Tarzan!

série: Tarzan etude+divers
dessinateur / scénariste: Collectif
éditeur: Somogy EO 2009
genre: Etude
classement: biblio221
date: 2009
format: cartonné
état: TBE
valeur: 20 €
critère: **
remarques: ouvrage publié à l'occasion de l'exposition
"Tarzan ou Rousseau chez les Waziri"
à Paris en 2009

1/ Rousseau chez les Waziri by Roger Boulay

- les émules de Tarzan: Akim, Zembla
et autres "king kong"
- le guide suprême de Tarzan: Francis Lacassin
- les nombreuses "jungle girls" dans les romans
de Burroughs et leurs descendantes:
Jane, Tarzella de Maxon, Camilla de Bob Lubbers
ainsi que Liana, Sheena, Durga Rani, l
a jolie Jungla, etc
- l'Afrique de l'est est censée avoir été
le théâtre des exploits de Tarzan
(bien que Burroughs n'ait jamais mis
les pieds en Afrique)
- le Tarzan de Maxon voyagera en France,
visitera la tour Eiffel
et ce sera à Paris que le lieutenant d'Arnot
confirmera à Tarzan sa véritable identité
- les deux dessinateurs les plus créatifs
de Tarzan: Hogarth et Manning
- Tarzan a toujours incarné la survie de
l'être humain contre l'adversité et aussi
l'inégalité (d'où la référence dans le titre
à Jean-Jacques Rousseau)
- James Sullos, président de la société
Edgar Rice Burroughs Incorporated = ERBZINE
- le livre de Philip Farmer: "Tarzan alive" (1972),
en français: Tarzan vous salue bien (1978)


2/ Tarzan revisité by Pascal Dibie

a) les origines de Tarzan: Mowgli dans le livre
de la jungle by Kipling, Romulus et Remus,
mais aussi les écrits de Jack London
ainsi que Dan the monkey-man

b) l'enfance de Tarzan
- la fonction des poils sur l'homme
= donner de la protection
- en apprenant à lire et écrire SANS PARLER,
Tarzan fait montre d'une intelligence supérieure
et apprend qu'il n'est pas un singe
mais bien un homme

c) un désir de technique
- Tarzan apprend à utiliser la corde comme un lasso,
il apprend aussi à nager (comme un chien
écrira Burroughs bien que Tarzan ne connaissait
pas le chien comme animal,
pourquoi pas comme un animal de la jungle?)

d) culotte, colonialisme et cannibalisme
Tarzan apprend aussi qu'en tant qu'homme,
il devrait couvrir sa nudité, mais il ne peut
le faire avec la peau par exemple d'un félin,
car il ne connait pas la méthode du tannage
et c'est un guerrier noir qui va lui fournir
une culotte de daim, resp. un pagne,
ce guerrier appartenait selon Burroughs
à une tribu fuyant le colonialisme
(peut'être depuis le Congo Belge
= très colonialiste à cette époque
avec Leopold II, roi des belges, qui
en fit pratiquement une colonie privée)
> p. 24 petite dissertation sur le colonialisme
et Tarzan ne veut pas non plus pratiquer le cannibalisme
(contrairement à ses amis les singes)

e) l'héritage sociobiologique
- l'instinct héréditaire de lord Greystoke chez Tarzan
qui prenait le pas sur son esprit inculte
- les ouvrages consultés par Burroughs pour écrire
les aventures de Tarzan dont:
a) sur l'origine des fondements de l'inégalité
parmi les hommes (1755) par Jean-Jacques Rousseau
b) l'origine des espèces (1859) par Charles Darwin
>> p. 25 discussions sur l'hérédité et le racisme
- l'idéologie raciste dans Tarzan avec les noirs
qui sont généralement superstitieux,
les arabes qui sont rapaces et les femmes
qui sont à soumettre

f) les frissons de Jane
- la rencontre de Jane, fille du prof. Porter,
avec Tarzan lors du deuxième épisode
de "Tarzan of the Apes"
- le premier acte tragi-comique de Tarzan
faisant sortir d'une fenêtre de la cabane
Sabor la lionne en la tirant par la queue
- pour Jane, Tarzan va se comporter
en mâle protecteur et va considérer Jane
comme une nouvelle divinité
>> p. 28 la lettre d'amour de Tarzan à Jane
- les mécanismes de séduction provoqués
par Jane qui déroutent Tarzan,
les deux amoureux commencent à se connaître
(sécurité pour Jane, beauté pour Tarzan)
mais ils ne pouvaient toujours pas se parler
en anglais
>> à voir: le film où nait la légende
de leur rencontre dans "Tarzan and his mate" (1934):
moi Tarzan, toi Jane
>> à comparer avec le livre de Barbara Creed:
"feminist studies" (1987): me Jane, you Tarzan

g) Tarzan est une nature
- Tarzan vit dans la nature, c'est déjà
un écologiste pratiquant une alliance avec
la nature, c'est aussi le champion
de la résistance au "struggle for life"


