BD de science-fiction américaine

série: Etude Comics
dessinateur / scénariste: Riche+Eizykman
éditeur: Albin EO 1976
genre: Etude
classement: biblio711A
date: 1976
format: broché, N&B
état: TBE/N
valeur: 10 €
critère: *
remarques: dans la collection graffiti,
titre complet: la bande dessinée
de science-fiction américaine,
cet album de 1976 reprend toutefois
quelque peu le contenu de
comics USA 1975, par Duveau


1/ définitions et approches théoriques
la BD de science-fiction prend en quelque
sorte le relais des récits exotiques
et par la suite, il sera de moins en moins
malheureusement question de science-fiction
>> voir p. 13 les dessins de Clay Wilson,
Moscoso, G. Shelton, Crumb
dans la revue Zap comix

2/ les premiers repères
quaatre personnages qui ont permis
à la BD de science-fiction d'effectuer
ses premières interventions:
Buck Rogers, Brick Bradford,
Flash Gordon et Connie

- Buck Rogers in the 25th century,
créé en 1929 par Phil Nowlan et
Dick Calkins, alors publié dans
le "National Newspaper Syndicate",
Buck Rogers étant quelque peu le
précurseur de Flash Gordon

- Brick Bradford (Luc Bradefer) 1933,
par William Ritt et Clarence Gray

n.b. Brick Bradford utilise pour ses
déplacements une chronosphère qui
aura deux fonctions principales:
a) visiter les sociétés passées et futures
b) échapper aux poursuites de ses adversaires

- Flash Gordon (Guy l'Intrépide) 1934
par Alex Raymond
ces deux héros apparaissant dans
le King Feature Syndicate,
c'est un des premiers space-love-opera
avec les ébats amoureux de Dale Arden
et Flash Gordon
>> p. 40/41 extrait de l'épisode
"la fin du monde"
Alex Raymond créera en parallèle Jungle Jim,
l'agent secret X.9. et Rip Kirby

- Connie ou Diane ou Cora apparaît en 1927
mais ne deviendra une figure de science fiction
qu'en 1935, dessinée par Frank Godwin,
un illustrateur de pulps, spécialisé
dans les histoires d'aviation


3/ les comics: digressions anecdotiques
et points de repères
tout est parti des pulps, ces magazines
imprimés sur un papier de mauvaise qualité
qu'avait lancé sur le marché un éditeur
du nom de Frank Munsey en 1896,
conscients de ce succès, les éditeurs
firent paraître des revues aux nombreux
titres tel Amazing stories en 1926,
puis ce sera Adventure comics en 1934,
Action comics en 1935
et Detective comics en 1937 avec
Superman et Batman,
grand succès de Superman par Jerry Siegel
(scénario) et Joe Shuster (dessin)
qui donnera lieu à la famille Superman:
Superboy, Supergirl, Superman's girl friend
et même Superman's pal
>> p. 60 Superman's pal: Jimmy Olsen


4/ les super-héros: première génération
dans sa très complète et très documentée
"history of comics", Jim Steranko évoque,
non sans quelque amertume mal dissimulée,
la naissance de la censure dans les
comic books au début des années 1940,
pas de flagellations, pas de pendaisons,
pas de combats au couteau, pas de sexe
ni d'allusions au sexe, telles furent
les principales règles qu'édicta à l'usage
de ses scénaristes et dessinateurs,
la principale firme de cette époque,
la DC (detective comics),
entre autres pour les aventures de
Superman et Batman

Superman voit le jour en 1937
et Batman en 1939,
the Flame en juillet 1939 et en octobre
Prince Namor, submariner,
le seul des super-héros de la première
génération à s'être démarqué de
ses confrères autrement que par
la couleur de son costume
ou la nature de ses pouvoirs,
en janvier 1940 commence the Flash
et Hawkman,
en février captain Marvel,
en mars the spectre et hourman,
en mai dr Fate,
en juillet green lantern,
et en octobre the Atom
1941 verra apparaître captain America,
Starman, Plastic man et Aquaman ainsi que
les héros de la Justice Society of America,
en 1942 wonder woman, robotman
et captain midnight

toutes les firmes en présence à cette époque
font du super-héros et il y aura encore
parmi d'autres, les plus connus:
the sandman, Johnny Thunder, Quicksilver,
the twister, the human meteor,
Doodle, Yankee boy, the flagman,
citizen Smith et les héroïnes Liberty Belle,
miss America, miss Victory, Pat Patriot,
Yankee girl ainsi que de nombreux captains
tel que captain Freedom, captain Courageous,
captain Glory, captain Red-Cross,
captain Valiant, etc

tous seront les défenseurs et les symboles
de l'Amérique, seule exception à la règle:
Prince Namor = submariner by Bill Everett,
apparu la première fois dans Marvel Comics
No. 1 d'octobre 1939, il s'agissait du fils
d'une atlante, la princesse Fen d'Atlantis,
et d'un officier de marine américain,
le commandant McKenzie,
envoyée par les siens séduire le commandant
dont la mission dans l'Antarctique
menacait involontairement de détruire
le royaume des Atlantes,
la princesse en tomba amoureuse,
suivit un violent combat opposant
les deux peuples atlante et américain
au cours duquel celui-ci extermina
à peu près complètement le premier,
quelque temps plus tard naquit submariner
et, quand il eut grandi, sa mère lui
expliqua qu'il lui fallait venger les siens
en exterminant les gens de la surface,
Namor devint alors farouchement anti-blanc
et anti-américain


