série: | Drago |
dessinateur / scénariste: | Hogarth Burne |
éditeur: | Serg EO 1971 |
genre: | Aventure |
classement: | biblio221 |
date: | 1971 |
format: | cartonné |
état: | BE+ |
valeur: | 10 € |
critère: | * |
remarques: | récit de 54 planches divisé en deux épisodes, N&B, cartonné, adaptation française par Claude Moliterni BE+ car jaquette attaché au livre par scotch invisible, mais autrement en parfait état et TBE 1/ Drago by Claude Le Gallo récit originalement en couleur, paru dans Coq HArdi 1947/48, mais tronqué et édulcoré (les personnages féminins sont souvent "rhabillés") >> voir annexe extrait de Coq Hardi aventures se déroulant dans une pseudo pampa argentine, en concurrence avec la série "Bruce Gentry" se passant aussi en Amérique du Sud pour laquelle le syndicat de publication évinça la série Drago Drago est une oeuvre baroque dans laquelle Hogarth a voulu réaliser la synthèse de ses préoccupations artistiques apportant un nouveau dynamisme, c'est la création aussi d'une nouvelle esthétique du cavalier et des chevaux >> p. 6/7 allusion aux quatre cavaliers de l'apocalypse: guerre, famine, peste et mort dans Drago, Hogarth prolonge les idées exprimées dans Tarzan à travers de nouveaux personnages tel le baron Zodiac, véritable personnification du mal mais aussi sur la répulsion du nazisme et la désintégration de mondes corrompus 2/ Drago ou Hogarth retrouvé by E. François on distingue dans Drago un aspect lyrique et musical avec danse et opérette, de même les onomatopées sont plus recherchés que dans Tarzan, le scénario est assez modeste sans grande originalité (intrigue policière avec l'objet fétiche: la statuette et chasse aux nazis); le graphisme subit le style de Tarzan (apport anatomique du corps humain et flore de l'Afrique tropicale à tendance japonaise) avec une influence espagnole et introduction de la science moderne, surtout intéressant de par la description des personnages et un certain apport d'érotisme; planches parues en couleur dans les Sunday Pages 1945/46, le dernier épisode contenant les meilleures planches 3/ premier épisode les personnages: - Drago, fils de Rodrigo, jeune homme impulsif qui n'a pas la sagesse et la philosophie de Tarzan - Rodrigo, propriétaire de l'hacienda Delombu, homme cruel et sans scrupule - Tosca, amie de Rodrigo, femme qui exprime un caractère artificiel et factice - Stiletto, domestique, bouffon stupide et bestial - Tabasco, compagnon jovial de Drago (genre Sancho Pança) - Diablo, cheval de Drago - McKenna père et fils = deux bons américains - Darby O'Day, fiançée de Mc Kenna fils - le baron démoniaque "Zodiac", le méchant nazi - Hass-Assein, âme damnée de Zodiac le père de Drago, Rodrigo, est pris dans une machination orchestrée par Tosca, l'aventurière, dans laquelle il n'aimerait pas que son fils soit mêlé, apparition de Darby qui confie à Drago une mystérieuse statuette africaine convoitée par Tosca, McKenna fils est chargé par Rodrigo d'enquêter sur la statuette, la statuette devient une pièce importante autour de laquelle toute l'intrigue se développe >> p. 10 Darby en déshabillée et le tango de Drago avec Tosca Stiletto essaie de dérober la statuette à Drago qui s'enfuit avec Darby dans un refuge secret, Drago découvre alors dans la statuette une bobine codée avec un enregistrement magnétique destinée à un agent secret nazi, pour repérer la situation des nazis, Drago remet à son père une fausse bobine, puis Drago suit la trace de son père qui le mène à un sous-marin où se trouvent le baron Zodiac et son acolyte Hass-Assein >> p. 22 le bouffon Stiletto a changé de costume >> p. 31 la cucaracha en bobine trompé, Zodiac fait tuer Rodrigo et Stiletto alors que Drago, infiltré dans le sous-marin écoute le vrai enregistrement grâce à un décodeur >> p. 33 l'opération apocalypse: une bombe atomique pour asservir le monde Drago réussit à s'enfuir du sous-marin et avec l'aide de McKenna père, un ingénieur physicien, parviendra à détruire l'observatoire dans lequel est situé le canon avec lequel doit être lancé la bombe atomique, l'observatoire explose mais Zodiac réussit à s'échapper en hélicoptère 4/ deuxième épisode les personnages: - Flamingo, fille du vieux ranchero don Pedro, une jeune femme qui dirige la révolte à Delombu - Cesare, le contremaître félon - don Pedro, père de Flamingo de retour à son hacienda, Drago est confronté à une révolte des rancheros dirigée par la belle Flamingo et pour attiser la haine de Flamingo envers Drago, Cesare assassine don Pedro et met le meurtre sur le compte de Drago; Drago doit s'enfuir mais pour prouver son innocence, il se fait passer pour la "panthère des pampas", un défenseur de tort genre Zorro, il démasque Cesare mais celui-ci le blesse avec un revolver Drago parviendra à confondre le traître en comparant la balle qui l'a blessé avec celle qui a tué don Pedro, les deux balles sont identiques, Cesare est exécuté et Flamingo peut ranimer son amour pour Drago, la panthère des pampas >> p. 50 la face démoniaque de Cesare >> un récit hors des chemins battus pour Hogarth, un scénario d'intrigue, avec plus de texte et plus développé que celui de Tarzan, mais le style quoique un peu différente reste semblable à celui de Tarzan concernant le décor et le dynamisme >> un épisode en pièce de théâtre, avec du romantisme, un brin d'humour et quelque érotisme, le tout enveloppé de tango, bolero et cucaracha >> le deuxième épisode possède les meilleures planches, à comparer la version N&B de cet album et celle couleur des Sunday Page, mais Hogarth n'eut pas les faveurs de son public pour ce récit, celui-ci lui préférant nettement les aventures de Tarzan, célébrité oblige! |
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