3/ le cri de Tarzan by Jean-Louis Calvet
en apprenant à lire et à écrire lui-même sans parler,
Tarzan avec son apprentissage en solitaire,
est un cas particulier, il n'apprendra toutefois
vraiment à parler qu'avec le lieutenant d'Arnot,
d'abord en français, puis en anglais, Tarzan
devient alors plurilingue

a) disposer du verbe
- la première langue de Tarzan est toutefois
celle des singes
>> p. 36 dissertation sur le langage des singes
dont tar = blanc et zan = peau,
mangani = singe, tarmangani = homme blanc
c'est un langage à l'infinitif

n.b. dans les romans de Burroughs, Tarzan parle
relativement peu, ce ne sera véritablement
que dans les films que Tarzan
commencera à parler d'abord avec Cheetah,
puis avec Jane et surtout avec d'Arnot

b) géographie coloniale
- petite dissertation sur les langues indigènes
dans l'Afrique coloniale (dont le swahili
qui est parlé dans les films de Tarzan),
mais aussi le wolof dans la France coloniale
comme mentionné dans Tintin au Congo:
"u-élé, u-élé, ma-li-ba-ma-ka-si"

c) Darwin et la courbe de Gauss
- le cri de Tarzan = cri d'appel et/ou cri
de victoire, d'avertissement et de menace
= affirmation d'existence "je suis Tarzan"
- dans le film Greystoke, Tarzan ne pousse pas
son fameux cri, mais son cri est aussi une affirmation
>> p. 39 le darwinisme inversé, évolution
en forme de courbe de Gauss
= retour à la vie sauvage


4/ le chaînon intermédiaire entre l'homme
et l'enfant by Serge Tisseron
après les singes, les meilleurs amis de Tarzan
sont les arbres avec leurs lianes
a) l'armure de l'âme pure
- la stature de Tarzan est impressionnante,
mais il a aussi une intelligence exceptionnelle
- il défend un idéal de droiture et sa véritable
armure est morale
b) une identité incertaine
- en tant que roi des singes, Tarzan n'a pas
de vraie identité et c'est ce qui fait dire
à Burroughs via le prof. Porter que Tarzan
est le chaînon manquant de la théorie darwinienne
( >> voir Tarzan et les pygmées)

c) la voracité du monde
- dans les forêts profondes dessinées par Hogarth,
Tarzan est entouré d'un monde vorace ce qui est
bien représenté dans la bande dessinée
d) Tarzan renvoyé à lui-même par le lecteur
- le combat des bons et des méchants, il y a
aussi du Peter Pan chez Tarzan


5/ Tarzan au cinéma, loin de la jungle des villes
by Charles Tesson
(>> voir aussi dossier Tarzan)
a) le cri de Tarzan
- une sorte de tyrolienne de la jungle imaginée
par Johnny Weissmuller en 1932
(qui n'existait pas dans les films (muets)
précédents, sauf dans un feuilleton de 15 épisodes
"Tarzan the tiger" réalisé en 1930 interprété
par Frank Merril qui poussait aussi un cri sauvage)
- Herman Brix (1935-1938) sera le concurrent
de Weissmuller dans les années 30,
puis Weissmuller trop àgé sera remplacé
dès 1949 par Lex Baker et Gordon Scott

b) Tarzan sans Greystoke
- Lacassin dans son livre critique les entorses
faites au cinéma par rapport au roman mais sans
le cinéma, Tarzan ne serait pas devenu
le héros mythique, symbole de son temps
- le mythe de Tarzan prônera l'utopie d'un monde sans argent,
loin de la société de consommation et restera
un symbole dans l'Amérique de la dépression
c) un Tarzan amnésique
- il y aura plusieurs tentatives de Burroughs pour
se séparer de la MGM, mais sans succès
(dont un film tourné avec James Pierce,
son futur gendre qui maria sa fille en 1928)
- et ayant besoin d'argent (divorce en 1934,
remariage en 1935), Burroughs continua son contrat
avec MGM ce qui le gratifiait financièrement
- Tarzan devient brièvement amnésique (clouded mind)
dans un épisode de "Tarzan et les joyaux d'Opar",
mais il recouvrira vite la mémoire peu après