5/ interférences et perversions
avant l'apparition de la "nouvelle vague",
on a souvent entendu condamner la science-fiction
américaine sous prétexte que les romans,
nouvelles, films et bandes dessinées
qui s'en réclamaient n'étaient rien d'autre
que des westerns à peine fardés

la science-fiction dès lors n'est souvent
présente dans ces magazines qu'en tant
qu'elle cautionne un univers dont
l'homme n'a pas la maîtrise,
grands anciens et dieux-venus-sur-terre-
nous-transmettre-leurs-secrets
d'il-y-a-fort-longtemps s'y bousculent
au portillon, en ce sens
elle rejoint le fantastique romantique


6/ survol partial et partiel
des comics de science-fiction

a) de 1940 à 1950: Fiction House avec
Planet comics, All Star, King comics, etc

b) de 1950 à 1954 les E.C. comics
(Educational comics), crées par Max C. Gaines,
le père des comic books, au cours
des années 40, la firme E.C. devait
à l'origine se spécialiser dans la publication
de comic books à caractère éducatif,
à sa mort son fils William ne tarda pas
à transformer le "educational" de E.C.
en "entertaining" et de lancer en compagnie
d'Al Feldstein et Johnny Craig
de nouveaux magazines dont principalement
weird science, weird fantasy, horror stories
(tales of the crypt) dont les derniers
numéros finirent de paraître fin 1953
lors de l'introduction du "Comics Code Authority"

c) de 1950 à 1965: la D.C. (detective comics)
qui n'eut pas à souffrir du Comics Code
avec les revues Strange Adventures et Mistery
in Space parmi d'autres

d) de 1970 à nos jours, D.C. et Marvel
se partagent un nombre impressionnant
de titres dûs principalement à Stan Lee
et Jack Kirby dont le titre le plus réussi
sera "unknown worlds of science-fiction"


7/ les super-héros, deuxième génération
dont le plus populaire fut "the Flash",
création vers 1960 par Stan Lee de
nouveaux super-héros dans le cadre
principalement de "Justice League of America",
mais aussi bien d'autres tels que
- silver surfer by John Buscema
- the Avengers (Hulk, Thor, Iron Man, etc),
tous créés par Stan Lee et Jack Kirby
- Nick Fury, agent of S.H.I.E.L.D.
by Stan Lee et Jack Kirby
- Ka-Zar by Neal Adams
- dr. Strange by Frank Brunner
- fantastic four + new gods
by Stan Lee et Jack Kirby composés
de Mr. Fantastic, Invisible woman,
the human Torch et Hulk
- Blackmark by Gil Kane

il y eut aussi d'autres maisons d'édition
tel que Charlton Comics qui au cours des
quarante années de son existence,
publia des séries de comics dans quasiment
tous les genres afin de répondre
aux attentes du public,
s'y retrouvent ainsi des comics policiers,
de la science-fiction, du western,
de l'horreur, des comics de guerre,
de la romance, des séries animalières
humoristiques (funny animal) et
des super-héros tels que challengers
of the unknown, atomic mouse et
blue beetle, de nombreux jeunes
auteurs comme Roy Thomas
ou John Byrne y débutèrent et purent
y côtoyer des artistes plus confirmés
comme Steve Ditko ou Dick Giordano


8/ adaptations
plusieurs récits bd de science-fiction
furent des adaptations de romans d'aventure
publiés par de grands auteurs tels que
Burroughs (John Carter, Tarzan),
Howard (Conan le barbare, King Kull),
H.G. Wells (guerre des mondes)
et autres pour les aventures de
Frankenstein, Dracula, Doc Savage, etc


9/ anti-utopie
les deux bandes dessinées retenues pour
représenter l'anti-utopie offrent ceci
de réjouissant qu'elles sont avant tout
des trésors d'images, des ivresses de forme
plutôt que des traductions sèches et linéaires
d'un quelconque récit, l'exemple typique
étant Little Nemo by Winsor McCay


10/ underground science-fiction
inconscient électricité
(underground = qui est produit et diffusé
en dehors des circuits commerciaux)
description de nombreuses revues underground
tels que Rip Off Press, Zap, Mad, Gore,
Heavy Metal, slow death, etc crées
principalement par les dessinateurs/auteurs:
Crumb, Kurtzman, Corben, Wood, Moscoso,
Clay Wilson, Gilbert Shelton


>>> toutefois un album quelque peu rébarbatif
à la lecture, on y parle de tout et de rien,
tout comme les commentaires ci-après
et les illustrations ne sont pas spécialemment
recherchées


annexes
- couverture de l'album
- la première héroïne bd de SF: Connie
- superman's pal
- Blackmark


commentaires de l'éditeur
bande dessinée...science-fiction,
deux formes d'expression "populaires"
qui devaient fatalement se rencontrer,
avant toute autre nation, les Etats-Unis
offrant un terrain privilégié, car
à travers ce double miroir fascinant,
c'est bien de l'Amérique qu'il est ici
question, avec ses grands débiles
et ses petits génies ainsi qu'avec
un sérieux non dépourvu d'humour,
les auteurs ont suivi les développements
de ce genre par définition bâtard,
pour y déceler l'idéologie sous-jacente,
les métaphores naïves de la rupture
et du maintien de l'ordre, mais s'ils
ont relevé ironiquement l'éternelle
répétition de l'aventure spatiale,
c'est pour s'abandonner au vertige
des images de la liberté créatrice,
aux fabuleux délires de ceux qui
inventent des formes nouvelles
et s'élancent dans une dimension
encore inexplorée de l'imaginaire

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