s'agirait de Ron Clarke comme scénariste,
d'après l'index britannique de Steve Holland, il y aurait Ian Kennedy
en plus de Graham Coton ainsi qu'un dessinateur non identifié,
en l'absence d'indication d'auteur, on est réduit aux hypothèses

l'artiste
la meilleure partie, du numéro 7 d'Atome Kid au numéro 28,
avec une pause sur le no 12 est probablement de Graham Coton,
un dessin épuré témoigne d’une excellente maîtrise
de l’anatomie des corps et des attitudes dynamiques,
exploitée par la généralisation de costumes en tunique courte,
la mini-jupe de Berthe, c’était de la science-fiction!
les robots, muets et impersonnels par essence,
ont une gestuelle corporelle particulièrement expressive,
en revanche, les visages des personnages sont idéalisés
et dépourvus de détail superflu, ce qui les rend un peu impersonnels,
voir stéréotypés pour Bob ou Berthe,
les méchants, forcément laids selon la tradition BD, sont mieux caractérisés.

la mise en image et les cadrages sont très efficaces,
avec de beaux effets de perspective dans les scènes de groupes ou de cadre urbain,
le dessin témoigne d’une grande souplesse du découpage adaptée à la narration:
chaque page est divisée classiquement en trois bandes ou plus,
rarement quatre, mais de hauteur variable
et de 1, 2 ou 3 cases chacune selon le besoin,
parfois sans bande de séparation entre cases,
permettant de larges scènes panoramiques,
l’usage de larges surfaces noires en à-plat ou en hachures
donne du relief aux paysages et aux scènes spatiales.

Le bouche-trou
au numéro 28 d'Atome Kid, la rupture est visible
tant pour le dessin que pour le scénario,
les 7 derniers épisodes consomment deux ou trois dessinateurs,
contre 20 épisodes et demi pour le premier,
autour des numéros 960 de Knockout
(à cheval sur les numéros Atome Kid 28 et 29),
la qualité du dessin faiblit, les traits sont épais,
les personnages ont des jambes grêles et des attitudes raides,
par rapport aux précédents épisodes, certaines vignettes paraissent bâclées,
la narration faiblit, et s’encombre de pavés de texte,
visiblement pour diminuer le nombre de dessins

le rénovateur
de Knockout no 966 à no 990, soit du numéro 29 d'Atome Kid, page 11 au 32, page 4:
le changement de dessinateur est manifeste:
dans l’ensemble, le dessin s’améliore:
les décors végétaux et les engins volants sont bien rendus,
le tracé réaliste des visages modifie les personnages
(vieillissement de Joe et Joëlle, désormais adolescents),
mais les attitudes des personnages sont souvent raides et,
mis à part les visages, évitent toute représentation d’anatomie
(personnages représentés le plus souvent immobiles enveloppés dans leur scaphandre froissé)

la transcription française est incomplète et saute le milieu de l'histoire,
correspondant aux Knockout no 977 à no 984,
la narration française dégénère donc dans l’incohérence:
situation à suspense non résolue en fin du numéro Atome Kid 30,
enchaînements sans transition,
des personnages apparaissent ou disparaissent au fil du récit,
le retour sur Terre est bâclé, pour enchaîner un style totalement différent

la liquidation de la saga
de Knockout no 991 à no 1013, soit Atome Kid numéros 32 à 34:
changement de dessinateur (peut-être Ian Kennedy)
avec une amélioration passagère
(personnages aux attitudes plus dynamiques) et un scénario assez banal
(départ de fusée vers la Lune dans un style anticipation technique réaliste,
très daté du début de la conquête spatiale,
menace d’invasion de la Terre par des extra-terrestres insectoïdes,
thème bateau de la paranoïa entretenue pendant la guerre froide),
le scénario est centré sur Bob et Joe devenu adulte
et l’aspect famille Rollinson se réduit à l’insertion de temps à autre
de quelques vignettes montrant papa Rollinson et le reste de la famille,
les décors sont indigents, la narration se traîne
et s’achève dans la raideur du dessin des personnages caricaturaux
et la lourdeur des dialogues répétitifs qui expliquent et réexpliquent l’action,
triste final pour une série qui fut remarquable

liste des épisodes en anglais dans Knockout:
journey into space, the dangerous planet, the jelonytes,
the silent space-men, the Titan experiment, kidnapped by the Zektrons,
return to the island of the Jelonytes, the invasion of Titan,
in search of the formula, the planet Aquarius,
treachery on planet Ursula, trouble on planet Erbus,
the mystery of the missiles, the space pirates,
menace of the Jovians,
(correspondant avec quelques interruptions aux épisodes AK 7 à 34)
couvertures:
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