d) pour un monde sans argent
- le film le plus érotique "Tarzan and his mate"
avec un Tarzan en pagne court et une Jane
qui plonge nue dans une rivière,
c'est dans ce film que Jane renoncera à sa culture
et à son confort matériel pour vivre avec Tarzan
>> p. 49 un des meilleurs films de Tarzan
"Tarzan et la chasseresse" (1947) où avec
d'autres films de ce genre, Tarzan lutte
contre le commerce d'argent
(ivoire, animaux, fourrure, etc)
- dans "Tarzan trouve un fils" (1939),
Tarzan adopte Boy après une chute d'avion et
ce sera dans "Tarzan et les amazones" (1946)
que le tissu familial entre Tarzan, Jane et Boy
commencera à se déchirer

e) Tarzan, l'Amérique et ses super héros
- Tarzan, un héros écologiste, avec son dégoût
du capitalisme ne correspondra plus dès 1950
au mode de vie américain,
de nouveaux héros (Superman, Batman, etc)
prendront lentement sa place, désormais
il n'y aura plus d'héroïsme sans héroïsme
technologique
- beaucoup de sportifs ont été des Tarzan de cinéma
(Weissmuller pour la natation et Herman Brix
comme lanceur de poids)
- et Tarzan en recevant de Jane comme cadeau
une montre-bracelet qui avait appartenu au père
de Jane, bien qu'il ne la portera pas,
saura qu'il n'est pas immortel

n.b. Johnny Weissmuller aura été le plus long
acteur dans les films avec 12 films de 1932 à 1948


6/ un mythe moderne, en attendant la suite
by Pascal Ory
a) construction
- un nombre croissant de héros naissent maintenant
du cinéma, de la bande dessinée, des jeux video
et d'Internet d'où le rapide passage de Tarzan
roman (1912) à Tarzan cinéma (1918),
à la BD (1929) et à la télévision plus tard (1966)
b) déconstruction
- mais le passage de l'écrit à l'image reconfigure
les personnages et change les intrigues
>> p. 55 à voir: le dernier roman de Burroughs
sur Tarzan "Tarzan et la légion étrangère" (1947)
- puis ce seront aussi les parodies sur Tarzan
(Jungle Jim, le fantôme du Bengale, etc)
- le mythe de Tarzan sera toutefois fondé
sur son environnement naturel, ce qui est le mieux
représenté par le graphisme de Hogarth
avec sa flore de la jungle et sa science de l'anatomie
c) signification
- triple caractérisation pour Tarzan:
l'homme fort, le chevalier sans peur et sans reproche,
mais aussi l'orphelin, le self-made boy,

à noter: l'un des casus belli entre les
éditeurs et la censure avec la loi française
de 1949 sera justement le magazine Tarzan
- et par la suite, les auteurs resteront dominés
par les contraintes morales de leur milieu,
notamment concernant la sexualité et le dénudement


7/ illustrations
- Tarzan et les pygmées
(extraits de l'album Hachette 1940)
- les acteurs des films de Tarzan dont
le plus célèbre Johnny Weissmuller
- Tarzan of the Apes (film 1932)
- view master Tarzan 1968
- planches originales de Hogarth (contre les nazis 1944,
Tarzan et les Ononoes 1949, et les aventuriers 1950)
- peinture de Tarzan par Lauffray 2009
- Tarzan, couvertures de comics par Joe Kubert
- film "Tarzan's fight for life" avec Gordon Scott (1958)
- disque "Tarzan et les mangeurs d'hommes"
- planches de Tarzan by John Celardo
- extraits du magazine Tarzan 1946-1951
- photos sur le tournage de "Tarzan and his mate" (1934)
- "Tarzan finds a son" film 1939 avec photo
de Tarzan et de sa famille
- couverture du livre "Tarzan of the Apes"
édition originale 1914
- planches de Tarzan by Bob Lubbers
- "Tarzan à New York" film 1942



>> une dissertation recherchée, détaillée et
en profondeur sur le mythe Tarzan avec de
nombreux commentaires inédits et surtout
des illustrations fort bien sélectionnées
et intéressantes


annexes
- couverture de l'album
- le plus célèbre Tarzan: Johnny Weissmuller
- une galerie de quelques acteurs de Tarzan
(de gauche à droite):
Ron Ely (1966), Glenn Morris, Christophe Lambert (1984),
Dennis Miller, Franck Merril (1930), Herman Brix,
Gene Pollar et Karla Schramm (1920), Mike Henry (1967),
Buster Crabbe
- une planche de Tarzan, le monstre
par Kindzierski, Stan & Vince,
Soleil productions 1998



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