Drago

série: Drago
dessinateur / scénariste: Hogarth Burne
éditeur: Serg EO 1971
genre: Aventure
classement: biblio221
date: 1971
format: cartonné
état: BE+
valeur: 10 €
critère: *
remarques: récit de 54 planches divisé en deux épisodes,
N&B, cartonné,
adaptation française par Claude Moliterni

BE+ car jaquette attaché au livre par
du scotch invisible,
mais autrement en parfait état et TBE


1/ Drago by Claude Le Gallo
récit originalement en couleur, paru
dans Coq Hardi 1947/48,
mais tronqué et édulcoré (les personnages
féminins sont souvent "rhabillés")
>> voir annexe extrait de Coq Hardi

aventures se déroulant dans une pseudo pampa
argentine, en concurrence avec la série
"Bruce Gentry" se passant aussi en Amérique du Sud
pour laquelle le syndicat de publication
évinça la série Drago

Drago est une oeuvre baroque dans laquelle
Hogarth a voulu réaliser la synthèse de ses
préoccupations artistiques apportant
un nouveau dynamisme, c'est la création
aussi d'une nouvelle esthétique
du cavalier et des chevaux
>> p. 6/7 allusion aux quatre cavaliers
de l'apocalypse: guerre, famine, peste et mort

dans Drago, Hogarth prolonge les idées
exprimées dans Tarzan à travers de nouveaux
personnages tel le baron Zodiac,
véritable personnification du mal, mais aussi
sur la répulsion du nazisme et
la désintégration de mondes corrompus


2/ Drago ou Hogarth retrouvé by E. François
on distingue dans Drago un aspect lyrique
et musical avec danse et opérette,
de même les onomatopées sont plus recherchés
que dans Tarzan, le scénario est assez modeste
sans grande originalité
(intrigue policière avec l'objet fétiche:
la statuette et chasse aux nazis),
le graphisme subit le style de Tarzan
(apport anatomique du corps humain
et flore de l'Afrique tropicale à tendance
japonaise) avec une influence espagnole
et introduction de la science moderne,
surtout intéressant de par la description
des personnages et un certain apport d'érotisme,

planches parues en couleur dans les Sunday Pages
1945/46, le dernier épisode contenant
les meilleures planches


3/ premier épisode
les personnages:
- Drago, fils de Rodrigo, jeune homme impulsif
qui n'a pas la sagesse et la philosophie de Tarzan
- Rodrigo, propriétaire de l'hacienda Delombu,
homme cruel et sans scrupule
- Tosca, amie de Rodrigo, femme qui exprime
un caractère artificiel et factice
- Stiletto, domestique, bouffon stupide et bestial
- Tabasco, compagnon jovial de Drago
(genre Sancho Pança)
- Diablo, cheval de Drago
- McKenna père et fils = deux bons américains
- Darby O'Day, fiançée de Mc Kenna fils
- le baron démoniaque "Zodiac", le méchant nazi
- Hass-Assein, âme damnée de Zodiac

le père de Drago, Rodrigo, est pris dans
une machination orchestrée par Tosca,
l'aventurière, dans laquelle il n'aimerait
pas que son fils soit mêlé,
apparition de Darby qui confie à Drago
une mystérieuse statuette africaine
convoitée par Tosca,
McKenna fils est chargé par Rodrigo
d'enquêter sur la statuette, la statuette
devient une pièce importante autour de
laquelle toute l'intrigue se développe
>> p. 10 Darby en déshabillée et le
tango de Drago avec Tosca

Stiletto essaie de dérober la statuette à Drago
qui s'enfuit avec Darby dans un refuge secret,
Drago découvre alors dans la statuette
une bobine codée avec un enregistrement magnétique
destinée à un agent secret nazi,
pour repérer la situation des nazis,
Drago remet à son père une fausse bobine,
puis Drago suit la trace de son père qui
le mène à un sous-marin où se trouvent
le baron Zodiac et son acolyte Hass-Assein
>> p. 22 le bouffon Stiletto a changé de costume
>> p. 31 la cucaracha en bobine

trompé, Zodiac fait tuer Rodrigo et Stiletto
alors que Drago, infiltré dans le sous-marin
écoute le vrai enregistrement grâce à un décodeur
>> p. 33 l'opération apocalypse:
une bombe atomique pour asservir le monde

Drago réussit à s'enfuir du sous-marin et
avec l'aide de McKenna père, un physicien,
parviendra à détruire l'observatoire dans
lequel est situé le canon avec lequel
doit être lancé la bombe atomique,
l'observatoire explose mais Zodiac réussit
à s'échapper en hélicoptère

4/ deuxième épisode
les personnages:
- Flamingo, fille du vieux ranchero don Pedro,
une jeune femme qui dirige la révolte à Delombu
- Cesare, le contremaître félon
- don Pedro, père de Flamingo

de retour à son hacienda, Drago est confronté
à une révolte des rancheros dirigée par
la belle Flamingo et pour attiser la haine
de Flamingo envers Drago, Cesare assassine
don Pedro et met le meurtre sur le compte de Drago,

Drago doit s'enfuir, mais pour prouver
son innocence, il se fait passer
pour la "panthère des pampas", un défenseur
de tort genre Zorro, il démasque Cesare,
mais celui-ci le blesse avec un revolver

Drago parviendra à confondre le traître
en comparant la balle qui l'a blessé
avec celle qui a tué don Pedro,
les deux balles sont identiques, Cesare est exécuté
et Flamingo peut ranimer son amour pour Drago,
la panthère des pampas
>> p. 50 la face démoniaque de Cesare


>> un récit hors des chemins battus pour Hogarth,
un scénario d'intrigue, avec plus de texte et
plus développé que celui de Tarzan, mais
le style quoique un peu différente reste semblable
à celui de Tarzan concernant le décor et le dynamisme
>> un épisode en pièce de théâtre, avec du romantisme,
un brin d'humour et quelque érotisme, le tout
enveloppé de tango, bolero et cucaracha

>> le deuxième épisode possède les meilleures planches,
à comparer la version N&B de cet album et
celle couleur des Sunday Page, mais Hogarth
n'eut pas les faveurs de son public pour ce récit,
celui-ci lui préférant nettement les aventures
de Tarzan, célébrité oblige

couvertures:
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